Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/03/2018, à 19:28

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonsoir.
Merci pour les deux fichiers !
Je vais construire des paquets .DEB quand j'aurais un petit moment, intégrant ton travail. J'ai l'impression que tu souhaites rester discret, mais en théorie tu devrais être crédité, car si nous faisons du libre, c'est cela notre seule récompense ...Mais c'est toi qui choisis.
Pour la version Gtk3, ce que je suggère c'est de créer un autre utilisateur : ainsi, les opérations sur la version Gtk3 seront totalement étanches par rapport au reste du travail, car chaque utilisateur a son propre espace dans /home.
Exemple :

/home/DrUbuntu91 -> Ton /home normal avec son propre bureau et ses propres réglages
/home/portugais -> le /home en portugais avec ses propres réglages, qui t'a servi à tester tes traductions en version Gtk2
/home/Gtk3 -> le /home dédé à Gtk3

Bien évidemment, quelque soit le /home utilisé, toute instruction :

sudo make install

Mettra la version Gtk3 par dessus (écrasera) l'ancienne.
En revanche, dans le répertoire source, faire :

make install
puis ./src/searchmonkey

lance "en local" SearchMonkey, mais ce dernier restera en anglais ou français (à vérifier).
J'ajoute que même sur la version Gtk3, tu verras une partie des textes traduits en portugais, car j'ai fait en sorte de limiter le nombre de nouvelles chaînes ; en effet, si faire la traduction est intéressant, personne n'a envie de tout refaire à chaque version ! C'est aussi pour cette raison que le nom du programme n'est pas différencié en fonction de la version.
En espérant que j'aurais été assez clair ;-)
A+

Hors ligne

#77 Le 20/03/2018, à 19:32

moths-art

Re : Maintien de SearchMonkey

Que pensez d'inclure ripgrep et fd en lieu et place de grep et find : http://linuxfr.org/news/des-alternative … ls-et-find

Hors ligne

#78 Le 21/03/2018, à 12:34

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonjour keviar
J'ai crée un nouveau compte "mestests" (qui est donc en français pour le moment) puis j'ai fait

git clone https://git.code.sf.net/p/searchmonkey/GTK searchmonkey-GTK

Suivi de "./configure"

Puis de "make install"

Comme je n'utilise pas SUDO dans la commande "make install" je pensait bêtement que ça allait me faire un "make" dans le répertoire local. Ce n'est pas exactement ce qui se passe:

mestests@CLEVO:~/MesApplications/searchmonkey-GTK$ ./configure
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking whether make supports nested variables... yes
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking whether NLS is requested... yes
checking for intltool-update... /usr/bin/intltool-update
checking for intltool-merge... /usr/bin/intltool-merge
checking for intltool-extract... /usr/bin/intltool-extract
checking for xgettext... /usr/bin/xgettext
checking for msgmerge... /usr/bin/msgmerge
checking for msgfmt... /usr/bin/msgfmt
checking for gmsgfmt... /usr/bin/msgfmt
checking for perl... /usr/bin/perl
checking for perl >= 5.8.1... 5.22.1
checking for XML::Parser... ok
checking for style of include used by make... GNU
checking for gcc... gcc
checking whether the C compiler works... yes
checking for C compiler default output file name... a.out
checking for suffix of executables... 
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ISO C89... none needed
checking whether gcc understands -c and -o together... yes
checking dependency style of gcc... gcc3
checking for library containing strerror... none required
checking for gcc... (cached) gcc
checking whether we are using the GNU C compiler... (cached) yes
checking whether gcc accepts -g... (cached) yes
checking for gcc option to accept ISO C89... (cached) none needed
checking whether gcc understands -c and -o together... (cached) yes
checking dependency style of gcc... (cached) gcc3
checking for gcc... (cached) gcc
checking whether we are using the GNU C compiler... (cached) yes
checking whether gcc accepts -g... (cached) yes
checking for gcc option to accept ISO C89... (cached) none needed
checking whether gcc understands -c and -o together... (cached) yes
checking dependency style of gcc... (cached) gcc3
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for grep that handles long lines and -e... /bin/grep
checking for egrep... /bin/grep -E
checking for ANSI C header files... yes
checking for mblen... yes
checking for regcomp... yes
checking for strdup... yes
checking for strerror... yes
checking for sys/types.h... yes
checking for sys/stat.h... yes
checking for stdlib.h... yes
checking for string.h... yes
checking for memory.h... yes
checking for strings.h... yes
checking for inttypes.h... yes
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking libintl.h usability... yes
checking libintl.h presence... yes
checking for libintl.h... yes
checking for stdbool.h that conforms to C99... yes
checking for _Bool... yes
checking for inline... inline
checking for C/C++ restrict keyword... __restrict
checking whether lstat correctly handles trailing slash... yes
checking for stdlib.h... (cached) yes
checking for GNU libc compatible malloc... yes
checking whether time.h and sys/time.h may both be included... yes
checking for sys/time.h... yes
checking for unistd.h... (cached) yes
checking for alarm... yes
checking for working mktime... yes
checking for stdlib.h... (cached) yes
checking for GNU libc compatible realloc... yes
checking for working strtod... yes
checking for g++... g++
checking whether we are using the GNU C++ compiler... yes
checking whether g++ accepts -g... yes
checking dependency style of g++... gcc3
checking for off_t... yes
checking for size_t... yes
checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking pkg-config is at least version 0.9.0... yes
checking for PACKAGE... yes
checking locale.h usability... yes
checking locale.h presence... yes
checking for locale.h... yes
checking for LC_MESSAGES... yes
checking for libintl.h... (cached) yes
checking for ngettext in libc... yes
checking for dgettext in libc... yes
checking for bind_textdomain_codeset... yes
checking for msgfmt... (cached) /usr/bin/msgfmt
checking for dcgettext... yes
checking if msgfmt accepts -c... yes
checking for gmsgfmt... (cached) /usr/bin/msgfmt
checking for xgettext... (cached) /usr/bin/xgettext
checking for catalogs to be installed...  en_GB en_UK en_US fr_FR fr ru_RU pt_PT
checking that generated files are newer than configure... done
configure: creating ./config.status
config.status: creating Makefile
config.status: creating src/Makefile
config.status: creating po/Makefile.in
config.status: creating pixmaps/Makefile
config.status: creating config.h
config.status: config.h is unchanged
config.status: executing depfiles commands
config.status: executing default-1 commands
config.status: executing po/stamp-it commands
mestests@CLEVO:~/MesApplications/searchmonkey-GTK$ make install
Making install in src
make[1] : on entre dans le répertoire « /home/mestests/MesApplications/searchmonkey-GTK/src »
make[2] : on entre dans le répertoire « /home/mestests/MesApplications/searchmonkey-GTK/src »
 /bin/mkdir -p '/usr/local/bin'
  /usr/bin/install -c searchmonkey '/usr/local/bin'
/usr/bin/install: impossible de supprimer '/usr/local/bin/searchmonkey': Permission non accordée
Makefile:346 : la recette pour la cible « install-binPROGRAMS » a échouée
make[2]: *** [install-binPROGRAMS] Erreur 1
make[2] : on quitte le répertoire « /home/mestests/MesApplications/searchmonkey-GTK/src »
Makefile:517 : la recette pour la cible « install-am » a échouée
make[1]: *** [install-am] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /home/mestests/MesApplications/searchmonkey-GTK/src »
Makefile:454 : la recette pour la cible « install-recursive » a échouée
make: *** [install-recursive] Erreur 1

Tu saurais me dire ou je fais erreur? Cad. comment faire pour que le "make" produise une application en locale (bien sur je sais que si j'utilise SUDO j'airai une version commune pour mes 3 comptes)

PS: j'ai 66 ans et pendant les 42 ans de carrière informatique je n'ai jamais pris (eu) le temps pour travailler bénévolement pour les autres. Alors maintenant j'en profite donc non pas besoin de "crédits" (en plus ma participation est vraiment minuscule). Puis j’apprends beaucoup ici donc je pense que pour le moment je reçoit plus que je donne....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#79 Le 21/03/2018, à 17:46

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

@keviar: en fait j'ai trouvé. En fait il fallait faire:

./configure --prefix=$HOME

Puis

make install

Ce qui a crée un répertoire BIN dans mon HOME qui contient maintenant le résultat du "make"

Je vais d'abord me familiariser un peu avec la nouvelle interface puis je ferai les tests complets la semaine prochaine.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#80 Le 21/03/2018, à 18:07

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

@keviar: mon premier commentaire concerne le volet a gauche dont la taille n'est pas ajustable. Quand on ouvre les options avancés, certaines phrases en français sont coupées par ce que trop longue. C'est normal?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#81 Le 21/03/2018, à 20:02

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonsoir.
Bravo pour ta solution, et d'accord avec ta philo !
Donc, si j'ai bien compris, tu peux lancer la version GTk 3, et c'est d'elle dont nous parlons ?
- concernant la taille du volet à gauche, c'est un choix : j'aime beaucoup l'interface de certains programmes sous Windows qui ont fait également ce choix (Exselo  ou Xsearch : Xsearch ; en revanche, je suis d'accord sur le fait que  si l'on prend le chemin d'accès au dossier, c'est embêtant que ce soit coupé. Je vais donc probablement faire deux choses : activer l'ellipsisation et peut-être une bulle d'aide ...
- pour les phrases en français coupées, ce n'est pas le cas, car en fait les options avancées sont contenues dans une fenêtre que l'on peut faire défiler dans les deux sens ; exemple (vous noterez les deux barres de défilement en bleu) :
180321080305895729.png

et après une action sur la barre horizontale :
180321080551234954.png
Il s'agit d'un compromis : s'inspirer de ce qui se fait de bien sur le système dominant (Windows) et le concilier avec ce que permets Gtk.

Cordialement.

Hors ligne

#82 Le 22/03/2018, à 11:46

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

@keviar: OK tu as raison - je n'avais pas vu les ascenseurs! Je ferai mes tests lundi prochain (je ne suis pas dispo ce WE)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#83 Le 28/03/2018, à 15:51

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

@keviar: j'ai exécuté aujourd'hui mon cahier de tests (j'ai d'abord fait un "git pull" suivi de "./configure --prefix=$HOME" et "make install" - j'utilise donc la dernière version)
J'ai pu faire l'ensemble de mes test mais j'ai eu plusieurs plantages sans que je puisse trouver un scenario "reproductible". Souvent ça donne ceci

mestests@CLEVO:~/MesApplications/searchmonkey-GTK$ searchmonkey
**
Gtk:ERROR:/build/gtk+3.0-2Ut_nl/gtk+3.0-3.18.9/./gtk/gtktextlayout.c:2434:gtk_text_layout_get_line_display: code should not be reached
Abandon (core dumped)
mestests@CLEVO:~/MesApplications/searchmonkey-GTK$ searchmonkey
**
Gtk:ERROR:/build/gtk+3.0-2Ut_nl/gtk+3.0-3.18.9/./gtk/gtktextlayout.c:2434:gtk_text_layout_get_line_display: code should not be reached
Abandon (core dumped)

Une séquence "type" que je fais souvent:
- je lance une recherche sans critères
- je visualise un ou pls. fichiers (pdf, doc, txt)
- je rajoute des critères dans "fichiers" et/ou "contenu et je relance une recherche
- je visualise un ou pls. fichiers (pdf, doc, txt)
- je fais une modification dans les "paramètres avancés" et je relance une recherche
- je visualise un ou pls. fichiers (pdf, doc, txt)
- j'efface la modification dans les "paramètres avancés" et je relance une recherche
J'ai eu au moins 5 plantages pendant ce genre de séquence (mais ensuite ça peut très bien marcher)

Tu as le même comportement?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#84 Le 28/03/2018, à 18:23

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonsoir.
Je n'ai jamais eu ce type de plantage, mais à voir ton backtrace, tu as une version plus récente de Gtk3 que moi, et je n'ai donc pas la moindre idée. Et ces derniers semblent indiquer un plantage dans des sub-routines de Gtk ...
Les derniers bugs que j'ai corrigés portaient sur des fichiers "limites" de chez Microsoft, mais là vraiment je n'ai pas  la moindre idée.
Je ferai une installation sur Xubuntu 16.04 en fin de semaine, et je verrais ce qui se passe.

A tout hasard : tu as bien fait un git pull de la dernière version ? Après çà peut être ma faute, car je ne passe pas une journée sans modifier tel ou tel fichiers source, et peut-être ai-je loupé un envoi vers GitHub, alors qu'évidemment çà marche en local chez moi.

Hors ligne

#85 Le 28/03/2018, à 18:26

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

moths-art a écrit :

Que pensez d'inclure ripgrep et fd en lieu et place de grep et find : http://linuxfr.org/news/des-alternative … ls-et-find

Bonsoir, je n'avais pas répondu, ce qui n'est pas très poli. Nous utilisons les Regex comme remplacement de fin et grep.
L'objectif en ce moment serait plutôt de s'inspirer du monde Windows, avec un programme intéressant qui se nomme RegexBuddy.
http://www.regexbuddy.com/

Hors ligne

#86 Le 28/03/2018, à 18:29

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

@Drbuntu91 : après relecture, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "effacer la modification dans les paramètres avancés" ?
Quel(s) paramètre(s) ?
Merci d'avance.

Et très important : dans la recherche qui suit, c'est un plantage lors de la recherche OU lors de la prévualisation ?

Merci pour tous ces retours qui permettent de "solidifier" l'application ... mais vont retarder la sortie "officielle" wink

Dernière modification par kevlar (Le 28/03/2018, à 18:31)

Hors ligne

#87 Le 31/03/2018, à 15:37

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonjour.
Un peu par hasard, je suis parvenu à reproduire l'erreur mise en évidence par DRUbuntu91 : je faisais des essais sur une base de donnée SQL de 850 ko, dans laquelle je trouvais 10.000 occurrences ... dès lors que l'on fait la recherche (réussie normalement) et qu'ensuite on RELANCE la recherche, on observe le plantage de Gtk3, comme ceci ;

Gtk:ERROR:/build/gtk+3.0-3sSotQ/gtk+3.0-3.10.8/./gtk/gtktextlayout.c:2325:gtk_text_layout_get_line_display: code should not be reached

Je ne sais pas encore si je trouverai une solution, mais au moins je peux commencer à chercher ;-)
A+

Hors ligne

#88 Le 31/03/2018, à 18:15

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonjour keviar
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des retests et de repondre a tes questions. Je le ferai lundi ou mardi


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#89 Le 01/04/2018, à 21:20

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonsoir, je pense avoir trouvé le bug ! Ce n'est pas un problème de taille du fichier, mais une interaction malsaine entre le surlignage, les résultats de la recherche et une des options avancées.
Pour faire apparaître le bug, voici la démarche :
1/ trouver un fichier dans lequel le texte recherché soit assez fréquent, et, SURTOUT, que le texte apparaisse dans le DERNIER paragraphe.
2/ dans les options avancées, choisir la case à cocher [x] affiche la ligne/paragraphe, et en dessous régler Nombre de lignes affichées à une valeur de 1 mini (çà suffit pour amener la "segfault" un peu plus loin).
3/ lancer la recherche, aller sur la prévialisation du DERNIER paragraphe (qui doit être tel que décrit ci-dessus au point 1). Constater que le surlignage est décalé ... bingo, la "segfault" attend sont heure.
Exemple ci-dessous :
- fichier SQL
- dernier paragraphe affiché devrait être comme ceci :

(1000, 'james81', 'daniel', 'brown', 'Female', '6ce961f58c6f12943531080a444f570d', 1);

Et pourtant à l'écran on a seulement l'AVANT-DERNIER avec un décalage (le mot recherché était 'MALE' en anglais) (le fichier SQL contient 1000 enregistement, la section male dans 'female' devrait être surlignée.
180401093201142426.png
Donc, j'ai, normalement, compris, mais je vais devoir "entrer" maintenant dans un code ancien, dont je ne suis pas le papa, avant de corriger ce bug. J'espère y arriver assez vite.

Hors ligne

#90 Le 01/04/2018, à 21:21

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

(Le message était beaucoup plus détaillé, mais je ne sais pourquoi il n'a pas été enregistré correctement).

Hors ligne

#91 Le 05/04/2018, à 10:28

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonjour keviar,
J'ai refait les tests aujourd'hui sur un jeu de fichiers reduits mais j'ai d'abord fait un "git pull" pour avoir la toute dernière version
J'ai toujours des plantages mais je n'arrive pas a trouver une séquence "reproductible":

mestests@CLEVO:~/MesApplications/searchmonkey-GTK$ searchmonkey
**
Gtk:ERROR:/build/gtk+3.0-2Ut_nl/gtk+3.0-3.18.9/./gtk/gtktextlayout.c:2434:gtk_text_layout_get_line_display: code should not be reached
Abandon (core dumped)
mestests@CLEVO:~/MesApplications/searchmonkey-GTK$ searchmonkey
**
Gtk:ERROR:/build/gtk+3.0-2Ut_nl/gtk+3.0-3.18.9/./gtk/gtktextlayout.c:2434:gtk_text_layout_get_line_display: code should not be reached
Abandon (core dumped)
keviar a écrit :

après relecture, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "effacer la modification dans les paramètres avancés" ?

Souvent je joue avec le paramètre "Respecter la casse", en particulier celui du "Contenu" qui pose plus problème.
Donc si je cherche le mot "Radar", ça me liste X fichiers et je peux pré-visualiser voir ouvrir les fichiers.
Si j'active (toggle) le paramètre "Respecter la casse", ça me liste plus que Y fichiers, je peux toujours pré-visualiser voir ouvrir les fichiers.
Si je déactive (untoggle) le paramètre "Respecter la casse" et je relance la recherche, je m'attends a voir a nouveau une liste avec X fichiers. Mais c'est souvent la que ça plante! Mais hélas pas toujours....

EDIT: voici le résultat du dernier "git pull"

mestests@CLEVO:~/MesApplications/searchmonkey-GTK$ git pull
remote: Counting objects: 35, done.
remote: Compressing objects: 100% (28/28), done.
remote: Total 28 (delta 22), reused 0 (delta 0)
Dépaquetage des objets: 100% (28/28), fait.
Depuis https://git.code.sf.net/p/searchmonkey/GTK
   372d762..0065209  master     -> origin/master
Mise à jour 372d762..0065209
Fast-forward
 src/interface.c |  49 +++++++++++++++++++++--------------------
 src/misc.c      |   9 ++++++++
 src/misc.h      |   1 +
 src/search.c    | 214 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++------------------------------------------------------------------------------------------------
 src/search.h    |   5 +++--
 5 files changed, 139 insertions(+), 139 deletions(-)

Dernière modification par DRbuntu91 (Le 05/04/2018, à 10:33)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#92 Le 05/04/2018, à 18:26

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonsoir, de mon côté, j'avance ... à la vitesse d'un escargot qui aurait mis le (pied ?!) sur la pédale de frein !
- je peux reproduire l'erreur autant que je veux, ce qui signifie que je sais la provoquer.
- cette erreur concerne aussi bien la version Gtk3 que les versions Gtk2.
Pour la reproduire, il suffit de ce rendre sur ce site très utile :
fichiers de test
Récupérer le fichier SQL de 85 ko, contenant 1000 enregistrements (il suffit à provoquer l'erreur).
Lancer une recherche sur des fichiers *.sql en mode DOS/jokers
Spécifier que l'on cherche le texte (contenant) : male
a) Lancer une première recherche, cliquer pour visualiser les 1000 lignes de résultats >> pas de problème sauf un décalage pour la dernière ligne (ce n'est pas cela qui plante le programme)
b) Cliquer sur la loupe pour RElancer la MEME recherche >> presque à 100%, çà plantera, et ce n'est pas cette fois, ce sera la suivante.

J'ai utilisé le débugueur GDB et sa "backtrace" : pas de chance il me renvoie ?? comme fonction cause du plantage !
Quand j'aurais un moment, j'utiliserai GDB en mode pas-à-pas.
Je soupçonne également une réédition d'une problématique 32 bits contre 64 bits ; j'en aurai le coeur net là aussi d'ici un ou deux jours quand j'aurai compilé et testé SearchMonkey 0.9 sous 32 bits.

Hors ligne

#93 Le 11/04/2018, à 18:42

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonsoir.
J'ai, à priori, trouvé l'origine du plantage : comme je le soupçonnais un peu, c'est un problème d'interruptions logicielles (au niveau des "threads"). Une fonction tente d'écrire dans la mémoire graphique de Gtk alors qu'une autre fonction a envie de le faire au même endroit et au même moment, la vilaine ! Par contre, pourquoi cette chose se produit, mystère ;-(
En tout cas j'ai envoyé en attendant mieux un contournement sur Github : normalement, çà ne plante plus, mais il y a deux effets de bord :
- SearchMonkey me semble un peu plus lent (mais ce sont de gros fichiers et mon PC est de 2005, sur vos avions çà doit être imperceptible).
- les résultats de la prévisualisation précédente restent affichés lorsque l'on démarrer une nouvelle recherche(ils sont bien sûr mis à jours dès que l'on clique sur un fichier !) : ce qui peut troubler l'utilisateur.

