Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2013, à 02:16

letouriste

"Réparateur de Démarrage" échoue...

Je ne peux plus lancer ma partition Ubuntu 12.04 64bits (à jour) depuis que j'ai du forcer l'extinction de mon ordinateur parce que ma partition Windows-7 Ultimate 64 bits refusait de quitter...

En quittant, Windows semble avoir endommagé des éléments de mes partitions sous Linux.

J'ai tenté sans succès de réparer Grub2 par le "Réparateur de Démarrage" (Boot-Repair) qui se trouve sur mon disque cd de boot "Linux Secure Remix" 12.04.1 64bits.

Au démarrage par Grub je reçoit le message que mon Raid est dégradé, Pourtant il fonctionnait très bien avant et je suis convaincu que ce n'est pas un problème de matériel mais plutôt, un petit "cadeau" de Windows...

Mes connaissances de l'informatique et de Linux sont trop limitées (en particulier pour ce qui est de l'usage des lignes de commandes) pour que je puisse régler ça seul.

Voici un lien vers le rapport que "Réparateur de Démarrage" a produit à la fin de sa tentative:Rapport du Réparateur de démarrage"

Merci de votre aide.

Dernière modification par letouriste (Le 31/05/2013, à 02:19)


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#2 Le 31/05/2013, à 06:11

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Bon... personne ne semble avoir de solution.

Alors j'ai avancé, j'ai accepté au démarrage de démarrer avec le raid1 en mode "dégradé".

Curieusement je reçoit au cours du boot un message qui dit que le système ne peut monter ma partition "C" du disque sur lequel j'ai Windows... pourtant cette partition là fonctionne très bien (et c'est en ce moment la seule) lorsque je choisit par grub de démarrer sous Windows.  Ça me fait penser au conducteur ivre (Win) qui tue son passager dans un accident de la route qu'il cause, mais s'en sort lui indemne... Enfin, un autre problème à régler plus tard...

Pour tout de suite, Ubuntu à bien voulu se charger avec le raid1 dégradé d'un disque. J'en ai profité pour synchroniser mon disque externe de sauvegarde des données qui est maintenant frais et complet, j'avais déjà une image de sauvegarde des partitions système pas trop vielle, ça rassure pour la suite...

Ici commence les vrais difficultés pour moi, Mon raid1 est dégradé, je suis bien convaincu que le disque écarté du raid n'est pas réellement défectueux, mais que c'est plutôt une corruption de ses paramètres causé par le crash de Windows qui l'affecte tout comme l'impossibilité de monter la partition "C".

Alors comment faire pour remettre en service ce disque du raid1 "dégradé" par corruption ?

C'est ici que j'ai besoin d'aide.

Dernière modification par letouriste (Le 31/05/2013, à 06:35)


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#3 Le 31/05/2013, à 07:18

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Salut, poster un message a 2h du matin et s'étonner de ne pas avoir de réponse a 6h est assez curieux mais bon. roll
Sinon pour ton souci de disque, Windows est, certes, capricieux mais je pense que si il a bugé, c'est du a la panne du disque et pas le contraire, de toute façon, il faut savoir dans quel état est ce disque donc démarre sur un Live Cd ou USB et commence par vérifier l’état SMART des disques.

Dernière modification par PPdM (Le 31/05/2013, à 11:51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 31/05/2013, à 14:13

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Bonjour PPdM et merci de la réponse.

Il n'est pas 2h du matin partout en même temps sur la planète, n'y a t-il pas des usagers de ce forum un peu partout ? Ici au Québec on était encore en milieu de soirée au premier envoie. De toute façon j'apprécie grandement la réponse.

Comme je l'ai écrit au deuxième envois, je peux maintenant charger Ubuntu en mode raid dégradé, m'est-il possible de vérifier l’état SMART des disques ainsi ? et/sinon comment dois-je m'y prendre pour le faire ?


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#5 Le 31/05/2013, à 14:31

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Lance un LiveUSB ou CD, ou depuis ta session et tu peux accéder au données smart avec palimpest ou SMARTMONTOOLS doc ici

Il es sur  qu'il n'es pas 2h du matin partout mais 80 % des gens aptes a te répondre en français, sont en France. wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 31/05/2013, à 16:38

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

De retour d'un repas.

Palimpest sous le disque CD de boot de Ubuntu 12.04.2 64bits, voit 3 de mes 4 disques

L'onglet concernant le raid indique qu'il n'est pas en fonction par manque de composants.

Il voit /dev/sda  - 2.0 TB: un des deux disques de mon raid1 composé d'une seule partition, SMART indique qu'il est en santé.

Il ne voit pas le deuxième disque du raid1

Il voit /dev/sdb  - 250 GB: mon disque pour windows avec ses trois partitions NTFS, SMART indique qu'il est en santé.

Il voit /dev/sdc  - 1.0 TB: mon disque système et ses 4 partition (3x ext4 + swap), SMART indique qu'il est en santé.


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#7 Le 31/05/2013, à 18:24

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Pour etre sur débranche tout tes disque sauf celui qui pose problème et retente, mais je suis quasiment sur que ce disque est HS ! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 31/05/2013, à 19:00

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

D'accord je veux bien faire ça; débrancher tous les disques durs à l'exception de celui qui est en quarantaine et essayer de voir ce que ça dit a partir du cd de boot de Ubuntu.

Mais, dans un premier temps je viens d'aller voir dans le bios de la machine. Le disque problématique y est reconnu comme son jumeaux... mais le bios indique qu'il contient 0.0GB d'espace disque, alors que le second disque du raid1 lui est bien évalué avec ses 2000.3GB d'espace disque.

Plus curieux encore le disque des partitions Windows est bien identifié et évalué. Mais celui du boot de Ubuntu (qui pourtant reste accessible et jugé sein par SMART ) de 1001 GB est totalement absent...

Il y a malaise...

Dernière modification par letouriste (Le 31/05/2013, à 19:07)


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#9 Le 31/05/2013, à 20:40

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Bon alors j'ai débranché les câbles SATA de tous les disques durs à l'exception de celui qui à été "dégradé" du raid1.

J'ai utilisé le CD de boot de Ubuntu 12.04.2 64bits et j'ai lancé "Disk utility" ("palimpest"). Il ne voit pas du tout le disque, il lui ai invisible.

Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour que "Disk utility" détecte le disque ?


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#10 Le 31/05/2013, à 20:46

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Tu as quoi comme carte mere?
Tu peux essayer de changer le contrôleur et le câble, histoire de s'assurer que le souci est bien au niveau du disque.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 31/05/2013, à 21:03

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

C'est une "ASUS P8Z77-V DELUXE" avec un processeur i7-3770k.


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#12 Le 31/05/2013, à 21:11

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Dans le menue de cette carte tu n'as pas d'option pour avoir un retour Smart ou tester les disques ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 31/05/2013, à 22:24

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

J'ai branché le disque à un contrôleur différent de la carte mère (il y en a plusieurs sur cette carte) en remplaçant aussi le câble SATA.

Dans le bios, pas de différence (comme lors de mon message #8). Le bios voit le disque, mais il apparaît n'avoir aucune capacité (0.0GB) Tout ce que je peux y faire pour SMART, c'est de l'activer (ce qui a toujours été le cas) et il n'y a aucun test d'offert.

Si je boot le CD d'Ubuntu, "Disk utility" ne le voit toujours pas plus ce disque à son nouvel emplacement et rien dans ses menus ne semble permettre une recherche ou un scan.

Je crois qu'il va me falloir me faire à l'idée qu'il est peut-être mort, mais je continu a trouver étrange que ce soit arrivé lors du refus d'extinction de Windows (qui ne utilise pas le raid1) et de mon extinction forcée.

En soit c'est pas trop grave, ce disque comme son jumeaux n'a qu'un an, il est garanti pour cinq ans, c'est un "Western Digital WD Black WD2002FAEX", ils vont sûrement me le remplacer, seul problème ils ont la réputation de retourner des disques re-conditionnés dans ces situations (dont la qualité peut quelques fois être douteuse).


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#14 Le 31/05/2013, à 22:31

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Désolé mais il est mourrut ton disque!!:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 31/05/2013, à 22:53

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

J'en ai bien peur... espérons seulement qu'il ne reviendra pas sous forme de zombie.

Dernière modification par letouriste (Le 01/06/2013, à 00:36)


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#16 Le 01/06/2013, à 00:36

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

En attendant que ce disque soit remplacé (ce qui prendra sûrement quelques semaines), il perturbe sérieusement mon boot normal et son absence sur le système provoque une renumérotation des disques; c'est probablement pour ça que je ne peux monter la partition "C" du disque de Windows lors du boot sous Ubuntu.

Que devrais-je faire pour régler ces problèmes là d'ici l'arrivé d'un disque de remplacement ?


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#17 Le 01/06/2013, à 08:21

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Tu a essayé de lancer boot repair sans ce disque ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 01/06/2013, à 15:48

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

J'ai débranché le disque défectueux et j'ai repassé "Réparateur de Démarrage" qui se trouve sur le cd de boot "Linux Secure Remix" 12.04.1 64bits.

Depuis que j'ai retiré le disque, la partition "C" du disque de Windows se monte sans problèmes­.

Par contre étrangement la première fois que je tente de lancer ubuntu après l'avoir quitté, le boot ne s'amorce pas, il faut que je force l'extinction de l'ordinateur et que je relance pour que le boot s'ammorce, à ce moment là il faut accepter le mode dégradé du raid.

J'ai repassé "Réparateur de Démarrage" à plusieurs reprise... toujours avec le même résultat.

Il en va de même aussi si je configure le bios pour qu'il utilise le disque de Windows qui contient également Grub2 dans son secteur d'amorcage; résultats identiques.

Je crois que je devrai attendre l'installation d'un disque de remplacement pour compléter le raid1 pour voir si ce problème se corrige tout seul.

A ce titre je n'ai aucune idée de la procédure pour insérer un nouveau disque vierge dans le raid1 actuellement dégradé.

Dernière modification par letouriste (Le 01/06/2013, à 15:50)


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#19 Le 01/06/2013, à 18:00

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

C'est un Raid logiciel  ou matériel ?

Dernière modification par PPdM (Le 01/06/2013, à 18:00)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 01/06/2013, à 22:32

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

Raid1 logiciel


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne

#21 Le 01/06/2013, à 22:43

PPdM

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

il faudra que tu relances la synchro manuellement je pense, mais je n’utilise pas le raid logiciel en général


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 01/06/2013, à 23:31

letouriste

Re : "Réparateur de Démarrage" échoue...

D'ici à ce que le disque de remplacement arrive, j'aurais le temps de lire un peu la documentation.

Dans tous les cas merci de ton aide précieuse.


letouriste  ...qui passait par là

Hors ligne