Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2013, à 23:46

L3xuss

Lire un jeu installé sous Win sous Ubuntu 12.10

Bonsoir,

J'ai un dual-boot Vista/Ubuntu 12.10. J'ai installé un jeu sous Win mais... disons que ça m'emmerde de devoir repasser à chaque fois sous Win pour y jouer. Ai-je un moyen d'y jouer sous Linux sans devoir le réinstaller via un soft type Wine ?

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par L3xuss (Le 28/05/2013, à 23:51)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2013, à 09:04

shoot76

Re : Lire un jeu installé sous Win sous Ubuntu 12.10

Sans installer un soft de type Wine ? Non ...
Installer playonlinux ne te prend qu'une centaine de Mo, et te permets de jouer à pas mal de jeux. Sinon tu as steam.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 29/05/2013, à 10:07

abelthorne

Re : Lire un jeu installé sous Win sous Ubuntu 12.10

Wine est effectivement obligatoire puisque c'est le logiciel qui permet de faire fonctionner un exécutable Windows sous Linux. Sans lui, tu ne peux pas lancer un jeu Windows, quel que soit l'endroit où il est installé.

En revanche, tu n'as pas forcément besoin de réinstaller ton jeu sous Linux, tu peux monter ta partition Windows côté Linux et essayer de lancer ton jeu. Le succès de l'opération va dépendre du jeu lui-même :
- soit il inscrit des infos dans la base de registre à l'installation dont il a besoin pour fonctionner ensuite et il ne fonctionnera pas puisque la base de registre de Wine n'est pas celle de Windows (il ne retrouvera pas ses infos) ; ce n'est pas un problème lié à Wine, tu aurais le même si tu copiais simplement le dossier du jeu d'un Windows à un autre (sur un autre PC, par exemple)
- soit il n'utilise pas la base de registre et sait trouver ses données depuis son dossier courant et ça devrait fonctionner (dans la mesure où il est compatible avec Wine, évidemment)

Note : dans le premier cas, tu peux éventuellement faire fonctionner le jeu en copiant les données de la BdR Windows à la BdR Wine. Manuellement, à moins de passer des heures à retrouver les infos, c'est difficile mais si tu as de la place sous Linux, tu peux installer le jeu avec Wine normalement, puis supprimer le dossier du jeu (sans supprimer les autres données de Wine) pour le remplacer par un lien symbolique vers le dossier du jeu sur la partition Windows montée.

Hors ligne