Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2013, à 14:04

c4n4r

Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Salut à tous!

Bon je débute sur Ubuntu, et je rencontre un petit problème:

J'ai installé les drivers Nvidia par le biais de la logithèque Ubuntu afin de pouvoir utuliser un peu la 3D sur mon laptop.
Mais du coup il ma reconnu la carte graphique suivante :  VESA : Intel® Sandybridge/Ivybridge Graphics

Je crois qu'il s'agit de la puce graphique intégrée à mon processeur, mai du coup il me prend pas en charge ma carte graphique (qui même si ce n'est pas une super bombe est quand même plus puissante que la bouse de Intel!)

auriez vous une solution pour expliquer à ubuntu de prendre en charge ma Nvidia 630M au lieux de la Sandybridge?

Merci d'avance! :-)

Dernière modification par c4n4r (Le 11/04/2013, à 14:54)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2013, à 14:08

Korak

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Bonjour,

c4n4r a écrit :

auriez vous une solution pour expliquer à ubuntu de prendre en charge ma Nvidia 630M au lieux de la Sandybridge?

Oui, ça s'appelle Bumblebee.

Dernière modification par Korak (Le 08/04/2013, à 14:10)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 08/04/2013, à 15:12

c4n4r

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Bon nouveau problème...

J'ai tenté d'installer le driver propriétaire de Nvidia. le truc.run  .
Bah maintenant il me reconnaît aucun driver et me colle une résolution toute pérave que je ne peux pas changer...

Maintenant je n'ose plus trop toucher de peur de faire encore plus n'importe quoi.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2013, à 15:15

michel_04

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Bonjour,

c4n4r a écrit :

Bon nouveau problème...
J'ai tenté d'installer le driver propriétaire de Nvidia. le truc.run  .
Bah maintenant il me reconnaît aucun driver et me colle une résolution toute pérave que je ne peux pas changer...
Maintenant je n'ose plus trop toucher de peur de faire encore plus n'importe quoi.

roll

Korak a écrit :
c4n4r a écrit :

auriez vous une solution pour expliquer à ubuntu de prendre en charge ma Nvidia 630M au lieux de la Sandybridge?

Oui, ça s'appelle Bumblebee.

Bumblebee

A+

Hors ligne

#5 Le 08/04/2013, à 15:29

c4n4r

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Ok

ya du mieux!
Ma carte graphique 730M GT est bien détectée dans le Nvidia-setting. Mais je ne peux quand même pas avoir une résolution correcte sur le "bureau" car j'ai l'impression qu'il utilise le Sandybride pour els appli non 3D mais qu'il ne le reconnaît plus après avoir installé les drivers propriétaires de NVIDIA.

Ne me répondez juste pas simplement : Bumblebee je vous en supplie!

Hors ligne

#6 Le 08/04/2013, à 15:31

Korak

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

c4n4r a écrit :

Ne me répondez juste pas simplement : Bumblebee je vous en supplie!

Ben si!

As-tu réussi a installer Bumblebee?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 08/04/2013, à 15:43

c4n4r

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Oui c'est fait.

j'ai d'ailleurs lancé Steam en optirun et il s'est lancé.
mais le problème c'est que j'ai quand même une résolution de merde et que le système me dit que j'utilise une carte graphique inconnue.
pourtant dans Nvidia settings j'ai bien une geforce 630m gt qui est affichée.

Je suis un peu pommé.

Hors ligne

#8 Le 08/04/2013, à 16:02

Korak

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Si j'ai bien compris, à la base, Ubuntu utilise la carte Intel. C'est seulement avec optirun qu'il utilise la carte nVidia.

Referme tout et redémarre le PC. Puis va dans paramètres système\Affichage et dis-nous quelles sont les résolutions proposées.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 08/04/2013, à 17:03

ek0892

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Sujet  très très souvent traité :

Resumons-nous :
1) Quand vous avez une Nvidia Mobile 620 630M 740M etc..  sauf cas très exceptionnel, vous avez l'optimus.
2) vous avez Forcement aussi une video intel HD / hd3000 ou hd 4000, normal elle est intégrée maintenant dans le micro-processeur

Comment ça fonctionne ?   sous windows c'est automatique  , ça démarre toujours sur l'intel et si le logiciel ou le jeux en a  besoin il commute sur la nvidia.
Mais sous Linux il est Xorg n'est pas capable. il faut donc utiliser l'intel et ne SURTOUT PAS installer les pilotes nvidia.

si les pilotes Nvidia ont été installé par erreur : pressez  ctrl + alt + F2 
login + mot de passe
tapez

sudo apt-get autoremove --purge nvidia-current --yes
sudo reboot

une intel HD4000 ça fonctionne très très bien, je ne suis pas sur qu'une 630M apporte beaucoup +, c'est à partir d'une 660M  qu'on verra une différence.

Si vous voulez vraiment utiliser la Nvidia  , il faut effectivement installer Bumblebee.   c'est pas simple, c'est pas très stable , je n'aime pas.

si vous pouvez rester comme ça en attendant  Wayland le futur moteur graphique d'ubuntu qui remplacera Xorg, il devrait commuter à chaud entre deux cartes vidéos.

Hors ligne

#10 Le 08/04/2013, à 17:56

c4n4r

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

ok dac!

Bon dans ce cas je vais essayer de récupérer le driver de mon pross.
la du coup j'ai ça:

driver vidéo : inconnu
nvidia x server settings me dit que je n'utilise pas de carte graphique Nvidia.
dans pilotes additionnels j'ai plein de possibilités de drivers :

- nvidia binary Xorg driver, kernel...
- nvidia_current_updates
- 2 Experimental Nvidia binary Xorg driver, kernel...

j'ai sûrement fait plein de conneries en bidouillant et du coup j'aimerai bien retrouver mon driver sandybridge du début...

Je sens que je vais tout virer et tout remettre a zéro^^

Hors ligne

#11 Le 08/04/2013, à 18:25

ek0892

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

effectivement vire tous ce que tu as mis car pour l'intel avec une 12.10 ou une 13.04  tu n'a pas besoin d'installer quoi ce soit, c'est en natif.

Dernière modification par ek0892 (Le 08/04/2013, à 18:27)

Hors ligne

#12 Le 08/04/2013, à 20:54

c4n4r

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

hey!

Bon j'ai tout solutionné !

J'ai tout viré et réinstallé un ubuntu 12.10 (j'étais en 12.4 avant) j'ai fais les mises a jour auto et juste installé le bumblebee et ça fonctionne plutôt pas mal.
j'ai DL Killing floor sur mon steam et il tourne plutôt bien.

Bon maintenant go DL les IDE de dev!

Merci à vous pour votre soutien en tout cas.

Peut être qu'un jour c'est moi qui viendrai en aide à un débutant à la ramasse :-)

Hors ligne

#13 Le 09/04/2013, à 10:43

michel_04

Re : Nvidia 630M, reconnue comme une carte Intel [résolu]

Bonjour,

c4n4r a écrit :

ça fonctionne plutôt pas mal.

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur Modifier au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne