Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2007, à 00:56

Nounours18200

Imprimante Epson et Gutenprint

Hello,

totalement nouveau sur Kubuntu 7.04..

J'ai récupéré Gutenprint-5.0.1-1lsb3.1.i486.rpm, qui est le driver pour les epson (j'en ai deux, une 890 et une R1800).
J'ai utilisé Alien pour transformer en .deb,
puis fait un apt-get install -f pour l'installer.

Ca s'est bien passé semble-t-il (?), j'ai eu ceci:

root@elodie:~# dpkg --unpack gutenprint_5.0.1-2_i386.deb
Sélection du paquet gutenprint précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 106874 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de gutenprint (à partir de gutenprint_5.0.1-2_i386.deb) ...
root@elodie:~# apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de gutenprint (5.0.1-2) ...
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ]

seulement voilà, quand je vais dans "Réglage du système / imprimante" et que j'essaie d'ajouter mon Epson 890(bien détectée par ailleurs), il n'y a toujours pas de driver pour 890 (ni R1800) disponible dans la liste déroulante.

Je ne sais donc plus quoi faire pour installer mes imprimantes !

Que doit-je faire ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/07/2007, à 16:49

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

sniff ! personne pour m'aider ??

Hors ligne

#3 Le 12/08/2007, à 20:26

tba44

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Salut,

J'ai le même problème que toi depuis plus d'un mois. Tous mes messages sur ce forum sont restés sans réponse hmm

Si tu trouves merci de l'indiquer ici wink

TBA

Hors ligne

#4 Le 18/08/2007, à 17:20

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Salut tba44,

Tous mes messages ici (et ailleurs) sont restés aussi sans réponse, ce qui me paraît incompréhensible car nous ne sommes pas les 2 seuls avec des imprimantes Epson !??!

Après avoir bataillé 2 semaines pour faire marcher ce Gutenprint, ça m'a suffisamment gonflé et j'ai désinstallé Linux: autant je peux comprendre qu'il y ait des logiciels différents (parfois meilleurs parfois moins bons) que sous Windaube, autant je trouve "inacceptable" qu'un O.S. ne reconnaisse pas des imprimantes aussi communes que les epson et que l'on soit paralysé puisque dans l'impossibilité d'imprimer !

J'attends donc la prochaine version de Kubuntu (j'avais installé la 7.04) et je referrai une install de Linux à ce moment là, en espérant que les imprimantes seront alors normalement reconnues (ou que gutenprint s'installera correctement).

Voilà, si par chance tu arrives à le faire marcher, fais-moi signe !

A+

Hors ligne

#5 Le 19/08/2007, à 10:59

pashu

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

pour installer un paquet présent dans ton /home, il faut
utiliser dpkg.
ex:

dpkg -i nom du paquet.deb

voir ici

Hors ligne

#6 Le 19/08/2007, à 12:19

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

C'est bien ce que nous avons fait l'un et l'autre, nous sommes passés par dpkg: regardes le 1er message au début de ce fil avec le compte rendu de la commande dpkg...

Mais après install rien ne se passe, nos imprimantes Epson ne sont toujours pas utilisables...

A+

Hors ligne

#7 Le 19/08/2007, à 12:28

pashu

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

de ce que j'ai lu et compris, ce n'est pas dpkg -i qui a été utilisé mais apt-get.
et apparemment le paquet n'a pas été installé ou partiellement.

Hors ligne

#8 Le 19/08/2007, à 12:39

xabilon

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Salut

Les pilotes Gutenprint sont dans les dépôts Ubuntu et installés par défaut. Si ils ne le sont pas :

sudo aptitude install cupsys-driver-gutenprint

J'ai vérifié, les pilotes pour la R1800 et la 890 y sont présents. Donc aucun besoin d'installer les .rpm

Avez-vous au moins essayé de voir si vos imprimantes étaient reconnues en natif ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2007, à 16:05

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Je vais devoir laisser tba44 répondre et tester la solution que vous proposez, car j'ai désinstallé Kubuntu.

Avez-vous au moins essayé de voir si vos imprimantes étaient reconnues en natif ?

Pour ma part, je n'ai trouvé mention nulle part des Epson 890 ou R1800 dans la liste des imprimantes Epson: la plus proche que j'avais trouvée était la 870. Je n'avais vu aucune trace de la R1800.

Mais je réinstallerai Kubuntu 7.04 un de ces jours si vous dites que ça fonctionne: peut-être y a-t-il des install plus ou moins complètes ? la mienne était à partir d'une image ISO gravée sur un CD, mais il existe peut-être des versions DVD plus complètes, non ?

Hors ligne

#10 Le 19/08/2007, à 16:15

xabilon

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Ça dépend surtout de la version de Gutenprint (qui est régulièrement mise à jour avec de nouveaux pilotes).

J'ai testé avec la 5.0.0.99 (dans les dépôts Feisty).

Souvent, les pilotes sont les mêmes entre imprimantes similaires.

Pour ma part, mon Epson DX4000 a été reconnue sans rien installer. Elle fonctionne parfaitement avec le pilote DX3850.

Edit : un petit lien très pratique :
http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi

Dernière modification par xabilon (Le 19/08/2007, à 16:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2007, à 18:03

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Dans mon cas, la version de gutenprint était la dernière, 5.0.1.2, mais Tbe44 devrait pouvoir vous renseigner (car perso j'ai désinstallé Linux à cause de cette galère qui m'a bloqué durant 2 semaines).

Je peux vous assurer qu'il n'y avait aucune trace ni de 890 ni de R1800...

Tu dis :

J'ai testé avec la 5.0.0.99 (dans les dépôts Feisty).

mais tu était peut-être sous Ubuntu et pas Kubuntu ? car j'ai dû downloader Gutenprint, il n'apparaissait pas dans la liste des packages installables (une bêtise d'ailleurs puisque Epson étant un des 3 principaux fabricants, autant installer les drivers par défaut me semble-t-il...)

Je vais me réinstaller un Kubuntu dès que j'aurai reçu un nouveau disque dur, mais cette fois à partir du DVD d'installation de la 7.04 et non pas à partir du liveCD: ce sera peut-être plus complet...

Dernière modification par Nounours18200 (Le 19/08/2007, à 18:08)

Hors ligne

#12 Le 20/08/2007, à 05:34

xabilon

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Kubuntu et Ubuntu, à part l'environnement de bureau, c'est la même chose (mêmes paquets, mêmes dépôts).

Je tourne sur une base Ubuntu en ligne de commande + KDE.
cupsys-driver-gutenprint est dans les dépôts officiels "main", donc disponibles avec le sources.list d'origine :
http://packages.ubuntu.com/feisty/graphics/cupsys-driver-gutenprint

Ceci dit (et c'est là où est peut-être le problème), je suis passé par l'interface CUPS pour installer mon Epson. Il suffit de taper http://localhost:631 dans la barre d'adresse de ton navigateur.


4osyzxh.png

4u2o9hg.png


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 20/08/2007, à 18:49

dindoun2

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

L'installation de ma stylus photo r1800 s'est faite sans pb :

système/administration/impression
nouvelle imprimante
la r1800 apparait tout de suite

dapper 6.06
cupsys 1.2.2-0ubuntu0.6.06.1
cupsys-driver-gutenprint 5.0.0~rc2-0ubuntu6

Par contre j'aimerais avoir accès à toutes les fonctionnalités de l'imprimamte pour tous les programmes ( gimp, un lecteur pdf , openoffice...

[note du modérateur] Salut
Cette partie de ton message a été supprimée car :
1. Elle proposait une commande qui n'a aucun rapport avec le sujet
2. Le lien vers ton site personnel est en contradiction avec l'art.13 des règles du forum. Bien que concernant en partie les logiciels libres, celui-ci n'est pas non plus en rapport avec le sujet.
Merci pour ta compréhension

#14 Le 20/08/2007, à 22:37

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

arf si j'avais eu vos réponses il y a quelques semaines quand je cherchais désespérément de l'aide sur ce sujet comme beaucoup d'autres !! ce fil a au moins le mérite de donner des infos que je n'ai pas trouvées ailleurs sur l'install des imprimantes Epson, et visiblement je ne suis pas le seul !

Bon, vous avez gagné, je me commande ce disque dur pour me refaire une install de Linux...

Hors ligne

#15 Le 21/08/2007, à 21:42

tba44

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Bonjour à tous smile

Bravo à toi Nounours18200 d'avoir réussi à succiter des réactions.
Pour ma part je n'ai jamais eu aucune réponse à mes demandes d'infos, et je vais de galères en galères.
Mais je n'ai pas encore désinstallé !! smile

J'avoue que je reviens sur XP malheureusement.

Pour répondre à xabllon (merci à toi:) ) et aux autres aussi :

Je suis sous Kubuntu 7.04. Je suis à jour. J'ai une EPSON Stylus C86
En passant par l'instal "classique" (réglage du système), l'imprimante existe, mais dès que je sélectionne mon imprimante, j'ai um message d'erreur : "Impossible de charger le pilote demandé"

J'ai testé la pluspart des stylus disponibles... ça ne marche pas

Un ami qui connais bien Linux est passé pour me dépanner. Sans résultat.
Il est passé par Cups... pas mieux.
Il a juste réussi à faire imprimer qques caractères via un terminal pour vérifier que la communication est ok  (je suis en réseau ou en parrallèle)

Par la suite j'ai trouvé ici et ailleur sur internet que la version de Cups que j'ai est buggé pour certaines imprimantes.
J'ai donc essayé de me mettre à jour en téléchargeant  cups 1.2.12
Je n'ai jamais réussi à faire l'instal (les fichiers téléchargés ne sont pas des paquets, ni des .deb, ni des .rpm).
Ca va vous faire marrer mais c'est comme  ça ; excusez moi par avance d'être totalement débutant sur cet OS wink

Et pourtant j'y ai passé quelques soirées. Mais tout seul je ne m'en sors pas.
A force j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber pour l'instant.

Toutes les indications des posts ci dessus restent inefficaces.

Merci encore à ceux qui ont tenté de nous aider.

TBA

Dernière modification par tba44 (Le 21/08/2007, à 21:45)

Hors ligne

#16 Le 25/08/2007, à 17:25

tba44

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Bon. 2 mois sans imprimante, ça m'agace un peu.

Puisqu'il n'y a pas de réponse ici non plus j'en déduit qu'il n'y a pas de solution.
Ou que ma demande n'est pas suffisament intéressante pour qu'on m'aide à la mettre en oeuvre.

Je laisse tomber avec regrès.

TBA

Dernière modification par tba44 (Le 25/08/2007, à 19:57)

Hors ligne

#17 Le 26/08/2007, à 13:56

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

C'est bien regrettable, mais j'ai fait comme toi pour mes Epson R1800 et 890: avec la meilleure volonté du monde, je ne peux rester sous un O.S. sans pouvoir imprimer !

Il existe par contre une alternative que je testerai, c'est d'insaller une autre version de Linux que Kubuntu, ou encore d'attendre la sortie de la prochaine version (celle qui suivra la 7.04 que j'avais aussi choisie).

Une RedHat ou autre devrait nous permettre d'imprimer sinon ça se saurait... Mais je suis surpris à la fois du problème et du manque de réponse, alors que sur tous les autres pb on a toujours des solutions...

A+

Hors ligne

#18 Le 26/08/2007, à 14:11

xabilon

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Nounours18200 a écrit :

Il existe par contre une alternative que je testerai, c'est d'insaller une autre version de Linux que Kubuntu

C'est pas beau, le choix :D ?
Fedora et Mandriva sont aussi faciles d'accès que Kubuntu.

Et pour ce qui est de l'absence de réponses ... nous t'avons donné les réponses adéquates, mais si c'est bugué à la base, on n'y peut rien.
Il faudrait faire un rapport de bug, pour qu'ils corrigent le problème.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 26/08/2007, à 18:03

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Merci xabilon pour ces infos: j'irai voir Fedora et Mandriva, laquelle pourrait le mieux me convenir...
Et oui, le choix est plus large qu'entre  Windaube ou Windaube !, mais encore faudra-t-il que j'arrive soit à trouver des softs équivalents à ceux que j'utilise (beaucoup de vidéo), soit à émuler leur fonctionnement (avec Wine je crois).

Dès que j'ai reçu mon disque dur supplémentaire (ce sera le 7ème...) je me fais une réinstall.

Merci et à +
N.

P.S.: pour le rapport de bug, la seule chose que j'ai c'est ce que j'ai mentionné en en-tête du fil, car j'ai dû désinstaller depuis.

Hors ligne

#20 Le 28/08/2007, à 14:33

tba44

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Apparemment on en arrive au même point nounours wink
J'ai récupéré un vieux PC et je compte faire une instal avec une autre distribution.
Je suis en train de me documenter ; j'hésite encore entre Fédora et Mandriva.

@ xabillon : effectivement. L'ami qui m'a invité à tester Linux s'est cassé les dents sur mon pb aussi. Possible qu'il n'y ait pas de solution.

@+
TBA

Hors ligne

#21 Le 28/08/2007, à 20:43

Nounours18200

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

D'accord avec vous et avec tba44: il est très surprenant que l'on ne trouve pas de solution.... il y en a surement une;

Le changement de distribution ou l'attente de la prochaine version sont pour moi les 2 seules alternatives envisageables...

Mais je re-essaierai ... (comme dit la pub: "je l'aurai un jour, je l'aurai...") LOL.

Dernière modification par Nounours18200 (Le 28/08/2007, à 20:44)

Hors ligne

#22 Le 07/09/2007, à 18:20

Linda Dumas

Re : Imprimante Epson et Gutenprint

Salut,

En installant gutenprint 5.0.1 par compilation, à partir de la source (tar.gz ou tar.bz2), ça marche tout de suite : rien d'autre à faire. Enfin, moi j'ai la slackware 11.0, et avant j'avais la 10.1, et sur les deux ça a marché du premiers coups. Par contre, en effet, quand j'essaye d'installer à partir des RPMs, ça ne fonctionne pas, comme Nounours18200 et tba44.

Conclusion : essayez à partir des sources (ça devrait fonctionner), ou sinon essayez slackware (là c'est carrément sûr de marcher big_smile !).

Linda.