Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2013, à 20:30

Coeur Noir

Problème fréquent : différence entre écran et impression

Bonjour...

C'est un souci qui me pourrit la vie depuis des mois... En fait depuis le passage en 12.04.

Voici ce que j'ai à l'écran - ici un pdf créé avec scribus, mais le problème survient aussi avec des docs natifs libreoffice :
mini_425470Capturedu20130410194816.png
Voici ce qui sort de l'imprimante - une Ricoh Aficio mpc2500* pour laquelle ricoh a fourni des pilotes trouvables sur openprinting.org :
mini_263386DSC0052.jpg

J'avoue ne plus trop savoir où chercher : j'ai testé avec d'autres polices, d'autres couleurs, des photos jpg ou png (toujours en rvb, le cmjn ne sort jamais) en n'imprimant qu'en niveaux de gris...

Autres symptômes fréquents : sur lettrage noir, les "bords" des lettres sont baveux, comme surimprimés voire "cramés". Quand ce n'est pas carrèment certains pdf qui sortent quasi totalement blancs...

Inutile de préciser que depuis l'OS de Redmond je n'ai plus de souci - sauf que je VEUX rester sous linux...

Des idées ?

*cette imprimante n'a pas de driver postscript...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/04/2013, à 20:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 10/04/2013, à 20:33

Brunod

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

utilise adobe reader comme le conseille les devs de Scribus pour commencer.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 10/04/2013, à 20:40

Coeur Noir

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

Ça pourrait régler le problème avec les pdf, certes. Mais c'est proprio, et ne pose-t-il pas de problème de sécurité ? (ou sont-ils réglés par des mises à jours venant d'adobe ?) [edit, et peut-on le franciser, et où se trouve le choix du format papier ?]

Mais quid quand il s'agit de documents natifs *office ods odt odg ... ?

Je n'avais pas ces soucis - avec les mêmes docs et matériels - sous 10.04.

Et puis merci encore Brunod, c'est souvent toi qui me réponds dans mes galères pao big_smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/04/2013, à 21:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 10:05

Brunod

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

Coeur Noir a écrit :

Ça pourrait régler le problème avec les pdf, certes. Mais c'est proprio, et ne pose-t-il pas de problème de sécurité ? (ou sont-ils réglés par des mises à jours venant d'adobe ?) [edit, et peut-on le franciser, et où se trouve le choix du format papier ?]

Mais quid quand il s'agit de documents natifs *office ods odt odg ... ?

Je n'avais pas ces soucis - avec les mêmes docs et matériels - sous 10.04.

Et puis merci encore Brunod, c'est souvent toi qui me réponds dans mes galères pao big_smile

C'est vrai que c'est proprio, mais adobe reste adobe et le pdf, c'est eux wink
De plus, même les devs Scribus préconisent (imposent ?) d'utiliser adobe. Je ne vais pas refaire tous les trolls sur adobe - evince, mais je dois reconnaitre que c'est uniquement ainsi que j'ai pu éviter pas mal de galères.
Tu peux le franciser, mais tu auras alors une version plus ancienne. Donc perso j'ai choisi l'anglais. Ça ne change pas grand chose pour ce qu'on a a en comprendre pour l'utiliser.
Pour tes autres types de docs, je ne sais pas : je suis resté sur lucid que je redoute de devoir quitter...
Mais essaye de sortir via cups-pdf, puis imprimer le pdf avec adobe.

PS : J'aime bien Scribus et c'est lui qui m'a amené à linux; mais je ne le pratique plus maintenant.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 11/04/2013, à 11:03

Coeur Noir

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

Et bien non, problème pas réglé, il y a du progrès cependant :
mini_946582DSC0053.jpg
les images sont là, mais pour la couleur du texte ça reste aléatoire !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/04/2013, à 11:26

Brunod

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

Pour explorer : convertir le pdf en image (png par ex.) et voir ce que donne la visualisation dans un soft de graphisme (gimp ou autre) puis ce que donne la sortie.
Sinon tu n'as pas une autre imprimante couleur juste pour tester ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 22/07/2013, à 18:00

Coeur Noir

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

Oh bah tiens le problème ne s'était pas présenté depuis quelques semaines et aujourd'hui, sur une douzaine de pages A3, texte multicolore avec photos, l'une d'elle - une seule - sort avec le texte tout en noir alors qu'il y a aussi du rouge. Les parties qui devraient être rouges sont "surimprimées" noires.

J'exporte depuis libreOffice calc cette page uniquement, en pdf, pour l'imprimer via eVince → pareil.

Le même fichier, sans quitter ubuntu mais imprimé via adobe reader sort propre avec les couleurs aux bons endroits.

???

Il y a de quoi devenir chèvre, non ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 22/07/2013, à 19:34

Brunod

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

Tu comprends pourquoi je répète inlassablement que seul adobe gère bien les pdf (puisqu'il les a créés..)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 22/07/2013, à 19:40

Coeur Noir

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

Je ne dis pas que tu as tort ;-)

Juste je ne comprends pas pourquoi "mon" pépin semble aléatoire.

C'est quand même fou, en entreprise, de ne pas savoir imprimer sans prise de tête un tableur !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 22/07/2013, à 19:47

Brunod

Re : Problème fréquent : différence entre écran et impression

"En toute chose il convient de garder une part de mystère..."
Je ne sais pas de qui c'est, mais c'est surtout vrai en informatique wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne