Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2007, à 23:46

poupoul2

Accord Microsoft / Canonical

lol:lol::lol: Je vous ai foutu la trouille wink

En fait, pas du tout. C'est même tout le contraire. Ouf, on a eu chaud

#2 Le 20/06/2007, à 00:34

Tixi47

Re : Accord Microsoft / Canonical

c'est très simple, si ça aurait été le cas je serais parti sur debian. Moi c'est la philosophie du libre qui m'a fait migré sur linux avant tout.

Hors ligne

#3 Le 20/06/2007, à 00:44

safe93

Re : Accord Microsoft / Canonical

Eh poupoul
wouah t'es un grand malade toi...
j'ai manqué de perdre mes cheveux avec un truc pareil! pfff j'en ai des blancs maintenant c'est malin, tu as tué mon effet bo gosse
@+

#4 Le 20/06/2007, à 01:08

xabilon

Re : Accord Microsoft / Canonical


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2007, à 03:07

gascon

Re : Accord Microsoft / Canonical

clair si je suis sur ubuntu c'est pour fuir le "privateur", si ma distrib doit conclure un accord quelqu'il soit avec le le pire d'entre eux je suis plus que dégouter.


aller vive gnu ^^


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#6 Le 20/06/2007, à 09:01

Compte anonymisé

Re : Accord Microsoft / Canonical

belga a écrit :

Tant que Microsoft n'aura pas clarifié sa position vis à vis du libre (Sommes nous des communistes ou pas?)

et alors si on est communiste, qu'est ce qui veut ce bourrin

Pareil, je ne vois pas le rapport. Je le suis, et ?

#7 Le 20/06/2007, à 09:42

legta

Re : Accord Microsoft / Canonical

Savez vous ce qu'il en est pas rapport à la main mise de Micro$oft sur Debian ?

Il semblerait que Microsoft a décidé de profiter d’une faille dans le droit américain pour acquérir la société a but non lucratif SPI (Software in the Public Interest).../...Microsoft fait coup double en annonçant la création d’une licence pour l’exploitation des “produits debian”,.../...toutes les distributions basées sur debian, Ubuntu en tête, devront payer une licence pour exploiter les paquets se situant actuellement dans Debian.

Plus grave Redmond affirme que la Debian Policy sera abrogée au profit d’une licence de type closed-source.

Cela me fait froid dans le dos, et l'angoisse commence a venir...


Que la journée soit sombre. Pour la Horde ! (bha quoi ?)

Hors ligne

#9 Le 20/06/2007, à 10:23

Yannick_LM

Re : Accord Microsoft / Canonical

@legta : tu devrais regarder de plus près la date du billet que tu cites ...
(http://www.tenshu.fr/ubuntu/microsoft-fait-une-opa-sur-debian/)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#10 Le 20/06/2007, à 11:15

Luckynow

Re : Accord Microsoft / Canonical

ouahahahhaa mort de rire le poisson d'avril qui ressort après trois mois, he un peu de sérieux les gars......
Bon c'est vrai que c'est pas toi qui a commencé

Dernière modification par Luckynow (Le 20/06/2007, à 11:16)

Hors ligne

#11 Le 20/06/2007, à 11:29

tontonjoe

Re : Accord Microsoft / Canonical

Par contre, le scénario semble possible.

Eh oui, j'ai été à une conférence où il y avait Richard Stallman (à Toulouse, le 14 juin dernier), et une des clauses importantes de la GPLv3 serait une clause d'auto-destruction.

Je m'explique : si un projet est codé, mais qu'un brevet logiciel existe sur un des fondamentaux, le projet peut être réclamé par le possesseur du brevet : soit il déclare le projet détruit, soit pire il demande des royalties de la part des utilisateurs, ou encore une fermeture du code (ce qui est encore pire que la mort pour un projet open-source).

Cette nouvelle clause de la GPLv3 ferait que ledit projet ferait "pfuitttt" dès qu'on voudrait en tirer de l'argent, intéressant non ? tongue


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#12 Le 20/06/2007, à 13:39

totopipo

Re : Accord Microsoft / Canonical

Je n'ai pas très bien compris, mais en gros la radinerie patente de tout le monde (traduction d'un point de vue économiste : baisser les coûts jusqu'à les rendre nuls) fait que c'est déjà relativement la règle générale.
D'où le piratage et les grosses espérances de gros profits volatilisées de pas mal d'industries de l'immatériel. Intéressant en effet dans la mesure où je serai pour manger gratis et travailler gratis aussi, l'abolition du système marchand actuel et de la propriété privée des biens collectifs en somme.


- richard, ne touche pas au bouton rouge !
- te bile pas, j'ai le code-source...

#13 Le 20/06/2007, à 13:49

tontonjoe

Re : Accord Microsoft / Canonical

Attention, je dis juste que cette clause permet à un projet open-source, codée par l'effort de la communauté pour la communauté, de ne pas être tranformé en produit commercial.

Car le gros problème serait de ne pas connaître l'existence de tel ou tel brevet, et donc de monter un projet "illégal" en toute bonne foi.
Le possesseur du brevet se faisant connaitre, en suivant cette clause, le projet mourrait ; le possesseur du brevet protège donc bien son droit (l'idée brevetée) sans récupérer le travail fourni gratuitement par la communauté. Sinon, ce serait du vol...

Imaginez : vous construisez quelque chose, quelqu'un vous dit : "c'est mon idée, ça mappartient". Et là, le propriétaire de l'idée devient propriétaire de la réalisation ! C'est un peu fort non ? roll


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#14 Le 20/06/2007, à 17:08

totopipo

Re : Accord Microsoft / Canonical

Oui, mais ce n'est pas non plus très satisfaisant non plus puisque ça n'arrête pas cette stupide escalade aux brevets sur les "idées" et selon le degré d'avancement d'un projet open-source.... je me dis : merci d'avoir commencé quand même et de leur apporter le tout au bec.

Le travail de tout développeur devant son petit écran maintenant, c'est de faire un tour sur les pages d'un office des brevets pour voir si son idée a déjà été déposée. Perte de temps d'un coté, démobilisation de l'autre et donc état d'avancement technologique terriblement freiné, etc.. heureusement qu'en europe ç'en est pas encore là.

Ça me bouffe de me dire que des sociétés sont maîtres d'"idées" et que celles-ci ne m'appartiennent pas avant même qu'elles me le fassent savoir. Pour pouvoir exploiter/exprimer ce dont tu as idée ou ce dont tu rêves, il faut donc travailler pour la société qui en détient les brevets. Si ce n'est pas de l'aliénation totale, je ne sais pas ce que c'est. mad:mad:

#15 Le 20/06/2007, à 20:40

poupoul2

Re : Accord Microsoft / Canonical

belga a écrit:

        Tant que Microsoft n'aura pas clarifié sa position vis à vis du libre (Sommes nous des communistes ou pas?)

    et alors si on est communiste, qu'est ce qui veut ce bourrin

Pareil, je ne vois pas le rapport. Je le suis, et ?

Pas de panique, c'est en référence à une "humeur de Guillaume Porte, qui avait un jour déclaré que les libristes (et notamment les linuxiens) étaient tous des communistes. Dans la bouche d'un américain capitaliste, c'est une insulte

#16 Le 21/06/2007, à 00:28

dreazer

Re : Accord Microsoft / Canonical

Bonne nouvelle égallement ici: http://www.generation-nt.com/mandrica-m … 42304.html

Mandriva est l'une des principales distro linux (de plus française wink ), on peu donc esperer que l'annonce d'ubuntu et mandriva stop les accords m$ avec les distros linux.

Le monde libre restera libre! (enfin, esperons le wink )

Hors ligne

#17 Le 21/06/2007, à 02:10

chatonveca

Re : Accord Microsoft / Canonical

Oui mais le resteras t'il en france, c'est surtout la loi DAVDSI qui m'inquiete moi


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#18 Le 21/06/2007, à 10:24

totopipo

Re : Accord Microsoft / Canonical

chatonveca a écrit :

Oui mais le resteras t'il en france, c'est surtout la loi DAVDSI qui m'inquiete moi

En quoi cette loi est-elle inquiétante ? Qu'elle risque de laminer la france dans le secteur des TIC ? C'est une risque que personne ne prendra pour contrer les logiciels libres (puisqu'elle permet tout aussi bien d'attaquer des logiciels de microsoft), et cette loi va prendre la poussière dans ce domaine. Si les majors de l'industrie du divertissement croient qu'elles feront le poids contre toutes les entreprises qui utilisent des logiciels libres, tant pis pour elles.

Ça me fait penser, les députés vont utiliser ubuntu, il y a un lecteur de dvd sur leur machine ? Si oui, ils vont pouvoir tester les contraintes qu'ils se sont savamment imposé.

#19 Le 21/06/2007, à 11:55

tenshu

Re : Accord Microsoft / Canonical

La france a votez pour le parti qui lutte pour un changement de la société du droit d'auteur en société du copyright paradis des ayants droit.

La france a votée pour le parti qui a voté la LCEN
La france a votée pour le parti qui a voté la DADVSI

La france a votée pour le candidat qui pense qu'un brevet logiciel est légitime
La france a votée pour le candidat qui pense que le libre n'a pas a être particulièrement promu à la place du propriétaire

La france a votée Sarkozy elle a beau déjà s'en mordre les doigts
La chasse à l'homme à déjà commencée ...

Hors ligne