Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2007, à 10:25

Baal77

[résolu] Partition de plus de 50 Go sur disque 500 Go Samsung HD501LJ

Edit : J'ai mis la balise [résolu] mais je suis en manque d'explication, donc si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à m'instruire wink big_smile

Bonjour à tous,

J'ai un CD pressé débarqué via ShipIt qu'un colègue ma refourgué.
Il y a un fichier pété dedans (chécké avant l'install via le menu de boot) et peut-etre que mon problème vient de là ... mais j'y crois peu.

Je veux balancer Ubuntu sur tout ce disque, ca fait bien longtemps que Windows n'existe plus à la maison, et je me sentait un peu à l'étroit avec mes 40 Go. Je suis donc passé à 500Go.

Le dur est bien reconnu par le BIOS, ainsi que par le soft d'installation (via le Live CD).
Je cehrchait à installer "bêtement" comme suis :

/dev/sda1 de 20480 Mo pour /
/dev/sda2 de 2048 Mo pour le swap
/dev/sda3 de 1024 Mo pour le /var
/dev/sda4 de tout ce qui reste pour le /home

Maleureusement, via le partitionnement intégré au soft d'installation, il ne veut pas me créer cette partition de tout ce qui reste (soit pres de 477000 Mo), mais se cantonne à me créer une partition de 10% de cette taille.
Je dis 10% car lorsque je la crée à ce moment elle ne fait que 47000 Mo (environ hein ... wink), mais si je ne créais (putain comment ca s'écrit ca !!?? big_smile) qu'une seule partion (à la main toujours), et que je demande 500 Go pour cette partion il ne m'en crée qu'une de 50 Go.

J'enrage !!! Argg ...
Alors là dessus, je lance GParted et je tente un partionnement par ce biais.

Après plusieurs "erreurs" j'arrive à ca :

gparted.png

Je ne suis pas super satisfait, parce que premièrement j'ai eu des erreurs lors de la création des partitions (j'ai des fenètres lost+found qui se sont ouvertes au fur et à mesure du formatage), et au final mes partitions ne sont pas 100% vides : 7 Go d'occupé sur la plus grosse, presque 500 Mo sur celle de 20 Go et quelques dizaines de Mo sur celle d'1 Go.

C'est normal tout ca docteur ?

Comme le CD pressé contient une erreur, j'ai voulu DL une nouvelle iso, mais avec le live CD la place dispo est insuffisante, je me retrouve donc coincé.
J'ai pas envie de pousser plus loin l'installation si c'est pour tout recommencer, surtout si quelqu'un me dit ce qui ne va pas ...

Si toutes les personnes qui pourraient m'aider sont parties en week end, et bien je ferais avec, enfin "sans", et je tenterais l'expérience tout seul, mais si on pouvait me faire gagner du temps, ca serait cool.

Merci à tous.

++

Dernière modification par Baal77 (Le 23/06/2007, à 12:18)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2007, à 11:27

Baal77

Re : [résolu] Partition de plus de 50 Go sur disque 500 Go Samsung HD501LJ

Bon, je me réponds à moi meme alors.

J'ai essayé d'installer le sytème sur le partionnement que GParted m'avait fait, et j'ai coché "format" sur chaque partition.
Ca a attaqué le formattage, puis l'installation à commencé ... et a échouée aussi tôt. Problème de lecture du CD, machin qui arrive souvent bla bla bla ... veuillez nettoyer, et poum ca s'arrête. Je matte le CD, il est tout propre. Bon bin ... mal pressé alors (et en effet on y voit une petite auréole).

Donc je re-DL via bitorrent une nouvelle ISO sur un autre PC et je la grave en x8 (là au moins ca sera bien gravé).

On recommence tout ... je tente à tout hasard de repartionner via l'installateur, mais que nenni ... 10% maxi et rebelote !
Bon bin nous revoilà avec le partionnement de GParted et ses partions formatées non vides. Je me demande si en fait il ne se réserve pas de la place pour les tout petit fichiers qui viendront ultrieurement et qui prennent plus de place qu'un octet à cause des blocs de 4096 octets.

Enfin bref, je relance l'installateur, je monte mon /, mon /var et mon /home sur leur partions dédiées et je recoche "format" pour chacune.
Ca formate tout bien (mais pourquoi 10% seulement alors ???) et là, c'est en cours d'installation ... je vous tiens au courant de la suite smile

++

Hors ligne

#3 Le 23/06/2007, à 11:39

malbo

Re : [résolu] Partition de plus de 50 Go sur disque 500 Go Samsung HD501LJ

Au lieu de travailler à l'instinct suit un tuto. Pour réussir, il faut partitionner avant l'installation comme expliqué là
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

Hors ligne

#4 Le 23/06/2007, à 11:45

Baal77

Re : [résolu] Partition de plus de 50 Go sur disque 500 Go Samsung HD501LJ

J'ai lu ton post que tu as laissé ce matin avant 07h00 sur je ne sais plus quel topic d'ici. Et j'ai suivi ton tuto (si c'est le tien).

Et c'est lorsque j'ai vu que sur tes screenshots on voyait également de la place occupé sur tes partitions vides que je me suis engagé dans l'installation.

En tout cas, merci quand meme pour le lien wink

Là je viens de finir l'installation et voici le résultat :

baal77@ubuntu-baal77:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1              20G  1,9G   17G  11% /
varrun                502M   96K  502M   1% /var/run
varlock               502M     0  502M   0% /var/lock
procbususb            502M  112K  502M   1% /proc/bus/usb
udev                  502M  112K  502M   1% /dev
devshm                502M     0  502M   0% /dev/shm
lrm                   502M   33M  469M   7% /lib/modules/2.6.20-15-generic/volatile
/dev/sda6             436G  206M  414G   1% /home
/dev/sda5            1012M  262M  699M  28% /var

206 Mo utilisé sur /home, c'est mieux que 7 Go smile
Par contre si tu sais me préciser ce que sont ces 7Go dans GParted, ca me branche.

Et pour finir, pourquoi a-t-on besoin de partionner auparavant alors que (de ce que j'ai compris) l'outil de partionnement de l'installateur est basé sur GParted ?
Un bug reporté ou un "truc" qu'il faudra toujours contourner ?

++

Hors ligne

#5 Le 23/06/2007, à 12:03

malbo

Re : [résolu] Partition de plus de 50 Go sur disque 500 Go Samsung HD501LJ

Je ne sais pas répondre à toutes les questions. Le tuto dont je ne suis pas l'auteur et dont je fais la promotion à titre grâcieux propose le partitionnement manuel parce qu'il permet de mieux maitriser le partitionnement. Ton exemple prouve que ça marche. Maintenant, tu comprends mieux ce qui se passe à défaut de tout tout comprendre. En deux mots, ça rend un peu moins con.
Encore un couche de finition
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

Hors ligne

#6 Le 23/06/2007, à 12:14

Baal77

Re : [résolu] Partition de plus de 50 Go sur disque 500 Go Samsung HD501LJ

Oh mais tu sais, je n'en suis pas à ma première distribution installée et je ne me serais pas laissé abattre.
Si ton tuto n'avais pas été disponible je l'aurais fait comme au temps de la guerre ... un bon petit fdisk dans un terminal, ca fait jamais de mal smile
Ca n'aurait pas été la première fois que ca m'arrive.

J'aurais juste voulu savoir "pourquoi ?"

Donc si quelqu'un sait, et passe par là ... qu'il n'hésite pas. wink

Merci encore.

Hors ligne

#7 Le 25/06/2007, à 17:49

traaf

Re : [résolu] Partition de plus de 50 Go sur disque 500 Go Samsung HD501LJ

le partitionnement automatique de l'installeur, effectivement basé sur gparted, calcule automatiquement la taille des partitions

ton install aurait sans doute marché, mais tu te serait retrouvé avec des trucs bizarres, genre 6GO de swap et pas de home séparé.. , je ne sais pas sur quoi il se base pour calculer la taille des partitions

pour obtenir un schéma comme le tien, il faut obligatoirement partitionner

pour la place utilisée, 5% sont par défaut réservés a root sur chaque partition, je pense que c'est ce qui apparait comme espace occupé (en partie au moins)
tu peux réduire ce % via l'installation avec le Cd alternate (5% de 450GO sur /home, ca commence a compter !)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne