Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2013, à 18:34

upSMSl33t:)

[Résolu] Quelle distri pour mon laptop ?

Bonsoir,

Mon Laptop est un DELL Latitude D600 qu'un ami m'a donné. Je rencontre quelques problèmes avec l'installation de la distribution que j'ai téléchargé sur le site : Xubuntu 12.10 (32 bit) : Un bureau léger et fonctionnel basé sur l'environnement xFCE.

Voici le message d'erreur que j'ai : This Kernel requires the following features not present on the CPU : pae
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.

Quelle distribution dois-je choisir sachant que mon pc est équipé d'un pentium M ?

Merci pour votre aide

Dernière modification par upSMSl33t:) (Le 23/05/2013, à 20:51)

Ubuntu 12.04.5 LTS

#2 Le 23/05/2013, à 18:40

Shanx

Re : [Résolu] Quelle distri pour mon laptop ?

Salut

À ma connaissance, Ubuntu n’utilise plus que des kernel avec pae, sauf peut-être pour certaines de ses variantes (Lubuntu ?) pour lesquelles de toute façon ça ne serait tarder. Donc je pense qu’il faut plutôt que tu te tournes vers Debian. Ce sera un brin plus délicat à installer, mais après le fonctionnement interne est identique à celui d’Ubuntu (enfin, c’est l’inverse) et tu peux avoir un truc léger.

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#3 Le 23/05/2013, à 18:54

C'est plus simple à installer ? car j'ai aussi un problème de wifi dessus j'ai une carte avec un chipset de ce type : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx du coup mon laptop est en wiremore
Tu es utilisateur de Debian ? je choisis quelle version ?

Ubuntu 12.04.5 LTS

#4 Le 23/05/2013, à 18:59

Shanx

Je ne suis plus utilisateur depuis quelques temps, mais je connais un peu. Tu peux prendre Wheezy, cette version est sortie en stable il y a peu (moins d’un mois). L’installation est légèrement plus compliquée que celle d’Ubuntu, mais en prenant ton temps et en lisant un peu de doc il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas. Tu peux assez facilement trouver des tutos sur internet aussi (exemple).

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.

#5 Le 23/05/2013, à 19:00

ok je vais essayer merci pour tous

Ubuntu 12.04.5 LTS

#6 Le 23/05/2013, à 19:38

D@mien

Bonjour,

Au besoin, Xubuntu (et Lubuntu me semble t-il) Precise (12.04) utilisent le kernel non-pae par défaut. Si tu n'as pas absolument besoin de Quantal, tu peux donc opter pour Precise (qui est une version LTS).

"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

Les Enfants de Dune, Franck Herbert

#7 Le 23/05/2013, à 20:12

Shanx

Ah oui, je viens de vérifier, le support est encore fait jusqu’en 2017, donc c’est une alternative à Debian pas mal.

Dernière modification par Shanx (Le 23/05/2013, à 20:15)

#8 Le 23/05/2013, à 20:13

Yanzo

Debian est aussi simple à installer qu' U buntu, c'est plus long certes.. Par contre là où c'est plsu compliqué qu' Ubuntu c'est pour installer un driver graphique propriétaire.

#9 Le 23/05/2013, à 20:28

Salut D@mien, on le trouve où le kernel non pae pour la Xubuntu 12.04 LTS ?

Ubuntu 12.04.5 LTS

#10 Le 23/05/2013, à 20:35

D@mien

Yanzo a écrit :

Debian est aussi simple à installer qu' Ubuntu, c'est plus long certes.. Par contre là où c'est plus compliqué qu'Ubuntu c'est pour installer un driver graphique propriétaire.

En fait non, c'est encore assez simple, le plus compliqué avec Debian me semble être les joyeusetés du genre du "multiarch" (combien de fois j'ai pu saccager ma Wheezy avec ça...), mais avec du 32 bits il ne sera pas concerné.

Le choix entre Xubuntu Precise et Debian Wheezy XFCE me semble reposer uniquement sur le temps qu'on est prêt à investir dans la configuration et l'entretien régulier de son système, (Debian étant bien plus chronophage) sachant que les versions de logiciels sont quasiment les mêmes.

@upSMSl33t:):
Il est directement inclus dans l'iso 32bits (i386 pour les puristes) de Xubuntu Precise, il te suffit de télécharger celui-ci et de l'utiliser pour ton installation. wink

"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

#11 Le 23/05/2013, à 20:41

Chronophage ça veut dire pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Merci pour les conseils, je vais opter pour la version 12.04 de Xubuntu.

Ubuntu 12.04.5 LTS

#12 Le 23/05/2013, à 20:47

D@mien

upSMSl33t:) a écrit :

Chronophage ça veut dire pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

C'est une manière de voir les choses ^^ Avec Debian, il faut faire les choses soi-même. Quand on a le temps et les connaissances (il en faut tout de même un brin de plus pour être à l'aise, soyons honnête), c'est génial, ça nous fait un système aux petits oignons, et sans le moindre superflue, quand on ne l'a pas en revanche...

upSMSl33t:) a écrit :

Merci pour les conseils, je vais opter pour la version 12.04 de Xubuntu.

Très bon choix, tu découvrira qu'une fois en place, cette version est tout simplement excellente.

Dernière modification par D@mien (Le 23/05/2013, à 20:48)

#13 Le 23/05/2013, à 20:49

En fait non : https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin … es/Xubuntu

"The i386 images use a non-PAE kernel. The non-PAE kernel will not be available in future Xubuntu releases."

Je vais voir du côté d'Opensuse ça a l'air cool...

Dernière modification par upSMSl33t:) (Le 23/05/2013, à 20:49)

Ubuntu 12.04.5 LTS

#14 Le 23/05/2013, à 20:57

D@mien

Hum, mais justement, ça dit que Xubuntu Precise utilise bien un kernel non-pae, ce qu'il te faut. En revanche, les versions suivantes intégreront par défaut un noyau pae.

#15 Le 23/05/2013, à 21:01

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extension_d'adresse_physique

OK je savais pas j'y connais rien en informatique avec le 64 bit ça va plus vite !

Le serveur doit être en 64 bit MDR :

BUG

Dernière modification par upSMSl33t:) (Le 23/05/2013, à 21:08)

Ubuntu 12.04.5 LTS