Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2013, à 01:11

mohican

Noms de fichiers avec caractères non compatibles Windows / FAT

Bonjour,

lorsque l'on partage des dossiers entre une installation de Linux et une de Windows (en dual-boot donc), certains caractères doivent être évités lorsque l'on nomme des fichiers sous Linux car ils ne sont pas admis dans les noms de fichiers sous Windows (ni XP ni 7).
Edit : sous Linux ces caractères ne peuvent être écrits dans une partition FAT.

Ces caractères sont les suivants
/ \ : * ? " < > |

À noter : sous Linux, sur les partitions NTFS et EXT4, seul le caractère / n'est pas admis dans les noms de fichiers.
Néanmoins je crois qu'il vaut mieux éviter les autres quand même car cela pourrait poser des problèmes dans des scripts ou lignes de commande (notamment les caractères " et \ qui ont besoin d'être précédés de \ pour être correctement lus comme des caractères).
Exemple : pour créer le fichier nommé file"n'ame\ il faut entrer la commande

touch "file\"n'ame\\"

Problème :
Actuellement je ne fonctionne plus en dual-boot, mais je rencontre ce problème lorsque j'effectue une sauvegarde (via le logiciel luckyBackup) vers une clé USB formatée en FAT32.
Les noms de fichiers qui contiennent ces caractères sont malheureusement fréquents dans les pages html sauvegardées depuis le web. Ils génèrent des erreurs et cela m'oblige à les renommer.

Question :
Il y aurait-il quelque part une option système qui permettrait de bloquer la sauvegarde d'un fichier lorsque son nom contient l'un de ces caractères ?

Question alternative :
Sinon, utiliser des clés USB formatées en NTFS n'est-ce pas une mauvaise idée ? (l'objectif étant de pouvoir relire ces données sous Windows XP). Cela réduit-il significativement la place disponible sur la clé ?

Dernière modification par mohican (Le 23/03/2013, à 20:09)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 23/03/2013, à 01:36

Zakhar

Re : Noms de fichiers avec caractères non compatibles Windows / FAT

Tiens, regarde là, tu as une comparaison intéressante des possibilités des filesystems et ça devrait t'aider :
https://en.wikipedia.org/wiki/Compariso … le_systems

Tu as aussi d'autres problèmes avec FAT et NTFS, c'est qu'ils sont case insensitive (héritage de la FAT et de DOS)

Donc un fichier: TOTO ou toto ou Toto ou ToTo ou TotO, tout ça c'est exactement pareil !

Sinon, l'idée la plus simple est effectivement de formater la clé en NTFS (sous Linux, car XP ne sait pas faire ça, il te faudrait utiliser Seven sinon). Ca limitera les erreurs, mais pas totalement. La perte d'espace n'est pas énorme, et NTFS est quand même mieux sécurisé que FAT en cas de problème sur la clé.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 23/03/2013, à 20:06

mohican

Re : Noms de fichiers avec caractères non compatibles Windows / FAT

Merci pour ces précisions.

J'ai testé sous Windows 7 : comme XP il refuse de créer des fichiers avec les caractères en question, que ce soit sur partition FAT ou sur partition NTFS.

Du coup utiliser une clé USB en NTFS pour ma sauvegarde n'est pas une bonne idée car sous Linux je n'aurais pas d'erreur mais sous Windows je ne pourrais pas lire les fichiers.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 24/03/2013, à 01:56

mohican

Re : Noms de fichiers avec caractères non compatibles Windows / FAT

J'ai trouvé une réponse partielle à la question :
Il y aurait-il quelque part une option système qui permettrait de bloquer la sauvegarde d'un fichier lorsque son nom contient l'un de ces caractères ?

Oui, il faut ajouter le paramètre windows_names dans les options de montages de la partition, dans le fichier /etc/fstab.
Cela fonctionne pour une partition NTFS, mais pas pour une partition EXT4.
(Je rappelle que c'est de toutes façons bloqué pour les partitions FAT.)

C'est déjà ça ! Malheureusement cela ne résout pas mon problème car les données que je sauvegarde sont sur une partition EXT4. Mais ça peut être utile pour d'autres personnes.

(j'ai mis à jour la doc fstab)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne