Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2013, à 12:44

FrancisFDZ

Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Bonjour,
Je suis sous Quantal 12.10. Je fais régulièrement des mises à jour. J'utilise unity depuis sa sortie, mais voilà t'il pas que ce matin, je démarre sur un écran d'accueil qui me demande mon login et mot de passe (alors que j'avais demandé de sauter cette demande, étant le seul utilisateur de mon PC) et que après avoir entré correctement les renseignements demandés, l'écran noircit (apparemment normal) ... et revient au point de départ. J'ai choisi de démarrer en mode gnome, et là ça marche. J'ai alors essayé de fermer ma session pour la rouvrir avec unity : même comportement.
J'ai bien l'intention de passer à raring dès la semaine prochaine, mais je préfèrerai l'installer en upgrade que d'en faire une installation complète (quoi que ...)
- Existe-t'il une solution pour redémarrer dans les conditions correctes ? (je compte démarrer sur le noyau précédent à ma prochaine connection, on ne sait jamais ...)
- Quelle peut être l'origine de ce comportement ? Je penserais pour ma part à une mise à jour de unity, mais je n'ai pas retrouvé quand ni pourquoi.
- Unity pourra-t'il tourner avec raring dans de bonnes conditions ou suis condamné à revenir à gnome ?
- Où trouver la liste des dernières mises à jour ? Connaître l'origine du problème devrait permettre de le résoudre, non ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/04/2013, à 13:05)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 20/04/2013, à 15:56

Optiplaste

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Bonjour,
Voit par là : peut-être que... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=12661041


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#3 Le 20/04/2013, à 18:22

FrancisFDZ

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Merci de ta réponse, mais :
supression des deux fichiers :
rm .Xauthority
rm .ICEauthority

puis reboot.

Toujours pas de logon possible sous unity, ça continue à marcher sous gnome. sad
La présence d'une CG NVidia avec pilote propriétaire peut-elle expliquer le phénomène ? "Ctrl-Alt-F1" m'affiche un écran noir avec des raies verticales bleues ! Bizarre, bizarre ...

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/04/2013, à 18:27)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 20/04/2013, à 19:11

FrancisFDZ

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Bingo ! Eureka ! smile

j'ai réinstallé mon driver NVIDIA-Linux-x86_64-304.84.run, puis sortie de session pour me reloguer en unity : ça marche !
Par contre, "Ctrl-Alt-F1" a perdu ses lignes bleues et n'affiche plus qu'un écran noir aves un gros tiret clignotant ... C'est pas fini ! sad
Petite précision : le tiret descend de plusieurs lignes suite à "retour chariot" (la grosse touche "retour") : la définition écran semble touchée => je vvais voir du coté de xorg.conf.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/04/2013, à 19:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 20/04/2013, à 19:15

Korak

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Bonjour,

A l'origine, comment as-tu installé les pilotes propriétaires nVidia?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 20/04/2013, à 19:30

FrancisFDZ

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Salut Korak. Nos posts semblent s'être croisés !
A l'origine, j'ai installé le pilote NVIDIA à partir du fichier .run cité plus haut, en suivant les indications de la doc. Maintenant j'ai simplement booté en root pour lancer ce fichier, sans autre forme de procès. Mais j'ai un problème d'affichage sur les consoles tty1 à 6 (même problème par crtl-F1 à Ctrl-F6 : écran noir, grand tiret, faible résolution d'écran). Je vais donc come je l'ai indiqué vérifier xorg.conf ainsi que les indications de nvidia-xserver setting.
D'ailleurs, voilà mon xorg.conf :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 304.84  (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-07)  Wed Feb 27 06:04:04 PST 2013

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 304.60  (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-04.nvidia.com)  Sun Oct 14 21:34:33 PDT 2012

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
    Load           "glx"         #Ajout 04/03/13
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Samsung SyncMaster"
    HorizSync       30.0 - 81.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce 7100 / nForce 630i"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "Stereo" "0"
    Option         "nvidiaXineramaInfoOrder" "CRT-0"
    Option         "metamodes" "nvidia-auto-select +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Je n'y vois à priori rien d'anormal, mais je ne me souviens plus pourquoi j'ai rajouté la section "Module" avec "load  glx". Jusque il y a deux jours, ça marchait ...

[Edit] J'ai essayé de me loguer "en aveugle" sur tty1 : rien, le tiret se déplace, rien ne s'affiche sauf ce sacré tiret.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/04/2013, à 19:42)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 20/04/2013, à 19:39

Korak

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Essaie de supprimer ces pilotes puis de les réinstaller via Pilotes additionnels.

De cette façon tu auras les pilotes propriétaires nVidia quelque soit la version de ton noyau.

Rien a voir avec le problème mais faites un don au Télévie.

Dernière modification par Korak (Le 20/04/2013, à 19:59)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 21/04/2013, à 09:51

FrancisFDZ

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Le même problème est déjà apparu et a été traité (entre autre) . Je vais esayer la méthode proposée, mais je commence à penser que le passage à raring se fera en installation totale et non en mise à jour, il ne me restera plus qu'à réinstaller proprement ndiswrapper et les pilotes nvidia, comme d'hab ! wink

[edit] Suite à lacture de la page citée plus hout, j'ai fait les manip proposées :

Pour info j'ai une carte nvidia et j'ai commenté
vga16fb, nvidiafb et vesafb dans /etc/modprobe.d/blacklist-framebuffer
et ajouté
fbcon vesafb
dans /etc/initramfs-tools/modules

Quand je réessaie Ctrl-F1, j'ai retrouvé les lignes bleues verticales ! Avancée ou recul ?
NB : je n'ai pas trouvé de mention de fbcon sur mon PC, je me suis limité à vesafb
NB 2 : je n'ai pas de fichier blacklist-framebuffer, mais blacklist-framebuffer.conf

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/04/2013, à 09:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 22/04/2013, à 10:00

FrancisFDZ

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

J'ai tenté d'installer d'autres version des pilotes NVIDIA, c'est déjà compliqué d'avoir un écran utilisable après désinstallation du pilote actuel, je n'ai pas réussi à installer de pilote utilisable. Je pense que la solution la plus simple est la réinstallation complète au passage à raring (c'est imminent : pour le 25/04, non ?).
Je pense procéder en 2 étapes :
- upgrade de quantal à raring, puis contrôle du bon  fonctionnement de l'ensemble
- si les écrans 1 à 6 présentent le même dysfonctionnement, chargement du DVD d'install de raring et remise à neuf, puis si nécessaire retouches du driver graphique. Je pense que là je devrais avoir une install beaucoup plus propre, d'autant que j'ai pu commettre quelques erreurs en suivant les méthodes de dépannage proposées.  sad
Actuellement, je suis revenu à la situation originale, à savoir pilote NVIDIA installé avec NVIDIA-Linux-x86_64-304.84.run. (en utilisant les fichiers *dkms, c'est peut l'origine du problème, puisque ça touche au noyau, mais sans ça ne fonctionne pas)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/04/2013, à 10:05)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 22/04/2013, à 11:30

alca94

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

chargement du DVD d'install de raring et remise à neuf,

A neuf c'est toujours mieux ,surtout en partant d'une installation avec des problèmes


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 22/04/2013, à 13:04

FrancisFDZ

Re : Unity ne fonctionne plus !? [Résolu]

Suivant les conseils de Korak, j'ai réussi d'abord à réinstaller le driver "nouveau", ce qui m'a donné un écran fonctionnel, mais instable; puis j'ai installé le pilote proprio proposé dans la logithèque : ça marche ! J'ai retrouvé mes consoles ! Je prévois quand même une réinstalll complète dès la sorte officielle de raring. smile


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne