Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2005, à 11:56

calimarno

Breezy Preview : mes premières impressions

J'ai finalement mis en place une partition "test" sur mon ordinateur et j'y ai installé la version Preview d'Ubuntu 5.10. Je vous livre (un peu en vrac), mes impressions...

Le démarrage :
Je mets environ 2 minutes (avec gnome et tout), ce qui n'est pas si mal pour mon vieux Thinkpad qui a bien 5 ou 6 ans. usplash est plutôt joli (sobre et bien léché).

Gnome 2.12 :
Je le trouve plutôt bien, assez rapide me semble-t-il, mais le permier point négatif (je trouve), c'est le foisonnement de petits "programmes" dans les menus Système/Préférences et Système/Administration. Pourquoi ne pas regrouper tout ça (il est évident que "calvier" et "langue" sont liés, "photo de connexion" avec "à propos de moi", etc.)
[EDIT] et en plus j'ai un doublon "économiseur d'écran" (2 progs différents!!)... (bug?)[/EDIT]
Sous KDE, y'a pas un configuration-center pour tout contrôler? Pourquoi pas avoir un truc équivalent, plus pratique?!
C bien de pouvoir configurer son Gnome, mais je trouve ces menus mal conçus.
Une autre chose que je ne trouve pas formidable, c'est de griser l'écran lorsqu'on lance une application qui demande le mot de passe. (mais bon, détail!)
[EDIT2]Le "Language selector" est vraiment une bonne idée, surtout pour ceux qui comme moi jonglent avec plusieurs langue (maternelle: français, études: allemand ou anglais). Mais tout n'a pas encore l'air au point, puisque gnome est partiellement en anglais et en français et tout ne joue pas pour OpenOffice.
Est-ce que c'est un bug ou il y a véritablement encore des choses à traduire?[/EDIT2]

OpenOffice 2:
J'ai juste testé l'éditeur de texte. Le démarrage me semble bien plus rapide, mais j'ai encore des petits problèmes à corriger l'orthographe de textes dans une autre langue que le français. (Bug?)

Divers :
L'écran de reconnexion après l'économiseur d'écran est bien plus joli!
Et pour finir, comme remarque générale, on peut ajouter que la continuité est bien respectée entre la 5.04 et la 5.10 et que c'est toujours très agréable de travailler sur un OS libre de cette qualité!!

C'était un peu long... j'avais pensé à faire un post avec des [+] et des [-] pour détailler les avantages et les inconvénients, mais je pense que ce n'est pas très utile.

Et vous? Que pensez-vous des changement majeurs de cette preview par rapport à hoary?

Dernière modification par calimarno (Le 19/09/2005, à 14:57)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#2 Le 19/09/2005, à 12:00

yeKcim

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

La 5.10 Preview live plante sur mon portable. Je suis en train de télécharger une dailybuild pour voir si c'est mieux. Toujours en live avant de passer a l'installation


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 19/09/2005, à 12:10

nehuzel

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

je rajoute que le son est bien mieux géré! plus besoin de killer esd à chaque fois que je veux utiliser totem!
(dans la même veine le navigateur intégré à totem est vraiment super pratique!!!!!!!)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#4 Le 19/09/2005, à 13:29

toma222

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Moi aussi, je me suis installé une Breezy sur une partition à côté de ma Hoary. La première chose que j'ai trouvé bien c'est l'intégration des pilotes pour ma carte wifi (MSI PC54G2). Ce n'était pas très compliqué à installer sous Hoary grace au Wiki, mais c'est toujours ça de gagné. Un autre problème résolu avec cette mise à jour est la compatibilité de ma carte tuner TV (Pinnacle PCTV assez récente). Sous Hoary, j'avais un bug qui faisait que c'était galère de changer de chaîne (il fallait passer en Pal puis en Secam). Ca a été corrigé avec le noyau 2.6.12.
Sinon, je dirais que les nouveautés apportées ne sont pas forcément fondamentales, mais très pratiques à l'usage, ce qui fait que cette distrib se rapproche de plus en plus de la perfection (enfin c'est mon avis personnel). Gnome 2.12 me paraît très bien. Un seul bémol, j'ai l'impression que c'est un tout petit peu plus lent, notamment Synaptic, mais bon c'est pas non plus la catastrophe.
Une autre chose dont je suis très satisfait, c'est la stabilité de cette version non finale. Je ne rencontre vraiment aucun soucis. D'ailleurs, je n'utilise plus ma partition Hoary (je me tâte même à la supprimer pour augmenter l'espace de Breezy...). Voilà, donc pour moi c'est du tout bon.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2005, à 16:16

bdash

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Le coup de l'economiseur d'ecran c'est parce que gnome-screensaver remplace maintenant xscreensaver. La tu as les deux, tu peux n'en garder qu'un.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2005, à 16:36

calimarno

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

smile Ok, merci pour l'info bdash, je ne savais pas... je préfère, je crois, l'invite de xscreensaver, je vais garder celui-là!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#7 Le 19/09/2005, à 16:54

jib

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Je te conseille de supprimer x-... et pas gnome-... roll

#8 Le 20/09/2005, à 17:47

Hoaxyde

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Ben moi je suis ravi, à quelques exceptions près :
-je n'ai plus de barre d'adresse dans Nautilus : horreur !!!
-je n'ai plus de lancer une application dans le menu Applications : double horreur !
-OOo2 est toujours aussi lent, et l'interface n'a tristement pas bougé d'un yotta.
Mais question  compabilité avec MS Office je pense que c'est bien mieux.
-Comme calimarno, les menus Préférences et Administration sont vraiment anti-pratiques, on passe du temps à trouver ce qu'on veut, c'est pas clair du tout !
Bon , voila les trucs négatifs.

Maintenant les trucs positifs.
-Le Gimp en version 2.2.8 : les bugs les plus génants : pfuiiit !
Plus de crash quand on met un fichier indexé dans un RVB, ni quand on ouvre une image distante ! Magnifique !
-mplayer-plugin pour Firefox est enfin joli !!!!
-La liste des fenêtres ouvertes prend enfin toute la place en bas !
-Le gestionnaire de mise-à-jour ouvre une chtite fenêtre pour dire que des mises à jours sont dispos : koul !
-amaroK marche bien (enfin !) et en plus, les polices des applis KDE dans Gnome ne sont plus de tailles 16 !!

Bon je tente pas beagle il y aurait des disparitions de fichiers suite à son utilisation... je prend pas de risque big_smile

Mon graveur ne marche toujours pas à des vitesses supérieures à 18x avec k3b (alors que c'est un 52x).
L'affichage des "disques" continue de me dire que le graveur ne contient pas de disque vierge alors que cependant il est affiché sur le bureau : Graveman et Gnomebaker ne fonctionnent pas en me disant que mon disque n'est pas monté.
Mais bon c'est depuis longtemps ça...

Donc c'est plutôt positif mais j'aurai peut-être attendu plus de changements...

Hors ligne

#9 Le 20/09/2005, à 17:55

calimarno

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

@jib : et pourquoi?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#10 Le 20/09/2005, à 18:14

ashzero

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Chez moi, un update as supprimé xscreensaver en laissant gnome-screensaver.

smile

Hors ligne

#11 Le 20/09/2005, à 20:10

Yarod

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Hoaxyde a écrit :

Ben moi je suis ravi, à quelques exceptions près :
-je n'ai plus de barre d'adresse dans Nautilus : horreur !!!

Tu peux utiliser le raccourci Ctrl+L (ou dans le menu affichage)

Hoaxyde a écrit :

-Comme calimarno, les menus Préférences et Administration sont vraiment anti-pratiques, on passe du temps à trouver ce qu'on veut, c'est pas clair du tout !
Bon , voila les trucs négatifs.

D'accord avec toi, avec tous ces nouveaux outils de configuration, il va falloir disposer d'un "centre de contrôle" histoire de tout avoir sous la main.

Perso, j'aime bien le drag and drop d'un morceau de texte dans un dossier nautilus, qui fabrique directement le fichier texte avec le morceau !