Hors ligne

#94 Le 12/04/2018, à 14:49

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

@keviar: Je viens de faire 1H de tests avec la nouvelle version et je n'ai eu aucun plantage. Bravo!!!
PS: coté perf je n'ai pas vu de différence mais mon jeu de test n'est composé que de 75 fichiers.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#95 Le 12/04/2018, à 18:27

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Merci pour ton retour !
As-tu essayé la toute dernière version, postée en fin fin d'après-midi ? J'ai réussi à remettre par défaut l'effacement de la prévisualisation, dès le début d'une recherche, sans avoir essuyé de plantages ... (je joue sur les "threads")
Si c'était validé, il me resterait à réaliser une optimisation : Gtk (ce n'est pas dû à Searchmonkey) fait des "rebonfs" c-à-d que certains événements sont dupliqués, provoquent un double traitement, ce qui ralentit inutilement le logiciel.

Hors ligne

#96 Le 13/04/2018, à 15:28

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Voilà, c'est fait, j'ai normalement réglé le problème des "rebonds" ; il s'agit d'un "problème" connu et assumé par les développeurs GTk. Citation du site officiel de Gnome :

Gnome a écrit :

One of the important things to remember when monitoring the selection of a view is that the “changed” signal is mostly a hint. That is, it may only emit one signal when a range of rows is selected. Additionally, it may on occasion emit a “changed” signal when nothing has happened (mostly as a result of programmers calling select_row on an already selected row).

J'ai introduit une variable qui détecte si earchMonkey est en phase de recherche, et, dans ce cas, pas de mise à jour de l'affichage. Le gain et de quelques fractions de seconde, mais çà fait plaisir d'éviter le gaspillage de puissance ;-)

J'espère donc que la "release" officielle est maintenant très proche.
A+

Hors ligne

#97 Le 13/04/2018, à 16:26

DRbuntu91

Re : Maintien de SearchMonkey

Je viens de faire un test rapide (5 & 10 minutes) et ça me semble "perfect". Bravo!!!!!
PS: j'ai fait un "git pull" juste après avoir lu ton message, cad. vers 17H.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#98 Le 16/04/2018, à 16:03

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Merci pour ton retour !
Depuis quelques jours je travaillais sur un aspect qui me gênait (surlignages baladeurs sur la 1000e ou 10000e ligne d'un fichier, avec toujours les fichiers SQL). Je crois avoir corrigé çà maintenant.
Je vais faire encore quelques test, repartir d'une installation "vierge" pour vérifier qu'un néo-utilisateur n'aura pas de mauvaises surprises, et j'espère donc mettre tout cela officiellement en ligne pour la fin du mois.

Une question pour les connaisseurs : je connais et utilise /usr/bin.xdg-open %f pour bénéficier de l'association automatique entre "types de fichiers" et application ; mais, existe-t-il un équivalent pour le navigateur de fichiers ; c-à-d est-il possible de lancer un gestionnaire de fichiers (navigateur de fichiers) sans connaître son nom ?

Si cette possibilité existait, cela rendrait SearchMonkey plus facile d'accès pour un(e) débutant(e) ...

Hors ligne

#99 Le 16/04/2018, à 16:14

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Trouvé, c'est tout simple !

xdg-open /chemin_d_acces/

De bonnes informations, plus pointues, sur ce lien :activer la navigateur par défaut par programmation (en anglais)
Grâce à çà, je vais pouvoir rendre SearchMonkey opérationnel dès le 1er démarrage, sans aucune configuration prise de tête !

Hors ligne

#100 Le 17/04/2018, à 11:59

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonjour.
Il est maintenant "officiellement" possible de lancer SearchMonkey via des actions personnalisées ou des scripts. Cette fonction supplémentaire concerne :
- PcManFm
- Thunar
- Nautilus
(et donc sans doute Caja à vérifier)
En revanche, n'ayant pas une machine assez puissante pour Kde, je n'ai pas mis en place de script pour Dolphin, n'hésitez-pas si vous KD-iste à faire une proposition !
J'ignore si Efm dans l'Enlightment ou Xfe, Rox, etc. permettent également les scripts, n'hésitez pas à en proposer !
Voici comment passer les paramètres pour lancer Searchmonkey :
searchmonkey -d chemin_vers_repertoire -f filtre_fichiers
Exemple :
searchmonkey -d /home/tux/images -f *.png

Quelques copies d'écran :

Thunar :
mini_180417010032966778.png

PCmanFm :
mini_180417010212554878.png

Nautilus :
mini_180417010312569653.png

Hors ligne