Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2013, à 03:51

ak

Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Bonjour,

J'ai essayé de déplacer le lanceur d'Ubuntu 13.04 sur unity avec les outils standard mais je n'ai pas trouvé l'option. J'ai ensuite installé unity tweak mais la non plus rien (j'ai installé aussi ubuntu-tweak mais il a planté direct et ne s'est jamais lancé...).
Voila plusieurs heures que je cherche une solution a ce problème qui me parait ultra simple mais apparemment ça ne l'est pas.

Je ne demande pourtant qu'une seule chose : mettre mon lanceur en bas de l'écran (on a le droit de modifier la couleur de fond mais pas ca ?).

Si vous savez comment faire, je suis preneur.

Merci

Dernière modification par ak (Le 22/05/2013, à 03:51)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2013, à 07:50

AlexandreP

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Salut,

ak a écrit :

Je ne demande pourtant qu'une seule chose : mettre mon lanceur en bas de l'écran (on a le droit de modifier la couleur de fond mais pas ca ?).

Cette option n'est pas possible dans Unity. Il n'y a pas de fonctionnalité prévue dans Unity pour déplacer la barre des lanceurs à un autre endroit de l'écran (haut, bas ou droite; la barre ne peut être qu'à la gauche de l'écran).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2013, à 13:26

ak

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Bonjour AlexandreP et merci de cette réponse rapide. Naturellement, elle ne me satisfait pas ...

AlexandreP a écrit :

Cette option n'est pas possible dans Unity.

Effectivement, la solution (de base) consisterait tout simplement a changer d'interface ou de distribution. Étant habitué depuis des années a ubuntu, je rechigne a l'idée de devoir changer de distribution et ayant passé un peu de temps sous gnome 3 (sous fedora), j'en comprend l'interface mais n'ai aucune envie de 'customiser' un gnome 3 pour qu'il ressemble a unity (car a part ce problème de lanceur que je n'arrive pas a bouger, le reste me convient parfaitement).

Je repose donc la question, comment puis-je faire pour déplacer le lanceur untiy en bas de mon écran ?

Je ré-itère sur l'étrangeté de la chose étant donné qu'il existe des solutions pour a peu prés toutes les versions d'untiy (sauf la 13.04 évidemment) et que des outils très puissant telle que unity-tweak ne sont pas capable de faire une chose aussi simple ...

J'insiste sur ce point car pour moi, ce qui différencie Linux de Mac Os © ® est ceci : Quand Apple dit que c'est pas possible, les utilisateurs pensent qu'Apple a décidé pour eux et que c'est donc normal - et du coup crient gloire au grand génie qui leur a dit comment penser - alors que sous Linux, les gens se demandent pourquoi et font ce qu'il leur convient.

Pour être utilisateur des 3 (et oui même Windows © ®), j'ai toujours garder la logique (dépendance au sentier sûrement) d'avoir mes programmes en bas de l'écran, et j'aimerais garder cette logique.

Et puis ce qu'il y a déjà un dock, pourquoi en réinstallé un ?
Et puis ce que mon écran est plus large que long, pourquoi le mettre la ou il y a le moins de place ?

En tout cas si quelqu'un trouve la solution, ce topic risque d’être une star des internettes français puisque (selon mes recherches) encore personne (même en anglais) n'a trouvé de solution pour la 13.04 ...

Dernière modification par ak (Le 22/05/2013, à 13:27)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2013, à 02:59

AlexandreP

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Re,

ak a écrit :

Je repose donc la question, comment puis-je faire pour déplacer le lanceur untiy en bas de mon écran ?

Je ré-itère sur l'étrangeté de la chose étant donné qu'il existe des solutions pour a peu prés toutes les versions d'untiy (sauf la 13.04 évidemment) et que des outils très puissant telle que unity-tweak ne sont pas capable de faire une chose aussi simple ...

Eh bien, je réitère ma réponse alors: dans Unity (pour Ubuntu 12.04+), ça ne se fait pas. Et les outils de personnalisation tels Unity-Tweak-Tool ou Ubuntu Tweak ne sont pas capable de proposer une chose aussi simple parce que Unity en est incapable.

La limitation vient du code de Unity, la manière dont il a été codé. Rien dans le code de Unity n'a été prévu pour permettre le déplacement de la barre des lanceurs. Et donc, puisque rien n'a été prévu, il n'y a pas d'outil qui te permettra d'activer une telle option.



ak a écrit :

J'insiste sur ce point car pour moi, ce qui différencie Linux de Mac Os © ® est ceci : Quand Apple dit que c'est pas possible, les utilisateurs pensent qu'Apple a décidé pour eux et que c'est donc normal [...]

Pourtant, c'est à peu près le même discours que tient Mark Shuttleworth lorsqu'il défend le choix qui a été fait pour Unity de ne pas permettre le déplacement de la barre des lanceurs vers un autre emplacement dans l'écran. Permettre une telle option ne concorde pas avec le design d'Unity, dixit Mark Shuttleworth en 2010:
"I think the report actually meant that the launcher should be movable to other edges of the screen. I'm afraid that won't work with our broader design goals, so we won't implement that. We want the launcher always close to the Ubuntu button."

ak a écrit :

[...] - et du coup crient gloire au grand génie qui leur a dit comment penser - alors que sous Linux, les gens se demandent pourquoi et font ce qu'il leur convient.

Ça par contre, tu as raison. Beaucoup se sont interrogé sur ce choix, et certains ont décidé de mettre leurs pattes dans le code pour créer des patches. Un patch non officiel existait pour Unity dans Ubuntu 11.10 (recherche unityshell-rotated). Malheureusement, ce patch n'a plus été maintenu ou porté vers les versions ultérieures.

En date d'aujourd'hui, à ma connaissance, personne n'a encore créé de patch (officiel ou non officiel) pour permettre une telle option dans Unity pour Ubuntu 12.04+.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2013, à 15:41

ak

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Encore une fois, merci de ta réponse AlexandreP.

Effectivement, Mark a décidé en 2010 qu'il ne donnerait pas suite a ce rapport d'erreur parce qu'il considérait a l'époque que ça ne valait pas la peine ... mais il a aussi dit (en 2010 toujours) qu'il utiliserait Wayland et ont sait maintenant qu'il va utiliser Mir ... donc il change d'avis ...

On sait maintenant plusieurs choses :
- Mark n'a pas prévu de patch officiel pour sa version 'Ubuntu' donc on n'en verra probablement jamais (a moins qu'il change d'avis)
- Personne n'a fait de script permettant de le faire pour l'instant ... (alors s'il vous plaît, arrêter d'utiliser les outil de 'tweak' pour ça)
- L'impact d'Unity sur les utilisateurs de Linux (et non je ne parle pas de ma mère qui ne sait même pas ce qu'est Unity) est tout simplement de changer de distribution ...

Si vous voulez discuter d'un de ces trois points, NE LE FAITES PAS ICI S'IL VOUS PLAÎT. Créer vos propres sujets plutôt.

Voila 2 questions auxquelles vous pouvez répondre ici :

Quelle distribution dois-je choisir sachant que je veut utiliser gnome 3, avoir une communauté active et une base debian  ?
(utilisant debian depuis des années, je n'ai pas vraiment envie de changer de logique)

Comment puis-je déplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04 (si vous n'avez pas la réponse, merci de ne rien poster).

Hors ligne

#6 Le 24/05/2013, à 00:42

ak

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Finalement (et aprés avoir tenté de configurer gnome 3) je me suis dit que la meilleure chose a faire étant donné que j'aime bien unity a part pour le dock était tout simplement de garder cette interface ...
J'ai donc juste installé glx-dock (cairo dock).

Pour ceux que ca intéresse, voici une marche a suivre (attention, ne déplace pas le lanceur Ubuntu) :

Installer et configurer glx-dock comme vous le souhaiter
Enlever tous les programmes et raccourcis du lanceur 'original' d'Ubuntu
Aller dans préférences système -> affichage -> comportement et vérifier que le bouton "cacher automatiquement le lanceur" soit activé (sur I)
Choisissez ensuite la maniere (de ne pas) / (d') afficher le dock original

Vous pourrez toujours accédez au dock ubuntu en appuyant sur Super (la touche avec le logo windows de votre clavier).

Hors ligne

#7 Le 24/05/2013, à 04:18

J5012

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

bonjour ak
je devais te repondre hier mais j'ai du ecourter ... et puis je me disais qu'il n'y avait pas urgence puisque ce que j'avais trouve , qqun d'autre allait aussi le trouver : comment mettre le lanceur en bas !

alexandrep a partiellement repondu a ta question mais sans savoir que l'auteur du plugin unity avait mis a jour son programme.

il y a donc un paquet ppa a rajouter pour avoir la fonction rotated :
http://www.webupd8.org/2011/11/install- … ncher.html

c'est en anglais, et l'essentiel pour installer est a lire a partir de la ligne

Install Unity Bottom Launcher (Unity Plugin Rotated)

procede-s-y avec prudence comme explique ...
le ppa ne sera normalement pas accessible : puisque tu es en 13.04 , et les commandes automatiques du ppa chercheront a t'installer la version oneiric (obsolete) ou precise (launchpad ne recense pas la version precise mais elle est sur le depot !)
voici le lien direct pour les archives deb : https://code.launchpad.net/~paullo612/+ … ll-rotated
→ dans le cas ou la commande add repository ne marcherait pas , tu peux utiliser synaptic pour renseigner le depot :

deb http://ppa.launchpad.net/paullo612/unityshell-rotated/ubuntu precise main

→ pour la cle signee, tu devras proceder manuellement a moins que la commande add repository ait fonctionne ...

perso je n'ai pas encore installe la 13.04 , mais je m'y collerai des que ca sera bon pour la maj , d'ici demain a peu pres ...

Dernière modification par J5012 (Le 24/05/2013, à 04:34)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2013, à 13:37

ak

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Salut J5012,

J'ai essayé ta technique mais malheureusement je n'y suis pas arrivé.

J'ai d'abord installé le ppa :

sudo add-apt-repository ppa:paullo612/unityshell-rotated

Qui m'a retourné :

Vous allez ajouter le PPA suivant à votre système :
 Archive for unityshell-rotated compiz plugin that implements unity launcher at the bottom of the screen
 Plus d’info : https://launchpad.net/~paullo612/+archive/unityshell-rotated
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou Ctrl-C pour annuler l’ajout

gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpvfdrxa/secring.gpg » a été créé
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpvfdrxa/pubring.gpg » a été créé
gpg: demande de la clef 4933B6AB sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmpvfdrxa/trustdb.gpg : base de confiance créée
gpg: clef 4933B6AB : clef publique « Launchpad PPA for Pavel Golikov » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1  (RSA: 1)
OK

J'ai ensuite fait un :

sudo apt-get update

et ensuite j'ai mis :

sudo apt-get install unityshell-rotated libnux-1.0-0 compizconfig-settings-manager

Qui m'a retourné :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet unityshell-rotated
E: Impossible de trouver le paquet libnux-1.0-0
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libnux-1.0-0 »

Aurait tu une idée de ce qu'il s'est passé ?

Merci encore

Dernière modification par ak (Le 24/05/2013, à 13:37)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2013, à 14:02

lool_lauris

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

ak a écrit :

...
j'ai toujours garder la logique (dépendance au sentier sûrement) d'avoir mes programmes en bas de l'écran, et j'aimerais garder cette logique.
...

Plutôt que de logique, peut-être vaudrait-il mieux parler d'habitude.
En fait, la barre de lancement à gauche (elle pourrait être à droite) procède elle d'une vraie logique :
celle d'agrandir au maximum la zone de visualisation et de travail (global menu participe à la même logique) sachant que ce qui manque en visualisation, principalement pour les écrans de plus petite taille que les écrans de PC desktop, se trouve dans la hauteur et jamais dans la largeur.

Mais bon, les habitudes sont certainement plus fortes que la raison ... au boulot où nous sommes tous sous windows, j'en connais un qui utilise windows7 et qui a mis le thème windows98 ... probablement a t-il cherché le thème minitel mais ne l'a pas trouvé ... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 25/05/2013, à 01:59

ak

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Salut lool_lauris,

Effectivement, les habitudes ont la vie dure ... et pour moi l'habitude que linux soit configurable perdurera malgré les distributions utilisées.

lool-lauris a écrit :

Plutôt que de logique, peut-être vaudrait-il mieux parler d'habitude.

