Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 23:21

roger64

readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

bonjour,

C'est une info que j'ai glanée sur un site anglophone et qui peut rendre service.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=254263
Je n'ai rien inventé et je me suis contenté d'y ajouter quelques commentaires. smile
L'utilisation de readahead m'a fait gagner sept secondes au démarage  smile

Nota: readahead étant installé par défaut sur feisty, cette procédure sera sans doute sans effet sur un système neuf.

Utilisation de readahead

- presser la touche Esc lors du menu Grub dès que l'entrée Ubuntu a été sélectionnée
- presser la touche e (pour éditer le texte du menu)
- sélectionner la ligne "kernel", presser à nouveau la touche e, et en fin de la ligne "kernel", ajouter le mot profile puis appuyez sur la touche Enter pour valider votre changement
- presser b (pour booter)

Il s'en suit un redémarrage plutôt lent qui permet en fait à readahead de recueillir des informations. Celles-ci sont placées dans deux fichiers du dossier /etc/readahead/boot que l'on peut consulter avec un éditeur de texte.
Le démarrage suivant (et les autres..) devrait normalement être plus rapide de quelques secondes que le démarrage habituel (chez moi sept secondes).

Ensuite le mot profile disparait. Il peut être intéressant de recommencer cette procédure après des mises à jour importantes mais il est inutile de le faire trop fréquemment

Pour les curieux, cette procédure est explicitement prévue: regardez votre fichier /etc/rcS.d/S01readahead à la ligne 25.

Dernière modification par roger64 (Le 14/06/2007, à 07:01)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2007, à 00:49

Haikai

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

Mais pourquoi redémarrer, là est la question tongue

Hors ligne

#3 Le 12/06/2007, à 06:14

roger64

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

bonjour,

c'est une bonne question. smile

Il est vrai que j'utilise aussi lors de la même journée l'hibernation (suspend to disk) ou la fonction suspend (suspend to RAM).  La première est bien adaptée aux longues pauses type déjeuner ou la nuit.  La seconde continue à consommer un peu d'électricité et est bien adaptée pour les courtes pauses.

Je pense qu'il faut redémarrer de temps en temps, pour plusieurs raisons:

- par hygiène (il y a sûrement un mot meilleur smile )

si tu regardes ta consommation de RAM avec htop, tu verras qu'elle a inévitablement tendance à augmenter avec des caches successifs, des applications démarrées et éteintes. Le redémarrage remet le compteur à zéro (au moins au chiffre initial).

D'autre part, quand qqch ne va pas, tu peux provoquer une vérification de fichiers. Celle-ci ne peut avoir lieu qu'après un reboot (au moins sur la partition racine).

Et ainsi tu gardes un système réactif .

- pour permettre le fonctionnement de quelques outils

des services ou des outils comme locate utilisent des scripts quotidiens (par exemple pour indexer la base de données des fichiers). Par quotidien, il faut entendre "lancés au démarrage une fois par jour". Si tu démarres une fois par semaine, l'outil perd de son efficacité. D'autres outils, comme fsck, par exemple, comptabilisent par défaut le nombre de démarrages. Ne plus démarrer équivaut à ne plus les lancer.

Mais, chacun fait comme il veut et peut se satisfaire d'autres solutions. Le tout est de le faire en connaissance de cause. smile

Dernière modification par roger64 (Le 12/06/2007, à 06:15)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2007, à 10:02

Haikai

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

roger64 a écrit :

bonjour,

c'est une bonne question. smile

Il est vrai que j'utilise aussi lors de la même journée l'hibernation (suspend to disk) ou la fonction suspend (suspend to RAM).  La première est bien adaptée aux longues pauses type déjeuner ou la nuit.  La seconde continue à consommer un peu d'électricité et est bien adaptée pour les courtes pauses.

Là je suppose donc que tu as un portable, donc la question est effectivement un peu différente. Quoique wink

roger64 a écrit :

Je pense qu'il faut redémarrer de temps en temps, pour plusieurs raisons:

- par hygiène (il y a sûrement un mot meilleur smile )

si tu regardes ta consommation de RAM avec htop, tu verras qu'elle a inévitablement tendance à augmenter avec des caches successifs, des applications démarrées et éteintes. Le redémarrage remet le compteur à zéro (au moins au chiffre initial).

Vieux réflexe de windosien. En quoi le fait que la ram soit entièrement utilisée pourrait-elle nuire ? Linux utilise toujours le maximum de mémoire possible. Et c'est bien comme ça. Si j'ai 512 Mo de ram ce n'est pas pour la garder sous le coude. Mais peut-être que je comprend mal ton propos.

roger64 a écrit :

D'autre part, quand qqch ne va pas, tu peux provoquer une vérification de fichiers. Celle-ci ne peut avoir lieu qu'après un reboot (au moins sur la partition racine).

Mouais, encore que j'ai rarement vu un problème sous linux causé par une détérioration du système de fichiers. Encore une fois, traumatisme windowsien ? smile

roger64 a écrit :

- pour permettre le fonctionnement de quelques outils

des services ou des outils comme locate utilisent des scripts quotidiens (par exemple pour indexer la base de données des fichiers). Par quotidien, il faut entendre "lancés au démarrage une fois par jour". Si tu démarres une fois par semaine, l'outil perd de son efficacité. D'autres outils, comme fsck, par exemple, comptabilisent par défaut le nombre de démarrages. Ne plus démarrer équivaut à ne plus les lancer.

Pour cela sur un portable tu as anacron. Très bien et ça fait le boulot sans bavures. Pour fsck il se lance après une 30aine de redémarrage OU 6 mois sans vérification. Donc aucun problème à ce niveau.

En fait je ne vois qu'une seule raison valable de redémarrer : la mise à jour de ton noyau. Ce qui arrive pour moi environ tous les 2 3 mois. Ça suffit amplement, crois-moi.

roger64 a écrit :

Mais, chacun fait comme il veut et peut se satisfaire d'autres solutions. Le tout est de le faire en connaissance de cause. smile

Là on est tout à fait d'accord. D'ailleurs ce qui précède n'était que pour te titiller un peu. En tout cas, merci pour l'astuce, participer au grand truc, c'est toujours une bonne chose.

Dernière modification par Haikai (Le 12/06/2007, à 10:03)

Hors ligne

#5 Le 12/06/2007, à 11:06

roger64

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

bonjour

Merci pour ton argumentation. La France avance.:cool:

J'ai effectivement un portable et il m'est arrivé plus d'une paire de fois et pas seulement en me rasant de provoquer des vérifications de fichiers (parfois utiles) et très souvent de faire des recherches avec locate.

Rebooter ou pas. Tout est une question de mesure. L'important est que l'utilisateur soit satisfait de son système. Ne jamais rebooter entre deux changements de version (je parle pour des desktops pas pour des serveurs) me parait aussi excessif que rebooter à tout bout de champ.

La vérité est évidemment entre les deux, à une fréquence qui dépend de l'utilisation que l'on fait de son système. Avec un portable, il arrive aussi qu'on se déplace....:rolleyes:

En ce qui concerne la RAM, j'aime bien en garder "sous le pied" car lorsque je démarre VirtualBox, c'est un giga qui part d'un seul coup d'un seul et je préfère ne pas trop déléguer avec le swap. Il y a aussi des démons qui trainent mystérieusement, tout un petit peuple qui grouille et qui gargouille, c'est du moins ce que l'on voit si l'on lève le couvercle du chaudron.:D

Alors, plutôt que de jouer les exorcistes, je redémarre au moins deux ou trois fois par semaine. Tout mouillé: soixantes secondes aujourd'hui contre presque trente pour l'hibernation. Tu vois que ce n'est pas une grosse affaire....

Dernière modification par roger64 (Le 12/06/2007, à 17:41)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2007, à 11:08

luigifab

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

roger64 a écrit :

Il s'en suit un redémarrage plutôt lent qui permet en fait à readahead de recueillir des informations. Celles-ci sont placées dans deux fichiers du dossier /etc/readahead/boot que l'on peut consulter avec un éditeur de texte.
Le démarrage suivant (et les autres..) devrait normalement être plus rapide de quelques secondes que le démarrage habituel (chez moi sept secondes).

