Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2007, à 05:16

Paco_at

Disque Dur externe inaccessible

Bonjour à tous.
J'ai un problème plutôt curieux, quoique très embêtant concernant mon DD externe sous Kubuntu. Il est détecté, je peux même créer un point de montage via l'application "Configration du système", onglet "Avancé", Média de stockage. En mode administrateur, je l'active, je le rends facile d'accès (n'importe quel utilisateur peut activer ce média) mais à chaque fois que je tente de l'ouvrir, je reçois le message suivant : "Vous n'avez pas le droit d'accéder à ce fichier." Ce qui est curieux, c'est que sous Mandriva (que j'avais installé auparavant mais qui ne m'avait pas satisfait) je pouvais lire et copier son contenu sur mon DD interne. Lorsque j'essaie un live CD, n'importe lequel (Mandriva One, Kubuntu et/ou Ubuntu Desktop, Kaella...), je peux aussi l'ouvrir. Il n'y a que sur la version installée de Kubuntu 7.04 que ça ne va pas. Je l'avais utilisé sous Windows auparavant pour n'y stocker que des données personnelles (documents, images, vidéos et musique). J'aimerais en outre, puisque je n'utilise plus Windows, le reformater pour Linux. Perdre les données n'a plus d'importance car tout avait été sauvegardé sur CD et DVD au préalable sous Win. Par contre, là, pas de problème ; j'ai pu récupérer les données gravées sur les CD et DVD et les réintégrer dans mon répertoire /home sans difficulté. Comment faire pour avoir accès à ce DD externe ? Et comment pourrais-je le reformater en une partition Linux pour y stocker des données personnelles ?

Merci d'avance pour votre aide.
A +,
Paco_at

Dernière modification par Paco_at (Le 25/06/2007, à 05:19)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2007, à 10:19

bobi

Re : Disque Dur externe inaccessible

Salut Paco_at

Pour tout ce qui est formatage, gestion des formats d'écritures,... sur disques durs, tu as QTparted. Un petit logiciel sympas, simple d'utilisation (attention quand même car on peut vite effacé des trucs importants si on fait pas gaffe!! wink ; choisir le bon disque dur); c'est l'équivalent de Partition Magique (MSWindows).
Si c'est juste pour sauvergarder des données personnels, qu'il n'y a que toi qui l'utilise choisi Ext3, c'est le format utilisé par Ubuntu. Si non, si tu penses utiliser ton disque sur d'autres ordi, par exemple chez des amis qui utilisent Windows, choisis plutôt le FAT32 qui te permet de lire, écrire suivant n'importe quels systèmes d'exploitations, même Mac.

Dernière modification par bobi (Le 25/06/2007, à 10:21)


Que dieu te garde, chez moi y a pas la place!

Hors ligne

#3 Le 25/06/2007, à 19:04

Paco_at

Re : Disque Dur externe inaccessible

Salut bobi.
Pour le reformatage, je ne pense pas qu'il y aura problème. Qtparted, System Rescue CD, bref, j'ai ce qu'il faut. C'est l'accès au DD qui me préoccupe. Même lorsqu'il est monté et activé, chaque fois que j'essaye de l'ouvrir, j'obtiens toujours le message suivant : "Vous n'avez pas le droit d'accéder à ce dossier."
Je ne trouve pas la solution à ce problème. Devrais-je lancer une commande bien spécifique depuis la console ? Si oui, laquelle ?
A +
Paco_at

Hors ligne

#4 Le 25/06/2007, à 19:13

DuKiCloCk

Re : Disque Dur externe inaccessible

pour le point de montage, choisie /media/dd_usb reboot avec le disque connecté est dit nous si ca change quelque chose !

Pour le moment, il est formaté en quoi ? fat32 ? ntfs ?

Si de toute façon tu veut le formater, il serait peut être plus simple de le faire immédiatement et en ext3 ! il suffira simplement d'ajouter une ligne dans le fichier fstab et ce sera bon !!
smile

Hors ligne

#5 Le 25/06/2007, à 20:47

Paco_at

Re : Disque Dur externe inaccessible

Pour le moment il est ntsf.
Pour la ligne à rajouter dans fstab, que faut-il écrire ?

J'ai effectué le point de montage, en choisissant /media/dd_usb et relancé l'ordi avec le disque connecté mais j'obtiens toujours le même message : "Vous n'avez pas le droit d'accéder à ce dossier."

Dernière modification par Paco_at (Le 25/06/2007, à 21:16)

Hors ligne

#6 Le 25/06/2007, à 21:43

DuKiCloCk

Re : Disque Dur externe inaccessible

La doc est la : http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g

En gros, voila ce qu'il faut faire:

- si ce n'est pas déjà fait, activez le dépôt universe dans synaptique.

- dans une console, taper

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install ntfs-3g ntfs-config

ou alors installer ntfs-3g et ntfs-config par synaptique

- Pour savoir quelles partitions sont en NTFS, tapez ce qui suit dans un Terminal :

sudo fdisk -l | grep NTFS

Le nom de la partition se trouve dans la première colonne, et devrait être quelque chose du style : /dev/hda1 pour les disques durs connectés avec une nappe IDE, et '/dev/sda1' pour ceux connectés avec une nappe SATA.

- On édite fstab

kdesu kate /etc/fstab

- Après avoir entré le mot de passe pour pouvoir ouvrir le fichier, trouvez la ligne correspondant à la partition que vous venez d'identifier. Changez la (ou ajoutez la si elle n'existe pas) pour avoir ceci :

/dev/<votre partition> /media/<point de montage> ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

Conseil : Faites un copier/coller de la ligne d'origine et commentez en une. Comme cela vous pourrez la restaurer plus facilement.

Remplacez <point de montage> par l'endroit où vous voulez que la partition soit montée. En général, gardez ce qui était dans la ligne d'origine.

smile

Hors ligne

#7 Le 26/06/2007, à 02:09

Paco_at

Re : Disque Dur externe inaccessible

Aucun résultat. Je l'ai reformaté en ext3. Cette fois je parviens à l'ouvrir mais impossible d'y enregistrer des données. Accès refusé. Comment puis-je le configurer de manière à ce qu'il accepte de recevoir des fichiers ? Je voudrais l'utiliser avant tout en tant que support d'archives multimédias, car je possède des fichiers vidéos et musicaux assez volumineux qui, en ce moment, envahissent mon DD interne.

Dernière modification par Paco_at (Le 26/06/2007, à 02:10)

Hors ligne

#8 Le 26/06/2007, à 11:41

DuKiCloCk

Re : Disque Dur externe inaccessible

Paco_at a écrit :

Aucun résultat. Je l'ai reformaté en ext3. Cette fois je parviens à l'ouvrir mais impossible d'y enregistrer des données. Accès refusé. Comment puis-je le configurer de manière à ce qu'il accepte de recevoir des fichiers ? Je voudrais l'utiliser avant tout en tant que support d'archives multimédias, car je possède des fichiers vidéos et musicaux assez volumineux qui, en ce moment, envahissent mon DD interne.

si tu a ajouté la ligne précédente a ton fstab, tu la supprime et tu ajoute simplement celle-la :

/dev/<votre partition>     /media/<point de montage>     ext3     defaults,noatime     0     2

reboot et cela devrait fonctionner !

si tu a encore un problème, dit nous ce que donne la commande "sudo fdisk -l" et donne nous le contenu de ton fstab !
smile

Hors ligne

#9 Le 26/06/2007, à 16:13

Paco_at

Re : Disque Dur externe inaccessible

Très bien, j'essaierai à nouveau. Mais comme je suis en ce moment un peu à la bourre, je posterai ma réponse d'ici quelques jours.
En attendant, un grand merci pour votre aide.
A + wink

Hors ligne

#10 Le 29/06/2007, à 13:58

Paco_at

Re : Disque Dur externe inaccessible

Voilà, j'ai essayé mais ça ne marche pas. Il est monté, ouvrable mais il demeure impossible d'y insérer le moindre fichier. Je ne vois vraiment pas comment il faut faire.
Voici la réponse de fdisk -lavec, en caractère gras, les lignes qui concernent le disque dur externe :

Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        4771    38323026   83  Linux
/dev/sda2            4772        4864      747022+   5  Extended
/dev/sda5            4772        4864      746991   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1       38913   312568641    7  HPFS/NTFS

Je ne sais pas pourquoi il indique HPSF/NTSF alors que je viens de le reformater en une partition Linux ext3

Dernière modification par Paco_at (Le 30/06/2007, à 10:52)

Hors ligne

#11 Le 30/06/2007, à 10:52

Paco_at

Re : Disque Dur externe inaccessible

J'ai essayé un autre type de formatage. Par exemple, avec qtparted, je peux créer soit une partition primaire ou étendue. Je ne suis pas sûr laquelle est la mieux adaptée pour stocker des données personnelles uniquement. Je voudrais pouvoir sauvegarder mon travail directement sur ce DD, qu'il s'agisse de documents, de fichiers audio ou vidéos (surtout ces deux derniers qui prennent le plus de place.) Bien qu'ayant suivi les indications pas à pas de ce forum (et aussi chez LinuxPimp) concernant le formatage et les corrections à effectuer sur etc/fstab, pas moyen d'insérer le moindre fichier sur ce DD. Le glisser-déposer affiche le symbole interdit, et si j'utilise soit "copier vers" ou "déplacer vers" sous konqueror, le texte qui indique la fonction "copier ici" du fichier cible, (en l'occurrence le DD externe) apparait presque invisible, ce qui indique qu'elle n'est pas disponible.

Je doute qu'il s'agisse d'un problème de droit parce que j'ai configuré en mode administrateur ce DD via "Réglages du système - Advanced - Disques & système de fichiers" de manière à ce qu'il soit inscriptible et utilisable par n'importe quel utilisateur. (Je suis le seul utilisateur de ce laptop, aussi, je n'ai pas envie d'entrer mon mot de passe chaque fois que je dois sauvegarder un fichier.)
J'ai vraiment besoin de trouver une solution car je ne tiens pas à retourner sous Win juste à cause d'un DD qui ne veut pas qu'on écrive dessus. De toute façon, je ne retournerai plus jamais sous Win, quitte à racheter un autre DD. Ceci dit, je ne pense pas que cela provienne du DD lui-même mais d'un problème de configuration.

Hors ligne

#12 Le 30/06/2007, à 22:49

DuKiCloCk

Re : Disque Dur externe inaccessible

Paco_at a écrit :

[...] Ceci dit, je ne pense pas que cela provienne du DD lui-même mais d'un problème de configuration.

c'est ce que je pense aussi ! wink

A  priori, le formatage ne s'est pas bien passé puisque le dd est reconnu en ntfs...
Reformate avec gparted, mais en plusieurs étapes :
- tu supprime la partition et tu valide !
- tu crée une nouvelle partition primaire en ext3 (sur tout le dd)  et tu valide !
- enfin tu reformate (car des fois ça foire!!)en ext3 la partition et tu valide !
- tu contrôle avec un "sudo fdisk -l"

voila dit nous ce que cela donne ! smile courage wink

Hors ligne

#13 Le 03/07/2007, à 11:26

Paco_at

Re : Disque Dur externe inaccessible

Désolé, aucun changement. Il est formaté, détecté, ouvrable mais seul l'administrateur peut écrire dessus. Je suis cet administrateur mais pas moyen d'écrire dessus.
comprends rien.:(

Hors ligne

#14 Le 09/12/2007, à 21:10

drunk_scrib

Re : Disque Dur externe inaccessible

Vous aller pas me croire mais j'ai exactement le même problème sous gnome, impossible d'écrire sur mon dd externe formeter ext3. Alors que sous mandriva pas de problème. Alors elle est ou la soluce...

#15 Le 17/05/2008, à 18:08

chossy6

Re : Disque Dur externe inaccessible

Linux me gonfle de plus en plus ! le même problème. Une des meilleures :

J'ai refait des partitions sur des HD externes (Fat32 + Ext2 + Ext3). Ils sont
destinés à être accessibles sur tout PC (j'en ai plusieurs. De plus je me rends
parfois chez d'autres).
Dans ces nouvelles partitions Ext2 et Ext3, il est maintenant impossible de créer un
répertoire.
J'ai déjà perdu deux jours pour cela. Impossible de rendre les partitions ext utilisables sur tous PC.
Quelqu'un connait-il la solution, mis à part d'abandonner Linux ou de tous mettre en
Fat32 ?  __ Cordialement.

Hors ligne