Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2007, à 21:29

elpingoin

openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Bonjour,

openoffice ne se lance plus sur mon ubuntu feisty! Quand je le lance il me dit :

"this application cannot be started. An internal error occured" !

Help !:(

Hors ligne

#2 Le 14/06/2007, à 22:02

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

En le lançant en ligne de commande, il dit quelque chose ?

Tu as fait quelque chose de spécial (mise à jour, ...) ?

Hors ligne

#3 Le 15/06/2007, à 20:30

elpingoin

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

J'ai installé les dernières mises à jour pour feisty. Depuis j'ai des trucs bizare du style : j'ouvre nautilus en ligne de commande et une erreur glib-c... s'affiche.
Pour openoffice, lorsque je tape openoffice dans un terminal, il me dit ceci :

:~$ openoffice
Le programme 'openoffice' n'est pas installé actuellement.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install openoffice.org-common
bash: openoffice : commande introuvable

pffffff... openoffice est installé. version 2.2, je ne comprend pas pourquoi il ne se lance pas !

Dernière modification par elpingoin (Le 15/06/2007, à 20:32)

Hors ligne

#4 Le 15/06/2007, à 20:37

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

la ligne de commande c'est :

openoffice.org2.2 -writer

Hors ligne

#5 Le 15/06/2007, à 20:40

elpingoin

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Je viens de taper : openoffice.org2.2 -writer mais il me dit que la commande est introuvable.

J'ai lu un topic et j'ai tapé ceci :

:~$ ooffice -writer
[Java framework] Error in function createUserSettingsDocument (elements.cxx).javaldx failed!
[Java framework] Error in function createUserSettingsDocument (elements.cxx).
(process:6849): GLib-GObject-CRITICAL **: gtype.c:2242: initialization assertion failed, use IA__g_type_init() prior to this function

(process:6849): Gdk-CRITICAL **: gdk_screen_get_font_options: assertion `GDK_IS_SCREEN (screen)' failed

(process:6849): GLib-GObject-CRITICAL **: gtype.c:2242: initialization assertion failed, use IA__g_type_init() prior to this function

(process:6849): Gdk-CRITICAL **: gdk_screen_get_font_options: assertion `GDK_IS_SCREEN (screen)' failed

** (process:6832): WARNING **: Unknown error forking main binary / abnormal early exit ...

une idée ?

Hors ligne

#6 Le 15/06/2007, à 20:51

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

J'essaierais l'installation manuelle de la version officielle : Installation manuelle d’OOo sous Debian & Co.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2007, à 20:54

elpingoin

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

ok je vais essayer et je te tiens au courant. merci smile

Hors ligne

#8 Le 15/06/2007, à 21:25

elpingoin

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Voilà, j'ai essayé avec les paquets deb. puis avec les paquets rpm que j'ai tranformés en deb avec alien.
Toujours impossible de lancer openoffice.org. Je désespère de trouver une solution.

Hors ligne

#9 Le 15/06/2007, à 21:27

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Tu as essayé de renommer le profil utilisateur ~/.openoffice.org2 ? OOo en créera un nouveau.

Hors ligne

#10 Le 15/06/2007, à 21:27

elpingoin

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

euh.. comment je fais ça ?

Hors ligne

#11 Le 15/06/2007, à 21:32

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Afficher les fichiers cachés dans Nautilus et renommer le répertoire (il suffit d'enlever le point par exemple).

Hors ligne

#12 Le 15/06/2007, à 21:34

elpingoin

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

NICKEL !!!!!!!!!!!! Ca marche, j'ai enlevé le point et relancer open office : Super !

Merci pour ton aide !

big_smile:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Hors ligne

#13 Le 23/06/2007, à 15:42

tannoz

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

elpingoin a écrit :

NICKEL !!!!!!!!!!!! Ca marche

Bonjour !

J'ai un souci avec OpenOffice, vraisemblablement depuis le passage à Feisty : le "splash screen" d'OpenOffice s'affiche, mais la barre de progression reste à zéro, le splash screen disparaît, et... rien !

J'ai essayé de désinstaller/réinstaller depuis les dépots ubuntu -> même problème

J'ai suivi la procédure de Hagar de l'Est en utilisant le fichier OOo_2.2.1_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz téléchargé sur fr.openoffice.org -> problème différent : plus de splash screen du tout, et OO ne se lance pas pour autant... :-/

J'ai renommé le dossier ~/openoffice.org2 -> OO semble effectivement avoir recréé un répertoire similaire, mais ça n'a pas réglé le problème... :-(

Quelqu'un a une idée ?

Merci !
Yann

Hors ligne

#14 Le 23/06/2007, à 15:47

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Tu avais bien supprimé tous les paquets Ubuntu d'OOo ? Tu as installé le paquet dans desktop-integration ?

Hors ligne

#15 Le 24/06/2007, à 14:20

tannoz

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Hagar de l'Est a écrit :

Tu avais bien supprimé tous les paquets Ubuntu d'OOo ?

Je les ai "sélectionné pour suppression complète" dans Synaptic. J'ai vérifié l'état actuel en faisant une recherche sur "openoffice" dans Synaptic, et aucun des paquets mentionnant "ubuntu" dans la version n'est installé. Tous ceux qui sont installés sont des versions 2.2.1-18. 

Hagar de l'Est a écrit :

Tu as installé le paquet dans desktop-integration ?

Oui, j'ai d'ailleurs un paquet "openoffice.org-debian-menus 2.2-9161" installé dans Synaptics, et j'ai une liste d'applications OpenOffice dans Applications/Bureautique dans le menu de Gnome... Donc de ce côté là ça semble ok...

Par ailleurs, j'ai remarqué d'autres bizarreries, et je me demande si tout ça n'est pas lié :
- je n'arrive pas à afficher les fichiers PDF (l'application s'ouvre mais aucun document, ni message d'erreur ne s'affiche),
- parfois lorsque je fais la manip pour éteindre l'ordinateur, il ne s'éteint pas : il reste sur le bureau jusqu'à ce que je fasse Ctrl+Alt+Backspace, après quoi il s'éteint. Je n'ai pas encore fait le test de façon "carrée", mais je me demande si ce ne sont pas justement les fois où j'ai essayé de lancer OO. Un processus qui resterait "coincé"' qqpart ?

A+ & merci d'avance !
Yann

PS : je viens de désinstaller OO, je vais redémarrer ma machine pour repartir "clean", des fois que l'installation se soit mal passée à cause de cet hypothétique processus qui resterait coincé...

Hors ligne

#16 Le 24/06/2007, à 14:35

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Bon ben là, je n'ai plus trop d'idées, désolé sad. Regarde avec le moniteur système s'il y a un processus OOo qui reste bloqué.

Bonne chance.

Hors ligne

#17 Le 24/06/2007, à 14:44

tannoz

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Hagar de l'Est a écrit :

Bon ben là, je n'ai plus trop d'idées, désolé sad. Regarde avec le moniteur système s'il y a un processus OOo qui reste bloqué.

Bonne chance.

Je viens de terminer la réinstallation après un reboot pour partir sur de bonnes bases, et... ça marche pas... sad Mêmes symptômes que précédemment : si je clique dans le menu, rien ne se passe, et si je saisis "openoffice.org2.2 - writer" dans une ligne de commande, rien ne se passe non plus, même pas un message d'erreur dans le shell... hmm

Est-ce-que ce problème se produit pour tout le monde sous Feisty, ou uniquement pour ceux qui sont sous Feisty par une upgrade ? Dans ce cas, je devrais peut-être tout réinstaller depuis un CD de Feisty...

A + !
Yann

Hors ligne

#18 Le 24/06/2007, à 14:50

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

J'ai effectivement vu pas mal de messages sur les forums Ubuntu qui préconisent de faire une installation complète [depuis un CD] au lieu de passer par l'upgrade. En tous cas, OOo 2.2.1 fonctionne correctement sous Feisty avec l'installation manuelle d'après de nombreux utilisateurs.

Hors ligne

#19 Le 24/06/2007, à 16:34

tannoz

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Hagar de l'Est a écrit :

J'ai effectivement vu pas mal de messages sur les forums Ubuntu qui préconisent de faire une installation complète [depuis un CD] au lieu de passer par l'upgrade. En tous cas, OOo 2.2.1 fonctionne correctement sous Feisty avec l'installation manuelle d'après de nombreux utilisateurs.

Pfff, c'est pas une réussite, Feisty... :-/ Enfin bon "à cheval offert, on ne regarde pas les dents", alors... encourageons quand même les développeurs bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie pour qu'on améliorer Ubuntu ! :-)

Pragmatiquement, il vaut mieux que je backupe mon dossier ~ avant de faire la MàJ avec le CD, ou ça ne craint trop rien ?

A + !
Yann

Hors ligne

#20 Le 24/06/2007, à 16:49

Hagar de l'Est

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

normalement, l'installeur offre une option pour préserver le home. Mais effectivement, il vaut mieux faire un backup de ce dossier. Ne pas oublier les dossiers cachés pour les profils de tous les logiciels utilisés (profil Thunderbird et Firefox contenant toutes les personnalisations et extensions en particulier).

Hors ligne

#21 Le 25/06/2007, à 12:08

tannoz

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Hagar de l'Est a écrit :

normalement, l'installeur offre une option pour préserver le home.

Sauf que comme il s'agit de ma première installation de PC "bureautique" (avec interface graphique, etc.  ) sous Linux, je n'avais pas d'idée fiable concernant la taille à donner aux différentes zones du filesystem, j'ai donc fait le paresseux : mon "/" est monté sur une seule partition. Mon home est donc sur la même partition que tout le reste, et comme l'ergonomie de l'installeur n'est pas très claire à ce niveau, je ne suis pas certain que même en laissant les tailles de partition par défaut il ne va pas modifier qqc et supprimer mes données. Je suis bon pour faire un backup... :-/ Enfin bon, en même temps ça ne fait pas de mal de temps à autre. Si j'ai le courage, c'est peut-être même l'occasion de repartitionner correctement mon disque, maintenant que je sais quelle place est occupée par chaque répertoire ! :-)

A + !
Yann

Hors ligne

#22 Le 28/06/2007, à 09:24

tannoz

Re : openoffice ne s'ouvre pas : an internal error occured

Juste un petit message pour dire que je viens de m'apercevoir que mon problème avec OpenOffice et les PDF était réglé. Par contre, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé entre le moment où j'ai terminé de suivre ton tutorial (et où ça ne marchait pas) et ce matin, où je me suis aperçu en ouvrant un fichier .xls qu'OO Calc se lançait ok. J'ai essayé les autres, et ils marchent aussi. Pas très satisfaisant d'un point de vue intellectuel, mais au moins mon système est dépanné et je n'ai pas eu besoin de tout réinstaller !

Quel conseil donner à ceux qui ont le même problème ? Garder la foi et tabler sur une intervention divine ? Ca y ressemble... :-)

A + !
Yann

Hors ligne