Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2007, à 18:33

ft

[TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Bonjour,

je viens de le faire pour un collègue, et la bonne nouvelle chers amis, c'est que ça marche sans aucun changement (en l'occurrence de /etc/modules) ou presque, contrairement aux versions précédentes.

Il faut juste :

0- s'assurer que son PC boote en usb ;
1- faire l'installation avec l'alternate cd ou le live cd ;
2- installer (K)Ubuntu sur le disque externe (forcément...) ;
3- faire attention à installer Grub sur le disque externe (donc répondre "non" à la question posée à ce sujet, et choisir le bon emplacement, genre "/dev/sdb", repéré lors du partitionnement) ;

puis :

4- booter sur le disque externe ;
5- au menu de Grub, éditer la 1ère ligne ("Ubuntu, etc...") ;
6- éditer ensuite la première ligne qui apparaît (du genre root(hd1,0) ) ;
7- la changer en "root(hd0,x)" où x est le numéro de la partition du disque externe où se trouve Ubuntu (en effet quand on boote en usb, le disque externe devient le disque principal) ;
8- si ça ne marche pas, faire varier x... ;
9- booter (touche "b"...).

Et là normalement ça marche.
Pour régler définitivement le problème du menu de Grub (c'est quand même chiant à faire à chaque fois), éditer en tant que root (clic-droit>actions>éditer en tant que root) le fichier /boot/grub/menu.lst, et changer la ligne

# groot=(hd1,0)

(ou similaire)
en

# groot=(hd0,x)

Comme ça à chaque màj du noyau, le menu est ok automatiquement.
Bon, la première fois, il faut également changer les lignes du genre

title		Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root		(hd1,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=blablabla ro splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

en remplaçant juste

root		(hd1,0)

par

root		(hd0,x)

Voilà.

Dernière modification par ft (Le 29/05/2007, à 18:53)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#2 Le 28/05/2007, à 20:57

nayrolf

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce tuto big_smile !

Il va m'être très utile, j'ai hâte de tester ça smile !

Hors ligne

#3 Le 29/05/2007, à 09:36

tlspaname

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Salut,

Pour info, on peut faire la même installation avec le live cd, en prenant soin lors de la dernière étape de choisir le disque dur externe où installer grub (/dev/sdb).

tongue

Dernière modification par tlspaname (Le 01/06/2007, à 15:03)


ACER ASPIRE 5610 - FEISTY - HDD USB 2.0

Hors ligne

#4 Le 29/05/2007, à 11:42

desmogone

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Salut !

Bonne initiative, Ca va me permettre de tester KUbuntu sur mon disque externe (la flemme de me retaper un "repartitionnage" de mon HD interne).

Surtout qu'avec l'USB 2.0, ça doit déjà bien avancer ...

Desmogone, ne soyons pas sectaires, testons KDE ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#5 Le 29/05/2007, à 12:38

karikula

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Bonjour,

Je veux être certain de bien comprendre.
On peux donc utiliser Ubuntu en version "live" depuis l'USB ?
Est ce que cette méthode permet, par la suite de configurer sa clé USB pour avoir les paquets que l'on veux a coup d'aptitude ?

si toutes les réponses sont oui, c'est exactement ce que je veux faire big_smile

merci d'avance

K.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2007, à 13:14

Di@bl@l

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

je rajouterai est ce que on peut installer Ubuntu et donc Grub sur un disque USB puis après booter de n'importe quel PC ?

et aussi, est ce que l'on peut nettoyer le mbr au cas où ?

Hors ligne

#7 Le 29/05/2007, à 14:08

tlspaname

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

@ karikula : je ne suis pas sûr de comprendre...

ce tuto peut peut-être répondre à ta question : http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1837

@ Di@bl@l  : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur

wink


ACER ASPIRE 5610 - FEISTY - HDD USB 2.0

Hors ligne

#8 Le 29/05/2007, à 17:47

karikula

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

@tlspaname :
a priori oui j'ai ma réponse, on peux installer simplement de nouveaux logiciels sur la clé après l'install "de base" sur la clé (contrairement à un CD qui est figé)

question subsidiaire : pour le boot, on parle de USB-ZIP et de USB-HDD : quelle est la différence ? (je peux faire les 2, je doit prendre lequel....)

K.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2007, à 18:37

Di@bl@l

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

je pense que le usb ZIP correspond aux anciennes disquettes ZIP, et HDD c'est pour un disque dur en usb !

Hors ligne

#10 Le 29/05/2007, à 18:52

ft

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Di@bl@l a écrit :

je rajouterai est ce que on peut installer Ubuntu et donc Grub sur un disque USB puis après booter de n'importe quel PC ?

et aussi, est ce que l'on peut nettoyer le mbr au cas où ?

1) effacer le mbr du dd externe ? ça doit bien pouvoir se faire un fixmbr !
2) tu peux en effet brancher ton dd sur tout pc viable et qui boote en usb, le serveur graphique s'adapte tout seul, et tu as en quelque sorte ton portable sur n'importe quel pc...

Edit : je mets dans le tuto qu'on peut désormais faire l'install avec le live cd, ce n'était pas le cas avant.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#11 Le 29/05/2007, à 22:03

raoulduke

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Hello,

J'ai lu ce thread fort interessant. Notament le petit tuto grub et tout qui permet de pas se prendre la tete, c'est vraiment cool :)

J'ai quand même une petite question :
Est ce que la manip décrite permet d'installer une version LIVE d'ubuntu ou bien une version statique? Je m'explique : les LiveCD détectent et installent le matériel à chaque boot non? (normal, vu que ce sont des CD...). Là, si je comprend bien, la première fois, ca installe, mais après ca boote juste sur la clé USB comme si c'était un disque dur? Du coup si je change d'ordi avec ma clef, c'est un peu comme si je branchait un disque avec un linux installé dessus sur un autre ordi? Ca va donc être vachement moins _compatibe_ qu'une distribution "LIVE" ?

edit {
   j'ai trouve la reponse la plus pertinente à moi meme ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Live_USB

   En fait il y a pas mal de distributions 'live' mais qui ne sont pas pratiques comme une vraie install, des distribution live installable sur disque, mais je ne sais pas si il y a une distribution installable qui se "readapte" correctement a chaque boot en cas de changement de machine
}

Dernière modification par raoulduke (Le 29/05/2007, à 22:51)

Hors ligne

#12 Le 30/05/2007, à 12:55

ft

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

de mon expérience perso, ubuntu s'adapte très bien d'un pc à l'autre, en particuiler le serveur X détecte automatiquement la carte et l'écran à chaque boot.
Il y a certainement des imperfections, mais je ne les ai jamais trouvées gênantes.

Donc pour moi ubuntu sur dd externe est quasiment un live de ce point de vue là.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#13 Le 01/06/2007, à 11:46

6arts

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

si tu utilises ton disque dur externe sur différents PC, il n'y a aucun soucis concernant la détection du matériel si tu utilise le kernel fourni par défaut. En effet les drivers étant compilé en module, le kernel charge les bons drivers au démarrage...

le seul problème que tu peux avoir concerne le serveur X. Le serveur X est configuré statiquement à l'installation de ta distribution. En gros si tu installes ta distrib sur un PC avec une carte intel, ton serveur X sera configuré pour une carte Intel. Si tu l'utilises après sur un PC avec une carte ATI, nvidia, tu risques d'avoir un soucis...

pour éviter ce petit problème, je me suis fait un pti script lancé au démarage du système qui regénère le fichier de configuration du serveur X en fonction du matériel présent sur l'ordinateur

Voilà à quoi il ressemble:

#!/bin/sh

case $1 in
       start)
               echo "starting the X configuration"
               Xorg -configure

               sed  -e '/Identifier  "Keyboard0"/aOption "CoreKeyboard"\nOption "XkbRules" \
                "xorg"\nOption "XkbModel" "pc105"\nOption "XkbLayout" "fr"\n Option "XkbVariant" \
                "oss"' $HOME/xorg.conf.new > /etc/X11/xorg.conf
               rm $HOME/xorg.conf.new
       ;;
esac

A noter que la petite bidouille avec sed sert juste à configurer le clavier en français...

je l'ai enregistré sous /etc/init.d/detectVideoCard

et je l'ai installé ainsi :

sudo update-rc.d detectVideoCard start 12 2 .

comme ça il se lance au démarage juste avant gdm (ou kdm,xdm)

je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais j'ai testé sur différents PCs et ça marche...

Dernière modification par 6arts (Le 01/06/2007, à 11:50)


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#14 Le 02/06/2007, à 12:56

ft

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

super pour le script !

Ceci dit son utilité demande confirmation : j'ai installé Feisty à partir d'un portable avec carte ATI, et on a ensuite booté sur deux pc fixes dont au moins un est équipé d'un chipset Intel. Et sans aucun souci.

Et je me rappelle que sous Edgy, j'avais simplement à faire un ctrl-alt-bksp pour redémarrer X quand la changement de pc donnait un affichage mal adapté.

Bref, ce serait bien qu'on ait des retours par rapport à ça !

Dernière modification par ft (Le 02/06/2007, à 12:57)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#15 Le 02/06/2007, à 13:24

montyreno

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Je pense que ce n'est pas une vraie distribution live, sauf erreur de ma part.
Je ne sais pas comment s'y prend Ubuntu lors de l'install. Est-ce que tous les drivers sont conservé ou y a-t-il une sélection comme sous Windows ?
Il faudrai voir ça.
D'après ft ça semble fonctionner mais je pense qu'il y a des beug pour d'autres choses.
Voilà ce que j'en pense, mais c'est vrai que ça peut-etre intéressant.
En tout cas, ça doit marcher sur des PC similaires (carte graphique et processeur surtout).


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#16 Le 02/06/2007, à 13:35

ft

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

et bien pour avoir utilisé ce système entre le boulot et chez moi pendant quelques mois (avec Edgy), je ne me souviens pas de bugs marquants.
Les drivers graphiques sont tous installés (tu peux regarder dans ton gest. de paquets) d'origine.

Note que je n'ai jamais dit que c'était une ditribution live ! Simplement c'est une solution simple qui mérite d'être essayée.

Et puis pour la compatibilité du processeur, le noyau generic s'en sort très bien (testé le dd externe (i386) avec succès sur un pc AMD64, sur un P4 et sur un Centrino).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#17 Le 04/06/2007, à 16:01

6arts

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

AH oui autant pour moi, sur la Feisty, c'est Xorg 7.2 qui est utilisé. et celui-ci est plus malin que les anciens car il permet de détecter automatiquement le matos...

dc mon petit script ne sert à rien...

Dernière modification par 6arts (Le 04/06/2007, à 16:19)


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#18 Le 04/06/2007, à 16:13

montyreno

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

oui, tu as raison, entre Xorg 7.2 et les noyau génériques, la plupart des taches peuvent être utilisé sans soucis.
Quant au cartes réseau, je ne crois pas que ça marche à chaque fois (sauf si les pilotes sont dans les dépots.


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#19 Le 04/06/2007, à 16:21

6arts

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

oui forcément si tu as une carte réseau un peu "exotique" ça risque d'être compliqué... mais généralement c'est plutôt bien supporté. le plus compliqué c'est la carte wifi... (dongle USB en particulier)


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#20 Le 04/06/2007, à 19:52

montyreno

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

normal, mais si t'as un dongle tu peux le prendre avec toi, il prend pas bcp de place à coté du dd.
Mais ce qui est intéressant c'est la possibilité d'installer de plus en plus de pilote et de faire de son dd une distribution la plus live possible.


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#21 Le 04/06/2007, à 19:56

montyreno

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Est-ce que t'as essayé de booter sur un portable ?
La baterie est-elle détectée tout de suite ?


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne

#22 Le 05/06/2007, à 09:37

6arts

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

oui


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#23 Le 05/06/2007, à 22:16

sas.alex

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Bonjour a tous,

Tout d'abord bravo et merci à ft pour son super tuto.
je souhaite installer mon Ubuntu sur un Disque dur externe, pour ne pas avoir a affronter l'abominable window omniprésent lors de mes déplacements.
Cependant, j'ai une question. aretez moi si je me trompe.
Si le pc peut booter sur le Disque Dur quand il est branché, et qu'il peut aussi booter sous son propre OS si le DD n'est pas branché. je ne vois pas ou est l'interet de Grub.


ubuntu 8.04 Hardy Heron
AMD Atlhon 64 2800+ nVIDIA GeForce FX5200

Hors ligne

#24 Le 06/06/2007, à 10:02

6arts

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

Eh bien si grub n'est pas installé, ton linux ne va pas démarrer...
grub est installé sur le disque dur externe, il est juste là pour charger le kernel et ensuite le kernel fait son travail, à savoir monter la partion root, lancé sysvinit etc etc...

Au passage, grub est un gestionnaire d'amorçage, sans ça ton OS ne peut se lancer, il ne s'agit pas d'un simple menu permettant de choisir quel OS on veut lancer...

Sinon je souhaite revenir sur Xorg.
j'ai refait des tests chez moi et si je n'ai pas mon script ça ne marche pas. Mon fichier xorg.conf a été généré pour une carte graphique intel. et si je branche mon dd sur un PC avec une carte ATI, et bien X refuse de se lancer...
J'ai un peu googliser et la version "intelligente" de Xorg auquel je faisait référence (à savoir une détection dynamique du matérielle) est la future version 7.3 et non la 7.2 utilisée par feisty!!!!
donc sur feisty, si vous voulez utiliser votre live distribution, il faut reconfigurer le fichier xorg.conf pour la carte graphique présente dans la machine. et ce manuellement ou avec une bidouille comme j'ai fait...


Acer 1692 WLMI sous Kubuntu Feisty
et Ubuntu Feisty au boulot...

Hors ligne

#25 Le 06/06/2007, à 10:22

montyreno

Re : [TUTO] installation Ubuntu 7.04 Feisty sur disque usb externe

ok, c'est bon à savoir cette histoire de Xorg.
Mais est-ce qu'une session X s'ouvre quand même ou pas ?
Ou faut-il passer en console ?

Un petit

xorg -configure
(ou la commande qui correspond si ce n'est pas celle là, j'ai de mauvais souvenir

ne suffit-il pas ?

Comme ça on exécute ce script au démarrage.

Dernière modification par montyreno (Le 06/06/2007, à 10:26)


Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

Hors ligne