Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2013, à 21:31

abelthorne

Adventure Game Studio

Adventure Game Studio (AGS) est un logiciel de création de jeux d'aventure point'n click. Développé initialement pour Windows en freeware, il a été libéré l'an dernier.

L'éditeur (la partie qui permet de créer des jeux) n'est pas disponible sous Linux mais le moteur l'est. On peut facilement le compiler en suivant les instruction données sur GitHub. Il était question de l'intégrer à ScummVM mais je ne sais pas où c'en est.
Ça permet de faire tourner nativement sous Linux les jeux créés avec AGS (v 2.50 − les plus anciens ne sont à priori pas compatibles). Leur qualité est très inégale mais certains ont été commercialisés et ont rencontré un certain succès. On peut signaler les jeux de Wadjet Eye Games avec notamment la série des Blackwell, Gemini Rue, Resonance, Primordia...

À priori, les jeux de WEG devraient arriver nativement en version Linux d'ici quelques temps (les développeurs cherchaient des bêta testeurs il y a quelques semaines) mais en attendant, si vous possédez les jeux en version Windows vous pouvez y jouer sans passer par Wine. Et les autres jeux AGS, bien sûr.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/06/2013, à 21:32)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2013, à 21:42

love2hate

Re : Adventure Game Studio

Heu ont peut jouer en a Gemini Rue en natif  !!!!!! Je test desuite !!!! Merci pour l'info, effectivement y a pas beaucoup jeux 'vendu' qui l'utilise mais rien que les WEG fond un bien fou au point'n click .


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#3 Le 09/06/2013, à 21:46

abelthorne

Re : Adventure Game Studio

J'ai testé rapidement Resonance (version GOG), qui se lance sans problème. À priori Gemini Rue devrait tourner, si tu peux confirmer...

Pour l'instant, WEG prévoit de sortir Gemini Rue sous Linux et MacOS. Pas d'infos sur d'autres jeux pour le moment mais je suppose que si tout se passe bien, leurs autres titres suivront.

En matière de jeux commerciaux, je viens de voir que Ben There, Dan That! & Time Gentlemen, Please! étaient faits avec AGS. Je vais les tester.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2013, à 22:19

love2hate

Re : Adventure Game Studio

Je confirme Gemini Rue fonctione <3 et pas eu besoin de toucher a quoi que se soit pour le son,il s elance en plein ecran, je vais voir si je peut le  config en fenetrer mais vraimment parfais de le lancer en natif .

Edit ok sufit passer ags Gemini\ Rue.exe -windowed pour le mode fenettre ou editer le fichier acsetup.cfg que j'avais pas vu -_-

Dernière modification par love2hate (Le 09/06/2013, à 22:28)


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#5 Le 09/06/2013, à 22:36

abelthorne

Re : Adventure Game Studio

Ouais, le fichier acsetup.cfg est normalement commun a tous les jeux AGS.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2013, à 23:21

abelthorne

Re : Adventure Game Studio

Quelques essais de mon côté :
- Gemini Rue fonctionne
- les quatre Blackwell (Legacy, Unbound, Convergence, Deception) fonctionnent
- Resonance fonctionne
- Ben There, Dan That! fonctionne
- Time Gentlemen, Please! ne fonctionne pas, il lui manque un plugin (libags_nickenstien_gfx.so)

J'ai juste essayé de lancer les jeux, sans aller plus loin que le menu principal. Les tests ont été faits sur des versions DRM-free (pas testé les versions Steam).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/06/2013, à 23:22)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2013, à 23:44

love2hate

Re : Adventure Game Studio

Just pour info en mode 'fenettre'  oublier pas jouer avec l'option gfxfilter=StdScale4  (ont modifi le chiffre exemple de base cher moi il etait sur 2 en 4 c'est mieux) pour rescaler la taille de la fenettre pas que le 320 x 200 c'est dur ^^

PS ont trouve l'option dans le fichier  acsetup.cfg , tester sur gemini rue


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#8 Le 10/06/2013, à 23:35

sundayati

Re : Adventure Game Studio

L'éditeur est prévu sur linux ?


merci

Dernière modification par sundayati (Le 10/06/2013, à 23:35)

Hors ligne

#9 Le 11/06/2013, à 00:04

abelthorne

Re : Adventure Game Studio

À priori, non. Si j'ai bien compris, le code source a été libéré mais c'est du C#, ce qui rend un portage compliqué à moins de le réécrire entièrement. Et comme il évolue assez fréquemment, ça ne simplifie pas les choses.

Mais il tourne apparemment plus tôt bien avec Wine (ou un Windows virtualisé avec VirtualBox).

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2013, à 00:05)

Hors ligne