Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2007, à 19:06

Newbuntu

RESOLU erreur pdt redemensionnement de partition

Bonjour
je veux  réduire la taille de mon / pour augmenter celle de mon Home. Je boote sur le livecd, je démonte les deux partitions concernées, et quand je demande le redimensionnement, je reçois le message  "chercher des erreurs dans le système de fichiers de /dev/hda3 et (si possible) les réparer.
Mais Gparted ne m'indique pas d'erreur dans la colonne "système de fichiers", et je ne sais comment trouver ces erreurs.
Merci pour votre attention

Dernière modification par Newbuntu (Le 17/06/2007, à 11:35)

Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

#2 Le 16/06/2007, à 20:48

Carroués

Re : RESOLU erreur pdt redemensionnement de partition

Bonsoir,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.

La recherche-réparation d'erreurs est une fonction automatique faisant partie du processus de partitionnement / redimensionnement et ne veut pas dire qu'il existe réellement des erreurs sur la partition.

De ton côté tu n'as rien à faire.

Était-ce là ton ennui ?

#3 Le 17/06/2007, à 10:36

Newbuntu

D'accord, je n'ai rien à faire, mais ça ne m'avance pas, puisque je ne peux faire mon redimensionnement...
pour être précis, voilà le détail des réactions du système:
quand avec le  livecd d'Ubuntu, je demande la redimensionnement après avoir démonté mes partitions, je clique sur "edit" puis "apply" (j'ai oublié de demander le français au lancement du livecd); on me demande confirmation et je clique de nouveau sur "apply", et alors message "An error occurred while applying the operations; The following operation could not be applied to disk: Resize /dev/hda1 from 26.51 GiB to 13.47 GiB See the details for more information"
je clique sur ok, et j'ai accès à l'écran "applying pending operations", dans lequel je clique sur détails, ce qui me donne: "check file system on /dev/hda1 for errors and (if possible) fix them"
Et là j'ai juste le choix entre "save détails" (à quoi bon, puisque je viens de les transcrire) et "close", ce qui efface tout ce que je viens de faire: mes partitions sont de nouveau montées, etc....

voilà tout, merci pour votre attention bienveillante

#4 Le 17/06/2007, à 11:03

Carroués

Dans ce cas, je ne serai pas d'une grande utilité sauf pour quelques vérifs assez basiques.

Je suppose que ta partition peut réellement se réduire à cette taille là. (Je sais, ça frôle l'insulte à l'intelligence, mais des fois on a la tête en l'air ! wink )

As-tu essayé de forcer un fsck sur la partition en question selon cette méthode ?

Par ailleurs, par le passé il m'est arrivé, pour je ne sais quelle raison, de remarquer que si tu donnes en un seul coup "trop" d'opérations à faire à GParted, il a tendance à ne pas fonctionner correctement.

Question : "Trop" = combien ?

Réponse : Je ne sais pas, mais en faisant une-deux opérations à la fois, je m'en suis sorti. Il m'est arrivé ce genre de mésaventure il y a 6 semaines environ lorsque j'ai décidé de supprimer-redimensionner-déplacer les partitions de mon portable pour enlever XP définitivement.

#5 Le 17/06/2007, à 11:34

Newbuntu

j'ai essayé avec le livecd Gparted, et ça marche

merci d'avoir essayé de m'aider

#6 Le 17/06/2007, à 11:38

Carroués

wink Plaisir d'ubuntuiste.

#7 Le 17/06/2007, à 13:16

valAa

je crois que le live-cd de feisty a un réel problème pour l'utilisation de gparted :

il a tendance à remonter tout seul les partitions démontées dès qu'on a le dos tourné. ce qui rend les opérations de redimensionnement etc... quasiment impossibles.

ceci expliquerait pourquoi la manip' a bien fonctionné avec un live-cd gparted (à défaut, un live-cd ubuntu Edgy fait aussi l'affaire).

#8 Le 17/06/2007, à 13:23

Carroués

Merci pour cette info valAa.

Serait-ce p-ê une explication de ce que je disais au sujet de "trop d'opérations à la fois" ?