Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 11:14

Zic

Dernière interview de Mark Shuttleworth en date

Cela se passe ici.
(Très) courte intervention de Mark Shuttleworth, où il parle d'ailleurs des remarques que l'on lui a fait à propos de son offensive envers SUSE Linux.

Si quelqu'un peut faire une traduction pour nos amis francophones wink


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 19:28

jd

Re : Dernière interview de Mark Shuttleworth en date

Traduction libre de moi-même.

Mark Shuttleworth s'est envoyé en l'air à bord d'une navette Soyuz TM-34, a fondé Thawte Consulting qu'il a par la suite vendu à Verisign pour 500 millions de dollars, mais il est désormais surtout célèbre pour avoir fondé Ubuntu, dont il dirige le développement. Outre Ubuntu, il a également monté HBD Venture Capital et s'est investi dans plusieurs autres projets liés à l'open source. Nous avons pu discuter avec lui aujourd'hui, abordant rapidement les derniers évènements de la sphère Ubuntu, notamment le partenariat avec Dell, l'obtention de drivers libres de la part des fabricants de matériels et les projets pour la prochaine version de l'OS, Gutsy Gibbon 7.10.

Un grand merci à Mark Shuttleworth et à l'équipe de Canonical.

Phoronix : Mark, merci de nous consacrer un peu de temps. Si la plupart de nos lecteurs ont certainement déjà entendu parler d'Ubuntu, de vos aventures spatiales ou même de Thawte, pouvez-vous tout de même nous faire une autobiographie rapide pour ceux qui ne vous connaîtraient pas ?

Mark Shuttleworth : Je suis originaire d'Afrique du Sud, j'ai trente-trois ans et je vis actuellement à Londres. Je suis un aficionados de Linux depuis le milieu des années 90. Thawte est un logiciel que j'ai conçu sous Linux, avec des logiciels libres, dans une optique serveur reposant également sur du code libre. C'est à cette époque que j'ai commencé à être vraiment convaincu que le logiciel libre représentait une opportunité pour de nouveaux entrepreneurs, un vecteur de développement. C'est en suivant cette idée que j'ai construit Ubuntu, comme un vecteur.

Phoronix : L'année dernière sur votre blog, vous avez invité les développeurs d'OpenSuSE à rejoindre Ubuntu s'ils le souhaitaient, après l'annonce du partenariat entre Novell et Microsoft. Est-ce que des développeurs d'OpenSuSE ont effectivement frappé à la porte? Et est-ce que le pacte Novell/Microsoft a eu une influence quelconque sur le développement d'Ubuntu ?

Mark : Il m'est apparu que, très clairement, lorsque le partenariat a été annoncé, l'enjeu réel pour Microsoft était d'essayer de contrecarrer en douce le développement du logiciel libre, qui commençait visiblement à séduire de plus en plus de monde. Pour ce faire, ils pouvaient jouer la carte des restrictions d'usage liées à la propriété intellectuelle. Je pense que cette stratégie n'était pas claire pour tout le monde au moment où ils ont fait cette annonce de pacte avec Novell. Mais que c'est devenu beaucoup plus évident quand ils ont commencé à parler de violations de brevets par Linux. Les gens ont réalisé que ce partenariat n'était pas aussi clair et porteur de bonnes intentions que ce qu'on avait voulu leur faire croire, et que les vrais enjeux n'ont pas été explicités au moment même de la conception du partenariat. Je ne voulais donc pas critiquer le travail de la communauté derrière OpenSuSE, parce que je sais qu'ils n'ont rien à voir avec les clauses de ce partenariat. Il a été conclu par l'équipe dirigeante de Novell, sans faire intervenir à aucun moment la communauté. Les développeurs font un excellent travail, et sont tout aussi motivés que ceux travaillant sur Ubuntu pour défendre les grands objectifs du logiciel libre, notamment son développement sur des bases saines et pérennes. De ce fait, je déplore les interprétations de mes propos sur le mode d'une critique d'OpenSuSE, quand je critiquais en réalité le managment d'OpenSuSE, qui est je crois fautif dans cette histoire et a commis une réelle erreur de jugement. Et depuis ces annonces, en effet, il y a eu une bonne collaboration entre Ubuntu et SuSE, ainsi que de l'attraction de bonnes volontés, vers Ubuntu. Il est vrai qu'il y a eu des remous au début, mais avec la sortie au grand jour de Microsoft, les choses se sont améliorées et clarifiées.

Phoronix : Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités d'Ubuntu Feisty Fawn figurent la détection automatique de réseaux et l'assistance à l'installation de codecs. Et si vous, vous deviez choisir une killer feature ?

Mark : Pour Feisty Fawn, je dirais qu'il y a deux choses qui sont très intéressantes pour les utilisateurs lambdas. La première, c'est l'outil de migration depuis Windows, qui n'était qu'un rêve lointain mais prometteur il y a plus de six mois. D'ailleurs, je ne prenais pas cette fonctionnalité au sérieux et je n'imaginais pas qu'elle distinguerait Ubuntu, mais les personnes impliquées dans ce projet ont vraiment mis les bouchés doubles et le logiciel a pris forme rapidement. C'est évidemment une première version, mais de façon étonnante, cet outil est devenu très populaire chez les personnes qui installent Linux en dual-boot avec Windows. L'autre fonctionnalité cruciale est l'assistance à l'installation de codecs. Ce que nous essayons de mettre en place, au fond, c'est une aide à la prise de décision sur cette question de la propriété intellectuelle liée aux codecs. Pour la la plupart des utilisateurs, il n'y a pas de menace légale à installer et à utiliser ces codecs, c'est pourquoi nous souhaitons leur fournir un moyen simple d'en disposer. Et pour d'autres utilisateurs, qui résident dans des pays où la législation restreint leur liberté à utiliser des logiciels libres pour exécuter des opérations menées par ces codecs, l'outil d'installation représente une aide à la prise de décision : installer, ou pas, en sachant pourquoi.

Dernière modification par jd (Le 04/06/2007, à 19:40)

Hors ligne

#3 Le 05/06/2007, à 22:21

vincentced

Re : Dernière interview de Mark Shuttleworth en date

Salut

Article clair et bien traduit.

On remet les choses à plat avec le contrat Novell-Micorsoft

Bonne chose les améliorations de Feisty et concernant les droits d'utilisations des pilotes propriétaires et des codecs. (Ce n'est pas intégrer (distrib. libre) mais on vous propose l'installation car le propriétaire nous l'autorise mais vérifie la loi de ton pays). Ca permet la simplification à l'utilisateur car il n'a soit pas le choix, soit ses compétences sont limiter (utilisateur débutant).

#4 Le 06/06/2007, à 10:50

guillaumeh

Re : Dernière interview de Mark Shuttleworth en date

Vous avez vu qu'il y avait 5 pages n'est-ce pas ? smile

Dernière modification par guillaumeh (Le 06/06/2007, à 10:50)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2007, à 11:03

Zic

Re : Dernière interview de Mark Shuttleworth en date

Guillaumeh est le plus fort \o/


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne