Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2007, à 16:27

Jean-lux

Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu

Bonjours,

J'ai décidé de créer ce post pour que vous proposiez vos idées pour les prochaines versions d'Ubuntu. Je l'ai surtout crée pour les personnes "allergique" à l'anglais big_smile . Peut-être qu'un développeur d'Ubuntu français passera par ici ?

CE SUJET N'EST PAS FAIT POUR RAPPORTER DES BUGS, SEULEMENT DES IDÉES. Pour rapporter des bugs, utilisez Launchpad

Voici mes idées perso :

1. Affichage d'une infobulle et lors que l'on connecte un périphérique (comme Windows XP).

2. Création d'un petit utilitaire permettant de maintenir le système à jour et "propre" (comme mon script).

3. Modification de "Effet du bureau" pour qu'il demande à l'utilisateur s'il veut installer XGL parcequ'il utilise le drivers propriétaire d'ATI et proposez le choix d'utiliser Beryl ou Compiz.

4. Mieux traduire Ubiquity

5. [Pas obligatoire] Remplacez Evolution par Mozilla Thunderbird et l'agenda par Mozilla-Sunbird

6. Remplacer totem-mozilla par mozilla-mplayer

7. Intégration de Glipper et Brasero

8. Suppression de Serpentine s'ils intègrent Brasero qui, lui aussi permet de créer des CDs audio.

9. Un gestionnaire de pilote pour les webcams, imprimantes etc...

10. Activation du pavé numérique au démarrage.

11. Supprimer xsane , serpentine, gthumbgaim et desktop-effets des dépendances d'ubuntu-desktop.

Voilà, c'est tout pour l'instant

Maintenant à vous smile :

Dernière modification par Jean-lux (Le 29/06/2007, à 12:23)

Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

#2 Le 09/06/2007, à 17:03

Stardust

Re : Proposez vos idées pour les prochaines version d'Ubuntu

Bonjour

Voilà une très bonne idée!
+1 pour les drivers proprios, j'avais testé sabayon et mandriva 2007 en live, ça installe automatiquement xgl en installant le driver proprio.
+1 pour thunderbird au lieu de Evolution
+1pour l'intégration de brasero
+1 pour mozilla-Mplayer au lieu de mozilla-totem

Pour le reste, je m'y connais pas assez pour donner mon avis

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#3 Le 09/06/2007, à 17:33

mr_pouit

Bonjour,

Jean-lux a écrit :

2. Création d'un petit utilitaire permettant de maintenir le système à jour et "propre" (comme mon script).

fslint ?

Jean-lux a écrit :

5. [Pas obligatoire] Remplacez Evolution par Mozilla Thunderbird et l'agenda par Mozilla-Sunbird

Je pense pas que ce soit possible, car evolution est bien mieux intégré à gnome que thunderbird.

Jean-lux a écrit :

Pas possible non plus, mplayer est dans multiverse (et ne risque pas de passer dans main malheureusement)

Jean-lux a écrit :

À l'heure actuelle, brasero ne semble plus maintenu sad, donc ne peut pas être intégré par défaut.

Jean-lux a écrit :

11. Supprimer xsane , serpentine, gthumbgaim et desktop-effets des dépendances d'ubuntu-desktop.

Ça peut être faisable sans problème (gaim est déjà en Recommends), essaie de faire un rapport de bug (et d'argumenter tongue)

#4 Le 09/06/2007, à 18:49

Jean-lux

mr_pouit a écrit :

Bonjour,

Jean-lux a écrit :

fslint ?

Jean-lux a écrit :

Je pense pas que ce soit possible, car evolution est bien mieux intégré à gnome que thunderbird.

Jean-lux a écrit :

Pas possible non plus, mplayer est dans multiverse (et ne risque pas de passer dans main malheureusement)

Jean-lux a écrit :

À l'heure actuelle, brasero ne semble plus maintenu sad, donc ne peut pas être intégré par défaut.

