Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2007, à 06:16

roger64

[résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

vous gagnerez du temps en lisant le post numéro 11 de ce fil où je résume la procédure d'installation que j'ai suivie (et qui peut sans doute être améliorée smile )


bonjour

je suis passé sur xubuntu-desktop il y a peu. Mon xfce4  a donc été installé via apt-get.

J'ai vu qu'il y a une version plus à jour de xfce avec un "installer.run" que j'ai téléchargée sur GnomeFiles,  mais pas encore installée. Elle corrige des bugs, comme toute nouvelle version smile

question

Y-a t-il un risque à installer ce logiciel?
Faudra t-il attendre Gutsy pour voir sous xubuntu cette nouvelle version de xfce?

Enfin, j'ai une autre petite question sur xfce, plus précisément sur le délai d'affichage de l'image du bureau.

Xfce se charge correctement et vite sauf pour l'image du bureau qui est chargée en dernier et réclame à elle toute seule dix secondes. Le tableau de bord est OK. Je précise pourtant que Xfce gère le bureau (en cochant dans "paramètres du bureau") mais ce choix est désormais décoché à chaque boot. Je demande aussi que la session soit sauvegardée. Il doit y avoir un truc parce qu'au début il se chargeait normalement mais je ne vois pas ce que j'ai pu faire.

Merci de votre aide et de vos conseils.

Dernière modification par roger64 (Le 16/06/2007, à 08:55)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2007, à 10:26

roger64

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

bien,

j'ai donc cherché à l'installer.
je l'ai rendu exécutable puis lancé:

sudo ./xfce toussa

...arrêt
il lui manque glib 2.6 que l'on peut compiler à partir des sources qui sont sur le site de gtk.
Bon. Trop compliqué. L'écheveau se dévide et devient un sac de noeuds...

j'ai regardé le paquet deb de la version sid de Debian, qui présente les mêmes caractéristiques mais n'ai pas osé.
Si quelq'un l'a essayé (avec Feisty naturellement) et que ça marceh

Enfin, après consultation du site xubuntu, il y a aurait bien une possibilité avec gutsy tribe 1 mais il faut avoir une âme de testeur et des connaissances que je n'ai pas.

Dommage. Les choses restent donc en l'état mais si, d'aventure, vous avez quelques informations....

Dernière modification par roger64 (Le 15/06/2007, à 10:40)

Hors ligne

#3 Le 15/06/2007, à 12:37

fredr

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

Salut,

Pour la glib, elle est dans les dépots, installe le paquet: libglib2.0-dev.

Je suis pour l'instant sous xfce4 4.4.1 avec l'installeur et toutes les dépendances sont dans les dépots, suffit de chercher dans synaptic.

Par contre tu risques un problème de conflit entre ta version 4.4 qui se trouve dans /usr/bin et l'autre qui s'intalle par defaut dans /usr/local. A l'installation pense à changer /usr/local en /usr.

Ou désinstalle tous les paquets xfce4 avant de lancer l'installeur.

Fred

Dernière modification par fredr (Le 15/06/2007, à 12:41)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2007, à 13:54

roger64

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

bonjour smile

Merci Fredr.

Je n'avais pas fait le rapprochement entre libgliv et glib. Nous n'avions pas été présentés.

Merci aussi de tes conseils sur les risques de conflit que je vais mettre en application. Si ça merde, bah, j'ai une bonne sauvegarde.

Je m'y mettrai ce soir au plus tard.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2007, à 14:10

roger64

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

euh,

j'ai donc installé libglib2.0-dev puis tenté à nouveau l'install mais j'ai le même message (extrait)

Checking for usable C compiler... gcc
Checking for usable C++ compiler... g++
Checking for GNU make... make
Checking for package config tool... pkg-config
Checking for GLib (GModule) >= 2.6.0... detected 2.12.11 in /usr
Checking for Gtk+ >= 2.6.0... not found, see /home/roger/.xfce4.installer-log for details
roger@roger-laptop:~$

et dans le fichier en question, ça accroche ici (extrait)

## Checking for GLib (GModule) >= 2.6.0
pkg-config --atleast-version=2.6.0 glib-2.0 gmodule-2.0
Prefix=/usr
Cflags=-I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include 
Libs=-Wl,--export-dynamic -lgmodule-2.0 -ldl -lglib-2.0 

## Checking for Gtk+ >= 2.6.0
pkg-config --atleast-version=2.6.0 gtk+-2.0
!! Please install Gtk+ 2.6.0 or above and the Gtk+ development files. Gtk+ can be
!! downloaded from http://www.gtk.org/.

Dernière modification par roger64 (Le 15/06/2007, à 16:39)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2007, à 20:19

fredr

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

Ah, la c'est le paquet suivant:

libgtk2.0-dev, la premiere fois qu'on compile un truc c'est souvent comme cela, ... A tout hassard, installe: build-essential

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2007, à 20:23

fredr

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

Je lisais ta réponse dans l'autre post, tu n'as besoin de compiler aucun paquet, avec synaptic et l'installeur xfce 4.4.1 tu as assez, tout les paquets sont là.

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2007, à 20:57

roger64

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

merci de ta réponse,

en recherchant, j'étais tombé sur ce message: même sujet, même texte d'erreur..

Bien, comme tu me l'as indiqué, j'ai installé

sudo apt-get install libgtk2.0-dev

et j'ai franchi un pas supplémentaire puisque je suis arrivé au gui de l'installeur.
Mais après un premier écran, j'ai vu s'afficher une liste des dépendances obligatoires et optionnelles. et parmi les"mandatories", il y a libxml-2.0 (v 2.4.0) et vte (0.11.11)
Plus moyen de continuer avec le gui.

Je ne les ai pas trouvées sous ce nom exact dans synaptic bien qu'il y ait des paquets avec des noms approchants. Est-ce que ça a un rapport avec build-essential?

j'ai un peu l'impression de jouer à colin-maillard ...je ne sais pas si tu as le courage de continuer avec moi. smile

Hors ligne

#9 Le 15/06/2007, à 21:22

fredr

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

Salut,

Ben oui, c'est souvent comme cela la première compilation, d'une dépendance à l'autre, je pense que le paquet est: libxml2-dev

POur le gui, voici les dependances obligatoires: libvte-dev iceauth libsm-dev

Mais essaye quand même de voir si tu as toutes les optionals, surtout: libhal-storage-dev et libdbus-glib-1-dev

Bon courage et si tu as un prob, n'hesite pas ....

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#10 Le 15/06/2007, à 21:24

fredr

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

Ah oui, je me répete, mais n'oublie pas de changer le /usr/local en /usr, c'est le 3 ou 4° écran du gui

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2007, à 23:04

roger64

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

Bonjour

Compilation réussie: merci beaucoup de ton aide indispensable cool

Pour ceux qui prendraient le train en marche, voici la procédure suivie pour installer le fichier xfce4-4.4.1-installer.run.
Je précise que la liste des paquets ci-dessous doit être vérifiée par chacun en fonction de son installation préalable. Mais c'est un point de départ.

J'ai rajouté les paquets suivants avant de lancer l'installer-gui:

sudo apt-get install libdbus-1-dev libdbus-glib-1-dev libhal-dev libhal-storage-dev libvte-dev libxml2-dev libgtk2.0-dev libglib2.0-dev libstartup-notification0-dev

Je n'ai pas installé trois paquets optionnels: xcomposite xdamage jpeg

Puis, après avoir rendu le fichier intaller-gui exécutable, je l'ai lancé par

sudo ./xfce4-4.4.1-installer.run

Lorsque l'installeur graphique le demande, j'ai veillé à faire l'installation dans /usr et non pas dans /usr/local pour éviter des conflits potentiels avec l'installation précédente de XFCE installée par xubuntu-desktop elle aussi dans /usr

J'ai du m'y reprendre à deux fois car j'avais coché une option de compilation avec alsa et il aurait fallu que je rajoute des paquets en developpement pour alsa. J'ai donc recommencé sans cette option et maintenant tout baigne.

XFCE se mérite mais il en vaut la peine  smile

question résolue.

Nota: je n'ai plus que le bouton "arrêt", sans le tableau avec les options "hiberner" "suspendre" ...ça doit bien se trouver quelque part smile
EDIT: pbe ci-dessus réglé (cocher "demander à la deconnexion" > paramètres session)

Dernière modification par roger64 (Le 17/06/2007, à 17:13)

Hors ligne

#12 Le 16/06/2007, à 10:09

fredr

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

Salut,

Nota: je n'ai plus que le bouton "arrêt", sans le tableau avec les options "hiberner" "suspendre" ...ça doit bien se trouver quelque part

Si tu parles de la sortie de session, avec gdm, pour le demarrer, ça devrait y être automatiquement...

Pour le son, l'option alsa, n'est pas vraiment necessaire, par defaut xfce est en oss, ce qui est le cas de beaucoup de carte  son intégrée carte mère

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#13 Le 16/06/2007, à 11:23

roger64

Re : [résolu et installé] xfce4-4.4.1-installer.run? je peux..?

bonjour fredr

je parle de l'équivalent de ça que je ne peux plus obtenir aujourd'hui.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127607

Tout ce que j'ai, c'est soit un bouton "quitter" dans le menu qui me fait éteindre l'ordinateur ou un bouton"quitter" dans le tableau de bord qui en fait me deconnecte de la session. Et donc je vais me faire un lanceur avec le fichier gnome (ou xubuntu si tu le connais).

Oui pour alsa ce n'est pas bien grave. cela se règlera plus tard.
Il suffit d'installer libasound2-dev via synaptic.


EDIT:

bon,

je n'ai pas trouvé la réponse précise à la question mais je sais pourquoi je n'avais qu'un bouton..
J'avais décoché "demander à la deconnexion" dans les paramètres de deconnexion, paramètres sessions et démarrage.

Cliquer sur le bouton "quitter" lance  /usr/bin/xfce4-session-logout qui fait apparaître une fenêtre de dialogue. Le problème est que pour 4.4.1, il n'y a que trois choix, logout, restart, quit et qu'il manque hibernate et suspend et switch user que l'on pouvait activer dans la version 4.4.0. Rien n'est jamais parfait.

L'explication est que la version à six choix que nous avons avec xubuntu xfce 4.4 est en fait un patch de xubuntu (copié de gnome sans doute). La façon dont je l'ai réinstallé est de la pure bidouille et heureusement que ça n'a rien planté...Donc, je n'ose pas l'écrier.


Je corrige le post n°11 et je marque résolu.

Dernière modification par roger64 (Le 18/06/2007, à 16:32)

Hors ligne