Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2013, à 12:14

Coline

[Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Bonjour,
je souhaite désinstaller et réinstaller Kubuntu. J'ai fait une sauvegarde de mon dossier principal (qui n'est pas dans home), ainsi que de "home", sur un DDE.
J'ai gravé un DVD image kubuntu 12.10 amd64, j'ai vérifié qu'il démarrait (enfin !) en même temps que l'ordinateur (pas évident les premières fois), j'ai imprimé le protocole indiqué par la documentation Ubuntu, sur le sujet, mais je me suis arrêtée au moment de déterminer à quel endroit je devais demander que soit placé le programme de démarrage de Kubuntu. Je ne souhaite pas, a priori, modifier ma partition actuelle, mais simplement faire le ménage et repartir sainement. Bien sûr, s'il s'avérait mieux de modifier quand même ma partition actuelle, je prendrais volontiers tous les conseils  ! smile

Voici ce que j'ai obtenu suite à la commande fdisk -l :

sudo fdisk -l
[sudo] password for coline: 

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xb33d55e5

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1            2048    52430847    26214400   1c  W95 FAT32 masquée (LBA)
/dev/sda2   *    52430848   685615103   316592128    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       685615104  1465147391   389766144    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda5       685617152  1465147391   389765120    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x0007a899

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *       16126  1465144064   732563969+   f  Étendue W95 (LBA)
La partition 1 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sdb5           16128   366306128   183145000+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb6       732596193  1465144064   366273936    7  HPFS/NTFS/exFAT
La partition 6 ne débute pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sdb7       716003328   732594175     8295424   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sdb8       366307328   715999231   174845952   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Voilà !

Merci à qui pourra me guider !

Dernière modification par Coline (Le 22/03/2013, à 17:50)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 21/03/2013, à 12:20

Coline

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Je précise que j'aimerais bien ne pas toucher à la partie réservée à Windows, actuellement.

Si c'était possible, sans que cela ne réduise la qualité du "nettoyage" que je veux faire, ce serait aussi très bien de limiter au maximum le besoin de réinstallation de mes dossiers - c'est à dire essayer de conserver en place le "home actuel, ainsi que mon dossier personnel hors home. J'aimerais bien avoir vos conseils à ce sujet, car la documentation ubuntu donne toutes les options. Comme déjà dit, j'ai fait une sauvegarde, donc, normalement, je devrais aussi pouvoir tout réinstaller .

Merci encore.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#3 Le 21/03/2013, à 12:58

mloupiot

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Bonjour,

/dev/sdb8       366307328   715999231   174845952   83  Linux

visiblement Kubuntu est installé sur sdb8 et ton /home n'est pas séparé. Le chapitre 2 de reinstallation_ubuntu parait tout à fait adapté à ton cas.
Par contre il est possible que lors de l'installation la partition sdb8 ne porte plus ce nom (ajout d'un disque ou démarrage sur cd …). Il serait bon de connaître l'uuid de cette partition pour cela :

sudo blkid

dans un terminal te la donnera.
Ajout : et tu réinstalles sur la même partition sans la formater comme il est dit dans la doc.
Ajout2 : je viens de relire ton post et je pense avoir répondu à côté de la question : tu veux savoir sur quel disque mettre grub ? Si c'est ça la question je pense que tu devrais le laisser où il est actuellement.
D'autre part pourquoi réinstaller la même version de Kubuntu, "repartir sainement" c à d ? Parce qu'avec cette méthode tu vas garder tous tes fichiers de conf …

Dernière modification par mloupiot (Le 21/03/2013, à 13:04)

Hors ligne

#4 Le 21/03/2013, à 13:15

Coline

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Merci beaucoup mloupiot, je vais immédiatement mettre tes conseils en pratique.

(La partie que tu m'indiques de la documentation est celle que j'avais imprimée : je suis contente que tu me confirmes mon choix : ferais-je quelques légers progrès dans la jungle qu'est l'informatique, pour moi ? Mais vraiment légers légers, alors ! tongue )

Bonne journée.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 21/03/2013, à 13:28

Coline

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

mloupiot a écrit :

Ajout2 : je viens de relire ton post et je pense avoir répondu à côté de la question : tu veux savoir sur quel disque mettre grub ? Si c'est ça la question je pense que tu devrais le laisser où il est actuellement.
D'autre part pourquoi réinstaller la même version de Kubuntu, "repartir sainement" c à d ? Parce qu'avec cette méthode tu vas garder tous tes fichiers de conf …

Euh, je viens de lire cet ajout de ta part, et tu me plonges dans l'embarras : c'est quoi un "grub" ?

Oui, c'est bien ce que j'imaginais : si je ne change pas "home", j'avais l'idée que j'allais conserver pas mal de choses.
Alors, le problème est le suivant : au départ, j'avais  fait l'installation d'Ubuntu toute seule, sur un ordinateur portable que je venais d'acheter. J'avais réussi, et à peu près tout fonctionnait (scanner, imprimante, notamment) mais j'avais du mal avec le bureau d'Ubuntu.

A une réunion d'une association de promotion de Linux, un des membres (chevronné) m'a installé KDE par dessus. Là, big bazar en rentrant chez moi. J'ai mis 1 mois, pour arriver à retrouver quelques unes des fonctionnalités précédentes. A la réunion suivante (1 mois après la 1ère - je venais juste de sortir un peu la tête de l'eau), je lui en parle, et il me dit que cela venait du fait que KDE avait été mis par dessus Ubuntu, et qu'il serait mieux de réinstaller Kubuntu directement, ce qu'il propose de faire. Par la même occasion il fait des trucs - certainement par précaution, mais sans me le dire, comme mettre un lien avec home, dans home, ce qui fait que des trucs tournaient en boucle, ensuite, sans que j'y comprenne rien. Bref, à nouveau big bazar  ensuite, à nouveau pour imprimante, scanner, etc. A force de patience - et de message ici - et grâce à votre aide à tous, j'ai enfin réussi à faire à peu près tout fonctionner. Récemment, j'ai eu besoin d'améliorer mon scanner, et on m'en a offert un autre - après que j'ai vérifié qu'il était pilotable sous Linux. Sauf que, je n'ai pas du tout réussi à le faire. Et j'en ai vraiment besoin. Pour l'instant, je dois donc  arrêter l'ordi, et passer sur la partie Windows, pour m'en servir.

Comme, lors des épisodes précédents, où j'ai essayé de régler des tas de problèmes toute seule (avec le forum, malgré tout), et avec un niveau proche de zéro, je me suis dit que j'avais probablement touché des trucs sensibles, sans le savoir, je me suis dit que si je repartais de zéro, sainement, ce serait la meilleure solution. Voilà, tu sais tout !

Mais si j'ai tout faux, faut me le dire, hein ! tongue


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#6 Le 21/03/2013, à 14:26

mloupiot

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Grub c'est le lanceur, qui, au démarrage de l'ordinateur, te permet de choisir windows ou kubuntu ou …
Tu n'as pas tout faux, loin de là ; ce qu'il faudrait que tu dises c'est : qu'est-ce qui ne fonctionne pas sur ton ordinateur, à part le scanner (au fait de quel scanner s'agit-il ?) ? Et est-ce vraiment utile de réinstaller (il te faudra ensuite réinstaller tous les logiciels -il me semble que même sans formater la racine (/) que usr/bin est remplacé, mais c'est à vérifier- par contre leur configuration sera sauvegardée) ; je sais bien que sous ubuntu c'est vite fait mais bon … As-tu remarqué des dysfonctionnements, plantages, lenteurs etc … ?

Hors ligne

#7 Le 21/03/2013, à 14:51

Coline

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Alors, déjà, merci d'essayer de m'aider, comme tu le fais !

Grub : d'accord, je comprends mieux. Ce n'était pas ma question, car je me suis même pas imaginé qu'il pouvait y avoir une question à son sujet ! Mais si cela peut en soulever, vaudrait mieux que j'aie la réponse avant, effectivement . Cela dit, actuellement, il ne fonctionne pas toujours très bien - mais je ne m'en rends pas compte, lorsque je veux ouvrir avec Linux, car le problème c'est lorsque je veux choisir une autre option que la première proposée, la touche "flèche" qui devrait le permettre est sans effet. Du coup, c'est Linux qui s'ouvre, puis je le referme et recommence, et là, en général, ça fonctionne. Disons que quand je veux ouvrir l'ordinateur autrement que sous Linux, ce problème survient environ 1 fois sur 3 ou 4.

Sinon, oui, forcément, j'imagine bien qu'il me faudra réinstaller tous les logiciels, et c'est un projet qui ne m'enchante pas trop, je l'avoue.

Alors, le scanner à problème, c'est le canon 9000F. J'avais ouvert un sujet pour lui ici. Je viens d'ailleurs de voir une dernière réponse me proposant une solution payante. J'aurais préféré une gratuite, mais, finalement, si je dois en passer par là ...

Sinon, pour les dysfonctionnements, on va dire que je m'y suis un peu habituée, au fur et à mesure, car j'étais un peu fatiguée de devoir toujours me bagarrer pour des bricoles. Du coup, je ne les ai pas en tête, tout de suite. C'est vraiment le nouveau scanner qui me pose problème, et aussi le fait que j'aurais voulu être sûre d'avoir une base saine, car j'aimerais travailler à la création d'un site local, d'abord, en essayant de me débrouiller avec PostgreSql, et autres qui me semblent à la fois intéressants, voire nécessaires pour un projet que j'ai, mais aussi un peu ambitieux pour mes petits moyens. Aussi, je voulais éviter d'y ajouter, dès le départ, les éventuelles anomalies que j'aurais pu accumuler dans mes débuts.

Sinon, oui, parfois, il arrive des trucs bizarres - des plantages - alors que j'ai quand même pas mal de mémoire, mais je n'ai pas relevé ces différents bugg pour t'en parler. Je n'ai pas de souvenirs plus précis, tout de suite, désolée. Ah, si le dernier en date, et qui m'arrive à chaque fois que je fais la mise à jour de Firefox : je ne peux plus voir de vidéos, ensuite, pendant quelques jours. J'essaye bien de télécharger et installer la dernière version de FlashPlayer, mais rien n'y fait. Et puis, comme ça, sans que je fasse rien de plus, un jour, ça remarche. Au début, cela m'agaçait, et je passais du temps à chercher une solution. Hier, j'ai fait une nouvelle mise à jour de Firefox, et j'ai encore un nouveau problème : les vidéos ne sont pas interdites, comme avant, mais juste muettes. Bof, ras le bol, je les laisse comme ça ... si ça trouve dans une semaine, elles seront à nouveau parlantes ... J'ai arrêté de chercher à tout comprendre, hein ! Et comme je pensais faire le grand nettoyage, ce n'était pas indispensable. J'ai fait cette mise à jour générale, histoire de voir si, par miracle, mon scanner allait fonctionner ... Ben, non !

Dernière modification par Coline (Le 21/03/2013, à 14:53)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#8 Le 21/03/2013, à 15:46

mloupiot

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Coline a écrit :

Alors, le scanner à problème, c'est le canon 9000F. J'avais ouvert un sujet pour lui ici. Je viens d'ailleurs de voir une dernière réponse me proposant une solution payante. J'aurais préféré une gratuite, mais, finalement, si je dois en passer par là ...

Je viens de jeter un coup d'oeil à la discussion, et à la base de données de Sane visiblement pas besoin de solution payante, ton scanner devrait fonctionner sans problème ; j'ai vu que Sane n'apparaissait pas dans Muon, as-tu bien activé les dépôts universe (dans Muon :  Configuration → Configure Software Sources (chez moi, c'est en anglais sait pas pourquoi) vérifie que les dépôts universe sont bien cochés sinon tu coches (en même temps tu peux aussi cocher restricted et multiverse). Après il semblerait qu'il faille installer quelques librairies, mais là je n'ai pas vraiment le temps de chercher ; une idéé : installe xsane (si ce n'est pas fait). Es-tu allée le site canon télécharger le driver Linux pour le 9000F ?

Hors ligne

#9 Le 21/03/2013, à 16:59

Coline

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Oui, pour le site Canon : le driver pour Linux n'existe pas. C'est dit d'emblée dans la documentation technique, et c'est pourquoi j'avais posé la question sur ce forum, avant de l'acquérir. Là, par acquis de conscience, j'ai parcouru à nouveau le site de Canon, et ai même téléphoné à leur support technique, où on m'a confirmé que ce driver n'existait pas.

Pour ce qui est de Sane et xsane, ils sont bien sur mon ordinateur. Et j'ai d'ailleurs un autre scanner qui fonctionne très bien.

Pour les dépôts dont tu parles, je ne sais pas comment les trouver sur Muon : le poste "configuration" est probablement nommé autrement, car je ne le trouve pas. Et j'ai essayé d'appeler "universe" en le tapant dans le champ "recherche" : cela ne donne rien. J'ai trouvé ce fil, il y a quelques minutes. J'y regarderai de plus près, quand je le pourrai. Tout de suite, autre chose m'attend.

Sinon, oui, je suis d'accord : il ne devrait pas y avoir de problème pour qu'il fonctionne. D'où mon idée que c'est peut-être moi qui ai modifié quelque chose, avant, au cours de mes diverses tentatives.

Merci de ton aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#10 Le 22/03/2013, à 17:48

Coline

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Bonne nouvelle : mon scanner fonctionne enfin !!! Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidée pour cela ! big_smile

Du coup, la première raison qui me faisait envisager la désinstallation- réinstallation tombe, et je vais me laisser le temps de voir si c'est vraiment nécessaire, désormais.

Merci beaucoup mloupiot pour tes conseils avisés. smile

Dernière modification par Coline (Le 22/03/2013, à 17:49)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#11 Le 22/03/2013, à 18:19

mloupiot

Re : [Résolu] Déterminer sa partition lors d'une réinstallation

Ça me parait une bonne idée de ne pas te précipiter puisque ton scanner fonctionne.

Hors ligne