Et on pourrait troller sur le terme de logique mais effectivement il s'agit plus la d'une habitude.

lool_lauris a écrit :

En fait, la barre de lancement à gauche (elle pourrait être à droite) procède elle d'une vraie logique :
celle d'agrandir au maximum la zone de visualisation et de travail (global menu participe à la même logique) sachant que ce qui manque en visualisation, principalement pour les écrans de plus petite taille que les écrans de PC desktop, se trouve dans la hauteur et jamais dans la largeur.

Par contre en tant que designer je conteste ce point.
Je possède un écran large mais pour moi le fait d'avoir a perdre une partie de cet écran pour afficher une barre est une perte d'espace et le fait d'utiliser la partie la moins grande de ce dernier pour afficher la barre n'est pas franchement la meilleure idée ...

lool_lauris a écrit :

Mais bon, les habitudes sont certainement plus fortes que la raison ...

Si on dit aux gens d'utiliser leur logiciel d'une certaine manière, les habitudes deviennent effectivement plus fortes que la raison. Par contre si on leur laisse le choix, il reste une chance à la raison.

Hors ligne

#11 Le 26/05/2013, à 04:24

AlexandreP

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Rebonjour,

J5012 a écrit :

alexandrep a partiellement repondu a ta question mais sans savoir que l'auteur du plugin unity avait mis a jour son programme.

il y a donc un paquet ppa a rajouter pour avoir la fonction rotated :
http://www.webupd8.org/2011/11/install- … ncher.html

Après avoir lu l'article -- que je n'avais effectivement pas vu précédemment --, il n'y a aucune indication que cela fonctionne avec Unity 5.x (Ubuntu 12.04 LTS), Unity 6.x (Ubuntu 12.10) ou Unity 7.x (Ubuntu 13.04). De plus, avec la date à laquelle l'article a été publié (le 29 novembre 2011), on constate que Ubuntu 12.04 LTS n'était même pas encore en version finale. En supposant (ce que rien n'indique dans l'article) que Unity Plugin Rotated fonctionnait avec la version de développement d'Unity 5.x au moment où l'article a été publié, il est fort possible que la compatibilité a été perdue par après dans la suite du développement.

Dans l'article, Andrew indique avoir fait des tests sur trois machines, toutes dotées alors d'Ubuntu 11.10.


J5012 a écrit :

le ppa ne sera normalement pas accessible : puisque tu es en 13.04 , et les commandes automatiques du ppa chercheront a t'installer la version oneiric (obsolete) ou precise (launchpad ne recense pas la version precise mais elle est sur le depot !)
voici le lien direct pour les archives deb : https://code.launchpad.net/~paullo612/+ … ll-rotated

La commande add-apt-repository ne recherche pas un dépôt pour Ubuntu 11.10 (oneiric) ou Ubuntu 12.04 LTS (precise). Elle ajoute un dépôt en incluant la version actuellement utilisée d'Ubuntu. Peu importe si le dépôt existe ou non, si la version d'Ubuntu utilisée est Ubuntu 13.04, add-apt-repository ajoutera une ligne pour raring. Et ceci produira soit une erreur lorsque la liste des paquets est rechargée avec apt-get update (disant que le dépôt est inexistant ou inaccessible), soit ne retournera simplement aucun paquet disponible (puisque le dépôt n'existe pas pour cette version d'Ubuntu).

Quant aux paquets, je ne les recommanderais pas, puisqu'ils installent des versions antérieures de libnux et de Unity. Ils ne sont pas compatibles avec les versions récentes d'Ubuntu.


J5012 a écrit :

→ dans le cas ou la commande add repository ne marcherait pas , tu peux utiliser synaptic pour renseigner le depot :

deb http://ppa.launchpad.net/paullo612/unityshell-rotated/ubuntu precise main

En allant voir directement le contenu du dépôt, on constate qu'il ne contient aucun paquet pour Ubuntu 12.04 LTS. Un dossier existe, mais il ne contient aucun paquet. De plus, le fichier Packages ne recense aucun paquet compatible non plus avec cette version d'Ubuntu, et encore moins avec les versions ultérieures.




ak a écrit :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet unityshell-rotated
E: Impossible de trouver le paquet libnux-1.0-0
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libnux-1.0-0 »

Aurait tu une idée de ce qu'il s'est passé ?

Les paquets indiqués n'existent pas pour Ubuntu 13.04.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 26/05/2013, à 10:13

michcauch

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Il me semble que Ak trouve que la barre des lanceurs est trop courte (sur les absurdes écrans trop peu haut de maintenant) et c'est pour cela (entre autres) qu'il souhaiterais la placer horizontalement. Pour compenser cette petitesse j'ai adopté deux solutions :
- la première est simple réduire la taille des icônes à 24 via Compiz ou unity tweak tools
- la deuxième est moins souple, c'est de créer des lanceurs  comportant plusieurs entrées dans ~/.local/share/applications/
Exemple mon lanceur logiciels d'astronomie (+ GoogleEarth) (l'entrée màj je l'ai trouvée sur ce forum, mais je ne sais plus qui en est l'auteur, désolé pour lui je ne retrouve pas le fil où il l'avais proposée) :

[Desktop Entry]
Name=Stellarium
Encoding=UTF-8
Exec=stellarium
Terminal=false
GenericName=Stellarium
Version=1.0
Type=Application
Categories=Education;Science;Astronomy;
Icon=stellarium
Name[fr_FR]=Stellarium

Actions=CdC;Googleearth;Iris;Màj

[Desktop Action CdC]
Exec=skychart
Name=Skychart
Name[fr_FR]=Carte du ciel

[Desktop Action Googleearth]
Name=Google-earth
Icon=google-earth
Exec=google-earth
Type=Application
StartupNotify=true

[Desktop Action Iris]
Name=Iris
Icon=/home/michel/.icons/icons_perso/CG42.png
Exec=wine "C:\\Program Files\\iris\\iris.exe"
Type=Application
StartupNotify=true

[Desktop Action atlun]
Exec=atlun
Name=Atlas virtuel de la Lune
Name[fr_FR]=Atlas virtuel de la Lune

[Desktop Action Màj]
Name=Ajout d'une nouvelle adresse
Name[fr]=Mise à jour du lanceur
Exec=gedit --new-window /home/michel/.local/share/applications/astronomie.desktop
OnlyShowIn=Unity;

Je ne réponds évidemment pas à la question mais par ces deux méthodes combinées j'ai un lanceur compact et pratique. Évidemment le mieux serait que le rangement des icônes par "famille" soit une option de Unity. Ce n'est pas le cas et si Unity est une interface originale que j'ai vite adoptée, il est vraie qu'elle encore être améliorée (et merci à tous ceux qui y contribuent).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 26/05/2013, à 11:37

alca94

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

bonjour
ça ne réponds pas non plus a la question ,mais si il avait conservé le mode de retrait auto "intelihide" qu'il y avait sur la 11.10 cela aurait été mieux pour les petits écrans smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 26/05/2013, à 14:12

michcauch

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

alca94 a écrit :

mais si il avait conservé le mode de retrait auto "intelihide" qu'il y avait sur la 11.10

mais cette fonction existe toujours (dans Apparence des paramètres système)

Dernière modification par michcauch (Le 26/05/2013, à 14:13)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#15 Le 26/05/2013, à 14:19

alca94

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Non ce n'est plus l'intelihide maintenant ,avant le lanceur s'escamotait automatiquement a l'ouverture d'une fenêtre et réapparaissait après fermeture ,on pouvait le faire apparaitre si on voulait comme maintenant en "lançant" le curseur sur la gauche


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 26/05/2013, à 22:54

AlexandreP

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Re,

alca94 a écrit :

si il avait conservé le mode de retrait auto "intelihide" qu'il y avait sur la 11.10 cela aurait été mieux pour les petits écrans smile

Cette fonctionnalité avait été retirée, entre autre, parce que le code de cette fonctionnalité était davantage du patchage qu'autre chose. Ce n'était pas simplement une instruction du genre "Si la fenêtre est trop grande, cache la barre des lanceurs"; il y avait beaucoup de code pour prendre en compte plusieurs cas de figure, pour à la fin avoir une fonctionnalité qui certes fonctionnait (plus ou moins bien), mais qui était codée avec de la ficelle et de la colle en bâton...

