Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2013, à 01:19

manas

(Resolu) En attente de fermeture de apt-get

Bonjour,
Impossible de faire la mise à jour.Lorsque je lance le gestionnaire de mises à jour je reçois ce message: "En attente de fermeture de apt-get".
quand je tape  sudo apt-get update dans le terminal le processus ne peut pas aboutir:

"E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise."

je dois préciser que j'ai installé le logiciel Wine, en ligne de commande, juste avant que le problème survienne ( avec un sudo apt-get install wine).
mais à la fin du processus dans le terminal une fenêtre s'est ouverte avec un texte, si je me souviens bien, comme s'il fallait cliquer sur OK pour donner son accord sur l'utilisation du logiciel. J'ai tenté de cliquer sur OK mais sans résultat. Ne sachant plus quoi faire j'ai fermé le terminal. J'imagine que c'est  peut-être là la cause du problème.
C'est comme si apt-get était bloqué.

j'ai obtenu ce texte en documentation:
" Apt-get bloqué
Débloquer apt-get
Si par malheur, vous vous heurtez à un blocage de apt-get, voici les manipulations à effectuer dans une console (un terminal) et sous root :

    Tuer le processus nommé apt-get : killall -9 apt-get
    Reconfigurer dpkg : dpkg --configure -a
    Mettre à jour apt-get : apt-get update
    Mettre à jour les paquetages, y compris les mal installés : apt-get upgrade


Débloquer le message à valider
Il se peut que votre blocage soit survenu à cause d'un message à valider en console. Vous aurez alors fermé le processus d'installation / mise à jour sans vraiment le terminer ni le tuer. Un manque de patience par ignorance wink Vous procederez encore sous root et en console :

    Affichez les détails pour obtenir le mode console si vous utilisez le mode graphique.
    Pour sélectionner le message à valider, déplacez-vous avec la touche <Tabulation> puis validez avec la touche <Espace>."

Bon après avoir tenté de  " tuer le processus nommé apt-get : killall -9 apt-get", de mettre à jour  apt-get update je n'ai toujours rien résolu et je m'adresse aux membres du forum en espérant que quelqu'un trouvera une solution.
Merci !

Dernière modification par manas (Le 06/06/2013, à 09:37)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2013, à 02:00

xabilon

Re : (Resolu) En attente de fermeture de apt-get

Salut

Effectivement, l'installation de Wine ne doit pas s'être finie correctement, et cela bloque APT.
Logiquement cette commande :

sudo dpkg --configure -a

devrait relancer la configuration de Wine, et tu te retrouveras avec l'écran que tu as dû fermer.
La souris ne marche pas dans un terminal, il faut utiliser les touches du clavier : TAB et les flèches pour te déplacer, et Entrée ou Espace pour valider


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2013, à 09:35

manas

Re : (Resolu) En attente de fermeture de apt-get

Merci xabilon,
Je viens de lire ton message. Tard dans la nuit j'ai éteint et rallume mon portable. Et la j'ai fini par retrouver le fameux ecran. En validant le problème à été résolu.
J' avais tenté auparavant une solution en redémarrant mais cela n' a pas eu le même effet qu'en arrêtant.
Merci!

Hors ligne