Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 09:23

DoT

[RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

Bonjour à tous.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis newbie sous linux, donc merci de votre patience...

Voila : j'ai installé Ubuntu Feisty sur mon PC en suivant le tuto qui permet de le lancer avec NTLDR.

L'installation s'est bien passée et j'ai suivi le tuto à la lettre, en adaptant juste /dev/hda en fonction de mes disques (voir ma config)

J'ai bien un dual boot qui s'affiche, me permettant de choisir entre XP et Grub

Le problème : quand je sélectionne Grub, j'ai, dans l'ordre :
   - un effacement de mon écran (normal)
   - le mot GRUB (en majuscule) qui apparait dans le coin supérieur gauche de mon écran, suivi d'un espace et du curseur qui semble clignoter un peu vite
   - puis... rien ne se passe (pas d'accès disque, pas d'évolution sur l'écran, nada...)

Quelqu'un pourrait-il éclairer un peu ma lanterne (ça fait 3 jours que je rame) ?

Ma config :
- PC HP Pavilion (donc tatoué) avec XP préinstallé depuis 4/5 ans
- 2 disques durs :
   - 1 x 80 Go IDE d'origine, contenant
     - une partition primaire FAT32 de ~1Go (je crois, je suis au travail et j'ai pas mon PC sous la main) pour la restauration du système. Eh oui, j'ai pas les CD d'XP
     - une partition primaire NTFS de ~79 Go pour XP
   - 1 x 160 Go IDE constitué d'une seule partition étendue contenant :
     - une partition logique SWAP (2Go)
     - une partition logique / (ext3 - 20Go < parait que j'ai vu un peu large)
     - une partition logique /home (ext3 - 110 Go)
     - un morceau pas formaté (~5 Go)
     - une partition logique pour échange de données avec XP (FAT32 - 10 Go)
- Grub se trouve sur hdb6 (hd1,5), ce qui correspond, sauf erreur, à mon /
- j'ai bien le fichier de 512 octets à la racine de mon "C:" (je l'ai juste renommé en 'linux.bin' plutot qu'en 'grub.bs', et j'ai reporté la modif dans 'boot.ini')
- la partition / a bien le flag 'boot'


PS : il y a, dans Gnome Patition Editor, un petit bug de traduction : à l'examen de périph, il affiche 'examin' au lieu de 'examen' (je pinaille, je sais roll)

Dernière modification par DoT (Le 29/06/2007, à 13:51)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2007, à 23:12

DoT

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

bon, j'ai continué à chercher de mon coté, et j'ai trouver un topic de NoMi$ évoquant le même problème (il y en a d'autres, mais celui évoquait EXACTEMENT le même problème que le mien).

J'ai donc suivi toute la procédure expliquant la réinstallation de Grub, mais toujours le même problème

J'ai donc tenté une réinstall complète, avec install de Grub en hd1,6 (le reformatage des partitions SWAP-/-/home ayant eu la surprise de mettre la partition Fat32 en Hdb5 (contre hdb8 auparavant). Nouveau fichier linux.bin placé à la racine de mon "c:" (hda2). Nouvelle vérification de mon "boot.ini". ET... rien, toujours pareil. PAr contre, je ne suis pas sur, mais j'ai l'impression que Ubuntu installe Grub dans hd1,6 et dans la suite du tuto je le réinstalle au même endroit (j'ai alors 2 erreurs qui arrivent sur des lignes commencant par 'embed ...' et finissant par 'not fatal' ou qqch comme ça)

A votre bon coeur messieurs dames. Utiliser Ubuntu sur live-cd c'est rigolo un peu, mais je préfèrerais l'avoir sur mon disque dur. PArce que là, le dépit prend le dessus sur l'enthousiame.

Je tiens à re-spécifier que j'ai respecté le tuto "comment amorcer ubuntu avec ntldr" à la lettre. Alors, est-ce moi qui suis mauvais (et à quel niveau dans ce cas ?) ou est-il impossible d'installer Ubuntu Feisty sur un HP Pavilion / Athlon 2200+ / RAM 768 Mo DDR avec XP pré-installé ???

Hors ligne

#3 Le 28/06/2007, à 22:02

DoT

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

Après avoir épluché le forum, je m'aperçois que tous les topics (ou presque) parlant de mon problème (à savoir un écran noir avec le mot GRUB en haut à gauche puis plus rien ensuite, dans une install en dual boot) sont des lettres mortes. Personne ne semble vouloir y répondre, ou les réponses n'ont souvent donné aucun résultat.

Donc bref, je ne suis pas homme à me laisser abattre et je cherche encore et toujours (seul, en attendant une âme charitable) :

J'ai à nouveau tout repris à zéro, me disant que linux ne démarrait pas car sur une partition logique.

Mon hdb est désormais organisé de la façon suivante :
hdb1 (primaire) : swap
hdb2 (primaire) : /
hdb5 (logique ) : /home
hdb6 (logique ) : fat32

A la fin de l'install d'ubuntu, je n'ai pas réinstallé Grub 'déjà présent en hdb2 (hd1,1)

J'ai redémarré normalement, menu xp/Linux > affichage GRUB puis plus rien.

J'ai alors inversé dans le bios l'ordre de boot de mes disques de démarrage.

Miracle : j'ai l'invite de grub, me permettant de choisir entre 3 ubuntu (normal, recovery et mem86 je crois), un win 2000 (que je n'ai pas) et un XP (que j'ai). Je pense que là il faut que je vérifie le menu.lst.

Mais, en sélectionnant le 1er Ubuntu, j'ai un message d'erreur : erreur 17 : impossible de monter le périphérique (ou qqch dans le style). Pareil pour les modes recovery et mem86. A chaque fois je reviens sous le menu de sélection de Grub.

Or, hdb2 est marqué comme 'boot' sous Gnome Partition Editor (l'étoile sous fdisk -l le confirme).

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

PS : je finirais surement par être un chêne à force de me sentir gland en me répondant à moi-même... Y'a vraiment personne qui aurait un début de piste ?

PS2 : Peut-on utiliser GAG avec un pc TATOUE sans perdre ce fichu TATOUAGE ?

PS3 : On dit qu'ubuntu est facile ? peut-être, mais pour un débutant qui veut faire un dual-boot XP, je trouve ça galère

Dernière modification par DoT (Le 28/06/2007, à 22:08)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2007, à 22:06

loloemr

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

Grub merde pas mal je trouve.

As tu essayé de changer la ligne de boot grub ?

avant que cela ne démarre, fait "e" pour editer, puis change (hd1,1) en (hd0,1), et ensuite appuie sur "b"  pour booter.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 28/06/2007, à 22:10

DoT

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

merci loloemr pour cette info (chouette, je suis pas tout seul).

Je vais essayer ça (je venais justement de tomber sur un truc comme ça rédigé par cep)

Hors ligne

#6 Le 28/06/2007, à 22:12

loloemr

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

En tout cas pour un newbie tu t'es bien bougé les fesses, je trouve ..


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#7 Le 28/06/2007, à 23:17

DoT

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

nickel, ça marche.

En fait, le problème résidait dans le fait que, ayant un pc tatoué, je voulais absolument utiliser NTLDR. Alors qu'avec le tuto "mbr_2_disque_dur" cela n'était pas le cas.

Conclusion : trop tétu, j'avais pas pris le bon tuto wink

Mais bon, ça valait le coup : ma femme peut tourner sous XP, et moi sous Ubuntu (j'ai reconfigurer le menu.lst pour démarrer en standard sur XP pour ma douce et tendre) - Demain, je m'attaque au fond d'écran de grub, histoire de rendre cela plus gai

Pour ce qui est de "me bouger les fesses pour un newbie", merci du compliment (je le prend comme tel). Mais il faut savoir que j'aime bricoler de petits programmes avec Delphi (snif, Kylix n'est plus suivi, faut que je regarde Lazarus). Et que dans ce cas (autodidacte qui pratique en dilettante, pour le plaisir), si tu abandonnes au premier obstacle, t'es pas sorti de l'auberge. De plus, si tu cherches pas l'info tout seul un minimum, tu fais vite jeter des forums (exemple : l'excellent site Developpez.com) . Comme on dit : "Aide toi, et la communauté t'aidera (enfin, si elle peut lol)

En tout cas, MERCI smile

Hors ligne

#8 Le 28/06/2007, à 23:19

DoT

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

ps : il est où le tag [Résolu] ? ou comment est-ce que je peux faire pour modifier le titre du topic pour mentionné résolu ?

Hors ligne

#9 Le 28/06/2007, à 23:22

loloemr

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

Dans le premier message, tu met résolu.

Bah moi j'ai deux phrases qui m'ont été enseignées par mes maitres es linux :

RTFM
et
STFW

ciao


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#10 Le 29/06/2007, à 13:51

DoT

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

RTFM
et
STFW

En clair, ça veut dire quoi ?? big_smile

Hors ligne

#11 Le 29/06/2007, à 13:54

DoT

Re : [RESOLU] Dual-boot XP : Grub "fige" avec écran noir

c'est bon, j'ai la traduction (merci mon ami google) : ce sont 2 principes que je m'efforce depuis toujours d'appliquer tongue

Hors ligne