Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2007, à 14:18

lomdefer

question sur mes partitions.

Bonjour tout le monde, il se trouve que sur mon ordi j'ai windows xp et linux kubuntu Feisty en dual boot.
Est-il possible de prndre un bout de la partition de windows xp pour la fusionner avec ma partition /home car j'ai peu de la remplir bientôt.

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/05/2007, à 14:30

goodluck

Re : question sur mes partitions.

Salut,

Possible, pouvoir, on peut, c'est oui.
Facile, commode, non pour un débutant. Et comme tu poses la question smile
Le mieux pour toi seras de faire une sauvegarde de ton home et de restaurer après une réinstallation.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 14:31

lomdefer

Re : question sur mes partitions.

ON peu ou pas ??

Hors ligne

#4 Le 23/05/2007, à 14:41

xabilon

Re : question sur mes partitions.

Salut

goodluck t'a déjà répondu : on peut ... au risque de perdre tes données.

Il suffit de modifier ses partitions avec Gparted :
- réduction de la partition XP
- extension de la partition /home dans l'espace libre ainsi créé

Il faut bien sûr que tes partitions XP et /home soient contigues, sinon faudra jouer au taquin entre tes partitions ...

Les risques de tout perdre sont ... assez importants tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2007, à 22:55

lomdefer

Re : question sur mes partitions.

Daccord ben je vais faire une sauvegarde de mes partitions puis après on verra.

Hors ligne

#6 Le 24/05/2007, à 09:56

malbo

Re : question sur mes partitions.

Bien sûr qu'on peut mais il faut prendre le temps de se documenter à l'avance. Et là, y a vraiment un problème pour certaines personnes qui ne "peuvent pas". Si ça peut t'aider, je te suggère d'étudier les chapitres "le partitionnement" et "le partitionnement avancé" du lien suivant
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

Hors ligne

#7 Le 24/05/2007, à 10:12

lomdefer

Re : question sur mes partitions.

J'ai une autre p'tite question !!
Je suis sous kubuntu Feisty et il y a déja un outil de sauvegarde des partitions d'installer, mais j'arrive pas a l'utiliser
ENfin en gros j'ajoute un dossier a sauvegarder (donc /home/luc) et le dossier ou je stock l'image est /partitions (que j'ai créer) et quand je clic sur sauvegarder maintenant sa me marque un message d'erreur et le voici.

Une erreur est apparue lors de la sauvegarde /home/luc :
Exception '[Errno 1] Operation not permitted: '/partitions'' raised of class '': File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 295, in error_check_Main try: Main(arglist) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 315, in Main take_action(rps) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 271, in take_action elif action == "backup": Backup(rps[0], rps[1]) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 324, in Backup backup_set_rbdir(rpin, rpout) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 381, in backup_set_rbdir rpout.chmod(0700) # just make sure permissions aren't too lax File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/rpath.py", line 826, in chmod self.conn.os.chmod(self.path, permissions & Globals.permission_mask) Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/rdiff-backup", line 23, in rdiff_backup.Main.error_check_Main(sys.argv[1:]) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 295, in error_check_Main try: Main(arglist) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 315, in Main take_action(rps) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 271, in take_action elif action == "backup": Backup(rps[0], rps[1]) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 324, in Backup backup_set_rbdir(rpin, rpout) File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/Main.py", line 381, in backup_set_rbdir rpout.chmod(0700) # just make sure permissions aren't too lax File "/var/lib/python-support/python2.5/rdiff_backup/rpath.py", line 826, in chmod self.conn.os.chmod(self.path, permissions & Globals.permission_mask) OSError: [Errno 1] Operation not permitted: '/partitions'

Alors verdict ??

Dernière modification par lomdefer (Le 24/05/2007, à 10:12)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2007, à 11:03

malbo

Re : question sur mes partitions.

Je ne sais pas te dépatouiller de cette mélasse. Je te suggère d'utiliser le liveCD KAELLA pour faire cette sauvegarde avec le logiciel Partimage. KAELLA est parfaitement bien adapté pour faire ça à condition d'avoir de la méthode : voici un guide
http://www.framasoft.net/IMG/partitionsauvegarde.pdf

Hors ligne

#9 Le 24/05/2007, à 11:10

desmogone

Re : question sur mes partitions.

Salut !

Je ne connais pas ton produit, mais au vu des messages d'erreur, je dirais que tu n'as pas accès en écriture sur ta partition de sauvegarde. Il faudrait soit lancer l'utilitaire en faisant un sudo, soit modifier les droits pour avoir l'accès en écriture :

Ouvrir un terminal et taper ...
pour l'utilitaire si en mode texte :

sudo nom_de_l_utilitaire

en mode graphique

gksudo nom_de_l_utilitaire

pour changer les droits en écriture

cd / ; sudo chmod 777 partitions

Desmogone, en espérant pouvoir t'aider ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne