Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2013, à 12:07

dufo26

Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment un débutant sur Ubuntu, je l'utilise déjà depuis quelques années sur mon ordinateur fixe depuis quelques années... Cependant il a rendu l'âme il y a quelques jours, du coup je dois acheter un nouveau pc. Pour le coup, j'ai décidé de choisir un ordinateur portable assez puissant pour qu'il puisse me durer pendant quelques années... Mais voilà, depuis la sortie de Windows 8, tous les bons PC sont équipés de bios un peu bloqués c'est ce pourquoi je vous demande de l'aide aujoud'hui....

Pensez-vous que cet ordinateur : Asus N76VZ-V4G-T1153H (http://www.materiel.net/ordinateur-port … 82390.html)
serait compatible avec ubuntu 12.04 (ou ultérieur)

pour tourner ma question autrement, pourrais-je installer, selon vous, ubuntu en dual-boot avec windows 8 (beurk, j'aime pas windows 8!) sur ce pc?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 06/04/2013, à 13:05

snake-_-

Re : Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

Jolie PC, dommage que sa manque de SSD wink

Pour en revenir à ton problème.
Oui tu peux installer windows 8 et ubuntu en dual boot. MAIS tu devra réinstaller windows 8 (ou une autre version). Car pour pouvoir installer ubuntu il faut désactiver l'EFI dans le bios (pour toshiba il y a deux options à désactiver, je sais pas si pour asus se serra ton cas). Puis quand tu aura désactiver l'EFI, ton windows ne voudra plus démarrer. Donc il faudra tout réinstaller.

Je te conseille un peux de lecture :
http://doc.ubuntu-fr.org/efi
http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Et enfin l'iso de la dernière version : http://releases.ubuntu.com/releases/qua … -amd64.iso

Hors ligne

#3 Le 06/04/2013, à 16:05

straet

Re : Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

J'ai ce portable et j'ai échanger un HD pour un SSD je n'ai aucun problème pour Ubuntu 12.04.2.  Mais j'ai supprimé l'EFI et j'ai repartionné les disques


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#4 Le 06/04/2013, à 17:11

Niconix

Re : Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

Salut,

En réalité tu n'es pas forcement obligé de réinstaller windows. Il faut savoir que si ton windows est installé en mode efi, installer ubuntu normalement (sans le efi) ne ferait effectivement plus marcher ton windows et tu serais obligé de le réinstaller. Par contre, si tu installes ubuntu en mode efi, à la fois ton windows et ton ubuntu marcheront. Le soucis qui risque de se présenter à toi vu que le pc est récent, c'est que tu risques d'avoir dessus un "secure boot" qui est installé par microsoft et destiné à empécher différents systèmes de booter sur ton ordinateur sans signature délivrée par microsoft, théoriquement pour empêcher des malwares de booter. Cela va donc empêcher ton ubuntu de s'installer si le secure boot reste activé.
Il te reste donc deux possibilités : soit tu arrives à laisser ton bios en uefi et à seulement désactiver le secure boot (il faut que tu ailles voir directement dans ton bios si c'est possible, mais il me semble que asus ne rendait pas ça possible), et dans ce cas, tu pourras installer ubuntu en mode efi en te reportant à cette page et tu n'auras pas à réinstaller windows, il devrait marcher normalement, soit tu ne peux pas désactiver le secure boot et dans ce cas, il te faudra désactiver l'efi (à faire dans ton bios également) et tu devras réinstaller windows et ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2013, à 19:36

dufo26

Re : Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

D'accord, merci de vos conseils!
Je ne connais pas encore vraiment windows 8 (et je ne l'aime pas vraiment ce pourquoi je n'ai pas envie de beaucoup plus le connaitre)... Cependant, est-il possible de désactiver l'efi de windows 8 sans devoir tout réinstaller?
Autrement dit, désactiver l'efi de windows 8 (et le sécure boot si il est installé), désactiver efi (et secure boot) sur le bios et utiliser l'ordinateur comme tous les ordi d'il y a 1 ou 2 ans (installer sans problème ubuntu sans aucun efi, démarrer en PXE-BOOT etc) ?

Dernière modification par dufo26 (Le 06/04/2013, à 19:38)

Hors ligne

#6 Le 06/04/2013, à 19:59

malbo

Re : Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

Si tu souhaites continuer à utiliser Windows 8, je te conseille fortement de ne pas désactiver EFI (désactive Secure Boot si c'est vraiment nécessaire mais ne désactive pas EFI). Ubuntu devra être installé en EFI suivant cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ … n_mode_efi.
C'est seulement si tu veux supprimer Windows 8 de l'ordi que tu peux faire l'installation classique de Ubuntu en mode non-EFI.

Hors ligne

#7 Le 06/04/2013, à 21:59

dufo26

Re : Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

Ah bon? pourquoi ne pas désactiver l'EFI? est-ce si important et utile de la garder activé?

Hors ligne

#8 Le 07/04/2013, à 19:01

malbo

Re : Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

Si ne ne me crois pas, débrouille-toi tout seul.

Hors ligne

#9 Le 07/04/2013, à 23:11

dufo26

Re : Compatibilité ubuntu sur un pc équipé d'un bios uefi

Ne vous méprenez pas, je vous crois bien volontiers! Si je vous pose cette question, c'est parce que je n'en sait strictement rien! Pour l'instant toutes les notions d'UEFI et de secure boot me sont encore floues... C'est ce pourquoi je pose justement des questions sur ce forum!

Hors ligne