Yarod
#167105

Hors ligne

#12 Le 20/09/2005, à 20:48

jib

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

@ Calimarno x-scren-saver est l'ancienne version, qui est moins bien intégré à Gnome...

@ Hoaxyde

- fais ctrl L.
- Fais le depuis un terminal.
- LEs changement sont en profondeur, ooo reste lourd, c'est vrai, alors tourne toi vers les alternatives Abiword, Koffice...
- Je crois qu'il y a déjà des rapports d'erreur à propos de ces menus mal foutus.

Je n'ai pas de problèmes avec Beagle. Essaie Serpentine pour la gravure...

#13 Le 20/09/2005, à 21:01

Express

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Rien à Dire,perfect smile a quelques exeptions, mais c'est la breezy tongue or l'economiseur, j'ai beau le desactiver,j'ai toujours l'estinction du moniteur mad, la barre d'adresse dans nautilus............faut toujours soit aller dans Emplacement soit CTRL + L Faudra voir sur la stable ce que cela donne, mais chez moi en install principale (je n'ai plus la hoary.....) ca tourne à merveille !!!!!!!!!!:lol::lol::cool::cool:
Cool Ubuntu non ?????????????

Je sais pas vous,mais moi j'ai ressentis une très nette augmentation de la fluidité,rapidité..................avec le même matos big_smile

Hors ligne

#14 Le 12/10/2005, à 01:29

netmaxd

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Sur P3-630mhz 500mg ram.
Kubuntu 5.10 Preview assez lent (gourmand).
La Kub 5.04 Hoary etais plus rapide.
Vais attendre la final pour voir si il y
auras un ajustement et/ou une différence.

Hors ligne

#15 Le 12/10/2005, à 01:33

reggaemanu

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Express a écrit :

la barre d'adresse dans nautilus............faut toujours soit aller dans Emplacement soit CTRL + L

Tu peu changer ça dans gconf si ça te plais pas tongue

Sinon oué niquel la breezy smile aucuns soucis, juste quelques fautes d'orthographe par-ci par-la lol...genre dans l'outil "services" on constate que samba à comme nom "service de paratge de répertoires" lol
J'en ai vu d'autres ailleurs mais je n'me rappel plus où.

Hors ligne

#16 Le 12/10/2005, à 01:42

Julian

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Excellente cette petite breezy big_smile

Je la teste depuis 15 jours le bonheur.

Un autre point, j'ai longtemps critiqué Totem sur la Hoary, préférant de loin Kaffeine même sous gnome.
Et ben c'est fini, je me suis reconcilié avec ce Totem, il est très efficace,  lit tout, ne nous sort plus de messages de je ne sais où, quelques options pratiques ont été rajouté, une playlist intégré....

Du beau boulot, bravo cool


julian@jabber.fr

Hors ligne

#17 Le 12/10/2005, à 20:12

Athol

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Bonjour,

Moi je comprend pas, j'ai toujours Open Office 1.1.5

Vous pouvez m'expliquer?????

Pour le reste.......
évidement, c'est génial!!!!!

@++++++

Hors ligne

#18 Le 12/10/2005, à 21:03

lordphoenix

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

Athol a écrit :

Bonjour,

Moi je comprend pas, j'ai toujours Open Office 1.1.5

Vous pouvez m'expliquer?????

Pour le reste.......
évidement, c'est génial!!!!!

@++++++

Ce sont des paquets différents car OpenOffice 2 est encore en beta. si tu as fait une mise à jour c'et la version précédente qui est gardé.

à ce propos j'ai vu qu'une RC (2 je crois) d'OO était sortie c'est quelle versio qui sera gardé pour Ubuntu?

Hors ligne

#19 Le 12/10/2005, à 21:19

TempsX

Re : Breezy Preview : mes premières impressions

nehuzel a écrit :

plus besoin de killer esd à chaque fois que je veux utiliser totem!

Quel bonheur !!!! Je commençais à en avoir marre de cette manip.


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne