Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2007, à 19:57

Tathume

SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Je ne sais pas si c'est la bonne façon de poser le problème mais voici ma question :

Lorsque je veux faire certaines opérations, par exemple copier un fichier téléchargé dans un dossier à accès restreint (le fichier langue française de Opéra dans le dossier /usr/share/opera/locale) en ouvrant une fenêtre du navigateur et en faisant un glisser-déplacer du bureau vers ce dossier, je me fais gronder tout rouge par Ubuntu : Erreur lors de la copie vers « /usr/share/opera/locale ». L'écriture dans ce dossier vous est interdite.

N'existe-t-il pas un moyen de me mettre en SuperUtilisateur graphique pour avoir les mêmes droits qu'avec un terminal en tapant SUDO ?

J'espère être assez clair pour me faire comprendre...

Dernière modification par Tathume (Le 24/06/2007, à 22:51)


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#2 Le 24/06/2007, à 20:03

misaine

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

oui c'est possible , tu ouvres un terminal et tu tapes sudo nautilus mais sois bien sur de ce que tu fais


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2007, à 20:16

ben13

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

et tu reste en sudo uniquement pour cette operation , sinon tu vas casser ton systeme à tous les coups


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2007, à 20:19

BoBoL

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Salut,

Sinon si tu fais ca assez souvent, regarde du coté de Nautilus Actions...

C'est assez interessant!!!


Waf Waf...

Hors ligne

#5 Le 24/06/2007, à 20:45

Tathume

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Merci à vous tous. Bobol, qu'appelles-tu Nautilus actions ?


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#6 Le 24/06/2007, à 20:58

Tathume

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Ça y est, j'ai trouvé. http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus-action

Merci beaucoup pour ce tuyau.


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#7 Le 24/06/2007, à 20:58

DuKiCloCk

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

tien lit ça : http://blog-libre.fr/index.php?post/2007/05/16/Ne-plus-utiliser-la-ligne-de-commande-pour-editer-un-fichier-sous-Ubuntu-Gnome-cest-possible
wink

Hors ligne

#8 Le 24/06/2007, à 21:09

fourminux

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Tu peux également rajouter un raccourci pour nautilus en sudo dans ton menu pour ne pas avoir à taper la commande.
Oublie pas le petit résolu en haut du post wink


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#9 Le 24/06/2007, à 22:50

Tathume

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

J'ai bien essayé d'installer Nautilus-gksu mais je ne vois toujours pas la commande mode administrateur dans le menu contextuel. Mais bon, avec la routine sudo nautilus (mise dans le menu Système -> Administration (et en précisant Attention à ce que tu fais !!!), j'ai résolu mon problème.

Merci sincèrement à tous de vos conseils avisés.


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#10 Le 24/06/2007, à 22:56

DuKiCloCk

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

pour Nautilus-gksu, il faut peut-être redémarrer gnome pour que ça fonctionne !? chez moi ca fonctionne bien ... sad

Hors ligne

#11 Le 24/06/2007, à 23:50

Tathume

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Tu as raison : j'ai redémarré l'ordi et cela a fonctionné. Merci.


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#12 Le 24/06/2007, à 23:56

DuKiCloCk

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

wink cool

Hors ligne

#13 Le 25/06/2007, à 11:55

BoBoL

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Life's beautiful!!! big_smile


Waf Waf...

Hors ligne

#14 Le 25/06/2007, à 12:46

Smarter

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

En passant, sudo pour lancer des applications graphiques c'est Mal. Comme expliqué dans la doc, il faut utiliser gksudo sous gnome/xfce ou kdesu sous kde.

Hors ligne

#15 Le 25/06/2007, à 16:28

DuKiCloCk

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Smarter a écrit :

En passant, sudo pour lancer des applications graphiques c'est Mal. Comme expliqué dans la doc, il faut utiliser gksudo sous gnome/xfce ou kdesu sous kde.

OK ! Mais pourquoi ??!

Après lecture de la doc, on obtient ça :

Le wiki anglophone de Ubuntu recommande de NE JAMAIS utiliser sudo pour lancer une application graphique. Vous devez toujours utiliser gksudo ou kdesu pour lancer de tels programmes; autrement, de nouvelles tentatives d'ouverture de programmes pourraient échouer.

Et après un petit tour sur le wiki anglophone (https://help.ubuntu.com/community/RootSudo) :

You should never use sudo to start graphical programs unless you know exactly what you are doing. You should use gksudo or kdesu to run such programs (e.g. ALT+F2 gksudo nautilus).

(PS : au passage, noter le magnifique exemple proposé pour gksudo ... lol)

Après quelques testes, il s'avère qu'il faut impérativement utiliser gksudo pour un "lanceur" (=raccourci) sur le bureau, dans la barre des taches ... avec sudo, le mot de passe n'est pas demander et le prog ne se lance pas ...

Par contre, en console, on peut lancer un programme (par exemple gedit) avec sudo OU gksudo ! dans tout les cas le mdp est bien demandé !!

voila ce que j'en comprend de tout ça ...

Hors ligne

#16 Le 25/06/2007, à 17:01

Smarter

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Oui mais c'est plus complexe que ça, apparemment gksudo/kdesu sont plus qu'un simple front-end pour sudo, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais je crois que certaines applis graphiques ne marchent pas bien si on les lancent avec sudo, donc même si ça marche dans 95% des cas, c'est une bonne habitude à prendre que d'utiliser gksudo/kdesu wink

Hors ligne

#17 Le 25/06/2007, à 17:11

...

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Salut

Utiliser sudo pour ouvrir une application graphique présente le risque de corrompre le fichier ICEauthority et donc de se retrouver avec un message d'erreur lors d'une future connexion de genre « votre session à durée moins de 10 secondes... »

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais bon, dans le doute la règle est simple : sudo pour travailler dans un terminal avec les droits d'administrateur et [Alt]+[F2] gksudo ... pour ouvrir une application graphique avec les droits d'administrateur.

Bonne continuation

#18 Le 25/06/2007, à 18:38

DuKiCloCk

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

arf bon ok vous m'avais presque convaincu ! lol je vais utiliser gksudo plus souvent big_smile wink

Hors ligne

#19 Le 25/06/2007, à 19:58

BoBoL

Re : SUDO en mode graphique ? [Résolu]

Je ne veux pas jouer la chochotte mais c'est pas gksu??? tongue


Waf Waf...

Hors ligne