Un plugin pour Compiz avait été créé pour Unity 5.x (Ubuntu 12.04 LTS); à ce sujet, vous pouvez rechercher unity-dodge-windows. À ma connaissance -- encore une fois, je peux être dans l'erreur --, ce plugin n'a pas été mis à jour pour fonctionner avec les versions suivantes de Unity (6.x dans Ubuntu 12.10 et Unity 7.x dans Ubuntu 13.04).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 29/05/2013, à 01:16

J5012

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

@alexandrep:
la dependance est : http://ppa.launchpad.net/paullo612/unit … ain/n/nux/
et le paquet precise : http://ppa.launchpad.net/paullo612/unit … l-rotated/

est , sont des paquets rebuildes (apres le patch pour precise) mais laisses avec le nom oneiric d'ou le beans ...

je vais tester ca d'ici ce soir, j'ai eu hier un bug sur le lanceur apres maj 13.04

Hors ligne

#18 Le 27/07/2013, à 18:03

jeant-22

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

Je jette un coup d'oeil sur cette discussion juste pour savoir si un jour, le lanceur pourra être déplacé sur un des autres côtés de l'écran. Je constate que non. Dommage !
J'ai utilisé le lanceur dans sa position officielle, j'ai trouvé que c'est peu commode et que ça contraint à de gros déplacements de la souris. J'ai donc installé Cairo-Dock et ralenti au maximum l'apparition du lanceur d'Unity. Je trouve Cairo-Dock plus ergonomique.

Tant que le lanceur restera là où il est, je garderai donc Cairo-Dock.

Cordialement
Jean T-22

Hors ligne

#19 Le 22/01/2015, à 18:04

wizzlyman

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

je déterre ce sujet pour simplement signaler que je ne comprend pas une telle limitation dans un OS qui se veut à philosophie ouverte et hautement configurable, ce qu'il est sans aucun doute à ce détail près.
Je travaille en double écran et je ne peux physiquement placer mon écran secondaire qu'a ma gauche et le principal en face de moi.
Résultat, le lanceur coupe la continuité d'affichage entre mes 2 écrans. cela n'est en soit pas dramatique bien que déstabilisant. Mais chaque fois que je veux capturer mon écran avec une continuité d'image, le dock est présent au milieu. OK je peux le masquer, alors que j'aime à l'avoir toujours visible, mais avouez que cela n'est pas convivial ni ergonomique.
J'y survivrai surement, mais j'avoue que le choix de ne pas permettre une fonctionnalité aussi basique me laisse perplexe…

Espérant que l'addition des témoignages infléchisse un jour ce choix imposé.


CPU AMD Ryzen 7 3700X,  NVIDIA GeForce RTX 2060, Ram 16Gb, Dual-boot ubuntu/win10

Hors ligne

#20 Le 22/01/2015, à 18:16

alca94

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

@ wizzlyman
Bonjour
Si vous êtes toujours sous la version ubuntu 12.10 (votre signature) qui n'est plus maintenue depuis longtemps ,Installez la dernière LTS Xubuntu 14.04 vous pourrez mettre les lanceurs ou bon vous semble

Même sur la version UBUNTU 14.04 on peut régler le nombre de lanceurs (je ne peux essayer je n'en ai qu'un)
1421943842.png

Dernière modification par alca94 (Le 22/01/2015, à 18:24)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 22/01/2015, à 20:42

J5012

Re : Deplacer le lanceur d'unity sur ubuntu 13.04

@wizzlyman et @alca94

le sujet deplacer le lanceur d'unity n'a rien à voir avec vos deux reponses qui est de pouvoir placer le lanceur sur un autre ecran virtuel que le principal... wizzlyman demande aux modos de scinder le sujet avec le titre "mettre le lanceur sur un autre ecran ou qqchose du genre"

Hors ligne