Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2013, à 13:27

david96

La Nasa fait migrer les PC vers Linux

rédaction de ZDNet.com, avec Thierry Noisette a écrit :

La Nasa fait migrer les ordinateurs de la Station spatiale internationale vers Linux

Les astronautes à bord de la SSI utiliseront des ordinateurs sous Debian, a décidé l’agence spatiale américaine, qui expérimente aussi un robot sous Linux pour des tâches fastidieuses ou dangereuses.

http://www.zdnet.fr/actualites/la-nasa- … 790175.htm

Hors ligne

#2 Le 08/05/2013, à 14:38

gnales

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

Cool ça big_smile

Hors ligne

#3 Le 08/05/2013, à 14:43

seb24

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

Il me semble qu'ils avaient eu un virus il y a quelques mois sur Windows dans l'ISS, ça a du influer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 08/05/2013, à 14:43

Diahovez-Ivan

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

Merci de l'info @david96 ...
Je savais déjà que les plus gros serveurs informatique tournaient GNU/Linux.


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#5 Le 08/05/2013, à 20:13

Yanzo

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

Debian 6 c'est certes désuet mais trés stable.
Pour plus désuet on passe à CentOS

Hors ligne

#6 Le 08/05/2013, à 22:57

david96

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

Entièrement d'accord pour debian 6 (squeeze), j'ai d'ailleurs remis ma migration à plus tard, debian 7 (wheezy) demande trop de dépendances (> 2000 paquets)

Diahovez-Ivan a écrit :

Merci de l'info @david96 ...
Je savais déjà que les plus gros serveurs informatique tournaient GNU/Linux.

Oui, 9 super calculateur sur 10 tourne sous GNU/Linux smile

@seb24, en effet j'ai été d'ailleurs surpris que la Nasa utilise un OS aussi permissif que windows, c'est surtout cela qui m'a le plus étonné dans cette info !! yikes

Dernière modification par david96 (Le 08/05/2013, à 22:58)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2013, à 23:51

inkey

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

david96 a écrit :

@seb24, en effet j'ai été d'ailleurs surpris que la Nasa utilise un OS aussi permissif que windows, c'est surtout cela qui m'a le plus étonné dans cette info !! yikes

C'est pas si étonnant que ça en fait. les ordinateurs sous windows ne doivent pas être les système les plus sensible de la station. je pense que c'est plutôt les machines de «travail» des astronautes (ça n'influence pas directement le fonctionnement de la station je pense).

il faut dire aussi je suis pas sur qu'il s'amuse à mettre à jour leurs machines de façon régulière vu le coût que ça doit induire. D'ailleurs me semble que même matériellement les thinkpad (y'a que ça d'accepter je crois) envoyé sur la station internationale sont configurer particulièrement par rapport à des histoire de chaleur et de gravité.
Il est probable que les machines ai été sous un windows maintenant plus à jour, assez ancien, datant d'un moment ou le choix linux était bien moins évident (surtout que faut pas oublié que la nasa c'est US et donc choisir microsoft , c'est pas pareil que pour d'autre États).

Hors ligne

#8 Le 08/05/2013, à 23:57

david96

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

Soit, mais quand même… Je suis perplexe ! hmm

Hors ligne

#9 Le 09/05/2013, à 00:14

inkey

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

david96 a écrit :

Soit, mais quand même… Je suis perplexe ! hmm

Bah je pense qu'une partie de l'explication vient de la volonté extrême, presque maladive que peut avoir la nasa question stabilité.
Je peut me tromper mais je pense que le choix non pas de debian 7 mais de debian 6 est très clairement réfléchis, voulu,etc…
Si y'a un truc qui va de travers sur une machine de la station, c'est vraiment vraiment gênant.

Bref doit vraiment y avoir un cahier des charges très stricte et debian,ainsi que linux il y a 10 ans, c'était encore un projet plutôt récent.
Et Il ne faut pas oublier que linux est apparu 10 ans aprés MS-DOS.

Dans le genre d'idée sur le dernier robot «curiosity» qu'il ont placé sur mars, il y a un processeur plutôt ancien, justement car il à été longtemps éprouvé.

Hors ligne

#10 Le 09/05/2013, à 00:17

david96

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

Ok, merci, je vois les choses sous un autre angle du coup.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2013, à 08:22

seb24

Re : La Nasa fait migrer les PC vers Linux

inkey a écrit :
david96 a écrit :

Soit, mais quand même… Je suis perplexe ! hmm

Bah je pense qu'une partie de l'explication vient de la volonté extrême, presque maladive que peut avoir la nasa question stabilité.
Je peut me tromper mais je pense que le choix non pas de debian 7 mais de debian 6 est très clairement réfléchis, voulu,etc…
Si y'a un truc qui va de travers sur une machine de la station, c'est vraiment vraiment gênant.

Bref doit vraiment y avoir un cahier des charges très stricte et debian,ainsi que linux il y a 10 ans, c'était encore un projet plutôt récent.
Et Il ne faut pas oublier que linux est apparu 10 ans aprés MS-DOS.

Dans le genre d'idée sur le dernier robot «curiosity» qu'il ont placé sur mars, il y a un processeur plutôt ancien, justement car il à été longtemps éprouvé.

Y'a aussi simplement des besoins de personnalisation et de contrôle de l'ensemble de leurs outils. Ils ont également pas mal d'informaticiens et c'est par exemple la Nasa qui a créé le système de virutalisation Open Stack.

Pour les anciens processeurs y'a aussi une question de timing ( curiosity a aussi des camera numérique de seulement 2Mpx).
Il faut bien voir que ces programmes sont long et il se passe souvent 10 ans entre le choix des technologies et le lancement de la sonde.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne