Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2007, à 12:20

lomdefer

comment créer une partition étendue ?[RESOLU]

Bonjour.
Il se trouve que j'ai déja 4 partitions logiques sur mon disque dur et que j'aimerais en faire une cinquième pour la fusionner avec ma partition /home (pour qu'elle soit plus volumineuse car elle est bientôt pleine).
Mais quand j'essaie de créer cette cinquième partition, Gparted me dit que je ne peut pas avoir plus de 4 partitions logiques sur mon disque dur et que pour résoudre ce problème il faut que je crée une partition étendue qui peut contenir plusieur partitions.
Mais je ne sais pas faire pour créer une partition étendue quelqu'un saurait-il faire ???

voici le topo sur mon disque dur :
- 1 partition pour windows.
- 1 partition pour linux (/home)
- 1 partition SWAP
- 1 partition linux ( / )

Et en fait j'ai une partition vide (non allouée) que j'ai prit de la partition de windows; en fait j'ai simlplement réduit la partition de windows.
Maintenant il faut que je crée celle-ci et la est le hic...

A+

Dernière modification par lomdefer (Le 30/05/2007, à 16:22)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2007, à 12:31

LR

Re : comment créer une partition étendue ?[RESOLU]

Donc ta partition windows n'est plus utilisée et tu veux la fusionner avec /home ?

Si c'est ça tu ne devrais pas avoir à créer de partition étendue...

Quoi qu'il en soit, quand tu crées une partition avec gparted, tu as le choix entre partition "primaire", "logique" ou "étendue".

Hors ligne

#3 Le 30/05/2007, à 12:37

malbo

Re : comment créer une partition étendue ?[RESOLU]

Pour pouvoir créer une partition étendue, tu vas être obligé de supprimer une des 4 partitions pour ne laisser que 3 partitions. A partir de ce moment là seulement, tu pourras utiliser l'espace libéré pour créer la partition étendue.
Documente-toi sur le partitionnement et consulte les exemples dans le tuto suivant ( partitionnement avancé)
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 30/05/2007, à 12:39)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2007, à 14:13

lomdefer

Re : comment créer une partition étendue ?[RESOLU]

Non j'ai toujours ma partition avec windows je l'ai simplement réduite pour avoir de l'espace libre et avec cet espace libre je veux créer une autre partition qu'ensuite je fusionnerais avec ma partition /home.
Mais bon toute façon d'après malbo il va falloir que je supprrime une partition donc toute façon bye bye windows je pense...

Hors ligne

#5 Le 30/05/2007, à 14:46

LR

Re : comment créer une partition étendue ?[RESOLU]

tu ferais mieux de supprimer la swap dans ce cas, au moins elle ne contient pas de données.

Cela dit, tu ne peux pas agrandir directement ta partition /home ? Si tu as un espace libre avant ou après, ça ne devrait pas poser de problème je pense... Et pas de création dans ce cas.

Hors ligne

#6 Le 30/05/2007, à 14:56

lomdefer

Re : comment créer une partition étendue ?[RESOLU]

Ouai mais si j'efface ma partition SWAP comment je fait ensuite je peux le recréer ??
Mais est-ce que sa va pas gener le fonctionnement de linux ??
Sinon je pensais effacer la partition /home (vu que j'ai fait une sauvegarde de celle-ci)
et ensuite une fois qu'elle est effacer je la recréer et pui ensuite je peu utiliser ma sauvegarde pour y remettre tout les fichiers qu'elle contenait ??

PS: LR j'ai pas compris ton message.
Tu veux dire que si j'ai un espâce libre avant ou après ma partition /home j'ai pas besoin de créer une autrez partition pour l'agrandir ??

Hors ligne

#7 Le 30/05/2007, à 16:21

lomdefer

Re : comment créer une partition étendue ?[RESOLU]

Nikel comme il y avait de l'espace libre devant ma partition /home j'ai pu l'agrandir, moi je pensais que je pouvait que la rétrécir et qu'il fallait que je fusionne...bon ben merci LR et tout les autres aussi.

A+ !!

Hors ligne