Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2013, à 14:42

xou816

Comportement étrange de certains programmes avec "rm"

Bonjour à tous,
Tout d'abord, désolé du nom un peu vague du topic, mais je ne voyais pas comment décrire mon problème autrement.
Depuis quelques temps, je remarque des choses bizarres en terminal. Par exemple, je tombe sur cette ligne:

rm: impossible de supprimer «*»: Aucun fichier ou dossier de ce type

... en lançant un programme avec Wine.
Dans un script en bash que j'ai fait moi-même, cette ligne:

rm -rf "$VAR/"

... m'evoies l'avertissement suivant:

rm: il est dangereux d'opérer récursivement sur «/»
rm: utilisez --no-preserve-root pour inhiber cette mesure de sûreté

Alors j'ai décidé d'écrire ici par que ça m'inquiète un peu. Ces trucs rappellent fortement la sentence de mort de Linux, le fameux rm -rf /*. Est-ce qu'un programme pourrait avoir modifié certaines parties de mon système? Ou est-ce que ces messages sont tout à fait normaux?
À part ces deux cas, je n'ai pas relevé plus de choses, mais voilà, ça m'inquiète un peu.
Merci d'avance,
xou816 (je précise que malgré que ça fasse presque 2 ans que j'utilise Ubuntu, je suis encore relativement débutant...)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2013, à 15:39

ytreza

Re : Comportement étrange de certains programmes avec "rm"

Bonjour !
Il s'agit sûrement d'une tentative stupide de quelqu’un qui a eu accès à ton pc pour te nuire.
Il a du trafiquer certains sripts importants pour instancier un terminal, et peut-être n'a-t-il pas fait que rajouter la commande rm.
Pour y remédier, sans la ligne de commande ET SANS LES DROITS ROOT (au risque de détériorer ton ordinateur si la personne qui t'a fait ce sale tour est vraiment méchante) avec Nautilus par exemple :
- rajoute ".old" à la fin du nom des fichiers suivants, dans ton répertoire Home : ".bash_logout",  ".bashrc", ".bash_aliases"  et  ".profile"
- copie tout le contenu du répertoire "/etc/skel/" et commençant par "." vers ton Home (savoir ".bash_logout", ".bashrc"  et  ".profile"). Tu vas ainsi récupérer la version d'origine des fichiers (sauf ".bash_aliases" qui n'existe pas par défaut).
- déconnectes-toi puis reconnectes-toi.

Cela devrait en théorie résoudre ton problème. Mais, pour confirmer mon diagnostique, envoies-nous un copier-coller des fichiers que tu as renommé à la première étape.

PS : rappel, dans Nautilus, pour voir/masquer les fichiers cachés (ceux qui commencent par "."), il faut utiliser le raccourci "ctrl+h".

Dernière modification par ytreza (Le 26/05/2013, à 16:31)

Hors ligne

#3 Le 26/05/2013, à 21:36

tiramiseb

Re : Comportement étrange de certains programmes avec "rm"

Salut,

xou816 a écrit :
rm: impossible de supprimer «*»: Aucun fichier ou dossier de ce type

... en lançant un programme avec Wine.

Là, aucune idée. Wine exécute certainement un script au lancement, mais là je ne saurais pas t'en dire plus...

Dans un script en bash que j'ai fait moi-même, cette ligne:

rm -rf "$VAR/"

... m'evoies l'avertissement suivant:

rm: il est dangereux d'opérer récursivement sur «/»
rm: utilisez --no-preserve-root pour inhiber cette mesure de sûreté

Cela veut dire que ta variable « VAR » est vide. Du coup, ça fait en effet : « rm -rf "/" »... à ne surtout pas exécuter en root (avec sudo), bien sûr ! smile


Dans la mesure où tu indique que c'est lié à Wine et à ton script particulier, je doute que ça soit dans un des fichiers ".bash*" ou ".profile" et que l'astuce d'ytreza ait un effet là-dessus, mais ça ne risque pas de faire de mal, je pense.

Hors ligne

#4 Le 26/05/2013, à 22:24

ytreza

Re : Comportement étrange de certains programmes avec "rm"

J'ai comprit que c'était des exemples parmi d'autres problèmes, et comme les deux exemple parlaient de commande rm qui voulaient supprimer tout les répertoires, j'en ai déduit un peu hâtivement que quelqu’un avait voulu lui faire une farce en ajoutant un alias bête et méchant du style : tenter de supprimer tout les fichiers à chaque foi que l'on  exécute rm, avec un alias et un petit script, un ajout à $PATH sur un script perso etc. Effectivement, j'ai lu un peu trop vite, je n'avais pas vu le "/" à la fin de l'exemple qui explique l’avertissement qui le suit. Ma solution risque du coups, d'être inefficace...

Hors ligne

#5 Le 27/05/2013, à 10:04

xou816

Re : Comportement étrange de certains programmes avec "rm"

Merci à vous deux pour votre aide!
Pour Wine, effectivement c'est bizarre, mais une réinstallation pourra régler ça sans doute. Je vais cherche un peu plus pour voir.
Quand au script... oui, effectivement je n'y avais pas pensé, mais c'est logique! J'ai peut être un peu paniqué en voyant ce message apparaître alors que Wine semblait farceur... Merci en tout cas tiramiseb!
Merci à toi aussi ytreza, j'ai pensé à un alias de "rm" mais c'est bien le script lui-même qui est le problème. Néanmoins un petit netoyage comme tu le conseilles ne peut pas faire de mal! Je vais sans doute le faire.
Merci encore à vous et bonne journée,
xou816

Hors ligne