Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2007, à 11:51

Slayn

Je cherche un langage de prog ....

Bonjour smile

Le titre aussi explicite soit-il mérite une plus grande explication de mes attentes, sinon bonjour le bordel tongue
Alors voilà, pour le moment je programme essentiellement de l'interprété (bash / php). J'ai fait pas mal de trucs en php, des petits prog VB6 et un tout petit peu de C#
J'ai tenté l'expérience du C/C++ (avec le site du zéro) mais c'est beaucoup trop complexe à gérer, surtout pour ce que j'ai besoin de faire.

Je voudrait me lancer dans un langage me permettant de réaliser des petites applis graphiques, comme me l'avais permis VB6 (avec un IDE permettant de mettre en place des 'forms' sans passer par le codage manuel fastidieux).

J'aimerais bien passer à un langage orienté objet qui d'après le peu que je sais à l'air d'être extrêmement puissant smile même si je dois encore apprendre les principes de base de son fonctionnement ..

Sur le moment j'avais pensé à Python ou Ruby ... mais en lisant cette section je suis bien plus perdu quant au choix à faire tongue

Enfin bref, je ne sais pas vers quoi me tourner .... si vous pouviez aider le ptit codeur en herbe que je suis, j'en serait vraiment très très content !!! tongue
N'hésitez à me demander des précisions tongue

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 28/06/2007, à 12:01

BookeldOr

Re : Je cherche un langage de prog ....

Pourquoi pas C# avec monodevelop ? Tu as Gtk# pour les interfaces (et un éditeur graphique).
Sinon y'a aussi Java, avec le nouveau Qt Jambi.

Dernière modification par BookeldOr (Le 28/06/2007, à 12:01)


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#3 Le 28/06/2007, à 12:06

AuraHxC

Re : Je cherche un langage de prog ....

Tu peux toujours tenter Java (que j'aime bien), sinon c'est vrai que j'adore le C/C++ mais bon le graphique c'est pas forcement évident --> tu peux regarder Qt, Gtk ou alors wxwidgets avec C++.
Ou sinon effectivement ruby,python ou encore perl c'est sympa, plus simple à apprendre, enfin c'est mon avis...

Avec python par exemple --> # wxPython pour wxWidgets, PyGTK pour GTK+, PyQt pour Qt.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2007, à 12:18

kezar

Re : Je cherche un langage de prog ....

Python+pyGTK

Hors ligne

#5 Le 28/06/2007, à 12:23

yohann

Re : Je cherche un langage de prog ....

a ta place je prendrai python, ne serait ce que parceque c'est le language utliser pour les pluggin blender et gimp


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2007, à 12:30

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

Tout d'abord merci pour vos réponses smile

C vrai que j'avais complètement zapé le C# avec mono tongue Je ne sais pas pkoi ...
Sinon, utilisant gnome je pense plutôt pencher vers GTK que QT

PyGTK à l'air d'être un bon choix, j'ai fait un rapide tour sur le site et j'ai vu que Listen à été programmé avec et c'est un peu le type d'interface que je voulais pouvoir faire smile

En plus la plupart de vos réponses m'oriente vers lui alors pourquoi tergiverser 10 ans hein ! tongue

Je vais donc tenter ça ce soir et voir comment je m'en sort smile

Hors ligne

#7 Le 28/06/2007, à 12:59

BookeldOr

Re : Je cherche un langage de prog ....

Oh, ok alors oui python c'est bien, je croyais que tu ne voulais plus faire d'interprété c'est pour ça que je te conseillais C#.
Sinon, tu peux tenter ocaml avec lablgtk, ça te fait apprendre le fonctionnel en plus de l'objet (moi j'adore, mais on est peu à ne pas détester).


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#8 Le 28/06/2007, à 13:05

kezar

Re : Je cherche un langage de prog ....

Bah il peut le compiler au pire son python.

Hors ligne

#9 Le 28/06/2007, à 13:20

AuraHxC

Re : Je cherche un langage de prog ....

Ocaml c'est marrant mais je suis pas trop fan --> peut être c'est du a mes cours de programmation fonctionnelle en L2 informatique avec les lambda calcul big_smile

Hors ligne

#10 Le 28/06/2007, à 14:15

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

Ben disons que niveau programmation j'ai tout appris tout seul dans mon coin.
Donc en premier le vb, puis très principalement le php.
Ensuite j'ai tâté du c#, mais seulement dans le cadre du projet DOL (un émulateur de serveur DAOC) que j'ai modifié par-ci par-là sans vraiment comprendre tout ce que je faisais tongue (surtout les classes et leur héritage ...)

Donc je connais la base de la prog :
- Les variables et leurs types (string int etc etc)
- Les conditions, boucles etc
- Les fonctions
et pis vala tongue

Mais je n'est aucune théorie, donc c vrai que je pèche pas mal de ce coté là ... et du coup ca me limite bcp dans le choix du programme ...

Quel influance cela a de choisir un programme interprété ou non ?

Sinon pour PyGTK, est-ce qu'il existe un bon IDE pour prog avec ?

Dernière modification par Slayn (Le 28/06/2007, à 14:26)

Hors ligne

#11 Le 28/06/2007, à 14:51

yohann

Re : Je cherche un langage de prog ....

vu ton discours, tu peux ajouter de bonne notion d'objets a la liste de ce que tu sais faire;)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#12 Le 28/06/2007, à 14:53

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

> Slayn
Quel influance cela a de choisir un programme interprété ou non ?

---

Pour ce que tu veux faire (et probablement à ton niveau), aucune importance.

Un des atouts des langages comme Python et Ruby est, puisqu'ils sont interprétés, de pouvoir exécuter leur code dans un fenêtre interactive. Ceci facilite grandement l'apprentissage et évite le cycle édition-compilation-test.

Pour Python et sous Windows tu peux goûter à ce langage avec psi, un interpréteur interactif qui ne nécessite aucune installation préalable de Python.

1) Télécharger psi79-all.exe sur http://spinecho.ze.cx/ (page psi)
2) Extraire l'exe dans un dossier quelconque ("zip" autoextractible)
3) Lancer le shell Python avec psi.exe
4) Pour l'enlever, effacer de dossier et son contenu.

#13 Le 28/06/2007, à 14:59

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

yohann a écrit :

vu ton discours, tu peux ajouter de bonne notion d'objets a la liste de ce que tu sais faire;)

Huuuum ....
La seule que j'utilise comme un objet est les fonctions que je fait avec des paramètres d'entré afin d'éviter de copier 36x la même chose.
Mais je n'ai jamais fait de classe ou autres trucs dans le genre ....

Merci Aleph pour la ptite précision au niveau de la compilation smile

Il ne me reste plus qu'a trouver un bon IDE me permettant de réaliser une interface graphique facilement et de coder derrière smile
Un peu comme Visual de crosoft, ou Csharp ....

Hors ligne

#14 Le 28/06/2007, à 15:13

mirmidon

Re : Je cherche un langage de prog ....

Salut Slayn,

La meilleure façon d'apprendre la conception objet est de le faire avec le langage Java qui t'évite beaucoup de tracas par rapport aux autres langages ! cool

De plus tu peux facilement installer un EDI pour programmer avec (les 2 plus courants sont NetBeans et Eclipse)

Tout cela est expliqué dans cette documentation pour partir sur de bonnes bases :
http://java.ftp-developpez.com/livres/javaEnfants/JavaEnfants_20060615.pdf

C'est difficile de commencer mais lorsque l'on a compris, tes possibilités sont quasiment illimitées !
L'utilisation des applets dans les pages web, des applications en tant que programme classique et celle des servlets en font un langage très complet. 

Bonne chance, et accroche-toi bien smile

Dernière modification par mirmidon (Le 28/06/2007, à 15:14)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#15 Le 28/06/2007, à 15:24

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

J'ai déjà utilisé éclipse, pour php et pour un projet en java (un serveur Lineage 2 tongue) mais je suis guère resté car je trouve java .... comment dire .... pas facile ... et plutôt lourd

Il est vrai qu'il a l'avantage d'être multi-plateforme, mais je trouve que c'est une usine à gaz (du moins le peu que j'ai pu tester).

Bon ca reste flou pour moi, car j'ai très peu participé à ce projet (je me suis plus occupé de monter le serveur dédié sous debian que de coder ...) et je dois mélanger avec le javascript qui est encore pire (et différent) tongue

Je dois p-e avoir des aprioris sur ce langage car il est tout de même bien répandu ... mais je vais me renseigner et lire la doc que tu m'as donné smile

Hors ligne

#16 Le 28/06/2007, à 15:42

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

>Slayin
Il ne me reste plus qu'a trouver un bon IDE me permettant de réaliser une interface graphique facilement et de coder derrière smile
Un peu comme Visual de Microsoft, ou Csharp ....

---
Pour être court.

Pour la construction des interfaces, les outils MS et souvent bien d'autres du monde libre proposent généralement la construction de fenêtres en plaçant les contrôles dans une fenêtre, c'est à dire en définissant leurs tailles et leurs positions. (ex vb6).

Avec des outils comme Qt, wxPython ou Tkinter on utilise une autre stratégie. On place les contrôles dans des "conteneurs" qui les arrangeront dans la fenêtre. Ce qui à l'énorme avantage d'écrire du code plus propre et surtout plus efficace et dispense de l'utilisation d'un IDE. Pour un développeur, c'est surtout, en plus de l'efficacité, très, très rapide et performant.

A titre d'illustration et toujours sur http://spinecho.ze.cx/ , l'application pxy a été créée à la main sans jamais définir une taille et une position des contrôles et ceci quelle que soit la taille de la fenêtre, même si elle redimensionnable. (boutons, checkboxes, labels, etc)

#17 Le 28/06/2007, à 15:43

BookeldOr

Re : Je cherche un langage de prog ....

mirmidon a écrit :

La meilleure façon d'apprendre la conception objet est de le faire avec le langage Java qui t'évite beaucoup de tracas par rapport aux autres langages ! cool

Je pense qu'il vaut mieux éviter de troller en disant "ça, c'est vraiment le top", chaque langage a ses avantages et inconvénients, il s'agît ici de le conseiller dans so choix.

Si il veut développer pour la plateforme gnome, C# + gtk# est probablement un bon choix, et les deux langages sont équivalents.

Il faut cependant voir qu'adopter la plateforme C#, c'est se plier à Microsoft, dans le sens où ils restent maîtres de l'implantation de référence (donc des spécifications) ; même si l'implantation mono est libre, elle applique les choix de Microsoft.
Java a le même problème avec Sun, mais un petit peu moins depuis que l'implantation de référence a été libérée.

Python et Ruby (ou ocaml, j'en rajoute une couche tongue) n'ont pas ce problème.


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#18 Le 28/06/2007, à 16:07

mirmidon

Re : Je cherche un langage de prog ....

Loin de moi l'intention de "troller" BookeldOr, lol

C'est juste que j'ai déjà utilisé le C++ et le Java pour faire de la programmation objet et que ce n'est pas un troll que de dire que l'on est beaucoup plus en sécurité en Java qu'en C++ (plus technique).

En C++, il n'y a pas le ramasse-miettes pour détruire les objets par exemple ! Et puis, les initialisations des variables sont beaucoup plus strictes, ce qui évitent beaucoup de tracas ! Etc. etc.

Java n'est pas un langage parfait et n'est pas adapté à toutes les situations !

Personnellement, j'utilise toujours le langage le plus adapté à mon avis pour faire chaque chose ! Pour apprendre la programmation objet, ma préférence est donné au Java. Ce qui n'est pas le cas pour d'autres choses...

Allez Slayn, un dernier conseil :
Choisi bien le langage que tu vas utiliser en fonction de ce que tu as comme contraintes (temps, fiabilité, efficacité, facilité, ergonomie, etc.).

Bonne chance dans ton projet ! wink


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#19 Le 28/06/2007, à 16:52

yohann

Re : Je cherche un langage de prog ....

en la matière on peut aussi voir le contraire:
c'est mieux d'apprendre avec le langage le plus sctrict cat c'est plus facil par la suite de dire ok, ok la destruction d'objets, j'arrete de m'en occuper, que de découvrir après que tiens mais ça ce détruit pas tout seul ces bestioles...

sans rapport j'ai un pote qui qd il s'est mis au html a voulu apprendre le XHTML 1.0 scrict, maintenant il fait ce qu'il veut en html


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#20 Le 28/06/2007, à 17:23

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

On attaque là un sujet polémique tongue
Il est vrai que jusqu'a présent j'ai fonctionné comme ca moi aussi, html strict, programmation à la main de l'html, css, php, mysql etc ... etc ... (bien que php soit  très permissif) Mais le C l'est bcp trop à mon gout.

Devoir déclarer une variable avant de l'utiliser, je trouve que c'est un bonne chose car ca évite d'avoir des var à tout va, mais les var en C, pfffff qu'est-ce que c'est chiant !!!!! (:p)

Tout ca pour dire que moi je peux pas coder des trucs de fada tongue Mais des petites applis pour me faciliter la vie smile
Le bash c bien sympa pour automatiser certaines choses, mais je voudrais me faire des ptits progs plus complexe et plus "graphique".

Je peux prendre comme exemple : PyPar2 ou AcidRip qui sont bien sympa et qui ne doivent pas demander des jours de prog tongue

Hors ligne

#21 Le 28/06/2007, à 20:32

gene69

Re : Je cherche un langage de prog ....

moi pour les applications graphiques je suis partisant du php -> html avec une librairie maison écrite en c/C++

bon je sors...


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#22 Le 28/06/2007, à 22:07

marc31

Re : Je cherche un langage de prog ....

perso, je fait du php-gtk2 et ca me convient parfaitement ; tu parlais que tu connaissait bien php. Tu peux essayer de faire le saut avec Gtk et en utilisant Glade. Sur http://www.php-gtk.eu/, j'ai publié par mal de doc.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#23 Le 29/06/2007, à 08:03

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

Merci pour ces infos, je vais y jeter un coup d'oeil smile

Je vais tester Python+PyGTK et PHP+PHP-GTK2 voir un peu les différences .... et surtout voir comment php fonctionne avec gtk ....

Hors ligne

#24 Le 29/06/2007, à 10:15

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

> Slayn

Une petite remarque pédagogique.

L'apprentissage et la maîtrise d'un toolkit graphique demande du temps (beaucoup) et des efforts.

Dans le monde Python, il n'existe que deux toolkits graphiques dignes de ce nom pyQt et wxPython.
Je laisse de côté le cas un peu spécial de Tkinter.

pyGTK n'est pas un mauvais choix, mais c'est un toolkit très incomplet. Si Python devient ton outil de développement favori, il se pourrait que tu atteignes assez vite les limites de ce toolkit.

Je ne suis pas du tout anti pyGTK, mais je tenais à donner cette précision, d'autant plus que tu pars de zéro.

Libre à toi de choisir ce qui te plaît. Je ne prêche pour aucune paroisse.

#25 Le 29/06/2007, à 10:31

Bruce-b

Re : Je cherche un langage de prog ....

Moi je te conseille Perl:

- très proche du shell, awk, sed ou php, tu seras pas perdu bien longtemps
- langage interprété, pas de compilation mais au moins 10 fois plus rapide que le shell (car  pré-compilé quand même avant l'exécution)
- Une énorme communauté pour t'aider
- de nombreux modules déjà tout fait sur search.cpan.org
- peut faire de l'objet
- plusieurs toolkit dispo pour faire des applis graphique: Tk, Gtk...
- disponibles par défaut sur tout bon Unix digne de ce nom.
- multiplateforme (unix, windows ...)
- ...

Hors ligne