Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2007, à 14:50

coulier

[Resolu] Import d'adresses dans j-pilot

Bonjour à tous,

Je voudrais importer un carnet d'adresse depuis Thunderbird dans J-pilot, et je n'y arrive pas.
Si quelqu'un a une astuce ou recette....

Thunderbird permet d'exporter au format LDIF ou CSV (avec soit des virgules, soit des tabulations comme séparateurs de champ).
J-pilot permet d'importer à partir de fichier CSV et DAT/DBA (Palm Archive Format). Je choisis donc CSV, mais ça se passe mal parce que les champs ne sont pas respecté (j'ai même l'impression que plusieurs contacts sont regroupés dans 1 même enregistrement). C'est à peu près pareil que les séparateurs soient des virgules ou des tabulations (il y a des différences, mais, fonctionnellement, ça revient au même).

J'ai fait un export depuis J-pilot au format CSV, de façon à comprendre quel était l'ordre des champs, et à adapter le fichier exporter depuis Thunderbird. Ça ne fonctionne pas non plus (même problème).

J'ai trouvé la solution. Je la décris ci-dessous, en espérant que ça pourra resservir.
En fait, le format CSV utiliser par J-pilot est un peu "tricky".

Tous les champs (y compris les champs vides) doivent être quottés (""). Il semble que par défaut, OpenOffice calc ne le fasse pas; j'ai rajouté ces quottes avec gedit, et la fonction chercher/remplacer.

L'ordre des champs est le suivant:
CSV address: Category, Private, Last, First, Title, Company, Phone1, Phone2, Phone3, Phone4, Phone5, Address, City, State, ZipCode, Country, Custom1, Custom2, Custom3, Custom4, Note, phoneLabel1, phoneLabel2, phoneLabel3, phoneLabel4, phoneLabel5, showPhone

CSV address: Category: le nom de la catégorie
Private: 0 pour non privé
Phone1 à Phone5: les champs dans lesquels on peut rentrer les num. de tel, fax, portable, mail, etc..
L'ordre importe peu, les champs phoneLabel1 à phoneLabel5 vont permettre d'indiquer à quoi ça correspond:
0 => work
1 => home
2 => fax
3=> other
4=> email
5 =>Main
6 =>pager
7 => mobile

Le champ showPhone permet d'indiquer quel est le champ qui sera "montré dans la liste":
0 => Phone1
1 => Phone2
2 => Phone3
3 => Phone4
4 => Phone5

Voila ce que ça donne:
CSV address: Category, Private, Last, First, Title, Company, Phone1, Phone2, Phone3, Phone4, Phone5, Address, City, State, ZipCode, Country, Custom1, Custom2, Custom3, Custom4, Note, phoneLabel1, phoneLabel2, phoneLabel3, phoneLabel4, phoneLabel5, showPhone
"Categorie","0","Dupont","Jean","","","mail 1","mail 2","tel travail","tel maison","tel portable","","","","","","","","","","","4","4","0","1","7","0"

Donc, pour chaque enregistrement, on peut redéfinir les champs Phone1 à Phone5.

En espérant que ça aidera.


François

Dernière modification par coulier (Le 13/06/2007, à 17:40)

Hors ligne