Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2007, à 19:59

Kira512

Problèmes de débutant!

Salut tout le monde!
Bon voilà je viens de débuter sous ubuntu et j'ai plein de petits problème!
le premier c'est que j'ai une partition en ext3 et je peux pas déplacer et coller des fichiers dedans.
le deuxième c'est que je veux installer beryl avec ATI radeon 9250 et j'y arrive pas !
et le troisième c'est que je veux choisir des logiciels par défaut pour des fichiers mais je n'y arrive po comme Ktorrent pour les torrents , mplayer pour les vidéos ...
Merci pour vos réponses!

Hors ligne

#2 Le 31/05/2007, à 00:14

Ti-nérisson

Re : Problèmes de débutant!

Salut.

Pour ton premier problème est-ce que ça pourrait être un problème de droit? Tu peut vérifier tes droits sur un fichier ou un dossier en faisant un clic droit dessus et en allant dans l'onglet "Permissions". Si c'est ça, lit la documentation sur ce sujet pour savoir comment les changer.

J'ai une Nvidia je ne peux pas vraiment t'aider pour Beryl.

Pour changer le logiciel par défaut qui permet d'ouvrir un type de fichier, par exemple un .avi, fait un clic droit sur un fichier de ce type. Dans l'onglet "Ouvrir avec" il y a une liste de logiciels. Tu peux en ajouter ou en enlever. Il faut cocher celui que tu veut utiliser par défaut. Ensuite tous les .avi s'ouvriront avec ce logiciel. Fait la même chose pour les mp3 etc.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2007, à 22:09

Kira512

Re : Problèmes de débutant!

Merci pour tes réponses!
J'ai réussi à installer beryl et à choisir les logiciels par défaut !
Mais il me reste le pb de ma 2ème partition ça marche pas ce que tu m'as dit : on me dit : tu n'es pas le propriétaire de cet élément vous ne pouvez donc  pas charger les permissions. je crois que je vé devoir supprimer cette partition et en créer une autre d'une manière correct mais je sais pas comment faire non plus! Sinon j'ai un autre petit problème c ke quand je séléctionne un thème dans emerald et je double clique il ne se charge pas je ne sé po de quoi ça peut venir :s

Hors ligne

#4 Le 31/05/2007, à 23:34

Ti-nérisson

Re : Problèmes de débutant!

Ben en fait je ne donnais pas vraiment de solution mais plutôt une piste de recherche. Je te disais de faire ça pour vérifier qu'il s'agit bien d'un problème de droit. Je t'ai donné un lien vers la page du wiki expliquant les histoires de droits > ici.

Pour l'instant je suppose que le propriétaire de la partition est root. L'utilisateur root est celui qui a tous les droits sur tous les dossiers et fichiers du système. Toi par défaut tu n'est qu'un simple utilisateur. Tu n'as pas le droit d'effectuer certaine tâches, tu doit utiliser "sudo" et taper un mot de passe. C'est ce qui se produit quand tu veut, par exemple, installer un logiciel, on te demande un mot de passe.

Pour devenir le propriétaire de la partition, et de tout ce qui s'y trouve, ouvre un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) et tape :

sudo chown ton_nom -R /ta_partition

Tu remplace évidemment "ton_nom" par ton nom d'utilisateur et "/ta_partition" par l'endroit ou est montée ta partition, par exemple /media/hda5.

"sudo" te permet d'effectuer cette opération avec les droits du super-utilisateur, c'est grâce à ça que tu peut effectuer des changements sur cette partition, puisqu'en tant que simple utilisateur tu n'es pas propriétaire de cette partition.
"chown" ça veut dire change owner.
"-R" c'est pour récursif, pour que tous les dossiers et fichiers de cette partition changent de propriétaire eux aussi. Sinon le changement de propriétaire ne s'appliquerait qu'au dossier ou est monté ta partition (dans mon exemple hda5) et il pourrait rester des fichiers ou dossiers à l'intérieur qui ne t'appartiennent pas.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire. Il est possible que ça ne marche pas si c'est une partition Windows. J'ai essayé chez moi sur une partition en fat32 et même avec sudo c'est impossible.

Hors ligne

#5 Le 01/06/2007, à 14:18

Kira512

Re : Problèmes de débutant!

Merci pour ton aide je vais essayer et voir si ça marche!
Edit: Ca marche merci beaucoup pour ton aide! Sinon j'ai un autre problème :s sad c'est qu'au démarrage je n'ai plus le haut des fenêtres je crois que c'est parce ke je lance beryl manager mais même en le désactivant au démarrage j'ai le même problème :s et encore une question y a pas quelqu'un qui a un tuto pour avidemux je lui en serai reconaissant !
Merci beaucoup pour votre aide!

Dernière modification par Kira512 (Le 02/06/2007, à 11:55)

Hors ligne