Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 24/05/2007, à 20:26

adam0509

Nestopia pour linux

1er topic pour ce fabuleux émulateur que j'utilisait énormément sur Windows !!! smile



Donc voilà, je me suis rendu sur le site ( http://rbelmont.mameworld.info/?page_id=200 ), j'ai voulu télécharger le *.rpm puis le transformer avec alien, mais marche po sad


J'ai donc essayer de le compiler des sources smile


J'ai télécharger les sources de la version 1.37, puis les ai patché comme décrit, puis j'ai installer des paquets de dévellopement :

sudo apt-get install build-essential libsdl1.2-dev libgtk2.0-dev libalsaplayer-dev

Puis j'ai tenté de compiler (pas de ./configure, directement un make) :

$ make
Creating output directory objs
Creating output directory objs/core
Creating output directory objs/core/api
Creating output directory objs/core/board
Creating output directory objs/core/input
Creating output directory objs/core/mapper
Creating output directory objs/core/vssystem
Creating output directory objs/linux
Creating output directory objs/linux/7zip
Creating output directory objs/linux/unzip
Creating output directory objs/nes_ntsc
Compiling source/linux/main.cpp...
Compiling source/linux/oss.cpp...
source/linux/oss.cpp:16:28: erreur: alsa/asoundlib.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
source/linux/oss.cpp:38: erreur: expected initializer before ‘*’ token
source/linux/oss.cpp: In function ‘void m1sdr_TimeCheck()’:
source/linux/oss.cpp:73: erreur: ‘snd_pcm_sframes_t’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:73: erreur: expected `;' before ‘delay’
source/linux/oss.cpp:75: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:82: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:82: erreur: ‘delay’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:82: erreur: ‘snd_pcm_delay’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:95: erreur: ‘snd_pcm_writei’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:96: erreur: ‘snd_pcm_prepare’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp: In function ‘INT16 m1sdr_Init(int)’:
source/linux/oss.cpp:152: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_t’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:152: erreur: ‘hwparams’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:161: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:161: erreur: ‘SND_PCM_STREAM_PLAYBACK’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:161: erreur: ‘snd_pcm_open’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:162: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:167: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_malloc’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:169: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:174: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:174: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_any’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:175: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:181: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:181: erreur: ‘SND_PCM_ACCESS_RW_INTERLEAVED’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:181: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_set_access’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:182: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:187: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:187: erreur: ‘SND_PCM_FORMAT_S16’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:187: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_set_format’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:188: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:194: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:194: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_set_rate_near’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:195: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:200: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:200: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_set_channels’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:201: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:207: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:207: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_set_period_time_near’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:208: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:213: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:213: erreur: ‘snd_pcm_hw_params’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:214: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:215: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_free’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:219: erreur: ‘snd_pcm_hw_params_free’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:221: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:221: erreur: ‘snd_pcm_prepare’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:222: erreur: ‘snd_strerror’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp: In function ‘void m1sdr_Exit()’:
source/linux/oss.cpp:289: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:289: erreur: ‘snd_pcm_close’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp: In function ‘INT16 m1sdr_IsThere()’:
source/linux/oss.cpp:313: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:313: erreur: ‘SND_PCM_STREAM_PLAYBACK’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:313: erreur: ‘snd_pcm_open’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:320: erreur: ‘pHandle’ was not declared in this scope
source/linux/oss.cpp:320: erreur: ‘snd_pcm_close’ was not declared in this scope
make: *** [objs/linux/oss.o] Erreur 1

Voila merci smile


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2007, à 21:38

G-rom

Re : Nestopia pour linux

il y a d'autre émulateur qui marche sous linux. Te prends pas la tête avec celui là !!
je te conseil notamment le dépôts de Asher, ou la doc
http://asher256-repository.tuxfamily.org/index.php?page=packages&lang=fr


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2007, à 17:20

adam0509

Re : Nestopia pour linux

Oui mais moi j'aime bien Nestopia, c'est l'émulateur que j'utilisais sous windows...

Et je ne pense pas qu'il ai le problème de clavier de fceultra...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2007, à 11:21

Aisyk

Re : Nestopia pour linux

à priori pour le compiler tu as besoin de :

To build NEStopia, you need two things:

The 1.37 core source and
The PR #5 Linux overlay source.

Unzip the core source, then unzip the Linux overlay source over it. Change to the directory you unzipped everything in and type “make”. If you have problems, make sure you have these packages:

- General development (also called “GCC” and “G++”) plus their dependancies
- GTK+ 2.4 or later and the development packages
- The ALSA library and it’s development packages
- SDL 1.2.11 and it’s development package

Vérifie que tu as bien les composants indiqués et retente !
(moi aussi j'aime bien nestopia)

Tu peux aussi regarder ce forum  :
http://www.bannister.org/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=29620&page=3#Post29620

Dernière modification par Aisyk (Le 22/06/2007, à 11:27)


EOS Luna 64 Bits / Athlon X3 460 / M5A87 / 4GoDDR3 / GeForce 650GTX 1Go / 1*500Go /
aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/Aisyk

Hors ligne

#5 Le 23/06/2007, à 16:55

adam0509

Re : Nestopia pour linux

sudo apt-get install build-essential libalsaplayer-dev libsdl1.2-dev libgtk2.0-dev

J'ai déjà tout ça... neutral


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#6 Le 24/06/2007, à 11:47

chpo

Re : Nestopia pour linux

aprends a utiliser apt-file si tu compiles, ca te sera utile.
sudo apt-get install apt-file
sudo apt-file update
sudo apt-file search asoundlib.h

et le gagnant est : libasound2-dev

donc sudo apt-get install libasound2-dev

et ca devrait marcher


les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur!

Hors ligne

#7 Le 20/08/2007, à 16:10

adam0509

Re : Nestopia pour linux

Hello


Désolé "chpo" je n'avais pas vu ton message...


Le hasard a fait que mon libasound2 a été installé entre-temps, du coup en essayant la compilation au jour d'aujourd'hui... ça marche !!! smile



Par contre on ne peut pas faire de "make install"... c'est bien dommage

make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

Pour lancer le programme de la console :

user@ubuntu:~/programs/jeuxnatif/Nestopia137src.zip_FILES$ ./nst

A part ça, le readme nous apprend des trucs intéréssants :


While Playing a Game
--------------------
F1 = start saving a NEStopia movie file (.nsv)
F2 = load and play a NEStopia movie file (.nsv)
F3 = stop the current movie playback or recording and close out the file on disk.  Normal user control resumes
at this point, so if you have a movie of a heroic speedrun you can press F3 after the person gets past the
area you always hated and take over from there ;-)
F4 = reset the emulated NES
F5 = switch sides of the current .fds disk.
F7 = save the state (.nst)
F8 = load a saved state (.nst)

left Alt + Enter = toggle full-screen mode

Esc = stop emulation and unload the cartridge

Backspace = switch to rewind mode.  If you make a mistake, you can go backwards in time and correct it!
\ = return to normal forwards mode after rewinding.

Battery save, Save state and movie files are 100% compatible between NEStopia on x86 Linux and the Windows
original, so feel free to trade and swap with your Windows-using friends.

Cartridges with batteries are automatically saved to a .sav file when you exit the emulator.  These .sav
files are also compatible with the Windows version.

Les controls se font par le fichier nstcontrol (Ci dessous un exemple avec ma sidewinder 10 boutons) :

P1UP    _UP    _J0A1MINUS
P1DN    _DOWN    _J0A1PLUS
P1LT    _LEFT    _J0A0MINUS
P1RT    _RIGHT    _J0A0PLUS
P1A    ,    _J0B1
P1B    .    _J0B0
P1START    1    _J0B8
P1SELECT    2 _J0B9

Bref voilà...

...mais je dois dire que je suis déçu, comme a l'inaccoutumée, la version Windows est largement supérieure à la version Linux.
Il n'y a pas de "quick load" et de "quick save" (juste des sauvegarde "normales" qui prennent 3h a enregistrer/charger), et les menus représentent le minimum syndical.



Un pti screen pour montrer que ça marche :

http://adam050986.free.fr/imgs/jeuxvideo/nestopia.png


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2007, à 16:55

Try Again

Re : Nestopia pour linux

Si tu n'es pas satisfait par la version Linux de Nestopia, il y a toujours la version Windows qui marche bien avec Wine (en tout cas, avec la version 0.9.43). Ou encore, il y a Mednafen qui, malgré l'absence d'une interface graphique, est d'une stabilité et d'une efficacité sans faille.

Ceci dit, ils sont plutôt nombreux, les émulateurs d'abord codés pour Windows qui sont bien supérieurs à leur portage sous Linux: Gens, VBA, Zsnes, Snes9x, Nestopia... C'est un peu un syndrome... Mais bon, grâce à la stimulation du logiciel libre, il existe toujours des alternatives qui valent le coup! big_smile

Dernière modification par Try Again (Le 20/08/2007, à 16:59)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2007, à 17:02

love2hate

Re : Nestopia pour linux

..mais je dois dire que je suis déçu, comme a l'inaccoutumée, la version Windows est largement supérieure à la version Linux.
Il n'y a pas de "quick load" et de "quick save" (juste des sauvegarde "normales" qui prennent 3h a enregistrer/charger), et les menus représentent le minimum syndical.

Rien en t'empeche de mettre "la main a la patte" wink
sinon un petit lien pour les maso de la nes et mario  http://fr.youtube.com/watch?v=pR-8sbhHcRs
ps moi j'arrette 3 semaine sur le premier ecran....:/


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#10 Le 10/02/2008, à 17:54

adam0509

Re : Nestopia pour linux

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=9283

apperemment le netplay de la version windows fonctionne now !!


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

Haut de page ↑