Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2007, à 20:44

Efhache84

Tatouage des pc...

J'aimerais savoir si le tatouage de pc peut rendre infaisable l'installation de tout autre OS en lieu et place de l'OS innitial (en général windows en OEM)??

En d'autre mots : j'ai un ordinateur, avec windows en licence OEM et j'aimerais m'en débarasser (je ne l'utiliserai pas) et j'installe sur le disque dur (donc on formate tout) un beau buntu tout neuf...

Est-ce que les systèmes de tatouage pourrait rendre tout celà non fonctionnel??? En d'autres mots ça ne démare plus...


Sinon perso, j'ai un aspire 5633wlmi, quelqu'un sait s'il est tatoué??? à priori non j'ai mis un dual boot ubuntu mais pour celà je n'ai fait que récupérer une partition déjà existante en sortie d'usine... donc j'ai toujour une partition windows, la partition de restauration et ma partition ubuntu (qui servait précédement au logiciel acer pour mettre des logs lors de la création de cd de restore...)

Mais à terme, j'aimerais me débarasser totalement de windows et ne garder qu'un ubuntu sur tout le disque dur... quelqu'un a déjà tenté celà avec ce modèle? un risque que ça ne fonctionne plus??

Voilà si quelqu'un peut me renseigner sur ça


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 26/05/2007, à 21:19

val62

Re : Tatouage des pc...

Normalement si tu as réusi à faire un dual-boot avec grub c'est qu'il a réusi à écrire sur ta MBR donc cela veut simplement dire que ta MBR n'est pas tatoué...


"Le logiciel c'est comme le sexe c'est mieux quand c'est libre ..."

Linus TORVALDS

Hors ligne

#3 Le 26/05/2007, à 21:23

Efhache84

Re : Tatouage des pc...

C'est bien ce que je me disais... mais reste la partition caché, si je ne m'abuse là aussi il peut y avoir le tatouage non?:/

C'est une vraie saloperie ce truc!


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 26/05/2007, à 22:26

DecIRC

Re : Tatouage des pc...

Le tatouage consiste à faire en sorte que le windows fourni avec ton pc ne puisse pas être installé sur un autre pc. Rien d'autre.

Le problème que tu peux avoir, c'est en cas de dual boot il refuse ton WINDOWS mais pas ton Linux.

cEd

Hors ligne

#5 Le 27/05/2007, à 10:41

Efhache84

Re : Tatouage des pc...

Ahh... c'est que sur certains sites on dit que ça peut empécher tout le système de fonctionner... ainsi un BIOS qui ne démare plus parcequ'il ne retrouve pas un id sur le disque dur... mais bon si c'est de la blague cette histoire, tant mieux...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#6 Le 27/05/2007, à 15:50

DecIRC

Re : Tatouage des pc...

Je te rassure, c'est vraiment vraiment de la légende urbaine.
Maintenant, il y a d'autres raisons qui peuvent empêcher Linux de fonctionner. Notamment du matériel exotique.
Et beaucoup de grandes marques peuvent se permettre du matos exotique.

J'ai trouvé du matos TRES exotique sur du PackardBell, du Medion et du Compaq.

cEd

Hors ligne

#7 Le 27/05/2007, à 16:28

Efhache84

Re : Tatouage des pc...

Bon bah je te fais confiance aveuglément sur le fait que ce soit une légende urbaine tongue

Donc je pourrai virer mon windows gentillement définitivement et offrir les 120G à mon nux... big_smile Au pire j'utiliserai une machine virtuelle si j'ai vraiment besoin de windows ^^ (et puis hop poubelle tongue)


Reste à espérer que pour la garantie le fait de virer totalement le windows ne la rende pas caduque... mais comme ce n'est pas explicitement indiqué dans la garantie... smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#8 Le 27/05/2007, à 16:38

DecIRC

Re : Tatouage des pc...

La aussi, il y a deux garanties. La garantie hardware et la garantie software qui, sur beaucoup de sites (et par quelques techniciens) et souvent mélangée.

Mon système boote plus, c'est planté, je veux la garantie.
Ok, on vous réinstalle votre OS. Quoi ??? C'est pas windows ? On peut rien pour vous.

Mon système boote plus, mon disque dur fume, il est grillé.
Ok, on vous change le HD et on vous réinstalle... Windows, bien sûr.

Par contre :
Mon système boote plus, mon disque dur fume, il est grillé.
Vous aviez bien Windows ?
Non Linux
Alors on change pas le disque.

C'est illégal.

Si un technicos de support vous répond cela, demandez son supérieur immédiatement.

cEd

Hors ligne

#9 Le 27/05/2007, à 17:00

vega_dagraeyt-wuon

Re : Tatouage des pc...

c'est pas illégal la situation décrite dans le premier post ? mad
le cauchemar !!!

Hors ligne

#10 Le 27/05/2007, à 17:02

Efhache84

Re : Tatouage des pc...

Sisûrement, mais ça n'empèche pas que celà peut exister... la vente liée est aussi interdite pourtant on m'a vendu un windows d'office...:rolleyes:


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#11 Le 27/05/2007, à 17:06

roxnin

Re : Tatouage des pc...

Ben une garantie logicielle est faite pour les logicielles qu'on vous file, donc je pense que celà est normal que s'il y a un blême logiciel sous linux la garantie ne puisse rien faire, par contre pour un problème de matos là ça doit être réparé quelque soit l'OS.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#12 Le 27/05/2007, à 20:01

DecIRC

Re : Tatouage des pc...

nolacm a écrit :

c'est pas illégal la situation décrite dans le premier post ? mad
le cauchemar !!!

Quelle situation ? Le fait que l'install d'Ubuntu pose problème ?
Ben c'est pas lié à un tatouage, ni a une garantie refusée...

cEd

Hors ligne

#13 Le 28/05/2007, à 11:56

Nigo

Re : Tatouage des pc...

DecIRC a écrit :

Le tatouage consiste à faire en sorte que le windows fourni avec ton pc ne puisse pas être installé sur un autre pc. Rien d'autre

hum! il y quant même eux des cas de PC qui ne démarre plus du tout suite au changement de MBR (le BIOS vérifie le MBR puis te jette). Explique moi aussi alors pourquoi certains disent ne pas pouvoir installer un Windows bulk sur certaines machines tatouées?

Efhache84 > si tu double boot Ubuntu fonctionne (et Windows démarre), ton PC n'est pas tatoué, fin

Dernière modification par Nigo (Le 28/05/2007, à 11:58)

Hors ligne

#14 Le 28/05/2007, à 12:28

Kiros

Re : Tatouage des pc...

Un PC tatoué fait effectivement un appairement d'information entre le BIOS et le MBR (master boot record) du disque dur.
Pour un utilisateur qui n'est pas familier avec le MBR, écraser le MBR d'un PC tatoué est un échec assuré dans l'hypothèse d'une réinstallation d'un windows OEM.
Installer le Grub en MBR n'est donc probablement pas la solution la plus judicieuse.
Le secteur de boot linux  peut être installé sur la partition linux, qui peut être une partition logique.

Pour faire du multi-boot windows/linux, l'utilisation de Grub for Dos, permet de booter la partition linux, sans détruire la zone sensible du MBR liée au tatouage.
nb: j'ai toujours utilisé "Grub for Dos", sans jamais avoir eu besoin de modifier un MBR.

Attention: rien n'est très simple dans ce domaine...... Pour public averti....

#15 Le 28/05/2007, à 12:50

Nigo

Re : Tatouage des pc...

Kiros a écrit :

écraser le MBR d'un PC tatoué est un échec assuré dans l'hypothèse d'une réinstallation d'un windows OEM

sauf que presque tous les CD de réinstallation possédent l'image du disque dur... MBR compris
de toute manière il est largement recommandé de sauvegarder le MBR dans un fichier avant d'installer Linux

Hors ligne

#16 Le 28/05/2007, à 12:59

Kiros

Re : Tatouage des pc...

Nigo a écrit :

presque tous les CD de réinstallation possédent l'image du disque dur.

C'est bien le "presque" qui pose problème.
Contre exemple: Dell où il faut le réclamer (l'acheter...).
Et un CD d'installation windows ne contient bien sûr aucune info de tatouage mbr.
En clair, installer un windows tout-à-fait officiel sur un PC tatoué dont le mbr a été écrasé sera inutilisable.