Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2005, à 17:23

gchilloux

UBUNTU versus Vielles becanes

bonjour ,
je voudrais savoir si quelqu'un a deja installer Ubuntu sur des becanes assez anciennes du style celeron 333 avec 32 ou 64 ram ???
car je suis dans un lycée et on a quelques vielles becanes que je recyclerai bien sous linux pour faire de la bureautique internet .les eleves ayant pour la plupart maintenant des clés USB , windows 98 c'est la mort donc vive linux !!!
autre question : quels logiciels sont fournis avec Ubuntulite par rapport à un ubuntu classic ??
merci d'avance pour vos infos
amicalement


http://netblog.tk

Hors ligne

#2 Le 20/09/2005, à 17:34

sylware

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Déjà, fait. L'installation est très longue... à un tel point qu'on peut penser que ça a freezer (y a un moment une attente de près d'une heure), mais en fait non. Après, ça marche Nickel.:cool:

Hors ligne

#3 Le 20/09/2005, à 17:39

gchilloux

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

ok .. et point de vue utilisation ?? cela ne rame pas de trop ?? par rapport à un win9x ou winME ??


http://netblog.tk

Hors ligne

#4 Le 20/09/2005, à 18:00

tshirtman

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

p*tain j'avais essayé sur un 500 mhz et ça faisait ça .. partitionnement super lent puis (apprement) plantage super long ... (j'aivais laissé tomber la pour mes trois essais)... je sens que je vais retenter...

si il dit nickel je pense que ça veut dire que ça rame pas (ou peu)...

Dernière modification par tshirtman (Le 20/09/2005, à 18:01)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2005, à 18:02

sylware

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Je n'en sais rien... Je n'ai pas utilisé ces OS depuis des années.
Tout ce que je peux dire, c'est que sur les vielles bécanes sur lesquelle j'ai installé Debian Ubuntu GNU/Linux m'étaient parfaitement utilisables.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2005, à 18:04

dawar

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Perso l'installation sur un celeron 450 mhz ne m'a pas paru super longue, mais après le plus important c'est la ram. Avec 64Mo ça va encore, avec 32Mo ça risque de swaper sec. Tu as interet a mettre des choses très légères, genre icewm, aucun service supplémentaires, abiword plutot qu'OOo...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 20/09/2005, à 19:53

keyes

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Franchement pour les petites configs Ubuntu c'est un peu lourd (en fait GNOME est lourd) !

Perso je te conseillerais plutot d'installer une Debian stable (sarge) avec xfce qui est un environement de bureau fonctionel mais très léger (écrit en gtk2 comme GNOME).

Pareil pour traitement de texte Open Office risque de ramer sur les petites configs, tourne toi plutôt vers abiword.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2005, à 20:50

jib

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Non ! Une UbuntuLite !

#9 Le 20/09/2005, à 21:22

Tao

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

sinon tu peux essayer de les recycler en terminaux X :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600

Conditions :
- être en réseau
- avoir au moins un ordi puissant avec suffisament de ram

Hors ligne

#10 Le 20/09/2005, à 22:03

keyes

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

C'est clair que les terminaux X c'est de la boulette !
Si les deux conditions énoncées par Tao sont réalisée n'hésite pas une seconde!

Hors ligne

#11 Le 20/09/2005, à 22:17

Tao

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Je n'y avais pas pensé, mais comme il parlait d'internet, ces ordis sont sans doute déjà en réseau. Et même s'il n'a pas la deuxième condition, il pourrait être interressant d'acheter un ordi (en mettant dessus 1Go à 4Go de ram, dépendamment du nombre d'ordi à connecter dessus). Comme ça pour le prix d'un ordi, il y aurait 10 à 30 postes de travail tout à fait opérationnels...

Le principe, c'est que les ordi récent ont de la puissance à revendre pour de la simple bureautique ou un navigateur internet, donc tous les vieux ordis exploiteraient les ressources du nouvel ordi smile
En plus, c'est plus simple pour la maintenance, et pour les données c'est mieux car il n'y a pas le problème de transferer les fichiers quand on change de poste.