Jean-lux a écrit :

Ça peut être faisable sans problème (gaim est déjà en Recommends), essaie de faire un rapport de bug (et d'argumenter tongue)

fslint permet d'effacer des fichiers temporaires, supprime les fichiers en double etc.... et j'ai déja eu quelques problème à cause de lui !

Donc, je ne recommande pas fslint

#5 Le 09/06/2007, à 23:26

C.A.R.

moi j'aimerais bien soit un tuto, soit une petite application qui pose des questions de facon a optimiser sa distribution pour son ordinateur:

du style
- utilisez vous les ports PCMCIA ?
- recherchez un reseau ethernet au demarrage ?
- ...

parceque il y a plein d'options comme ca, inutiles pour certains utilisateurs, et qui ralentissent un max le démarage de la machine.

#6 Le 10/06/2007, à 11:37

Alcoofolies

Un driver intégré pour les clefs WiFi RT73 qui fonctionne (celui intégré avec feisty, c'est pas top). Mais les derniers SeaMonkey ou Ralink, c'est impecc une fois compilés ... Et libre.

Donc je ne vos pas d'obstacle majeur!

C'est tout pour le moment ... Mais je ne manquerais pas de repasser si j'ai une idée wink

#7 Le 10/06/2007, à 13:04

daemon666

Une gestion améliorée du son.
Pouvoir parametrer un max en toute simplicité les kits 5.1 par exemple.
Et aussi une uniformisation de celui-ci, car avoir 4 serveurs de sons différents c'est pas top hmm
Par exemple ma sound blaster est en USB Audio (impossible de la passer en alsa) et du coup je n'ais pas les sons systèmes sad Et je dois configurer VLC par exemple pour avoir du son.

A l'heure actuelle, le son est le seul défaut que j'ai a signaler dans Feisty, dèsque j'ai une autre idée, je poste smile

#8 Le 10/06/2007, à 13:35

ben13

- un outil de sauvegarde ( pas forcement  un logiciel graphique  ultra léché comme celui de mac "time machine " )mais au moins un outil qui permette de sauvegarder une ou plusieurs partitions

Dernière modification par ben13 (Le 10/06/2007, à 14:31)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#9 Le 10/06/2007, à 13:39

Psionic

3. Modification de "Effet du bureau" pour qu'il demande à l'utilisateur s'il veut installer XGL parcequ'il utilise le drivers propriétaire d'ATI et proposez le choix d'utiliser Beryl ou Compiz.

Le choix Beryl-Compiz ne sera bientôt plus avec Coral

#10 Le 10/06/2007, à 13:48

skarno

strop tard pour donner vous idées pour cette version je pense, les bluesprints ont déja été validés

#11 Le 10/06/2007, à 14:19

Lek1

moi je pensais à un adept similaire à synaptic. Suis utilisateur de kubuntu, mais je préfére de loin synaptic.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

#12 Le 10/06/2007, à 14:27

Jean-lux

Encore d'autres idées :

1. Un utilitaire du genre "Restauration du système" lol

2. Un truc pour formater une clé USB/Disque dur (comme Windows XP)

et +1 pour : Lek1, ben13, daemon666 et C.A.R.

Dernière modification par Jean-lux (Le 10/06/2007, à 14:30)

#13 Le 10/06/2007, à 14:36

Jean-lux

C.A.R. a écrit :

moi j'aimerais bien soit un tuto, soit une petite application qui pose des questions de facon a optimiser sa distribution pour son ordinateur:

du style
- utilisez vous les ports PCMCIA ?
- recherchez un reseau ethernet au demarrage ?
- ...

parceque il y a plein d'options comme ca, inutiles pour certains utilisateurs, et qui ralentissent un max le démarage de la machine.

Ou bien, classer les choix par catégories :

1. Familiale (conseillée)
2. Pro
3. Centre multimédia

4.  Activer toutes les fonctionnalitée (demande plus de ressources).

Bien sûr, cela demande une modification majeur d'Ubiquity

A+

#14 Le 10/06/2007, à 22:14

Linkid

Un gestionnaire de pilotes pour téléphones portables et les pilotes qui vont avec... car ça manque vraiment quand on a un tel portable sans carte mémoire !

Dernière modification par Linkid (Le 10/06/2007, à 22:14)

Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

#15 Le 10/06/2007, à 22:54

jajaX

hello

- ne pas trop privilégier gnome par rapport aux autres environnements...
- remplir un peu le bureau avec quelques icônes
- lancer un fenêtre (même un navigateur) avec un page d'accueil en local pour présenter la chose (comme pour knoppix par exemple)

c'est tout pour le moment.

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#16 Le 11/06/2007, à 11:35

altadeos

Bonjour, quelques idées en vrac
*installer d'office le jdk6 serait bien
*intégrer amsn
*intégrer directement un script qui demanderait quel logiciel (de base dans une liste) a installer et qui génèrerait une distrib propre à la personne
*fixer le bug avec les lecteurs liteon ou il faut ajouter irqpoll à la fin des lignes du kernel dans le menu du grub
*Faire un script qui détecte le type de matériel et propose une optimisation possible serait bien par exemple enlever le pcmcia sur un pc fixe etc etc
wink

#17 Le 11/06/2007, à 11:40

Aragorn911

Moi je pense que si ils veulent que Ubuntu soit Grand Public et qu'il séduise, il faut commencer par :
- Changer le thème. Ce dernier coloré en Marron-Orange est affreux, il faut des couleurs plus tape à l'oeil et un fond d'écran digne de ce nom. Kubuntu est très joli avec pourquoi pas Ubuntu.
- Ensuite, il faudrai poser la question à l'installation d'activer ou non les depots universe/multiverse et backport
- Intégré les pilotes proprietaires pour les webcam et autres périphérique du genre.
- Meilleur detection et paramètrage du Palm. Perso j'ai jamais reussit à faire synchroniser le mien correctement.
- Outils graphique pour changer le splash au démarrage
- Touche d'action pour avoir le mode texte au démarrage comme Mandriva

Voilà en gros. Sinon bravo et merci à tout le monde qui bossse sur Ubuntu. C'est la distrib dont on pouvais rêver.

#18 Le 11/06/2007, à 11:51

daemon666

C'est vrai que changer du Orange ce serait sympa, ou alors passer vers un orange plus "acidulé" smile

#19 Le 11/06/2007, à 11:56

dwan

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais je pense que les fonctionnalités sont déjà gelées pour Gutsy Gibbon.

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#20 Le 11/06/2007, à 12:02

daemon666

Je ne pense pas, on en est qu'au début du developpement, il va y avoir d'autres réunions smile
Au fait, Gusty, ce n'est pas la prochaine LTS ?

#21 Le 11/06/2007, à 13:00

omega13

1)Pour continuer dans la convivialité de l'OS il faudrait aussi penser a appliquer une image au grub, je veut pas dire mais quand je montre linux a des gens, le premier truc qui les choque c'est grub (ben oui ils ont jamais vu ils tournent sous XP).
Et il faut avouer le noir et gris ca fait geek, ca fait soft mais pour beaucoup ca fait surtout moche!

2) Au pire si les idées sont gelées pour Gutsy, il faudrais qu'au moment des choix pour la prochaine version on puisse faire un listing au DEV avec un classement genre "priority high/medium/low" de ce que désirerai voir la communauté française de ubuntu-fr

Dernière modification par omega13 (Le 11/06/2007, à 13:02)

Gnome Ubuntu 16.04

#22 Le 11/06/2007, à 13:04

omega13

daemon666 a écrit :

Je ne pense pas, on en est qu'au début du developpement, il va y avoir d'autres réunions smile
Au fait, Gusty, ce n'est pas la prochaine LTS ?

Je pense pas la LTS étant la 6.06 ca devrai etre la 8.0X la prochaine LTS

Dernière modification par omega13 (Le 11/06/2007, à 13:04)

Gnome Ubuntu 16.04

#23 Le 11/06/2007, à 13:11

Titoux

Bonjour,

Pour ma part, j'aimerais la présence d'une gestion des services plus intuitive à l'image de ce que fait Fedora avec son interface graphique que je trouve plus accessible que celle de Dapper.

4a41070dea7cf7e207396e4c56d9t.jpg

Peut-être que des choses ont évolué de ce côté là  avec la sortie de Feisty et seront encore améliorées avec Gutsy.

Dernière modification par Titoux (Le 13/06/2007, à 09:53)

#24 Le 11/06/2007, à 14:52

vincentced

Salut,

Il faudrait:
-Un utilitaire pour formater les clés USB
-Une info bulle pour dire que la clé USB est monté
-Améliorer le support des cartes TV
-Mettre moins de logiciels dans les meta-paquets pour pouvoir supprimer/remplacer certains logiciels facilement.

-A l'installation ou au premier démarrage, demander l'activation de certains dépôts (universe-multiverse-backport)

Remplacer l'ex-gaim, devenu Pidgin, par amsn, je ne comprends pas? J'aime bien Pidgin.

#25 Le 11/06/2007, à 19:18

cclecle2007

Ce qui serait bien ce serait d'avoir un centre de controle façon mandriva ou xp , ou on puisse voir CLAIREMENT tout les périphériques, leurs pilotes/modules atitré et les périphériques sans pilotes , sous feisty il y a deja un brin de fait mais c'est pas encore sa !! Et autre chose, je ne sait pas si sa dépend vraiment d'ubuntu mais se serait bien de pouvoir faire un xorg.conf qui prene de relais lorsque le premier et éroner, qui d'entre nous n'a jammais eu de surprise en changeant de noyau au reboot ?!! Sa doit pourtant pas être compliqué de dire a Xorg de prendre un pilote générique lorsque le principal ne fonctionne pas ou n'existe pas/plus !!!
donc pour résumer :

- une interface de geston plus claire pour avoir une meilleur coordance entre le hard et les pilotes/modules.

- une meilleure gestion des "serveurs" , je cite Xorg mais c'est aussi valables pour d'autres, lorsque on foire une config gdm , c galére a remêtre !

- une interface de gestion centraliser ,ergonomique et simple de maniére a ne pas rebuter les débutant car je vous dit pas le nombres de personne de mon entourage qui on abandonner linux car il ne trouver pas ou configurer tel ou tel chose, par exemple regler les serveur qui s'ouvrent a tel ou tel init facilement, regler facilement grub , toutes ces petites lacunes font que nous perdont pas mal d'utilisateurs potentiels !!!!

Aujourdui je pense que le plus gros est fait , j'arrive a faire tout ce que je fesait avan sous xp sous mon pti ubuntu chéri (a par 2 ou 3 jeux mais je m'en passe bien) , se qui manque le plus c'est de la clareté et de l'organisation dans tout ce qui touche a la config ! on ne devrait pas avoir a passer par la console pour mettre xp en premier dans grub! Un centre de controle ou un panneau de config serait selon moi le bien venu, je sait qu'il existe en parti sous gnome , le gnome pannel je croi mais il n'est pour moi pas assé complet !!!

Dernier petit détail, il faudrait que beryl/compiz..etc se coupe automatiquement lorsqu'on ouvre un jeu 3d car même avec une 8800 et un c2d les pertes sont flagrantes !! La technique xgame ne fonctionne plus chez moi depuis edgy, écran noir au retour a la session, la faute a nvidia ? beryl ? ubuntu ? xorg?

Voila,ce sont pour moi les principeaux manques d'ubuntu !