Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2013, à 02:18

david96

Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Jean Elyan a écrit :

Hier, le groupe d'utilisateurs Linux espagnol Hispalinux a déposé une plainte antitrust contre Microsoft devant la Commission européenne. Elle concerne l'utilisation de la fonction UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) d'amorçage sécurisé Secure Boot dans les PC sous Windows 8.

http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 53002.html

Hors ligne

#2 Le 28/03/2013, à 08:00

Diahovez-Ivan

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Les développeurs Linux tentent de contourner Boot Secure de Windows 8.
http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 49759.html

La Fondation Linux livre un boot système UEFI.
http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 52452.html


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#3 Le 28/03/2013, à 09:10

PPdM

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Salut
Ils se moquent de qui ?

"La Commission contrôle l'implémentation des conditions de sécurité de Microsoft Windows 8. La Commission n'est cependant pas en possession à l'heure actuelle de preuves suggérant que les conditions de sécurité de Windows 8 aboutissent à des pratiques en violation avec les règles de concurrence de l'UE telles qu'elles sont définies dans les articles 101 et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. En particulier, sur la base des informations actuellement en possession de la Commission, il apparaît que les OEMs ont l'obligation d'offrir aux utilisateurs finaux la possibilité de désactiver le secure boot de l'UEFI."

Et autre problème que visiblement personne n'a l'air d'envisager,  qu va-t-il arriver quand un petit malin va trouver les moyen de pirater le secure boot et de prendre le contrôle des pc ainsi vérolé ?
Et que personne ne vienne me dire : impossible, rien n'est impossible, juste plus ou moins facile !

Dernière modification par pierguiard (Le 28/03/2013, à 19:45)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 28/03/2013, à 19:24

arnold444

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

hello,

je viens de faire mon premier double boot avec UEFI et secure boot
pfff ké bordel
quand on est motivé on y arrive, mais seulement si on est motivé....je m'étais presque fais à l'idée de tourner sur w8

les noobs y arriveront jamais

vive les spanish

A+
arnold

Hors ligne

#5 Le 28/03/2013, à 19:44

PPdM

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Tu ne pouvais pas désactiver le Secure-boot ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 30/03/2013, à 08:50

arnold444

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

pierguiard a écrit :

Tu ne pouvais pas désactiver le Secure-boot ?

bah oui je pouvais...c'est ce que j'ai fait après l'avoir compris

mais ensuite il fallait savoir alors qu'il fallait mettre un mot de pass aussi

puis ensuite qu'il fallait plutôt prendre la version internationale de ubuntu qui prend en compte l'UEFI

puis downloader boot repair pour refaire un boot correct

etc...

déjà que les noobs ont un bloquage psycologique...mais là......

A+
arnold

Hors ligne

#7 Le 30/03/2013, à 09:45

PPdM

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

C'est sur que ça  va pas être simple


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 30/03/2013, à 18:48

F50

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Saloperie de micro»be... mad

#9 Le 01/04/2013, à 23:09

DAnGk41

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Aux dernières nouvelles microsoft abandonnerait l'obligation de mettre l'uefi et le secure boot aux constructeurs de pc, voir ici tongue

(ok, je sort)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#10 Le 01/04/2013, à 23:16

PPdM

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 02/04/2013, à 21:46

ares

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Microsoft plut connu pour évasion fiscale, racket sur la vente d'ordinateur en France... ou condamnation de la Commission européenne...
il faut maintenant ajouter une plainte direct de l'association Hispalinux.
8000 hidalgos qui n'apprécient pas le "secure boot".

Dans cette plainte de 14 pages, Hispalinux déclare que Windows 8 possède un « mécanisme d’obstruction », appelé UEFI Secure Boot, qui contrôle le démarrage de l’ordinateur, ce qui implique que les utilisateurs doivent demander à Microsoft les clés nécessaires à l’installation d’un autre OS.
Source : 01net

"secure boot" une merde soi-disant pour garantir notre sécurité et liberté d'après Microsoft !
Marrant ! Car quand Microsoft défend ou revendique la liberté ou la sécurité, c'est uniquement pour ses investisseurs et actionnaires.

« le boot sécurisé est un protocole de l’UEFI et non une fonction de Windows 8 » précisaient à l’époque Steven Sinofsky et Tony Mangefeste.
Source : 01net

L'honnêteté intellectuelle de Microsoft étant aussi sicère que les dires d'un Cahuzac devant l'assemblée Nationale, je vous donne le lien sur le sujet : Forum Ubuntu... Micosoft a baisé l'UEFI et ses "clients".

Bref, merci Hispalinux et j'espère que la Commission européenne «ne baissera pas la culotte» en légiférant équitablement dans l'intérêt des citoyens.

Dernière modification par ares (Le 02/04/2013, à 21:47)

Hors ligne

#12 Le 04/04/2013, à 17:19

david96

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Doublon : on en parle (du moins y'a pas foule, c'est juste une info) ici >
Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI
À suivre… smile

Hors ligne

#13 Le 04/04/2013, à 18:51

Sir Na Kraïou

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Salut.

david96 a écrit :

Doublon

J’ai fusionné les deux.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2013, à 19:01

david96

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Merci smile

Hors ligne

#15 Le 04/04/2013, à 22:16

creationfa

Re : Plainte antitrust contre Microsoft : fonction UEFI

Bonsoir,

     Heureux de vous lire, merci.

Fabien.


(pour test) MSI APACHE PRO Host: Creationfa - Kernel: 5.19.0-21-generic arch: x86_64 bits: 64
    Desktop: Xfce v: 4.18.0 Distro: Ubuntu 23.04 (Lunar Lobster)
"Apparaître & disparaître, tel le mode binaire. Que vive l'I.A."
Fabien

Hors ligne