Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2013, à 16:48

cochisebt

[RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour,

Depuis la mise à jour de Libreoffice 4.0.2 à 4.0.3, le contenu des menus ne s'affiche plus

Distribution: Ubuntu 12.04, AMD 64

Solution temporaire:

sudo apt-get remove libreoffice-gtk
sudo apt-get remove libreoffice-gnome

Cette solution, par contre, rend libreoffice fonctionnel, mais laid.

Quelqu'un saurait-il si ce bug est répandu? Est-ce qu'il existe d'autres solutions.

Salutations

**Edit**

Mieux vaut cette solution: sudo apt-get remove indicator-appmenu

Dernière modification par cochisebt (Le 22/05/2013, à 18:05)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2013, à 17:34

JBF

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Et si tu réinstalles ces paquets, est-ce que les menus reviennent ?
autre piste, un profil corrompu : https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/110

On dirait un bug de la version préparée par Ubuntu, je n'ai pas eu ce souci avec la version Linux générique de la Document Foundation.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 20/05/2013, à 18:21

Vu

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Il n'y a pas de version 4.0 pour precise, tu es sûrement passé par un ppa et comme tout ppa c'est plus risqué que les version distribués par Canonical.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 20/05/2013, à 18:31

cochisebt

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Merci pour la réponse

En réinstallant les paquets, les menus disparaissent à nouveau.
Après avoir essayé en enlevant le dossier ~/.config/libreoffice, rien n'a changé.

Nous semblons faire face à un bug de libreoffice.

En effet, j'utilise la version du PPA.

Salutations

Hors ligne

#5 Le 20/05/2013, à 18:40

frenchy82

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour,

Idem, je confirme avec la version 4.0.3 sous ubuntu 12.04 (32bits) installé via le PPA de libreoffice
Pas de problème avec la version 4.0.2 sur ce meme PPA

Hors ligne

#6 Le 20/05/2013, à 18:44

agensbur

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Sur une 12.10 64b avec une machine convenable (cf signature)
Je n'ai pas eu de problèmes particuliers ni avec la version 4.0.2 (j'avais nettoyé la version 3.xx précedente avant) ni avec la version 4.0.3 ensuite (installée sans nettoyage particulier celle-ci).
Les deux chargées directement sur le site Libre Office - l'installation m'a semblé simple mais c'est effectivement casse pied et lourd, surtout pour des mises à jour, de ne pas passer par un dépôt.
--------
Sur une autre machine en 12.04 32b beaucoup moins puissante et surtout avec un petit écran - j'ai figé sur la version dépôt d'origine de la distrib et pas question de bouger.

Dernière modification par agensbur (Le 20/05/2013, à 18:56)

Hors ligne

#7 Le 20/05/2013, à 18:46

f.x0

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour,

je suis sur Ubuntu 12.04 (64 Bits) et la version de LibreOffice est la 4.0.3.3 (du PPA)

et les menus s'affichent PARFAITEMENT BIEN.


La commande

dpkg -l *libreoffice* | grep ii

donne ceci :

ii  libreoffice-base-core                  1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                       1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                     1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                       1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                       1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-emailmerge                 1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            transitional package for LibreOffices email mail merge
ii  libreoffice-gnome                      1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk                        1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- GTK+ integration
ii  libreoffice-help-fr                    1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                    1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-fr                    1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                       1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-pdfimport                  1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            PDF Import component for LibreOffice
ii  libreoffice-style-human                1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- Human symbol style
ii  libreoffice-style-tango                1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-writer                     1:4.0.3-0ubuntu1~precise1                            office productivity suite -- word processor

Peut-être le souci provient-il du thème utilisé ???


SOPI

Hors ligne

#8 Le 20/05/2013, à 18:51

cochisebt

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour f.x0,

Quel thème utilisez-vous?

Salutations

Hors ligne

#9 Le 20/05/2013, à 18:56

f.x0

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Voici pour le thème
1369068880.png



et la police (le problème pourrait aussi venir de là)
1369068981.png

Dernière modification par f.x0 (Le 20/05/2013, à 18:57)


SOPI

Hors ligne

#10 Le 20/05/2013, à 19:12

frenchy82

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

f.x0: Tu es sous ubuntu unity?

Je crois aussi que je vais aussi passer par la version officielle de LO

Hors ligne

#11 Le 20/05/2013, à 19:27

cochisebt

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour,

Si vous n'utilisez pas globalmenu, ce bug ne vous touche forcément pas. Je suis prêt à parier que ces trois paquets ne sont pas installés sur votre système

appmenu-gtk
appmenu-gtk3
appmenu-qt

Le problème semble lié à un problème d'intégration de libreoffice dans Unity.

Salutations

Hors ligne

#12 Le 20/05/2013, à 19:43

f.x0

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Si si les paquets sont installés :

dpkg -l *appmenu* | grep ii
ii  appmenu-gtk                            0.3.92-0ubuntu1.1                                    Export GTK menus over DBus
ii  appmenu-gtk3                           0.3.92-0ubuntu1.1                                    Export GTK menus over DBus
ii  appmenu-qt                             0.2.6-0ubuntu1                                       appmenu support for Qt
ii  indicator-appmenu                      0.3.97-0ubuntu1                                      Indicator for application menus.

Par contre j'utilise actuellement gnome classic (session failback),
je m'en vais de ce pas pas tester sous Unity.


SOPI

Hors ligne

#13 Le 20/05/2013, à 19:50

f.x0

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

GAGNÉ !

Sous Unity, et donc le global menu, le menu ne s'affiche pas.

Le problème est donc cerné, il ne reste plus qu'à trouver la (ou les) solution(s) tongue


SOPI

Hors ligne

#14 Le 20/05/2013, à 19:57

frenchy82

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

En sachant que si on passe par les DEB du site libreoffice pas de globalmenu sad

Hors ligne

#15 Le 20/05/2013, à 21:41

cochisebt

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour à tous

Pour un fonctionnement optimal de libreoffice d'ici à ce qu'une mise à jour corrige le problème, mieux vaut désinstaller les paquets suivants:

appmenu-gtk
appmenu-gtk3
appmenu-qt
indicator-appmenu

De cette façon le menu global sera complètement désinstallé.

Il est important de ne pas désinstaller les paquets suivants, sans quoi il est impossible d'écrire en utilisant les accents dans libreoffice.

libreoffice-gtk
libreoffice-gnome

Salutations

Hors ligne

#16 Le 21/05/2013, à 03:00

cochisebt

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour,

J'ai déclaré le bug sur Launchpad.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1182082

Allez nombreux marquer ce bug comme vous affectant ;-)

Salutations

Dernière modification par cochisebt (Le 21/05/2013, à 03:28)

Hors ligne

#17 Le 21/05/2013, à 03:22

ybeco

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Merci à vous pour ce sujet !
Il m'a permis de "réparer" le problème et de continuer mon travail ! (Au lieu d'une grosse galère à retourner à la 3.x ou à chercher une alternative à LibreOffice...)
Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui s'y connaissent vraiment et qui font partager leur savoir.

Encore merci !
big_smile

Dernière modification par ybeco (Le 21/05/2013, à 03:39)

Hors ligne

#18 Le 21/05/2013, à 10:01

Vu

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

@ cochisebt: Pour améliorer ton bug il faudrait:
1) Contacter le responsable du ppa qui propose libreoffice 4.0 pour Ubuntu 12.04 (histoire qu'il soit au courant), ou le mettre dans "Other bug subscribers" pour qu'il soit notifié du bug. Le mieux étant de le contacter.
2) Préciser dans launchpad que tu utilises un ppa (actuellement ta description, elle tombe un peu du ciel: tu utilises quelles version d'Ubuntu?? avec Unity, Gnome Shell, KDE ?? tu es en 64 bits en 32 bits, tu as le noyau 3.2 ou 3.5 dans Ubuntu 12.04 ??)
3) Faire

ubuntu-bug libreoffice

pour envoyer tous les détails techniques aux développeurs et testeurs. Le soucis est qu'en général, le rapport refuse de se terminer si tu utilises un ppa. D'où l’intérêt du petit 1) Sinon, tu peux faire

apport-collect 1182082

qui devrais permettre de compléter le bug


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#19 Le 21/05/2013, à 13:17

frenchy82

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour,
La bonne nouvelle c'est que cela fonctionnait avec la 4.0.2 de ce même dépot

A noter juste que le PPA est maintenu par Rico Tzschichholz qui semble faire un sacré/énorme boulot sur ce dépot
Il semble qu'une nouvelle version soit actuellement en cours de construction sur son PPA en version précise : peut être de l'espoir en vu smile

Hors ligne

#20 Le 21/05/2013, à 17:26

grandtoubab

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

cochisebt a écrit :

Bonjour à tous

Pour un fonctionnement optimal de libreoffice d'ici à ce qu'une mise à jour corrige le problème, mieux vaut désinstaller les paquets suivants:

appmenu-gtk
appmenu-gtk3
appmenu-qt
indicator-appmenu

De cette façon le menu global sera complètement désinstallé.

Il est important de ne pas désinstaller les paquets suivants, sans quoi il est impossible d'écrire en utilisant les accents dans libreoffice.

libreoffice-gtk
libreoffice-gnome

Salutations

Salut
Touché par le bug big_smile dommage que j'ai pas vu avant j'aurai pas mis à jour
sad
1369149208.png

Le palliatif mentionné ci-dessus a-t-il un impact sur les menus des autres applications?


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#21 Le 21/05/2013, à 18:36

cochisebt

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Bonjour,

@grandtoubab:

Supprimer le paquet "indicator-appmenu" élimine le menu global pour toutes les applications. Les menus apparaissent dans la fenêtre de chaque application comme c'était sous Gnome 2. Ça me semble être la meilleure solution pour l'instant.

Il ne semble pas nécessaire de supprimer ces trois paquets:

appmenu-gtk
appmenu-gtk3
appmenu-qt

Supprimer les paquets "libreoffice-gtk" et "libreoffice-gnome" rend libreoffice affreusement laid et les accent ne fonctionnent plus (clavier canadien-français).

@Vu:

C'est fait: "apport-collect 1182082"

Hors ligne

#22 Le 21/05/2013, à 19:13

grandtoubab

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

cochisebt a écrit :

Bonjour,

@grandtoubab:

Supprimer le paquet "indicator-appmenu" élimine le menu global pour toutes les applications. Les menus apparaissent dans la fenêtre de chaque application comme c'était sous Gnome 2. Ça me semble être la meilleure solution pour l'instant.

OK ç'est fait et ça me va très bien

cochisebt a écrit :

Il ne semble pas nécessaire de supprimer ces trois paquets:

appmenu-gtk
appmenu-gtk3
appmen-qt

Exact je les ai conservés

Finalement Unity c'est mieux comme ça lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 21/05/2013, à 19:14)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#23 Le 22/05/2013, à 14:40

Jérome38

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Je pense qu'il faudrait déclarer ce bug ici,
https://bugs.launchpad.net/~libreoffice
Quelqu'un sait-il le faire ?


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#24 Le 22/05/2013, à 15:16

cochisebt

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Hors ligne

#25 Le 22/05/2013, à 15:36

Jérome38

Re : [RÉSOLU] Libreoffice: Plus de menu depuis mise à jour

Je ne pense pas que cela soit  le bon endroit pour déclarer comme c'est libreoffice obtenu avec le PPA c'est ici qu'il faut déclarer :
https://bugs.launchpad.net/~libreoffice

Dernière modification par Jérome38 (Le 22/05/2013, à 15:37)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne