Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2013, à 10:44

Machtheld

[résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Bonjour à tous, je désespère de trouver la réponse à ma question dans la documentation!

Mon ordi tourne avec une installation minimale d'Ubuntu (voir ici). Donc j'ai seulement Openbox.

Mon problème est le suivant: impossible de monter des disques durs externes ou clefs USB. J'ai un message "Not authorized", bien que les disques en question apparaissent dans le gestionnaire de fichiers.

La solution provisoire que j'ai trouvée est de les mettre dans fstab, mais autre problème: lorsqu'ils ne sont pas branchés, l'ordi refuse de démarrer, et me demande d'appuyer du la lettre "S".

J'ai installé Disk Manager, et essayé à peu près toutes les options proposées, montage automatique, pas montage automatique, etc, avec le même résultat.

Donc mon hypothèse est qu'il me manque sûrement un paquet pour gérer le montage automatique, mais lequel???

Merci à ceux qui peuvent m'aider, car ce problème est vraiment handicapant.

Dernière modification par Machtheld (Le 13/03/2013, à 23:33)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2013, à 12:26

tiramiseb

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

La solution provisoire que j'ai trouvée est de les mettre dans fstab, mais autre problème: lorsqu'ils ne sont pas branchés, l'ordi refuse de démarrer, et me demande d'appuyer du la lettre "S".

Dans le fstab tu peux ajouter les options "noauto,user" pour dire de ne pas monter automatiquement ces systèmes de fichier et d'autoriser les utilisateurs à le faire.

mon hypothèse est qu'il me manque sûrement un paquet pour gérer le montage automatique, mais lequel???

C'est le genre de chose qui est incluse dans un environnement complet de bureau, par conséquent pas avec "juste Openbox". C'est tout l'intéret des environnements complet, ce genre de facilités smile

Je ne sais pas quelle solution peut facilement être mise en place et rester minimale pour cela... En général ces outils c'est un peu "l'artillerie lourde"...

Hors ligne

#3 Le 12/03/2013, à 12:40

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Bonjour Sébastien, et merci pour cette réponse.

J'aurais une remarque, et une question:

1°) Auparavant, la machine tournait sous Ctkarch, avec Openbox, et le montage des disques durs fonctionnait sans problème. Mais je n'ai pas trouvé ce qui les faisait marcher...

2°) Est-ce que tu pourrais m'indiquer, s'il te plaît, ce que je dois mettre exactement dans mon fstab?...car les exemples trouvés sur le net sont tous légèrement différents. L'idéal serait que je n'aie pas besoin d'allumer le DD avant l'ordinateur (c'est un 3'5").

Merci!

Hors ligne

#4 Le 12/03/2013, à 12:43

tiramiseb

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

1°) Auparavant, la machine tournait sous Ctkarch, avec Openbox, et le montage des disques durs fonctionnait sans problème. Mais je n'ai pas trouvé ce qui les faisait marcher...

Je ne saurais pas te dire...

2°) Est-ce que tu pourrais m'indiquer, s'il te plaît, ce que je dois mettre exactement dans mon fstab?...car les exemples trouvés sur le net sont tous légèrement différents. L'idéal serait que je n'aie pas besoin d'allumer le DD avant l'ordinateur (c'est un 3'5").

Ça dépend de tes disques. Si tu as réussi à faire une configuration qui fonctionne avec les disques, prends la même ligne et ajoute juste ",noauto,user" dans la colonne des options.

Hors ligne

#5 Le 12/03/2013, à 13:41

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

...le problème, c'est que ce qui fonctionne avec l'un des disques ne fonctionne pas avec l'autre (j'avais essayé bien sûr plusieurs options dans le fstab, avant de poser la question smile). Le premier disque dur est un 2'5" branché en permanence, l'autre un 3'5" que je n'allume que de temps en temps...

Voilà ce qui marche pour le premier et pas pour le second (même en rajoutant noauto):

UUID="a remplacer par l'uuid de la partition" /media/Partage ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002 0 0

Dernière modification par Machtheld (Le 12/03/2013, à 13:42)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2013, à 13:44

tiramiseb

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Donc tu mets :

UUID="a remplacer par l'uuid de la partition" /media/Partage ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002,noauto,user 0 0

Quelle est l'erreur pour le second disque ?

Hors ligne

#7 Le 12/03/2013, à 14:07

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Error mountig: mount exited with exit code 1:
helper failed with:
[mntent]: line 12 in /etc/fstab is bad
mount: can't find /dev/sdc1 in etc/fstab or /etc/mtab

Hors ligne

#8 Le 12/03/2013, à 14:11

Bigcake

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Bonjour,

Essaye la ligne suivante :

UUID="a_remplacer_par_l'uuid"      /media/Partage              ntfs      rw,noauto,user,errors=remount-ro     0   0

Après avoir modifier le fstab, tu peux lancer avec les droit root/sudo "mount -a" pour recharger le fstab

Mets-tu bien l'uuid de la particition ? (donc PAS /dev/sdc1)
Le dossier '/media/Partage' existe-t-il ?

Dernière modification par Bigcake (Le 12/03/2013, à 14:17)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#9 Le 12/03/2013, à 14:17

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Bonjour Bigcake,

C'est fait smile.

ntfs-3g: failed to access volume
UUID=(mon uuid): aucun fichier ou dossier de ce type
...

Dernière modification par Machtheld (Le 12/03/2013, à 14:32)

Hors ligne

#10 Le 12/03/2013, à 14:24

Bigcake

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

heu ....... "ntfs-3g: failed to mount volume" ????
Peut-tu poster ta ligne exacte ?
Mets-tu bien l'uuid de la partition ? (donc PAS /dev/sdc1)
Le dossier '/media/Partage' existe-t-il ?

Dernière modification par Bigcake (Le 12/03/2013, à 14:26)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#11 Le 12/03/2013, à 14:27

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Bigcake a écrit :

heu ....... "ntfs-3g: failed to mount volume" ????
Peut-tu poster ta ligne exacte ?

le message d'erreur complet?...je vais essayer, mais il fait 3km de long

Bigcake a écrit :

Mets-tu bien l'uuid de la particition ? (donc PAS /dev/sdc1)

oui

Bigcake a écrit :

Le dossier '/media/Partage' existe-t-il ?

oui

Dernière modification par Machtheld (Le 12/03/2013, à 14:28)

Hors ligne

#12 Le 12/03/2013, à 14:30

Bigcake

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Non, je parlait de la ligne exact que tu a mis dans ton fstab.
De plus, il a l'air de pas retrouver l'uuid que tu lui indique, vérifie le avec :

ls -l /dev/disk/by-uuid

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#13 Le 12/03/2013, à 14:36

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

UUID="a_remplacer_par_l'uuid"      /media/Partage              ntfs      rw,noauto,user,errors=remount-ro     0   0

...j'ai édité le message #9: "failed to access"

Sinon, l'UUID en question ne se trouve pas dans la liste des disques.

Je voulais préciser un point peut-être important, c'est que tout à l'heure j'ai essayé d'arranger tout ça avec disk-manager. A un moment j'ai redémarré l'ordi avec le DD éteint, lancé disk-manager, et celui-çi m'a proposé de supprimer "ce périphérique" de sa liste. J'ai obtempéré, et depuis, j'ai l'impression que la machine ne reconnaît le disque qu'une fois sur trois (sur mon autre machine il fonctionne très bien)...:(

Dernière modification par Machtheld (Le 13/03/2013, à 09:03)

Hors ligne

#14 Le 12/03/2013, à 15:05

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

...bon, suite des évènements: le seul moyen que j'ai trouvé de monter ce f... disque dur, c'est en ligne de commande, avec sudo mount /dev/sdc1 /point_de_montage. Toute autre méthode me donne un message d'erreur.

Et bien entendu il ne veut pas entendre parler de sudo mount /media/UUID (pourtant je suis sûre qu'il n'y a pas d'erreur dans ce dernier, ayant fait un copier-coller...)

Hors ligne

#15 Le 12/03/2013, à 15:22

tiramiseb

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

bien entendu il ne veut pas entendre parler de sudo mount /media/UUID

Le répertoire /media/UUID est-il bien mentionné dans le fstab ? Dans les exemples plus haut on parle de /media/Partage !



Avec ce que tu expliques plus haut, il semble évident que tes lignes dans fstab sont mauvaises. Peux-tu donner ces lignes exactes pour qu'on te donne notre avis ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/03/2013, à 15:23)

Hors ligne

#16 Le 12/03/2013, à 15:46

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

tiramiseb a écrit :

Avec ce que tu expliques plus haut, il semble évident que tes lignes dans fstab sont mauvaises. Peux-tu donner ces lignes exactes pour qu'on te donne notre avis ?

J'ai mis la ligne donnée par Bigcake dans le message #8:

UUID="a_remplacer_par_l'uuid"      /media/Partage              ntfs      rw,noauto,user,errors=remount-ro     0   0

-J'ai bien vérifié qu'il n'y a pas d'erreur, ni dans l'UUID ni dans la syntaxe
-Le dossier /media/Partage existe.


tiramiseb a écrit :

bien entendu il ne veut pas entendre parler de sudo mount /media/UUID

Le répertoire /media/UUID est-il bien mentionné dans le fstab ? Dans les exemples plus haut on parle de /media/Partage !

Alors là, c'est sûrement quelque chose que j'ai mal compris.
Lorsqu'on ouvre un disque dur dans le gestionnaire de fichiers, l'adresse est /media/UUID_du_disque. C'est pourquoi j'ai essayé ceci:

sudo mount  /media/UUID_du_disque /media/Partage

C'était sûrement idiot, la preuve...
En tout cas, la commande

sudo mount /dev/sdc1 /media/Partage

fonctionne...

Dernière modification par Machtheld (Le 13/03/2013, à 09:04)

Hors ligne

#17 Le 12/03/2013, à 16:01

tiramiseb

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Les périphériques sont dans /dev.
Dans /media ce sont les points de montage des périphériques amovibles.

La commande mount exécutée à la main, c'est :

mount <périphérique> <point de montage>

La syntaxe spéciale "UUID=xyz" de fstab lui fait pointer vers "/dev/disk/by-uuid/xyz".




Reprenons du début s'il te plait.

Tu m'as toi même indiqué que la ligne suivante fonctionne pour le premier disque :

UUID="a remplacer par l'uuid de la partition" /media/Partage ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002 0 0

Je t'ai par conséquent indiqué de mettre la ligne suivante :

UUID="a remplacer par l'uuid de la partition" /media/Partage ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002,noauto,user 0 0

Une fois la ligne ajoutée avec l'option "user", tu peux exécuter la commande suivante en tant qu'utilisateur :

mount /media/Partage

Est-ce que cela fonctionne pour le premier disque ?

Si oui, alors fais la même chose pour le second disque.

Si non (ainsi que pour le deuxième disque où tu dis que ça ne marche pas), donne le retour COMPLET que te fait la commande mount.

Hors ligne

#18 Le 12/03/2013, à 16:51

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Merci de t'intéresser à mon problème!

tiramiseb a écrit :

Reprenons du début s'il te plait.

Tu m'as toi même indiqué que la ligne suivante fonctionne pour le premier disque :

UUID="a remplacer par l'uuid de la partition" /media/Partage ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002 0 0

Je t'ai par conséquent indiqué de mettre la ligne suivante :

UUID="a remplacer par l'uuid de la partition" /media/Partage ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002,noauto,user 0 0

C'est fait!

tiramiseb a écrit :

Une fois la ligne ajoutée avec l'option "user", tu peux exécuter la commande suivante en tant qu'utilisateur :

mount /media/Partage

Est-ce que cela fonctionne pour le premier disque ?

Non, hélas!...c'est même pire (voir plus bas)

tiramiseb a écrit :

Si oui, alors fais la même chose pour le second disque.

Si non (ainsi que pour le deuxième disque où tu dis que ça ne marche pas), donne le retour COMPLET que te fait la commande mount.

Ça c'est pour le premier:

Unprivilegied user can not mount NTFS block devices using the external FUSE library. Either mount the volume as root, or rebuilt NTFS-3G with integrated FUSE-support and make it setuid root. Plus d'informations ici (lien)

Message identique pour le deuxième.

Dernière modification par Machtheld (Le 13/03/2013, à 09:06)

Hors ligne

#19 Le 12/03/2013, à 16:54

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

tiramiseb a écrit :

Les périphériques sont dans /dev.
Dans /media ce sont les points de montage des périphériques amovibles.

La commande mount exécutée à la main, c'est :

mount <périphérique> <point de montage>

La syntaxe spéciale "UUID=xyz" de fstab lui fait pointer vers "/dev/disk/by-uuid/xyz".

Bien compris, merci smile

...lorsque je supprime "noauto, user" à la fin de la ligne que tu m'as indiquée, j'ai exactement le même message d'erreur à la commande "mount /media/Partage", mais je peux quand même accéder à mes fichiers.

Explication: dans le gestionnaire de fenêtres, dans la colonne de gauche, on a deux lignes pour chaque disque connecté. Exemple:

Partage
Disque 1To

Je ne peux pas ouvrir le premier, mais le second si.

Par ailleurs, je ne peux pas mettre la même chose dans le fstab pour chacun de mes disques, car le second étant en général éteint, il bloque le démarrage de la machine (symptômes décrits en #1).

Dernière modification par Machtheld (Le 12/03/2013, à 17:04)

Hors ligne

#20 Le 13/03/2013, à 09:38

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

...sinon, voilà ce que me donne la commande mount, j'ai l'impression que ce serait assez parlant si seulement je pouvais comprendre ce que cela veut dire:

/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/sdb1 on /media/Partage type fuseblk (rw,noexec,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/machtheld/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=machtheld)

Dernière modification par Machtheld (Le 13/03/2013, à 09:39)

Hors ligne

#21 Le 13/03/2013, à 09:40

tiramiseb

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

La commande "mount" te dit ce qui est actuellement monté.

Là on voit que :
- /dev/sda1 est sur / (premier disque, normal)
- /dev/sdb1 a été manuellement monté sur /media/musique (par manuellement, j'entend sans le système de fstab mais avec le système qui permet le montage par les utilisateurs dans un environnement graphique classique. Il semble donc que tu n'as pas un "environnement minimal"...

Hors ligne

#22 Le 13/03/2013, à 10:10

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Il y a quand même un bureau et un gestionnaire de fenêtres (pcmanfm), donc ce n'est pas si minimal que ça wink.

Reprenons. J'ai un disque A (2'5") et un disque B (3'5"). A est branché en permanence, B rarement.

Dans le fstab j'ai ceci:

#disque A
UUID=69E78E63601B54A7	/media/Partage	ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002	0	0
#disque B
UUID=0EFDD4EA2E65E995 /media/autre_Partage ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002,noauto	0	0

1°) Lorsque je commente la ligne du disque A, il n'est plus monté

2°) Je ne peux monter le disque B qu'en ligne de commande. Impossible de retirer le "noauto", car  cela bloquerait le démarrage de la machine lorsqu'il est éteint.

3°) Lorsque j'essaie d'ouvrir B en cliquant simplement sur "autre_Partage" dans le gestionnaire de fichiers, j'ai ceci:

Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

4°) L'option "monter les volumes amovibles au démarrage" est cochée dans les options de pcmanfm. J'ai essayé de la décocher, mais cela ne change rien.

Dernière modification par Machtheld (Le 13/03/2013, à 10:15)

Hors ligne

#23 Le 13/03/2013, à 10:23

tiramiseb

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Un UUID a la forme suivante : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx.
De plus l'UUID doit avoir des caractères minuscules, pas des caractères majuscules.
Ce que tu as mis derrière "UUID=" ne me semble pas être un UUID, cela m'étonne qu'avec le disque A ça fonctionne...

Confirmes-tu que le disque A se monte automatiquement au démarrage lorsque ta première ligne n'est pas commentée ?


Comme l'a indiqué Bigcake en #12, utilise la commande suivante pour connaître les UUID des disques :

ls -l /dev/disk/by-uuid

Tu devrais avoir quelque chose comme ça dans ton fstab :

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx /media/Partage       ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002,user,noauto 0 0
UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx /media/autre_Partage ntfs-3g users,uid=1000,gid=100,fmask=0113,dmask=0002,user,noauto 0 0

2°) Je ne peux monter le disque B qu'en ligne de commande.

Avec quelle commande ?

Hors ligne

#24 Le 13/03/2013, à 10:31

Machtheld

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

...résultats de la commande

ls -l /dev/disk/by-uuid

:

lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  13 09:04 0EFDD4EA2E65E995 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  13 09:04 69E78E63601B54A7 -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  13 09:04 8c41cdc0-d342-45d4-aedf-c98735546cef -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  13 09:04 e0acf6aa-ed11-4a95-af97-cee640168589 -> ../../sda5
tiramiseb a écrit :

Avec quelle commande ?

sudo mount /dev/sdb1 /point de montage
tiramiseb a écrit :

Confirmes-tu que le disque A se monte automatiquement au démarrage lorsque ta première ligne n'est pas commentée ?

Oui, mais je ne peux pas ouvrir le dossier correspondant au point de montage. Comme expliqué plus haut, il y a deux icônes pour chaque disque monté dans le gestionnaire de fichiers:

Disque 500Go
Point de montage

Si je double-clique sur "Disque 500Go": ça s'ouvre.
Si je double-clique sur "point de montage", j'ai ceci:

Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

Hors ligne

#25 Le 13/03/2013, à 10:49

tiramiseb

Re : [résolu] Disques durs externes: problème de montage [polkit]

Machtheld a écrit :

...résultats de la commande

ls -l /dev/disk/by-uuid

:

lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  13 09:04 0EFDD4EA2E65E995 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  13 09:04 69E78E63601B54A7 -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  13 09:04 8c41cdc0-d342-45d4-aedf-c98735546cef -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mars  13 09:04 e0acf6aa-ed11-4a95-af97-cee640168589 -> ../../sda5

OK, bon, c'est bizarre comme UUID mais si c'est ce que tu as...

sudo mount /dev/sdb1 /point de montage

Cette commande monte un disque en n'utilisant pas du tout le fstab.
Donc dans ton cas cette commande est à ne pas utiliser. Elle ne t'avance à rien. Oui elle marche. Mais elle n'a rien à voir avec le schmilblick.

je ne peux pas ouvrir le dossier correspondant au point de montage. Comme expliqué plus haut, il y a deux icônes pour chaque disque monté dans le gestionnaire de fichiers:

Je ne connais pas PCManFM, je vais estimer qu'il agit comme Nautilus :
Un disque monté par le fstab n'est normalement pas listé dans les disques durs, c'est à toi d'y accéder manuellement en allant dans /media/machintruc et de faire, éventuellement, un signet.


Es-tu sûr que "Disque 500 Go" est ton disque A et pas ton disque B ?

Hors ligne