Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2013, à 16:31

Clhiver

(RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Coucou à tous,
J'ai longtemps utiilsé Ubuntu. Pour chiffrer une clé, il suffisait de cliquer-doit et de sélectionner chiffrement.
Maintenant, j'utilise Xubuntu 13.04.
J'ai installé Cryptsetup (il me semble que c'était l'appli utilisée dans ubuntu pour le chiffrement).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le procédure à suivre pour faire de même  avec xubuntu ? Merci.

Dernière modification par Clhiver (Le 02/06/2013, à 10:23)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 29/05/2013, à 17:31

Edouard973

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Bonjour,

http://jurigeek.org/chiffrer-sa-cle-usb … sionnelle/
Mais je te conseille de faire deux partitions sur ta clé, une en clair et une chiffrée car lorsque tu branche une clé usb totalement chiffrée sous Windows, il te propose un formatage direct.
A+


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#3 Le 29/05/2013, à 17:37

Edouard973

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Cette solution fonctionne sur 12.04 mais elle repose sur LUKS. Avec LUKS, tu peux brancher ta clé cryptée sur n'importe qu'elle distribution linux qu'elle sera reconnue.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#4 Le 30/05/2013, à 08:22

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Coucou et merci Edouard973 !
Je viens d'essayer et ça a l'air de fonctionner.
Si tu permets, j'ai quelques petites questions :
- pour chiffrer la clé, je n'ai qu'un seul choix "chiffré, compatible avec les sytèmes linux (luks+ext4)", c'est ça ?
- ai-je besoin du paquet cryptsetup que j'ai installé ou est-ce que je peux le virer ?
- est-il possible d'utiliser ma clé sur un ordi tournant avec windows/mac ?
Merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 30/05/2013, à 08:23

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Coucou Edouard973, je vois que tu utilises Precise. J'imagine que c'est parce que c'est une version LTS. Ca a un réel intérêt, notamment en matière de sécurité ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 01/06/2013, à 10:44

Edouard973

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Bonjour, désolé du retard.
La solution que je te propose fonctionne uniquement avec les distributions Linux. Si tu veux une grande compatibilité, je te conseille le logiciel TrueCrypt. C'est pour cela que tu n'as qu'un seul choix de chiffrement avec LUKS; le ext4 de Linux. Pour LUKS, tu n'a pas besoin d'un autre logiciel car il est inclut dans Ubuntu.
Pour mon choix de LTS, c'est simple: je suis étudiant et je cherche un système personnalisable à souhait et dont je peu avoir les mises à jour de sécurité pour un bon moment. Les LTS proposent des mises à jour pour une durée de 5 ans, soit jusqu'en avril 2017 pour la 12.04. Ainsi, je peux avoir un système qui me convient pour mes études et mes loisirs. Je préfère faire ainsi car les versions non-LTS ont maintenant une durée de vie limitée et je n'aime pas trop les réinstallations. Si j'ai le temps, je vais installer la prochaine LTS, la 14.04.
L'intérêt d'avoir une LTS est la stabilité. En effet, chaque cycle de développement d'Ubuntu aboutie à une LTS. Pour la sécurité, c'est un peu plus difficile à justifier car les nouvelles versions ont un noyau Linux plus perfectionné. Cependant, tu as quand même les mises à jour du noyau mais j'ai l'impression qu'il y a un décalage entre les versions pour les noyaux.
J'espère que j'ai répondu à tes questions smile

Dernière modification par Edouard973 (Le 01/06/2013, à 10:47)


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#7 Le 01/06/2013, à 22:25

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Coucou Edouard et merci pour tes réponses précises, claires et pertinentes ! Si tu permets, j'ai deux petites questions subsidiaires.

Pour LUKS, tu n'a pas besoin d'un autre logiciel car il est inclut dans Ubuntu.

Ce  que je ne comprends pas, c'est que je conserve des données sur un disque dur externe que j'ai chiffré du temps où j'utilisais Ubuntu. Quand j'ai voulu réutiliser ces données, j'ai eu très peu car je ne pouvais pas monter le disque dur en question : un message auquel je ne comprenais rien si ce n'est le terme "cryptsetup". C'est pourquoi j'ai installé le paquet correspondant et tout fonctionne bien à présent.

Pour mon choix de LTS, c'est simple: je suis étudiant et je cherche un système personnalisable à souhait et dont je peu avoir les mises à jour de sécurité pour un bon moment.

Tout-à-fait d'accord. Le problème, c'est que quand je suis passé d'une LTS à la suivante, j'ai eu quelques problèmes de compatibilité (changement de version de OpenOffice...). Et puis, c'est sympa d'avoir les nouvelles versions des applis sans avoir à attendre deux ans (à moins d'utiliser les backports).

Dernière modification par Clhiver (Le 01/06/2013, à 22:39)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 02/06/2013, à 09:51

Edouard973

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Bonjour,
Cryptsetup est contenu dans LUKS, si ne me trompe pas: http://doc.ubuntu-fr.org/cryptsetup
http://www.k-tux.com/luks-quelques-gram … -protegees
Comme LUKS est dans toutes les distributions LInux, tu as donc Cryptsetup aussi.
Pour la compatibilité entre LTS, je ne peux que te conseiller d'utiliser des formats libres pour tes fichiers ou très connus. Les formats de Libreoffice comme .odt et autres sont très bien acceptés par les nouvelles versions.
Prenons Microsoft Office. SI tu fais un document avec la version 2003, t'auras du mal à la faire lire par la dernière version car c'est un moyen de t'obliger à acheter la dernière version de MS Office sur tous tes ordis. Alors que LibreOffice n'a pas cet intérêt. Comme tu le dis, on peut avoir des soucis de compatibilité mais si un document texte ne sera plus modifié, je le convertis en PDF et je suis tranquille big_smile
Puis comme je ne compte pas faire une réinstallation complète (j'aime pas non plus les mises à niveau), je configure bien mon Ubuntu et je fais des tonnes de modifications. Ainsi, j'ai un système qui me vas parfaitement, d'où l'intérêt des LTS. Puis, pour les mises à jour, je cherche les PPA officielles des applications et je les installes. Ainsi, à moi les dernières versions des logiciels -> moins de soucis de compatibilité au cas où je changerai de version.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#9 Le 02/06/2013, à 10:35

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Salut edouard973

Comme LUKS est dans toutes les distributions LInux, tu as donc Cryptsetup aussi.

Mais, d'après synaptic, le paquet crypsetup n'était pas installé et j'ai dû l'installer manuellement...

mais si un document texte ne sera plus modifié, je le convertis en PDF et je suis tranquille big_smile

Le problème c'est que je complète ou que je modife en permanence la plupart de mes fichiers !!!!

pour les mises à jour, je cherche les PPA officielles des applications et je les installes

En fait, j'utilise principalement synaptic pour la gestion des paquets. Je ne me suis toujours pas mises aux ppa et consors...

J'attends la version 14.04 LTS  et j'en resterai là pour les 5 années suivantes.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#10 Le 02/06/2013, à 10:38

Edouard973

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Bizarre... J'ai crypté une partition avec LUKS sans soucis pourtant... Pour tes fichiers, prends alors le format .odt. Après, pour les mises à jour, chacun à une solution smile


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#11 Le 02/06/2013, à 10:58

Clhiver

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Peut-être que cryptsetup  est inclus dans Ubuntu et pas dans Xubuntu ?
En pratique, j'effectue deux sauvegardes : une en odt (ods...) et une autre en pdf, au cas où...


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 02/06/2013, à 17:42

Edouard973

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Je ne pense pas que ça soit cela. J'en ai aucune idée.


Ubuntu 12.04  LTS Precise Pangolin 32 bits.
Un Netbook Asus et un PC Portable TOSHIBA

Hors ligne

#13 Le 31/03/2014, à 22:00

osorojo

Re : (RESOLU) Comment chiffrer une clé à la volée avec cryptsetup

Bonjour à vous,

j'essaie de ranimer ce sujet qui est directement lieu à une question que je me pose et qui y répond presque déjà entièrement.
Tout est dans le "presque".

Peut-on avoir 2 partitions sur une clef USB de façon à garder un accès sur un poste qui ne serait pas équipé de soft de cryptage ou bien qui ne serait pas en libre.

Concrètement je souhaiterais avoir une petite partition NTFS non cryptée à côté d'une grande partition ext4 crypté où viendraient dormir tranquille mes fichiers. Est-ce possible ?

Merci d'avance !

osorojo

Hors ligne