Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2007, à 05:00

leibowitz

Nouveau jeu de Belote

Dernière mise à jour: 23 Août 2007 (version 0.1.4)

Ce post est consacré à un Jeu de Belote écrit en GTK+ (langage C).

C'est parti sur une idée simple: j'adore jouer à la belote et les jeux de belote écrit spécifiquement pour  Linux sont rares (ou difficile à trouver).

Pour l'instant il manque énormement de fonctionnalités (possibilité de montrer le dernier pli joué, un menu, la gestion de plusieurs types de jeux [autre que la belote], le réseau, etc.)

Tout le code est publié sous Licence GPL. Les images (principalement les cartes) sont reprises sur le net (openclipart/wikipedia) ou dans d'autres projets (gnome-cards).

Le fond (gnome background) est un fond d'écran fait par Marcin Krystian Krzywonos. Il en a fait bien d'autres disponibles sur gnome-look.org

Il est également l'auteur d'Incollector


Voilà à quoi ressemblait le jeu à travers les versions
Belooted-0.1.1mini.png
Belooted-0.1.4mini.png



Amusez-vous bien et n'hésitez pas à poster vos commentaires, à critiquer, etc!


i386 paquet ubuntu: http://www.gnomefiles.org/download.php?soft_id=2053&where=http%3A%2F%2Fboby.joe.free.fr%2Fdev%2Fbelooted%2Ffiles%2Fbelooted_0.1.4-1_i386.deb
sources: http://www.gnomefiles.org/download.php?soft_id=2053&where=http%3A%2F%2Fboby.joe.free.fr%2Fdev%2Fbelooted%2Ffiles%2Fbelooted-0.1.4.tar.gz

Dernière modification par leibowitz (Le 23/08/2007, à 00:06)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2007, à 05:57

did

Re : Nouveau jeu de Belote

Salut,

Excellent, c'est toi qui développe ça?

Je viens de l'installer chez moi et ça a l'air de marcher sans problème.
J'attends les améliorations avec impatience (notamment les annonces, et la possibilité de jouer à la coinche...)

Merci à toi.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2007, à 21:44

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

Salut, oui c'est une initiative personnelle. Content que ca marche pour toi.

Pour les améliorations il faudra attendre un peu, après la version 0.1 (qui n'est pas encore sortie officiellement)

Je prends note de la coinche, et vais me renseigner sur wikipedia de suite.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2007, à 18:42

Goalgauth

Re : Nouveau jeu de Belote

Merci pour le programme!
Par contre, sais-tu comment créer un lanceur?
Merci.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2007, à 15:12

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

Il faut que tu connaisses le chemin où tu as placé le jeu.

Prenons un exemple simple: /home/user/Belooted

Il nous faut maintenant deux fichiers, un script qui va lancer le jeu, et un fichier desktop qui lancera le script.

Les deux fichiers nécessaires sont repris dans l'archive suivante:
Fichier supprimé (obsolete)

Place les dans le dossier du jeu (/home/user/Belooted)

Ensuite, édite le fichier belote.desktop avec un éditeur de texte.

À l'intérieur du fichier il faut remplacer la ligne suivante:

Exec=/chemin/vers/Belooted/belote.sh

Dans notre exemple ce sera /home/user:

Exec=/home/user/Belooted/belote.sh

Il reste à placer ce fichier dans le dossier /usr/share/applications

Pour le faire, aller dans le menu Applications > Accessoires > Terminal, se placer dans le dossier /home/user/Belooted et tapper ceci:

sudo cp belote.desktop /usr/share/applications

Maintenant le jeu est accessible à partir du menu Applications > Jeux

PS: Tout celà sera automatisé avec la version finale.

Remarque: il faut avant tout avoir compilé le programme (tapper make à partir du dossier du jeu), sinon il ne se lancera pas. Il faut donc vérifier si le fichier belooted existe avant de faire toute cette procédure.

Dernière modification par leibowitz (Le 29/07/2007, à 18:56)

Hors ligne

#6 Le 31/05/2007, à 15:49

nbvcxw

Re : Nouveau jeu de Belote

j'ai un jeu de belotte que j'ai acheté 150 FF en 2000 sous windows fait par un semi-amateur.
Les rubriques:
- en réseau ou seul contre la machine (je m'en sers seul contre la machine)
- enregistrer pour continuer plus tard

- rejouer la même main (très bien pour réessayer de jouer mieux le coup)
- pli précédent
- score
- statistiques
- parlant en stéréo (version seul contre machine)
- conseil sur la meilleure carte à jouer à cet instant

- les règles du jeu
- possibilité d'interdire le SA et le TA
- possibilité d'interdire les tierces, ...
- coupe manuelle ou auto
- distrib manuelle ou auto
- vitesse des cartes
- nom des joueurs
- sens de rotation
- annonces (je n'ai jamais essayé; coinche?)

je débute sous linux; je vais essayer de télécharger ton bêta.

#7 Le 31/05/2007, à 22:19

Goalgauth

Re : Nouveau jeu de Belote

@ leibowitz
Merci beaucoup pour le raccourci! ça marche!

Hors ligne

#8 Le 03/06/2007, à 15:49

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

Nouvelle version avec les annonces !

La version:
Fichier supprimé (obsolete)

Ca fait déjà quelques jours que cette version est finie, mais il reste encore certaines choses à revoir. Par exemple les annonces sont simplement calculées, mais pas affichées.

La capture d'écran avec les indications:
http://boby.joe.free.fr/dev/belooted/img/Belooted-07-info.png

A votre avis comment faudrait-il indiquer les annonces.

Faudrait-il afficher les cartes des joueurs adverses lorsqu'ils ont des annonces, ou bien simplement l'indiquer à l'aide d'une phrase ; dans le deuxième cas sela donnerait par exemple "Le joueur de droite possède un carré d'as".

Comment vous voyez ça vous ?

Dernière modification par leibowitz (Le 29/07/2007, à 18:57)

Hors ligne

#9 Le 03/06/2007, à 16:20

snigit

Re : Nouveau jeu de Belote

Coucou, ton jeu m'intéresse (surtout pour la coinche, si un jamais pour jour...:) )

par contre, il serait bien que le coéquipier ne joue pas sa meilleure carte quand on sait que c'est l'adversaire qui va remporter la plie...

Exemple :
un adversaire joue pose un as
le coéquipier pose un dix
le tour d'après, on rejoue la meme couleur, le coéquiper pose un 7 (ou une carte plus faible)

C'est con, il faudrait qu'il garde son 10 pour le tour d'après...
enfin, il manque un peu de stratégie...

Si tu veux, je pourrai m'occuper de la traduction

Dernière modification par snigit (Le 03/06/2007, à 16:21)

Hors ligne

#10 Le 03/06/2007, à 17:00

did

Re : Nouveau jeu de Belote

Faudrait-il afficher les cartes des joueurs adverses lorsqu'ils ont des annonces, ou bien simplement l'indiquer à l'aide d'une phrase ; dans le deuxième cas sela donnerait par exemple "Le joueur de droite possède un carré d'as".

Salut,

Je vois plutôt les cartes qui s'affichent au moment de l'annonce. La voix éventuellement en option.

Hors ligne

#11 Le 03/06/2007, à 22:28

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

snigit : l'ordinateur est très stupide, et il joue souvent sa meilleure carte. Il reste énormément à faire pour ne pas que le joueur s'énerve en voyant la manière de jouer de son coéquipier.

La traduction devra attendre, j'y connais pas une bille en programmation multi-langue et il faut ajouter quelques #include dans le code par-ci par là et remplacer les chaînes de textes par des chaînes traductibles ce qui n'est pas encore fait à mon grand regret.

Si quelqu'un possède un lien vers une aide sur le sujet de l'internationalisation (i18n) de projets GTK, ou autre, je suis preneur.



did: Ok pour afficher les cartes des annonces au début de chaque partie.

Hors ligne

#12 Le 03/06/2007, à 22:39

snigit

Re : Nouveau jeu de Belote

Si je te propose mon aide pour la traduction, c'est justement de la partie internationnalisation dont je parle.
Je l'ai fait il y a pas longtemps pour une application en python, ca doit pas etre bien compliqué de le faire pour du C

Hors ligne

#13 Le 03/06/2007, à 23:12

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

Oh! Ah!!! Super

J'veux bien aider aussi, si possible, pour comprendre un peu.

Dis moi ce dont tu as besoin pour démarrer (serveur, code source, ...)

J'suppose qu'il faut une sorte de serveur avec les fichiers sources pour travailler à plusieurs en même temps. (Y'a rien pour l'instant)

Hors ligne

#14 Le 09/06/2007, à 23:39

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

Ca y est la version officielle de Belooted sort aujourd'hui.

Pour l'installer, dépendances requises: libgtk2.0-dev

./configure
make
sudo make install

Pour jouer: aller dans le menu Applications > Jeux > Belooted

Quoi de neuf:
- Un vrai Makefile créé par les GNU autotools (configure/make/make install)
- La carte gagnante est mise en évidence après chaque pli (elle clignotte).
- L'ordinateur ne coupe plus systématiquement sur la main de son coéquipier.
- L'ordinateur ne met plus systématiquement sa meilleure carte.
- L'application Belooted possède désormais une icône.

Ce qu'il reste encore à faire:
- Les traductions
- L'interface (Menu, Barre d'outils, Préférences, etc.)
- La sauvegarde
- Différents types de jeux (Coinche, Manille, etc.)
- Déplacer l'icône de l'application dans le bon dossier pour qu'il soit aussi affiché dans le menu Gnome.
- Différents niveaux de difficulté de jeu.

Dernière modification par leibowitz (Le 29/07/2007, à 18:57)

Hors ligne

#15 Le 20/06/2007, à 06:26

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

Pour tous ceux que ca pourrait interesser de jouer à la belote, et de ne pas devoir installer les librairies de développement de gtk; ainsi que de passer par la méthode d'installation traditionnelle par les sources; il existe désormais un paquet .deb que vous pouvez tous télécharger.


C'est mon premier paquet .deb et je suis pas sûr d'avoir bien tout vérifié.

Voir premier post pour le lien.

Dites-moi si ca fonctionne chez vous.

Dernière modification par leibowitz (Le 29/07/2007, à 18:57)

Hors ligne

#16 Le 23/06/2007, à 14:10

Goalgauth

Re : Nouveau jeu de Belote

Ca a l'air de marcher, pas de problème chez moi apparemment.
Encore merci.

Hors ligne

#17 Le 26/06/2007, à 02:51

Klapiosus

Re : Nouveau jeu de Belote

Salut à toi.

Pas mal ton aire de belote, pour une première version finale, c'est réussit wink
Par contre, pourquoi ne ferais-tu pas une aire de jeu de belote en ligne ?
En réseau, c'est mieux qu'avec un sal ordi qui joue comme un pied ? lol

J'voudrais me lancer là-dedans et de me créer un site de jeux de belote en ligne, mais je ne sais pas comment faire pour installer l'applet InCreg, qui lui, requiet une base de données PostgreSQL 8.0 (ou supérieur) accessible depuis Tomcat...

Je n'y connais strictement rien en serveur, mais je ne sais pas si l'applet InCreg tourne sous un shell.

Est-ce quelqu'un ou toi-même pourrait m'indiquer les manipulations à effectuer pour installer ce genre d'aire de jeu pour que les membres inscrits puissent y jouer tranquillement et gratuitement ?

Je vous que vous vous y connaissez, et je préfèrerai entendre les conseils d'une personne ayant créé lui-même ce genre d'aire de jeu, que quelqu'un qui me dit que c'est peut-être ceci ou ça à faire...

J'aimerais pas tourner autour du pot, mais j'aimerais vraiment créer un site de jeu de belote en ligne.

Question financement, j'ai ce qu'il faut bien entendu, un hébergeur qui propose des bases de données PostgreSQL 8.0 ou + accèssible depuis Tomcat, ce n'est pas donn é non plus... ; il me manque plus que l'acquisition des compétences manuelles pour réussir à ce but bien précis.

Si quelqu'un pourrait m'aider svp, je suis fanatique de la belote, mais je n'y connais vraiment rien en langage JAVA ou C, voir C++

Merci par avance de vos conseils.

Bien cordialement.

#18 Le 26/06/2007, à 02:56

Klapiosus

Re : Nouveau jeu de Belote

Entièrement confus.

Bourré de fautes abominables, mon texte est excessif.
Voici les rectifications lol.

Désolé...

Salut à toi.

Pas mal ton aire de belote, pour une première version finale, c'est réussit wink
Par contre, pourquoi ne ferais-tu pas une aire de jeu de belote en ligne ?
En réseau, c'est mieux qu'avec un sal ordi qui joue comme un pied ? lol

J'voudrais me lancer là-dedans et me créer un site de jeux de belote en ligne, mais je ne sais pas comment faire pour installer l'applet InCreg, qui lui, requiet une base de données PostgreSQL 8.0 (ou supérieur) accessible depuis Tomcat...

Je n'y connais strictement rien en serveur, mais je ne sais pas si l'applet InCreg tourne sous un shell.

Est-ce que quelqu'un ou toi-même pourrait m'indiquer les manipulations à effectuer pour installer ce genre d'aire de jeu pour que les membres inscrits puissent y jouer tranquillement et gratuitement ?

Je vois que tu t'y connais, et je préfèrerai entendre les conseils d'une personne ayant créé lui-même ce genre d'aire de jeu, que quelqu'un qui me dit que c'est peut-être ceci ou ça à faire...

J'aimerais pas tourner autour du pot, mais j'appréhenderai vraiment de créer un site de jeu de belote en ligne.

Question financement, j'ai ce qu'il faut bien entendu, un hébergeur qui propose des bases de données PostgreSQL 8.0 ou + accèssible depuis Tomcat, ce n'est pas donné non plus... ; il me manque plus que l'acquisition des compétences manuelles pour réussir à ce but bien précis.

Si quelqu'un pourrait m'aider svp, je suis fanatique de la belote, mais je n'y connais vraiment rien en langage JAVA ou C, voir C++

Merci par avance de vos conseils.

Bien cordialement.

#19 Le 26/06/2007, à 08:56

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

J'ai quelques notions de programmation réseau, mais c'est très très léger.

En tout cas je sais que c'est impensable de construire un "moteur" réseau, client/serveur. Il serait préférable d'utiliser une librairie appropriée, plutôt que de travailler directement en natif.

C'est clair le réseau c'est trop flou à mes yeux, je ne peux pas donner de conseils, encore moins l'implémenter.

Hors ligne

#20 Le 09/07/2007, à 09:18

davyg2

Re : Nouveau jeu de Belote

Salut à tous

J'ai découvert belooted il y a quelque jours et je ne savais pas que c'était un programme si 'neuf' car il est ma foi assez complet.
J'ai installé ubuntu sur l'ordi à ma grand mere et je me devais de lui trouver ces jeux favoris, belooted est parfait pour la belote.

Par contre j'ai remarqué je ne sais pas si d'autre l'on deja poster sur le topic que si c'est un ordinateur qui prend on ne voit pas la carte qui tournait ce qui est un peu embetant.

Sinon je veut bien aidé je programme en c++, pas encore trop fait de gtk mais il faut bien commencé.

Si sa t'intérèssent leibowitz envoi moi un mail, je suis pas tres bon mais je pourrait aidé wink

guillaume

Hors ligne

#21 Le 09/07/2007, à 11:18

TatSou-Max

Re : Nouveau jeu de Belote

bonjour,

je viens de tester ton jeu et je préfère te féliciter tout de suite car en plus d'être un des seul jeu de belote, il est très bien fait !

Je me rajoute à la liste des demandeurs d'un version multi !
Et je voudrais également mettre le doigt sur un "détail" graphique qui me gène un peu: le rangement des cartes.
Mes cartes sont rangées par couleurs: les noires toutes ensembles et idem pour les rouges.
Serait-il possible d'alterner ? Histoire de ne pas jouer pique, croyant jouer trèfle ?

Hors ligne

#22 Le 14/07/2007, à 20:26

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

TatSou-Max a écrit :

Mes cartes sont rangées par couleurs: les noires toutes ensembles et idem pour les rouges.
Serait-il possible d'alterner ? Histoire de ne pas jouer pique, croyant jouer trèfle ?

Fait.

J'ai aussi mis a jour le tout premier post avec la capture d'écran et les liens.

Dernière modification par leibowitz (Le 29/07/2007, à 18:58)

Hors ligne

#23 Le 15/07/2007, à 19:36

Pirrote

Re : Nouveau jeu de Belote

Bonjour,

Je viens de l'installer et je pense que c'est un bon début prometteur. Je pense que ca en intéressera plus d'un...

Seul regret, mais ça tu n'y peut rien, il est un peu lent sur mon ordinateur (PIII 600 512Mo ram et carte graphique préhitorique).

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 15/07/2007, à 19:37)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#24 Le 16/07/2007, à 09:16

davyg2

Re : Nouveau jeu de Belote

Pirrote a écrit :

Bonjour,

Je viens de l'installer et je pense que c'est un bon début prometteur. Je pense que ca en intéressera plus d'un...

Seul regret, mais ça tu n'y peut rien, il est un peu lent sur mon ordinateur (PIII 600 512Mo ram et carte graphique préhitorique).

Mickael

C'est bizarre car moi il passe bien sur un ordi beaucoup moin puissant qui doit meme pas avoir 128 de ram mais moi j'ai xubuntu c peut etre pour ca.

guillaume

P.S. : @leibowitz Ma proposition reste d'actualité

Hors ligne

#25 Le 16/07/2007, à 13:46

leibowitz

Re : Nouveau jeu de Belote

Pirrote: le jeu a été testé sur un PII 300 avec 96 mo de ram (Xubuntu aussi)

Mais si jamais c'est vraiment trop lent, c'est surtout à cause des animations. Heureusement c'est désactivable simplement :

belooted --disable-animation

davyg2: regarde le premier post, il y'a le lien vers les sources. Dis moi si tu comprends quelque chose, et si possible j'essayerai d'améliorer / de documenter.

J'ai pas trop d'expérience en travail en groupe. Donc n'hésites pas à critiquer etc.

Pour ce qui est de l'interface ca m'aiderait beaucoup quelqu'un qui s'y connaît, surtout dans les éléments spécifiques à gnome (je pense surtout à gconf) mais vu que tu ne semble n'en avoir jamais fait on peut plutôt travailler sur le côté règles du jeu.

Il faut notemment modifier le code un fameux coup pour dire de pouvoir jouer à d'autres jeux similaires (la coinche...). Mais le code n'a pas vraiment été prévu pour. Ca va demander de la planification avant d'agir. Donc même quelqu'un qui n'a pas envie de programmer peut aider.

Il faut aussi apporter les traductions... bref, y'a de quoi faire pour tout le monde.

Hors ligne