Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2013, à 01:00

Keiyth

[Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Bonsoir,

Ma question est certainement mal formulée dans le titre du sujet, mais je m'explique :

J'aimerais installer un dual boot sur mon ordinateur sous windows 7, jusque là, je sais comment faire, seulement, après avoir installé ubuntu en dual boot avec 7, au démarrage du PC, il apparait un écran de choix du système pour choisir de booter sous windows ou sous ubuntu.

J'aimerais savoir s'il est possible de ne pas avoir cet écran, et de configuer le boot automatique d'un OS afin de ne pas perdre de vitesse de démarrage de l'ordinateur, mais de pouvoir tout de même booter sur l'autre OS en appuyant sur une touche pendant le démarrage par exemple.

Pour mieux expliquer l'idée, j'ai vu cela sur l'ordinateur de quelqu'un ayant un dual boot mac/win7 : si cette personne allumait son ordinateur et ne touchait à rien, la machine bootait sur mac tout à fait normalement, donc pas de perte de vitesse de démarrage, mais s'il restait appuyé sur la touche "alt" pendant le démarrage, un écran de choix de l'OS apparaissait et il pouvait choisir de booter sous windows.

C'est quelque chose dans la même idée que j'aimerais savoir s'il possible de faire, mais avec windows7 et ubuntu.

Merci de me venir en aide big_smile

Dernière modification par Keiyth (Le 30/03/2013, à 22:23)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2013, à 01:02

agensbur

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Combien de disque dur as tu ?

Hors ligne

#3 Le 30/03/2013, à 01:03

Keiyth

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Un seul. Mais sachant qu'il est possible de le partitionner, cela change-t-il vraiment quelque chose d'en avoir plusieurs ?

Hors ligne

#4 Le 30/03/2013, à 01:45

Arbiel

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

je te propose de faire comme suit :

Il va te falloir créer quatre éléments :

le répertoire /boot/grub/greffons
le fichier /boot/grub/greffons/shunt.menu.cfg
le fichier /boot/grub/greffons/quick_boot.cfg
le fichier /boot/grub/custom.cfg

et tu auras le fonctionnement que tu souhaites dès le redémarrage de ton PC, sans avoir à faire de mise à jour de grub (pas de update-grub). La touche Ctrl permet de contrôler la manière de démarrer :
si elle est enfoncée lors du démarrage : affichage du menu grub
si elle n'est pas enfoncée : démarrage directe sur la partition de choix (voir le contenu du fichier quick_boot.cfg)

Les fichiers doivent contenir

/boot/grub/greffons/shunt.menu.cfg

if ! keystatus --ctrl ; then
	insmod fat
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	insmod ext2
	set timeout=0
	if [ -f  ${prefix}/greffons/quick_boot.cfg ]; then
		source ${prefix}/greffons/quick_boot.cfg
		insmod gzio
		set gfxpayload=$linux_gfx_mode
		set dk=
		set ur=
		if [ "${uuid}${label}" ]; then
			if [ "${uuid}" ]; then
				search --no-floppy --set=dk --fs-uuid ${uuid}
				probe --set=lk --label "(${dk})"
				set uk=${uuid}
			else
				search --no-floppy --set=dk -l ${label}
				probe --set=uk --fs-uuid "(${dk})"
				set lk=${label}
			fi
			set ur=${uk}
			set lr=${lk}
			set dr=${dk}
		else
# les tests ci-dessous ont pour but d'éviter l'erreur de syntaxe résultant de deux valeurs nulles
			if [ "${uuid_kernel}${label_kernel}" ]; then
			 	if  ["${uuid_kernel}" ]; then
					search --no-floppy --set=dk --fs-uuid ${uuid_kernel}
					set uk=${uuid_kernel}
					probe --set=lk --label "(${dk})"
			 	else
					search --no-floppy --set=dk -l ${label_kernel}
					set lk=${label_kernel}
					probe --set=uk --fs-uuid "(${dk})"
				fi
			fi
			if [ "${uuid_root}${label_root}" ]; then
			 	if  ["${uuid_root}" ]; then
					set ur=${uuid_root}
					search --no-floppy --set=dr --fs-uuid ${uuid_root}
					probe --set=lr --label "(${dr})"
			 	else
					search --no-floppy --set=dr -l ${label_root}
					probe --set=ur --fs-uuid "(${dr})"
					set lr=${label_root}
				fi
			fi
		fi
		if keystatus --shift; then
			echo "source noyau et initrd : (${dk}[${lk}]{${uk}})"; sleep 2
			echo "noyau : ${kernel}"; sleep 2
			echo "initrd : ${initrd}"; sleep 2
			echo "root : (${dr})[${lr}]{${ur}}"; sleep 2
		fi
		linux (${dk})${kernel} root=UUID=${ur} ${kernelopt}
		initrd (${dk})${initrd}
		boot
	fi
fi

Ce fichier grub ne sera pas exécuté si la touche Ctrl est enfoncée lors du démarrage, ce qui signifie que le menu grub standard sera alors affiché

/boot/grub/greffons/quick_boot.cfg

set label="Pingolin"
set kernel="/vmlinuz"
set initrd="/initrd.img"
set kernelopt="ro quiet splash vt.handoff=7"

Avec ce fichier, j'amorce mon PC avec le système GNU/Linux enregistré sur la partition nommée "Pingolin"
(tu peux changer la ligne "set label" par une ligne "set uuid", en donnant l'uuid de la partition)


custom.cfg

source ${prefix}/greffons/shunt.menu.cfg

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2013, à 01:52

Arbiel

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Explications complémentaires :

le système par défaut ne peut pas être Windows.

Pour plus de sécurité, au moins dans un premier temps, insère plutôt ceci dans le fichier
/boot/grub/custom.cfg

if ! keystatus --ctrl ; then
source ${prefix}/greffons/shunt.menu.cfg
fi

Même effet, mais cela t'assure d'obtenir le menu grub en appuyant sur la touche Ctrl, alors que dans ce que j'ai donné précédemment, une erreur sur la valeur de ${prefix} peut éventuellement rendre ta procédure de démarrage complètement inopérante, ce qui est un peu risqué (chez moi, cela fonctionne sans problème depuis plus d'un an)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2013, à 02:19

Keiyth

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Merci déjà de l'aide que vous m'apportez, mais je ne vous cache pas que je suis loin d'être un expert en ce qui concerne ubuntu. J'essaie de m'y mettre petit à petit mais j'aimerais si possible que vous me décriviez la démarche à suivre, car lorsque vous me dites de créer des éléments comme /boot/grub etc., je ne sais pas exactement à quoi cela correspond ni comment faire et ou taper les lignes de commande ...

Hors ligne

#7 Le 30/03/2013, à 11:15

Arbiel

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Pour créer un répertoire dans le dossier /boot/grub, passe la commande

sudo mkdir /boot/grub/greffons

Pour créer les fichiers dont je t'ai parlé, passe la commande

gksudo gedit

qui va ouvrir un écran de saisie de texte.
Reviens sur la présente discussion, sélectionne le texte que je t'ai indiqué et enregistre le avec le menu fichier de gedit en sélectionnant le répertoire où enregistrer le texte en question, soit /boot/grub pour le fichier custom.cfg, soit /boot/grub/greffons pour les deux autres fichiers.

sudo et gksudo vont te demander ton mot de passe. Si tu utilises une variante de Ubuntu, il est possible qu'il faille utiliser des commandes autres que sudo et gksudo, peut-être su au lieu de sudo, ou des choses apparentées, je ne sais pas très bien

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 30/03/2013, à 11:23

agensbur

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Deux disques durs aurait permis d'installer Grub sur un des disques sans avoir à toucher au mbr d'origine de Windows sur l'autre disque.
Cela aurait rendu ton problème simple à régler via le Bios et un paramétrage élémentaire coté grub et linux
Tu n'aurais eu qu'à appuyer sur (F11) ou (F12 selon ta machine) - pour choisir un autre OS que celui lancé par défaut selon ton paramétrage de Bios - pratiquement sans rien avoir à trifouiller
Sur un seul disque - il faut obligatoirement que tout lancement passe par Grub en toute circonstance - cela peut être masqué comme tu le souhaites - mais il y a un peu plus à faire : rien plus à dire.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2013, à 20:58

Keiyth

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Ca fonctionne ! Merci à vous pour votre aide !

Hors ligne

#10 Le 30/03/2013, à 22:02

Arbiel

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

C'est bien. Tu vois, ce n'était pas si compliqué !!

Si tu veux, tu peux revenir à la première formulation que j'avais donnée, à savoir

custom.cfg

source ${prefix}/greffons/shunt.menu.cfg

Mais cela n'a pas beaucoup d'importance, si ce n'est que c'est conforme à la manière dont je pratique pour les modifications fonctionnelles que j'apporte à grub.

Tu peux aussi passer le sujet en [Résolu].

Pour cela, tu sélectionnes ta première intervention, cliques sur " modifier" qui apparaît en bas à droite, fais précéder ton titre de [Résolu], ou le modifies éventuellement, par exemple, en
[Résolu] N'amorcer par le menu grub qu'à la demande
et valides la mise à jour.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#11 Le 30/03/2013, à 22:13

Keiyth

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Voila c'est fait big_smile

Maintenant j'ai une autre question comme vous semblez être assez à l'aise avec ce système (je peux créer un nouveau sujet pour celà si vous voulez) :

J'ai un touchpad multitouch sur mon ordinateur portable, et j'ai déjà réussi à activer le défilement des pages avec deux doigts. J'aimerais savoir s'il est possible de changer de bureau en utilisant trois doigts par exemple, ou d'afficher tous les bureaux en en utilisant quatre, etc., un peu à la manière de Mac en fait, car il faut avouer que ce genre de fonctionnalité est vraiment pratique.

Merci en tout cas pour l'aide que vous m'avez apportée !

Hors ligne

#12 Le 30/03/2013, à 22:22

Arbiel

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Quelques remarques supplémentaires :

1) toute nouvelle demande doit faire l'objet d'une nouvelle conversation. La raison en est simple : les membres du forum ne lisent que les interventions sur lesquelles ils pensent pouvoir apporter de l'aide. Donc si le titre n'est pas explicite, les personnes les plus compétentes risquent de ne pas être informés de la demande d'aide

2) l'exemple présent est très bien choisi : je suis absolument incompétent sur cette nouvelle question

3) finalement le titre que j'ai proposé n'est peut-être pas idéal : "N'afficher le menu grub qu'à la demande"  ou "Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question" serait peut-être plus explicite (il faut aussi permettre aux personnes qui cherchent une solution à un problème de trouver facilement les conversations adéquates

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#13 Le 30/03/2013, à 22:24

Keiyth

Re : [Résolu] Afficher ou ne pas afficher le menu grub, là est la question

Merci à vous wink

Hors ligne