Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2013, à 16:25

nknico

Défragmenter avant de partitionner ??

Une question de noob (alors que je croyais ne plus en être un).

J'ai une machine sous Windows 7 et planifie d'installer raring en dualboot dessus.

Est-ce qu'il vaut mieux que je défragmente bien le disque avant de lancer l'installeur et créer mes partoches ? Ou le partitionneur de l'installeur (c'est quel prog au fait ?), va se charger de déplacer les donnés pour que je perde rien ?

Dernière modification par nknico (Le 30/04/2013, à 16:00)


Nico

Hors ligne

#2 Le 27/04/2013, à 16:33

Korak

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Bonjour,

nknico a écrit :

Est-ce qu'il vaut mieux que je défragmente bien le disque avant de lancer l'installeur et créer mes partoches ?

Oui, depuis Windows défragmente puis réduit la partition de Windows pour avoir un espace libre. J'ai bien dis un espace libre, pas une partition vide.

Une fois que c'est fait, redémarre le PC sur un LiveCD d'Ubuntu en session Live. Test Ubuntu et si tout est bon, clique sur Installer Ubuntu.

A ce moment , tu choisis d'installer Ubuntu en côte-à-côte avec Windows. Puis tu laisses l'installeur créer les partitions nécessaires (c'est le plus simple) et tu continues l'installation.

Édit:

J'ai oublier de te dire de vérifier que tu n'as pas quatre partitions primaires sur ton disque-dur. Si c'est le cas, tu devras en supprimer une pour pouvoir installer Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 27/04/2013, à 16:43)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 28/04/2013, à 22:29

nknico

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Je vais suivre tes conseils, c'est un peu comme ça que je pensais procéder...

Merci !


Nico

Hors ligne

#4 Le 30/04/2013, à 16:00

nknico

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Bon ben ça marche pas. J'ai beau faire dix mille passes de defrag (avec auslogic) il me reste toujours des fichiers en fin fond du disque. Impossible de tout ramener au début.

Une solution ?


Nico

Hors ligne

#5 Le 30/04/2013, à 16:03

Korak

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

nknico a écrit :

J'ai beau faire dix mille passes de defrag (avec auslogic)

Je sais que ce n'est pas le plus performant mais j'utilise le défragmenteur inclus d'origine dans Windows.

Puis je réduis la partition avec l'outil inclus d'origine dans Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 30/04/2013, à 16:11

Nasman

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Désactive les fichiers indéplaçables, en l’occurrence le fichier lié à la mémoire virtuelle et celui pour l'hibernation.
Si tu as suffisamment de mémoire vive, il doit pouvoir défragmenter ton disque et ne plus être embêté pas ces fichiers.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 30/04/2013, à 16:21

Korak

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Nasman a écrit :

Désactive les fichiers indéplaçables, en l’occurrence le fichier lié à la mémoire virtuelle et celui pour l'hibernation.

Je n'ai jamais rien désactivé, mais bon, pourquoi pas. L'idée n'est pas mauvaise.

Nasman a écrit :

Si tu as suffisamment de mémoire vive, il doit pouvoir défragmenter ton disque et ne plus être embêté pas ces fichiers.

1 Go de RAM est suffisant.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 30/04/2013, à 16:29

Nasman

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Comme "par hasard", ces fichiers se trouvent souvent en plein milieu du disque - je ne pense pas que ce soit pour une question de performances.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 30/04/2013, à 16:39

Korak

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Nasman a écrit :

Comme "par hasard", ces fichiers se trouvent souvent en plein milieu du disque

Ben oui, c'est souvent le cas.

Mais bon, ça ne pas pas empêché de défragmenter puis réduire la partition de Windows via ses outils.

Et ce sur plusieurs PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 30/04/2013, à 16:43

nknico

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Nasman a écrit :

Désactive les fichiers indéplaçables, en l’occurrence le fichier lié à la mémoire virtuelle et celui pour l'hibernation.
Si tu as suffisamment de mémoire vive, il doit pouvoir défragmenter ton disque et ne plus être embêté pas ces fichiers.

Bonne idée oui. J'ai désactivé la mémoire virtuelle, et aussi effacé tout les points de sauvegarde.

Ça m'a permi de virer 98% de ces fichier et redimentionner ma partoch sereinement.

Merci.


Nico

Hors ligne

#11 Le 30/04/2013, à 16:55

Nasman

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Korak a écrit :
Nasman a écrit :

Comme "par hasard", ces fichiers se trouvent souvent en plein milieu du disque

Ben oui, c'est souvent le cas.

Mais bon, ça ne pas pas empêché de défragmenter puis réduire la partition de Windows via ses outils.

Et ce sur plusieurs PC.

Sauf que si les fichiers n'occupent que 10% de la partition, la présence de fichiers indéplaçables en plein milieu t'empêchent de réduire cette dernière à moins de 50%


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 30/04/2013, à 21:54

nknico

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Nasman a écrit :
Korak a écrit :

Sauf que si les fichiers n'occupent que 10% de la partition, la présence de fichiers indéplaçables en plein milieu t'empêchent de réduire cette dernière à moins de 50%

Oui j'avais peur que ce soit le cas chez moi. J'ai pu la reduire à environ 60%. J'aurai eu besoin de plus, je n'aurais pas pu le faire.
Il doit bien y avoir des outils spécifiques pour déplacer ce genre de fichier, non ?

Dernière modification par nknico (Le 30/04/2013, à 21:55)


Nico

Hors ligne

#13 Le 30/04/2013, à 22:20

Korak

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Redémarre le PC sous Windows et recommence.

Dis-toi qu'a un moment donné Windows va t'envoyer sur les roses.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 30/04/2013, à 22:33

Arbiel

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

J'utilise le logiciel MyDefrag qui tente de compacter au mieux les fichiers vers le bas de la partition, mais il me reste souvent ces sacrés bouts de fichiers indéplaçables.

Question d'un néophyte ; comment fait-on pour les désactiver ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 30/04/2013, à 22:59

Nasman

Re : Défragmenter avant de partitionner ??

Il faut désactiver l'hibernation et mettre 0 en mémoire virtuelle.

Nota : Je l'avais fait avec XP - je ne sais pas ce qu'il est est depuis.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne