Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2013, à 14:27

melodie

Ubuntu Openbox facile

Bonjour,
Je souhaite réaliser une Ubuntu Openbox facile à utiliser, et je me suis entrainée pour commencer avec ModCustom, ce qui m'a permis de commencer à me faire la main. J'apprends en faisant, et je ne code pas.
Je me suis retrouvée coincée, alors j'ai essayé Ubuntu Builder, avec lequel j'ai pu obtenir plusieurs versions pouvant facilement être testées.

Qu'est-ce qu'une Ubuntu Openbox facile à utiliser ? C'est une distribution qu'il est possible d'employer sans rien retoucher. Et c'est aussi une version où on peut personnaliser, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...

Voici à quoi elle ressemble maintenant:
Ubuntu Precise avec Openbox

Construite sur une Ubuntu Mini Remix, dotée de nombreux paquets supplémentaires et de configurations préparées à l'avance, dont on pourra retrouver une liste partielle ici:
http://meets.free.fr/debian/scripts/OBUbuntu.sh.txt

elle comporte un installeur utilisant le thème gtk3 de Xubuntu, (Greybird), le slideshow de Lubuntu (merci à gilir pour son autorisation), ce qui je l'espère pourra d'abord faciliter l'abord pour tester, avant d'aller plus loin dans les personnalisations.

Il y a 4 versions en test, nommées à la va vite de RC3 à RC6. RC3 fait 470 Mo, comporte les programmes Midori pour le web, Sakura pour la console, Geany pour l'éditeur de textes, plus des outils en console : lftp, ssh, irssi (si je n'ai pas oublié de l'y mettre), testdisk, sdparm, hdparm... et il manque beaucoup d'icônes dans les menus openbox car j'ai utilisé le thème Humanity.

La suivante utilise le thème d'icônes Faenza avec Faenza Cuppertino, et toutes les icônes y sont. Chaque version suivante est un peu plus volumineuse, avec des programmes ajoutés : notificateur de mises à jour, logithèque Ubuntu, pour en arriver à la RC6 qui fait 718 Mo et qui comporte des applications multimedia, ainsi que Libreoffice Writer, Calc, et Impress.

Toutes ont zram configuré et fonctionnel sur le live comme après installation. Je projette d'utiliser un script fait par un des membres du forum pour ajouter une fonction "on/off" dans les menus Openbox.

J'ai aussi ajouté des lignes commentées à la fin du fichier /etc/sysctl.conf pour pouvoir maîtriser facilement le swappiness, en cas de besoin.

Plus de description ici:
http://beta.linuxvillage.net/index.php/topic,188.0.html

et les images ISO sont disponibles ici:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/Ubuntu

J'ai installé la RC6 sur un portable IBM Thinkpad T30, avec un processeur Intel P4 1860 Mhz, et 512 Mo de ram.
Je n'ai pas fait trop grand-chose dessus encore. Je tenterai prochainement de tester le son, le wifi, les vidéos, et la réactivité des applications.

Tous retours et contributions bienvenus !

Hors ligne

#2 Le 09/03/2013, à 22:30

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Je vais regarder ça, je te promets pas d'y passer du temps pour le moment wink
Je commence en tout cas par la RC4 !
Tu pourrais proposer un torrent, en plus du téléchargement direct, ça soulagerait le serveur ! smile
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#3 Le 09/03/2013, à 22:49

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

En live-session :
× Boot : le fond d'écran est pas tout violet… voulu ou erreur d'affichage ?
× Plein de rapports de plantage dès le début X)
1362865731.png


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#4 Le 09/03/2013, à 23:56

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Salut,

x boot : le thème dans le live est à revoir d'un bout à l'autre, mais oui, je n'ai fait qu'effleurer le problème - il me faudra découvrir quoi et comment éditer dans le paquet sources de gfxboot-theme-ubuntu avant de le compiler. La première image est dans le répertoire isolinux qui est à la racine du live (et du répertoire de construction) alors que l'image de fond est un code hexadécimal inscrit en dur.

x le rapport de plantage du début : j'ai contourné le problème en supprimant un fichier dans /etc/xdg/autostart : le fichier "update-notifier.desktop" qui produit ce message au démarrage du live. Et je ne sais pas encore quelle est la bonne solution pour ça.

Je n'ai plus qu'à supprimer la version RC4 de l'espace web... voudrais-tu tester la version
RC5 ?

Dernière modification par melodie (Le 09/03/2013, à 23:58)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2013, à 00:12

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Okay.
Pour le plantage, en fait, cela ressemble à des alertes d'anciens plantages. (typiquement le fait de devoir rentrer le mdp après install, pour voir les rapports.)
Il suffit je pense de supprimer /var/crash/ ou qqc comme ça… sinon je suis dans mon lit donc je vennai demain ;-)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#6 Le 10/03/2013, à 10:42

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Après s'être amusé à décompresser le squashfs, got it ! C'est bien des rapports de plantage dans /var/crash
file:///home/felix/livecd/squashfs/var/crash/_usr_bin_software-properties-gtk.0.crash
file:///home/felix/livecd/squashfs/var/crash/_usr_sbin_update-apt-xapian-index.0.crash
file:///home/felix/livecd/squashfs/var/crash/_usr_share_software-center_update-software-center.0.crash

Vire-les dans les autres isos aussi wink


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#7 Le 10/03/2013, à 10:50

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

Bonjour,

reste aussi (sur la RC5) une ligne "nameserver 192.168.1.1" dans /etc/resolv.conf qui perturbe la résolution dns.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2013, à 10:59

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

"Je n'ai plus qu'à supprimer la version RC4" Ben pourquoi ? Suffit de mettre à jour, de rajouter des numéros de version, et c'est OK !


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#9 Le 10/03/2013, à 19:52

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Bonjour,

xavier4811, merci bien. Je supprime cette ligne...

FelixP, merci aussi, j'ai été voir dans $WORKDIR/var/crash ce matin et j'ai bien trouvé les fichiers dont tu parles, et les ai supprimés.

Pourquoi virer RC4 ? Je vais virer RC4, RC5, et RC6, upgrader RC3 pour en faire une "mini", et upgrader RC6 à RC7 pour en faire une "full", si je peux elle aura Libreoffice writer, calc, impress dedans, mais fera moins de 700 Mo.

Cela fera seulement deux versions à maintenir pour continuer les tests, et on verra plus tard comment gérer ça.

Si vous avez d'autres retours, sur des tests sur du matériel divers... ce sera bienvenu aussi.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2013, à 19:56

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Okay, je vois wink
Un truc totallement annexe alors, pour la RC6, je ne sais pas si tu l'as fait, mais rajoute le ppa libreoffice, histoire d'avoir libo4 (oui, je suis totallement fan de cette dernière version… X) )


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#11 Le 10/03/2013, à 20:16

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

FelixP a écrit :

Okay, je vois wink
Un truc totallement annexe alors, pour la RC6, je ne sais pas si tu l'as fait, mais rajoute le ppa libreoffice, histoire d'avoir libo4 (oui, je suis totallement fan de cette dernière version… X) )

Euh... tu peux me passer le lien, et peut-être me dire si ce ppa installerait-il moins de Mo que d'installer depuis Synaptic ? De plus permet-il d'avoir l'anglais et le français ?

Hors ligne

#12 Le 10/03/2013, à 20:23

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

"si ce ppa installerait-il moins de Mo que d'installer depuis Synaptic" Bah non, il installe les mêmes paquets wink C'est juste plus à jour que les dépôts officiels… (à moins que je n'aie pas compris la question)
"permet-il d'avoir l'anglais et le français" Il y a en effet les paquets de langue pour la version dispo smile
"tu peux me passer le lien" No problem wink
deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu quantal main #LibreOffice4 dans ton sources.list
ou
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ppa
pour avoir + d'infos wink


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#13 Le 10/03/2013, à 20:58

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Salut,
J'utilise Precise pour construire Ubuntu Openbox. J'ai trouvé la page pour Precise.
https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … er=precise

qu'est-ce que tu saurais me dire sur les avantages de ce libreoffice 4, comparé à la version en cours sur les dépôts officiels ? C'est quoi que tu aimes particulièrement ?

Hors ligne

#14 Le 10/03/2013, à 21:17

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

Pour faire simple, tu passes de Libo3.6, poussif, qui met 30sec à se lancer, à Libo4.0.1, qui met 3sec à se lancer… Entre autres wink

Par contre, sous VB, avec la RC4/5, je suis "correctement" connecté au réseau (filaire), mais pas moyen de me connecter…

Dernière modification par FelixP (Le 10/03/2013, à 21:20)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#15 Le 10/03/2013, à 21:25

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

FelixP a écrit :

Pour faire simple, tu passes de Libo3.6, poussif, qui met 30sec à se lancer, à Libo4.0.1, qui met 3sec à se lancer… Entre autres wink

Good get ! Y'a bon et tout ! big_smile

Par contre, sous VB, avec la RC4/5, je suis "correctement" connecté au réseau (filaire), mais pas moyen de me connecter…

Ben ça, ça doit être comme xavier4811 a dit : il faut que je nettoie le fichier /etc/resolv.conf juste avant de refaire l'iso...

Hors ligne

#16 Le 10/03/2013, à 21:27

FelixP

Re : Ubuntu Openbox facile

melodie a écrit :

Good get ! Y'a bon et tout ! big_smile

Indeed wink (Même si pour ma part, ça fait six mois que j'ai rien écrit sous libo… Thanks to LaTeX !)

Dernière modification par FelixP (Le 10/03/2013, à 21:28)


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#17 Le 11/03/2013, à 20:45

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

Salut,

Comme prévu, RC7 est au rendez-vous. Voici la description la plus complète que j'aie pu en faire, en essayant de faire vite parce que le temps passe...
OBUbuntu RC7 c'est en anglais, mais j'essaierai d'en poster une version en français dans la section faite pour sur linuxvillage, en fin de soirée si j'ai encore de l'énergie.

Il y a donc Libreoffice 4...

Hors ligne

#18 Le 11/03/2013, à 23:01

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

Un vrai bonheur a installer maintenant. Par contre pas moyen de lancer LibreOffice. Plantage complet et retour a l'écran d'ouverture de session avec ça :

javaldx: Could not find a Java Runtime Environment! 
Warning: failed to read path from javaldx
Application Error

alors que

xavier@rc7:~$ find / -name "javaldx" 2>/dev/null
/usr/lib/ure/bin/javaldx

EDIT
----------
J'ai pas précisé, install sur une vm avec KVM

Dernière modification par xavier4811 (Le 11/03/2013, à 23:03)

Hors ligne

#19 Le 11/03/2013, à 23:21

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

J'ai pas précisé, install sur une vm avec KVM

ah... alors là je ne sais pas. Je n'ai aucune machine capable d'utiliser KVM donc je ne pourrais pas tester. Dans Virtualbox, le lancement de Libreoffice était lent mais ça se lançait, et ça swappait pas mal aussi. Dans le système il y a plusieurs paquets pour que le système fonctionne bien dans Virtualbox, et il y a aussi des lignes en plus à la fin du fichier /etc/sysctl.conf pour calmer la tendance du kernel à swapper, en cas de besoin. Voudrais-tu essayer dans une machine réelle, depuis une clé usb ? Ou encore dans Virtualbox ?

Hors ligne

#20 Le 11/03/2013, à 23:24

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

Je suis en train de l'installer sur VBox et sur une cle pour tester en live.

Hors ligne

#21 Le 11/03/2013, à 23:34

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

xavier4811 a écrit :

Je suis en train de l'installer sur VBox et sur une cle pour tester en live.

À propos de clé, sur LinuxVillage j'ai posté deux méthodes manuelles pour créer une clé usb bootable sur clé formattée en fat32, dont une avec persistance : même si on n'a pas une Ubuntu déjà installée (créer une clé usb manuellement d'abord, puis booter dessus, et enfin de là créer l'autre en mode persistant). C'est dans "trucs et astuces" pour l'une et dans "tips and tricks" pour les deux.

Hors ligne

#22 Le 11/03/2013, à 23:43

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

Curieux ça, Crash sur KVM, en live ou installé mais tout roule sur VBox (live ou installé) et sur mon netbook en live.

Hors ligne

#23 Le 11/03/2013, à 23:52

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

Résolu, par l'installation du méta-paquet LibreOffice et des dépendances. Je referai une install propre demain pour voir quelle dépendance me manquait.

Hors ligne

#24 Le 12/03/2013, à 19:59

melodie

Re : Ubuntu Openbox facile

xavier4811 a écrit :

Résolu, par l'installation du méta-paquet LibreOffice et des dépendances. Je referai une install propre demain pour voir quelle dépendance me manquait.

Je reste dans les parages pour lire la suite... et s'il faut que j'installe autre chose pour que ça fonctionne mieux je veux bien, en revanche il faudra désinstaller autre chose pour ne pas dépasser 700 Mo (je ne suis pas encore lancée pour faire un DVD).

Une question comme ça: quelqu'un pourrait-il me dire si certains paquets dont le nom contient "ibus" sont inutiles dans le système ? J'ai eu un peu de mal à le déterminer, et je n'ai pas eu le temps de faire plus d'essais sur ce point... Notez que je souhaite que le système puisse être installé dans toute langue disponible, comme le sont les versions officielles.

Hors ligne

#25 Le 12/03/2013, à 21:36

xavier4811

Re : Ubuntu Openbox facile

Il semble que ce soit libreoffice-gtk qui me manquait en fait. Libreoffice-style-tango est installé aussi comme dépendance mais peut être supprimé ensuite.

Hors ligne