Dernière modification par Tao (Le 20/09/2005, à 22:17)

Hors ligne

#12 Le 22/09/2005, à 09:39

winux

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Voici mon expérience sur un PC recyclé précisément.
Processeur 233 MHz, mais par contre avec 384 Mo de RAM

Je viens d'installer la dernière petite Breezy avec OOo2, Firefox, Thunderbird, ..

je ne dirais pas que c'est une Ferrari, mais je puis garantir que je vais sur le net sans aucun Pb, j'arrive même à travailler sur OOo2 (qui est absolument remarquable) en étant quand même patient le temps qu'il monte. Je pense que le secret ne réside pas (uniquement) dans la vitesse du processeur mais plutôt dans la capacité RAM qui n'est même pas de la DDR sur ce vieux PC.

Maintenant à toi de voir si tu peux étendre la mémoire de tes vieux PC. Je pense que ça rendrait service à tes étudiants en leur expliquant bien que la lenteur ne provient pas de Linux mais des vieilles bécanes qui fonctionnent quand même sur nettement mieux que W98


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#13 Le 22/09/2005, à 09:41

winux

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

tshirtman a écrit :

p*tain j'avais essayé sur un 500 mhz et ça faisait ça .. partitionnement super lent

t'avais combien de RAM ?


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#14 Le 22/09/2005, à 16:25

tshirtman

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

320 mo environ en sd...

je pense que je vais retenter avec ubuntu lite (je l'ai téléchargé)

Dernière modification par tshirtman (Le 22/09/2005, à 16:27)

Hors ligne

#15 Le 22/09/2005, à 18:55

winux

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

tshirtman a écrit :

320 mo environ en sd...

je pense que je vais retenter avec ubuntu lite (je l'ai téléchargé)

Je t'y encourage fortement wink. Pourquoi lite ? lance toi carrément dans la cour des grands, j'y suis bien arrivé avec moins de puissance CPU. Garde le lite si vraiment un nouvel essai se passe mal. A nouveau, j'ai fait l'essai avec la 5.04 et la Breezy, no Pb. Même mon réseau de 4 PC workgroup fonctionne parfaitement !!

Tu as un proc. à vitesse double du mien ceci devrait compenser les 64Mo de mémoire en moins. Tu verras c'est sympa de voir de vieilles bécanes tourner sur des logiciels top récent. Je n'ai même pas essayé avec W2K ou XP !!! sad


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#16 Le 22/09/2005, à 19:23

mike17

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

si vous avez vraiment des petites machines avec peu de mémoire, il faut éviter Gnome ou KDE...
le lien ci-dessous est intéressant, mais n'a rien à voir avec ce forum...
www.damnsmalllinux.org

Hors ligne

#17 Le 26/09/2005, à 22:21

Ludogrrrrr

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Juste en passant:
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Voilà bonne continuation ...;)

#18 Le 26/09/2005, à 23:14

bothunderis

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

un conseil tout de même lors d'installation sur des petits systèmes ; choisissez le mode d'installation *serveur* , et vous rajoutez votre interface graphique *Xfce* .

1.installation en choisissant le mode "serveur" au boot
2.installation du serveur X ;>sudo apt-get install xserver-xorg x-window-sytem-core x-window
3.modification du sources liste > modification des dépôts (multiverse) avec nano ou vi
4.installation de l'environnement graphique > xfce
5.installation du gestionnaire de login graphique > gdm (ou xdm )

reboot de l'ordinateur  pour la prise en compte du serveur X
6.~$:startx
et voila vous n'avez plus qu'a ajouter ce qu'il vous faut sur votre beau et sobre bureau Xfce.

je viens de le faire sur un PII 433 /64sdram, il supporte très bien la Breezy lol .

Hors ligne

#19 Le 27/09/2005, à 19:16

keyes

Re : UBUNTU versus Vielles becanes

Pour une petite config xfce / rox / abiword / epiphany / sylpheed ça me parait une bonne config (même si epiphany nécessite de charger les librairies GNOME c'est chiant, peut-être Firefox c'est mieux).

Hors ligne