Pages : 1
#1 Le 21/06/2007, à 08:29
- dums
Problème Nautilus et /Home/Moi
[RESOLU]
Bonjour
Voilà depuis hier un petit soucis vient perturber l'utilisation de Feisty.
A savoir lorsque je tente d'ouvrir mon dossier personnel, l'utilisation du proc passe à 100%. Si je n'ouvre pas mon dossier perso, je peux naviguer tranquillement dans les autres répertoires.
J'ai un partage Samba sur mon dossier perso pour pouvoir l'utiliser avec la virtuabox...:P
Une fois que je tue le processus, je n'ai plus rien sur mon bureau.
Donc si quelqu'un a une chtite idée
Dernière modification par dums (Le 27/06/2007, à 19:39)
#2 Le 21/06/2007, à 09:28
- pacome
Re : Problème Nautilus et /Home/Moi
Salut,
J'ai eu ce genre de problème avec un répertoire contenant un certain (grand) nombre de photos et videos que totem ne savait pas lire (c'est lui qui fait les vignettes); mais c'est peut-être autre chose.
Pour savoir qui est vraiment le "fautif", ouvre un terminal avant d'ouvrir nautilus sur ton dossier personnel, et lance la commande top pour voir qui consomme les ressources.
Le fait que ton bureau disparaisse quand tu tue le processus nautilus est normal, puisque c'est lui qui gère son affichage.
A+
#3 Le 21/06/2007, à 09:33
- dums
Salut,
J'ai eu ce genre de problème avec un répertoire contenant un certain (grand) nombre de photos et videos que totem ne savait pas lire (c'est lui qui fait les vignettes); mais c'est peut-être autre chose.
Pour savoir qui est vraiment le "fautif", ouvre un terminal avant d'ouvrir nautilus sur ton dossier personnel, et lance la commande top pour voir qui consomme les ressources.
Le fait que ton bureau disparaisse quand tu tue le processus nautilus est normal, puisque c'est lui qui gère son affichage.
A+
Les images et les vidéos ne sont pas dans le répertoire perso mais dans un sous-répertoire est ce que celà peut avoir une influence ???
#4 Le 21/06/2007, à 09:49
- pacome
Les images et les vidéos ne sont pas dans le répertoire perso mais dans un sous-répertoire est ce que celà peut avoir une influence ?
à priori je ne pense pas,
mais c'est peut-être autre chose.
As-tu vérifié avec top qui consommait le plus de ressources?
#5 Le 24/06/2007, à 19:48
- dums
j'ai donc fais un Top et y a rien de bien extraor:/dinaire, y a Xorg qui consomme 0.7% du CPU et dés que je lance Nautilus sur mon dossier perso il prend 87%. Par contre je peux naviguer tranquillement sur d'autres dossiers
#6 Le 26/06/2007, à 14:54
- pacome
Salut,
C'est donc bien nautilus qui est en cause.
Je ne suis pas sûr que ça soit lié à ton problème, mais j'ai remarqué que le répertoire ~/.nautilus contenait tout un tas de fichiers xml, servant apparemment à mémoriser les sessions.
Je te propose une petite manip pour voir si un de ces fichiers ne pourrait pas être en cause:
- fermer le(s) nautilus ouvert(s)
- renommer le fichier ~/.nautilus (dans un terminal)
mv ~/.nautilus ~/.nautilus.backup
- ouvrir un nautilus sur ton dossier personnel
J'ai essayé chez moi: il crée un nouveau ~/.nautilus.
Si ça ne change rien ou que ça perturbe encore plus ton système, tu peux rétablir le ~/.nautilus initial:
rm -rf ~/.nautilus
mv ~/.nautilus.backup ~/.nautilus
A+
#7 Le 26/06/2007, à 14:58
- dums
Merci j'essaierais cette manip
Par contre j'ai fait un petit test. A savoir je me suis logué sur une autre session et avec Nautilus j'ai ouvert le sans problème le dossier personnel qui me pose problème sous ma session principale...
Celà ne pourrait pas venir d'un transfert de fichier mal terminé sous ma session d'origine, ou un partage avec Samba foireux
#8 Le 26/06/2007, à 16:17
- pacome
Par contre j'ai fait un petit test. A savoir je me suis logué sur une autre session et avec Nautilus j'ai ouvert le sans problème le dossier personnel qui me pose problème sous ma session principale...
Ça veut bien dire que c'est lié à la configuration de ta session principale, qui se fait en général dans des fichiers ou répertoires .kelkechoz, et/ou dans gconf-editor qui la stocke dans ~/.gconf (/!\ c'est un tppc ).
Pour les voir tous:
ls -ao ~
mais comme il y en a beaucoup, je te conseille de commencer par ~/.nautilus; il y a aussi le repertoire ~/.thumbnails (21Mo chez oim! ) qui semble contenir les vignettes affichées par nautilus qui pourrait être en cause (même manip).
Quant à savoir à quoi c'est du...
Celà ne pourrait pas venir d'un transfert de fichier mal terminé sous ma session d'origine
mal terminé comment? (t'as coupé le fil vert ou le fil rouge?:lol:)
ou un partage avec Samba foireux
je ne vois pas trop comment, même en partageant ton répertoire perso, mais franchement je n'en sais rien.
Voyons déjà si on peut corriger le problème; si il se reproduit, ça sera sans doute plus facile d'en identifier la cause.
A+
#9 Le 27/06/2007, à 18:26
- dums
.
Je te propose une petite manip pour voir si un de ces fichiers ne pourrait pas être en cause:
- fermer le(s) nautilus ouvert(s)
- renommer le fichier ~/.nautilus (dans un terminal)mv ~/.nautilus ~/.nautilus.backup
- ouvrir un nautilus sur ton dossier personnel
J'ai essayé chez moi: il crée un nouveau ~/.nautilus.
çà a fonctionné, donc à voir par la suite si çà rebug ou pas.
Merci bien
#10 Le 27/06/2007, à 18:49
- pacome
Si ça se reproduit, ré-initialise ce repertoire, et essaye de reproduire tes dernières opérations pour trouver le coupable (il y aura peut-être aussi quelque chose de significatif dans ~/.nautilus)...
Un p'tit [résolu] dans le sujet du premier post (en attendant que ça se reproduise )?
A+
Pages : 1