Du bip du bios à GDM : 45 secondes
Avec readahead, 45 secondes aussi sad


Free Ukraine!

Hors ligne

#7 Le 12/06/2007, à 14:52

roger64

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

bien merci de ton essai

Peut-être ton ordinateur est-il déjà parfaitement optimisé ou avec une install toute fraîche?
Tu peux faire des mesures chronométrées avec bootchart

Dernière modification par roger64 (Le 12/06/2007, à 14:55)

Hors ligne

#8 Le 12/06/2007, à 17:12

luigifab

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

Install fraiche, non pas trop...
J'ai remarqué la ligne Preparing to profile boot sequences, la preuve que readhead fonctionne, mais cela n'a pas grand effet sur mon système.

Dernière modification par luigifab (Le 29/10/2007, à 20:07)


Free Ukraine!

Hors ligne

#9 Le 12/06/2007, à 17:28

roger64

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

?!

il suffit d'ajouter le seul mot profile comme je l'ai indiqué en français plus haut smile

Peut-être n'as tu pas lancé correctement readahead? Ceci pourrait expliquer le fait que tu aies rigoureusement le même temps.

Dernière modification par roger64 (Le 12/06/2007, à 17:30)

Hors ligne

#10 Le 12/06/2007, à 17:31

dwan

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

luigifab a écrit :

je n'avais jamais vu de Preparing to profile boot (euh un truc dans le genre).

C'est normal, et ça ne le fera qu'une fois.

roger64 : Pour moi c'est pareil, je n'ai décelé aucun gain significatif au démarrage. Peut-être que nos "profile" étaient suffisamment "optimisants" pour notre installation.

Dernière modification par dwan (Le 12/06/2007, à 17:33)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#11 Le 12/06/2007, à 17:37

roger64

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

optimisés smile

Vous êtes autorisés à demander le remboursement. Pourquoi le mettre par défaut dans Feisty si ça fait si peu d'effet chez les utilisateurs?

Enfin pour moi sept secondes (étalonnées avec bootchart) mais je suis un survivant de Dapper, Edgy et maintenant Feisty, couvert de cicatrices et de mises à jour...

Dernière modification par roger64 (Le 12/06/2007, à 17:38)

Hors ligne

#12 Le 12/06/2007, à 17:48

dwan

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

roger64 a écrit :

optimisés smile

big_smile jme comprends...
optimisé : qui a subi une optimisation
optimisant : qui optimise : le "profile" est donc optimisant (ou optimisatoire, comme on veut tongue)

roger64 a écrit :

Vous êtes autorisés à demander le remboursement. Pourquoi le mettre par défaut dans Feisty si ça fait si peu d'effet chez les utilisateurs?

Je ne sais pas trop. Il s'active peut-être seulement au premier démarrage sur disque dur.

roger64 a écrit :

Enfin pour moi sept secondes (étalonnées avec bootchart) mais je suis un survivant de Dapper, Edgy et maintenant Feisty, couvert de cicatrices et de mises à jour...

Ben pareil pour moi. Mystère mystère...


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#13 Le 12/06/2007, à 17:54

luigifab

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

roger64 a écrit :

?!

il suffit d'ajouter le seul mot profile comme je l'ai indiqué en français plus haut smile

Peut-être n'as tu pas lancé correctement readahead? Ceci pourrait expliquer le fait que tu aies rigoureusement le même temps.

ui ui, je l'ai lancé correctement wink

Dernière modification par luigifab (Le 29/10/2007, à 19:56)


Free Ukraine!

Hors ligne

#14 Le 12/06/2007, à 18:31

roger64

Re : readahead: comment gagner quelques secondes au démarrage

OK OK désolé. smile

oui, installé par défaut, et ça ne fourmille pas vraiment d'informations...:)

Dernière modification par roger64 (Le 12/06/2007, à 18:32)

Hors ligne