Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2007, à 23:54

LcommeLINUX

Driver Dictaphone

Bonjour à tous.

Ca fait un mois que j'ai installé ubuntu studio sur un gros pc acheté expert et qui complète assez bien mon powerbook. Avec ces trois plateformes (j'ai installé windows en double boot), je peux enfin toucher à tout.

Malhereusement je me suis apperçu que Gimp ne gerait pas la quadri et qu'il etait assez loin de photoshop. Donc je suis obligé de garder mon mac. Mais là n'est pas le sujet de mon appel.

J'essais, le plus possible de ne pas avoir à compter sur windows, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de la solution pour faire fonctionner mon dictaphone qui est un Olympus VN-1100PC.

Sur l'ecran "PC" est écrit quand l'appareil est branché en usb. Mais le disque ne monte pas.




Merci de m'aider en echange de ma reconnaissance éternelle. wink

Dernière modification par ale (Le 16/06/2007, à 00:00)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2007, à 22:59

Hampton

Re : Driver Dictaphone

Moi aussi j'ai le même problème...

J'ai essayé en installant Wine. J'arrive bien à lancer le "Digital Wave Player" (l'appli fournie avec le dictaphone) mais après je sèche pour ce qui est de lui faire détecter l'appareil.

Le problème c'est qu'on dirait que rien ne se passe quand on branche le dictaphone... Impossible de le parcourir avec Nautilus car il ne doit pas être à la norme UMS (Usb Mass Storage) comme une simple clé Usb par exemple.

un dmesg donne les infos suivantes :

[14829.724000] usb 6-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
[14829.896000] usb 6-1: configuration #1 chosen from 1 choice

Et un lsusb :

Bus 006 Device 005: ID 07b4:020d Olympus Optical Co., Ltd Digital Voice Recorder VN-240PC

Si quelqu'un à une idée... Pas grand chose sur le net malheureusement. En plus je viens de virer ma partition Windows et ça m'embête de devoir utiliser le pc de mes potes juste pour mon dictaphone roll

Dernière modification par Hampton (Le 19/09/2007, à 23:04)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2007, à 23:10

jisee

Re : Driver Dictaphone

On vient de me prêter ce modêle pour enregistrer une conf ce week end.
S'l n'est pas pas en UMC il est sans doute en MTP, si c'est le cas il est possible de faire fonctionner le truc via libmtp5.
Il est possible aussi qu'il faille juste monter manuellement. je fais des tests et je vous dit ce qu'il en est

Hors ligne

#4 Le 20/09/2007, à 00:23

jisee

Re : Driver Dictaphone

arf pas moyen de savoir ce que c'est comme protocole, visiblement pas de l'UMS.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2007, à 00:38

Hampton

Re : Driver Dictaphone

Ah ils sont forts chez Olympus...

C'est quand même dingue de nos jours de voir encore autant d'exotisme dans les périphériques et de galérer comme ça pour récupérer nos "créations"...

Même sous Windows j'ai pas aimé de devoir installer leur logiciel pour récupérer des fichiers qui selon moi devraient pouvoir se manipuler comme les photos de mon APN (je branche, je copie, et j'archive, sans avoir recours à un quelconque outil propriétaire).

En tous cas je te souhaite bon courage jisee et je reste à l'écoute... Si Ubuntu m'a bien appris quelque chose c'est qu'avec Linux il y a au moins autant de solutions que de problèmes.

Dernière modification par Hampton (Le 21/09/2007, à 20:54)

Hors ligne

#6 Le 21/09/2007, à 01:23

jisee

Re : Driver Dictaphone

au fait question importante: j'ai vu sur le site d'olympus que le format d fichier était le ADPCM. un format visiblement très ancien. Tu n'as eu aucun pb pour le lire sur Win?
Ce qui me pose pb c'est que pour se connecter en Mtp il faut utiliser un logiciel prenant en charge le MTP: il y a Amarok qui le fait et gnomade. mais le pb est de savoir si amarok va comprendre quelque chose à ce format.

Par contre aucun pb pour savoir la taille du cordon des écouteurs(des fois qu'on ait un buste beaucoup plus long que la moyenne wink ) par contre pour savoir quel protocole de transfert...

bon si ça marche pas y aura plus que demander conseil à Olympus

Hors ligne

#7 Le 21/09/2007, à 20:58

Hampton

Re : Driver Dictaphone

Alors avec Windows non je n'avais eu aucun problème mais j'avais juste pris le temps de tester rapidement si ça fonctionnait.

Le dictaphone avait bien été reconnu par le logiciel d'Olympus (encore heureux!) et je pouvais lire les fichiers depuis le pc. Par contre je n'avais pas regardé de plus près pour ce qui était du format des fichiers...

Hors ligne

#8 Le 21/09/2007, à 23:46

jisee

Re : Driver Dictaphone

mais tu pouvais transférer sur ton dur et lire sans pb, si je comprends bien?

Hors ligne

#9 Le 22/09/2007, à 13:48

Hampton

Re : Driver Dictaphone

Non je n'avais pas essayé de les mettre sur le dur. Je les ai juste lus depuis le logiciel d'Olympus.

Dès que j'aurai l'occasion d'avoir un windows sous la main j'essaierais de voir si je peux les exporter sur le dur depuis le logiciel et en quel format.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2007, à 19:16

jisee

Re : Driver Dictaphone

merci parce que là j'ai rempli le dictaphone et demain ma conférence continu.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2007, à 20:24

jisee

Re : Driver Dictaphone

bon bah avec le protocole MTP ça marche pas sad

Hors ligne

#12 Le 23/09/2007, à 11:42

Schumacher18

Re : Driver Dictaphone

Bonjour,

j'ai également un dictaphone olympus mais quand je le met sur mon pc et que digital wave palyer se lance, je reçois un message windows pour me dire que le logiciel va être arrêté. Je ne peux donc pas transférer mes fichiers sur mon dique dur. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci

#13 Le 23/09/2007, à 19:02

jisee

Re : Driver Dictaphone

bah que te donne la commande lsusb ?

Hors ligne

#14 Le 21/11/2008, à 19:25

LcommeLINUX

Re : Driver Dictaphone

Salut à tous.

Bon, j'ai résolu ce soucis, mais avec virtualbox ou wine (ça marche aussi)... Je sais c'est petit, mais j'ai pas la solution avec ubuntu.

Bon, voilà, ce que j'ai fait :

Pour réussir à transférer les fichiers du dictaphone vers l'ordinateur il faut le logiciel, déjà... seulement dans certaines versions du VN-2100PC par exemple il n'est pas fournit.
Télécharger donc le Digital Wave Player Software à cette adresse par exemple:
http://www.olympus-europa.com/...
sur le site olympus.
Une fois le fichier dézipé, installer le logiciel en cliquant sur Setup.exe
Là l'ordinateur fait tout tout seul dans la version XP

Mais une fois le logiciel intallé l'odinateur ne reconnait pas pour autant le dictaphone. Normalement quand on le branche on a une fenêtre d'aide à l'intallation qui s'affiche. Il faut préciser que l'on ne souhaite pas éxécuter l'update automatique puis que l'on va installer à partir de drivers fournis.
Et là miracle il suffit d'appuyer sur suivant pour que tout se fasse automatiquement.

Pour transférer les fichiers il suffira donc ensuite d'aller rechercher le logiciel dans le menu démarer une fois le dictaphone branché, de l'ouvrir pour obtenir une fenêtre avec deux "cases", l'une correspondant au dossiers du dictaphone l'autre aux dossiers sur l'odinateur. Des glisser-déplacer suffisent normalement à transférer les fichiers qui se mettent par défaut dans
Documents and Settings\User\Mes documents\Digital Wave Player\Message

Voilà, en espérant que cette réponse aura été utile. Je ne prétends pas être un as de l'informatique mais intuitivement c'est comme ça que j'ai réussi à résoudre mon problème.

Dernière modification par ale (Le 21/11/2008, à 19:32)

Hors ligne

#15 Le 08/12/2008, à 22:52

Grandpeck

Re : Driver Dictaphone

Bonjour!

J'ai un soucis, Je n'ai pas de fenêtre d'aide à l'installation que je branche l'usb.

J'ai un vieux Olympus  VN-480pc, j'ai besoin des données pour mon mémoire (des entretiens) help!

#16 Le 08/12/2008, à 23:13

LcommeLINUX

Re : Driver Dictaphone

Bein sur ubuntu, j'ai pas de solution.
Perso, j'ai un triple boot et je me sers de vista pour faire fonctionner mon dictaphone.

Hors ligne

#17 Le 08/12/2008, à 23:17

Grandpeck

Re : Driver Dictaphone

Hélas, j'ai pas de Windows, j'ai acheté un PC Ubuntu...

#18 Le 09/12/2008, à 00:01

LcommeLINUX

Re : Driver Dictaphone

Moi j'ai joué le feignant, mais tu pourrais p'être passer par virtual box] et installer un xp sur ton ubuntu. La doc est là : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox?s

Sinon, je vois pas sans un boot windows

Dernière modification par ale (Le 09/12/2008, à 00:05)

Hors ligne

#19 Le 09/12/2008, à 00:15

Grandpeck

Re : Driver Dictaphone

Le soucis est que je n'ai pas de version Windows ni rien à proximité que ça soit sur CD, image CD ou autre, je passe bien par Wine, mais l'usb n'est pas détecté...

#20 Le 06/09/2010, à 15:05

daamien

Re : Driver Dictaphone

Résolu :

https://code.google.com/p/odvr/

le paquet deb pour i386 : http://odvr.googlecode.com/issues/attachment?aid=-9208730268147089653&name=odvr-0.1.5-1_i386.deb&token=0aad96f553d7b7fc9f893a809bb75c5f

dispo en PPA ici : https://edge.launchpad.net/~iacobs/+archive/m0n5t3r

Chez moi, ça marche uniquement en mode XHQ mais d'après le forum les autres formats sont supportées

Hors ligne