Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2013, à 20:05

pjlt

Libérer espace disque sur Eeepc 701

Bonjour,
Je possède un Eeepc 701 dont le DD consite en une mémoire flash SSD de 4 Go. J'ai installé comme OS Linux Mint 13 Maya sous environement Xfce qui semble la distribution la mieux adaptée à ce portable aux capacités limités.
Je souhaite libérer de l'espace sur le DD. J'ai déjà ôté un certain nombre d'applications qui me sont inutiles. Je précise que je n'utilise ce portable qu'accessoirement, quand je me déplace en mode ultra léger. Je ne fait jamais de traitement d'image ou de vidéo, je ne l'utilise ni avec une imprimante ou un scanner. Je ne fait que naviguer sur Internet, utiliser mon client de messagerie (Thunderbird) visionner des photos et des vidéos.
A priori, jenesouhaite garder que: Firefox, Thunderbird, le lecteur multimédia VLC, Abiword et Gnumeric.
Je m'apprête à supprimmer les choses suivantes:
- Samba
- Xchat
- Transmission -gtk
- Cups (système d'immpression)
- cups -ppdc
- Wireless -tools
- Telnet
Ces application ou paquets me semblent inutiles.
Sauf erreur, leur suppression ne devrait pas altérer le fonctionnement de mon système et des applications maintenues.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer celà.

Merci d'avance pour l'aide.

pjlt


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#2 Le 01/04/2013, à 20:47

lepetitnouveau

Re : Libérer espace disque sur Eeepc 701

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu gagneras beaucoup mais sur le principe, faire du ménage, c'est bien.
Je suis assez réservé sur Wireless tools, si ca touche le wifi, ... sad
Tu trouveras d'autres pistes ci-dessous :
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#suppres … ens_noyaux
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#3 Le 01/04/2013, à 20:54

Josepe36

Re : Libérer espace disque sur Eeepc 701

Bonsoir

sur ce type de machine, faire de la place est une chose et optimiser en est une autre.
Les suppressions que tu proposes sont minimes en terme d'espace disque.

Sur une ssd de 4 go, je te conseil d'optimiser le systeme de fichier en méttant en place un montage squashfs/aufs, celà aura pour objectif finale de réduire de 50 % la taille du répertoire /usr qui est le plus volumineux de la racine.
Celà n'empechera en rien l'installation de nouveaux logiciels.

Si celà t'intéresse fait moi signe, c'est pas trés long a mettre en place.


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#4 Le 01/04/2013, à 22:48

pjlt

Re : Libérer espace disque sur Eeepc 701

Merci pources éléments de réponse.
Je viens de faire quelques manip de suppression de logiciels et de paquets ainsi qu'une tentative d'installation de l'émulateur Wine. Synaptic m'a renvoyé une erreur à la fin de chaque insttalation ou désinstallation de paquets. J'ai désinstallé, semble t'il, Wine.
Depuis ces manips, j'ignore si elles en sont la cause, mon gestionnaire de fichiers ne fonctionne plus.
Quelqu'un aurait-il une idée.

Merci d'avance pour l'aide.

pjlt


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne