Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2013, à 18:34

gibar84

[Résolu]Clef USB ne se vide pas

Bonjour,
Clef USB de 8Go, j'ai supprimé tous les fichiers contenus (supprimer) (ma corbeille est vide)
Lorsque je regarde avec (propriétés) voici la fiche:
1371659505.png
J'ai cherché dans documentations et forums sans succès. Comment puis-je récupérer la totalité espace de cette clef?

Dernière modification par gibar84 (Le 20/06/2013, à 18:08)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#2 Le 19/06/2013, à 19:17

Ayral

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Tu as essayé de la formater depuis la barre des lanceurs ou bien avec Gparted ?
Gparted tu peux le récupérer avec la logithèque.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 19/06/2013, à 19:18

Madame Michu

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

bonjour,
Une idée : il me semble que si tu fais CTRL h , tu verras apparaître les dossiers cachés. si il y en a supprime les.
Tu peux aussi essayer de la formater


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#4 Le 20/06/2013, à 07:28

tiramiseb

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Salut,

Une fois la clé branchée, que donnent les commandes suivantes ?

mount
df -h
ls -lha "/media/USB DISK"

Hors ligne

#5 Le 20/06/2013, à 15:34

gibar84

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Bonjour,
@ Ayral, retour de Gparted de la clef USB. partition/formater=>reste grisé
1371733833.png

@ Madame Michu Ctrl+H donne ceci. Pas de possibilité de supprimer les éléments contenus dans expunged qui sont ceux supprimés lorsque j'ai voulu récupérer la clef (les dossiers files et info sont vides)
1371734729.png

@ tiramiseb

Une fois la clé branchée, que donnent les commandes suivantes ?

mount
df -h
ls -lha "/media/USB DISK"

retour

~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/sally/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=sally)
/dev/sdb1 on /media/USB DISK type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks)
sally@sally-A7Sn:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          455G     11G  421G   3% /
udev               2,0G    4,0K  2,0G   1% /dev
tmpfs              791M    900K  791M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               2,0G     88K  2,0G   1% /run/shm
/dev/sdb1          7,5G    4,8G  2,8G  64% /media/USB DISK
sally@sally-A7Sn:~$ ls -lha "/media/USB DISK"
total 68K
drwx------ 3 sally sally  32K janv.  1  1970 .
drwxr-xr-x 3 root  root  4,0K juin  20 14:48 ..
drwx------ 5 sally sally  32K oct.   1  2010 .Trash-1000

Dernière modification par gibar84 (Le 20/06/2013, à 15:35)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#6 Le 20/06/2013, à 15:54

moko138

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

gibar84 : en attendant le retour des experts, voici trois remarques :
- il y a eu récemment un cas très similaire résolu sur ce forum.
- je suis intrigué par la ligne "root" à la dernière commmande de tiramiseb.
- que, dans gparted, "formater" reste grisé est normal, puisque tu avais oublié de faire un clic droit sur la partition sdb1 pour la démonter d'abord ; tu peux refaire la manip tout de suite.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 20/06/2013, à 16:08

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

En commençant par quelque-chose de "soft"....
En faisant:

sudo rm -rf "/media/USB DISK/*"

Ça donne quoi après ?
Si les fichiers sont toujours là, même si pas clarifié, le plus simple est de supprimer la partition et d'en refaire une propre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/06/2013, à 16:43)

#8 Le 20/06/2013, à 16:50

gibar84

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

@ moko138
J'ai démonté sdb1 et effectivement les commandes supprimer et formater en sont actives. Je n'ai rien lancé.
-je supprime
-je reformate en ????

@ φlip

sudo rm -rf "/media/USB DISK/*"

Rien n'a changé, impossible de supprimer dossier et/ou fichiers


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#9 Le 20/06/2013, à 16:52

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

sudo umount /dev/sdb1
sudo mkdosfs /dev/sdb1 -n Ma_Clef_USB
sudo blkid -c /dev/null -w /etc/blkid.tab

Et tu retires ta clef, et rebranche la.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/06/2013, à 17:25)

#10 Le 20/06/2013, à 18:07

gibar84

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

@ φlip

sudo umount /dev/sdb1
sudo mkdosfs /dev/sdb1 -n Ma_Clef_USB
sudo blkid -c /dev/null -w /etc/blkid.tab

retour

 sudo umount /dev/sdb1
umount : /dev/sdb1 : n'est pas monté
 sudo mkdosfs /dev/sdb1 -n Ma_Clef_USB
mkdosfs 3.0.12 (29 Oct 2011)
 sudo blkid -c /dev/null -w /etc/blkid.tab
/dev/sda1: UUID="ad46da15-c5e9-42e3-8822-7c1eed458e36" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="23158581-ed95-42f1-8f15-0865938c3c6d" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: LABEL="Ma_Clef_USB" UUID="4AF1-AAE1" TYPE="vfat" 

Voici ce que donne Geparted
1371744320.png

Retiré la clef, rebranchée et elle a retrouvé sa virginité
Merci

Dernière modification par gibar84 (Le 20/06/2013, à 18:09)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#11 Le 20/06/2013, à 18:12

Korak

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Bonjour,

Plus rapide: supprime le fichier .Trash-1000 (c'est la corbeille de ta clé).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 20/06/2013, à 18:14

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

gibar84 a écrit :

Retiré la clef, rebranchée et elle a retrouvé sa virginité
Merci

Congratulations man !

#13 Le 20/06/2013, à 18:26

erresse

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Bonsoir,

Ce problème est vraiment un cas récurrent avec les clés USB.
Le système crée une corbeille (trash) en fichier caché sur la clé elle-même, ce qui fait que les fichiers supprimés sont seulement déplacés dans un autre dossier du même support et aucune place n'est libérée sur la clé...
Il suffit de supprimer ce fichier corbeille .trash pour libérer réellement la place.
Le mieux, sur clé USB est d'utiliser la possiblité de Nautilus de supprimer sans mettre à la corbeille. Cela peut être dangereux si on vire sans trop faire attention, mais en contrepartie, ça supprime vraiment les données et ça libère la place pour de bon !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 20/06/2013, à 18:38

tiramiseb

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Holala, tout ça pour ça !

.Trash-1000 est, comme Korak l'a indiqué, la corbeille sur une clé USB (ou sur un disque dur externe).

gibar84, tu n'avais simplement pas vidé la corbeille.


Par ailleurs :

moko138 a écrit :

- je suis intrigué par la ligne "root" à la dernière commmande de tiramiseb.

Bah en quoi ?

root est propriétaire du répertoire ".." => root est propriétaire du répertoire parent => root est propriétaire de /media.
Tout à fait normal.

Hors ligne

#15 Le 20/06/2013, à 19:46

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Alors un petit commentaire pour conclure.
Formater une partition n'a rien de "compliqué". Ça demande juste un peu d'attention.
C'est la seule manière de faire quelque-chose de propre d'une clef dont on ne sait ce qui a été bricolé dessus.
On ne sait pas ce que cache cette poubelle, et fouiller dans les poubelles, c'est pas agréable.
Comme on le voit dans ce cas particulier, c'est même plus simple de formater que de vider un poubelle qui peut contenir des fichiers dont les droits ne sont pas toujours facilement maîtrisés. Il est possible que des fichiers soient même interdits d'effacement (voir commande chattr).

Si root n'arrive pas à supprimer simplement la poubelle comme on l'a vu ici c'est que la situation n'est pas nominale, et formater est plus propre que de bricoler pendant 4 pages !
Toujours préférable que 4 pages de blablaterie comme on le voit (trop) souvent !

#16 Le 20/06/2013, à 19:54

Korak

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

φlip a écrit :

Toujours préférable que 4 pages de blablaterie comme on le voit (trop) souvent !

Sauf que:

Korak a écrit :

Plus rapide: supprime le fichier .Trash-1000 (c'est la corbeille de ta clé).

Fonctionne top nickel 9 fois sur 10? C'est rapide et pas compliqué.

Il n'y a pas toujours besoin de formater la partition pour avoir un bon résultat.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 20/06/2013, à 19:59

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Meuuuuuuuuuuuh Koooorraaakkkk.....
Oui 9 fois sur 10 !!!

Mais lis bien le sujet, et en entier, AVANT de faire des commentaires à une balle et demi !!!!
C'était justement le cas sur 10 dont il s'agissait !!!!!!!!!!!!!
Halalalalala........
Je suis sûr que tu vas nous faire 4 pages de commentaires, une fois le problème résolu !! (tiens, ça me rappelle certains sujets.....).

#18 Le 21/06/2013, à 00:08

Ayral

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

φlip a écrit :

Je suis sûr que tu vas nous faire 4 pages de commentaires, une fois le problème résolu !! (tiens, ça me rappelle certains sujets.....).

Bon, ça va, on se calme. Il y a "le meilleur du pire" pour s’engueuler là-dessus.
Moi aussi je pensais qu'un formatage aurait réglé le truc du premier coup, sauf que je n'avais pas pensé à faire démonter la clé d'abord. Nul n'est parfait. Par ailleurs il y a plusieurs manières d'obtenir le même résultat. Chacun ses habitudes. Korak est pour l'élégance artistique de la ligne de commande... pas φlip qui est pour l'efficacité simple du clic...
Plusieurs fois, après démontage d'une clé, Nautilus m'a demandé si je voulais vider la corbeille. Ce que j'accepte toujours. Mais j'ai l'impression que parfois il ne me le demande pas, alors qu'il pourrait. Ou même devrait.

Dernière modification par Ayral (Le 21/06/2013, à 00:11)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 21/06/2013, à 02:53

Korak

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

φlip a écrit :

lis bien le sujet, et en entier, AVANT de faire des commentaires à une balle et demi !!!!
C'était justement le cas sur 10 dont il s'agissait !!!!!!!!!!!!!

Justement.

Quand je vois cette capture d'écran, je veux dire que ce n'est pas dans .Trash-1000 qu'il faut essayer de supprimer quelque chose.

Mais plutôt qu'il faut supprimer .Trash-1000.

Mais bon, ce n'est pas la première fois que tu essaies de faire passer ta solution comme étant la meilleure. Et les solutions que tu donnes ne sont pas forcément les meilleures même si elles dépannent le demandeur.

J'estime qu'il vaut mieux passer par une solution soft (ce que je propose) avant de sortir l'artillerie lourde (ce qu'il me semble que tu proposes (si je me trompe, j'hésite pas à me le faire savoir. J'accepte toute les critiques constructives)).

Ceci dit, je ne désires pas la guerre entre nous.

Pour moi, un problème = plusieurs solutions possibles. Au demandeur de choisir celle qui lui semble la mieux adaptée à son problème. Et si cette solution ne fonctionne pas, le demandeur se rabat sur une autre solution.

φlip a écrit :

Je suis sûr que tu vas nous faire 4 pages de commentaires, une fois le problème résolu !! (tiens, ça me rappelle certains sujets.....).

Oui, juste pour dire: la prochaine fois essaie une solution soft avant de passer à l'artillerie lourde.

Dernière modification par Korak (Le 21/06/2013, à 02:56)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 21/06/2013, à 09:33

moko138

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

tiramiseb a écrit :
moko138 a écrit :

- je suis intrigué par la ligne "root" à la dernière commmande de tiramiseb.

root est propriétaire du répertoire ".." => root est propriétaire du répertoire parent => root est propriétaire de /media.
Tout à fait normal.

  Merci tiramiseb !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 21/06/2013, à 10:56

erresse

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Sans vouloir en rajouter une couche et pour conclure, j'espère, n'oublions pas que le formatage voire la re-création d'une partition bouzille TOUT ce qu'elle contient !
Or, en dehors de la corbeille qui ne contient rien d'intéressant, puisque les données qui y sont stockées sont supposées être supprimées, il peut quand même y avoir tout plein d'autres fichiers sur cette clé, qu'on ne tient pas à perdre...
Alors on fait quoi, dans ce cas ? Sauvegarder toutes les données de la clé avant de l'écraser et les restaurer après ???
Comme solution simple et rapide, il y a quand même mieux, non, comme par exemple supprimer le .trash...
Bonne journée à tous et, restons calmes et courtois, ce n'est pas un concours ici, juste une tentative d'aide à un ubuntero en détresse.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 21/06/2013, à 12:07

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Merci de vos nombreux commentaires. Après résolution, il est normal que des questions soient soulevées.
Je rappelle juste qu'il faut partir du principe qu'on ne sait pas à priori ce qui se cache dans une poubelle, surtout d'une clef USB qui tourne de PCs en PCs, éventuellement windosiens.
gibar84 souhaitait une solution propre et radicale: done !

Maintenant, pour faire un exercice pratique et concret, éventuellement utile:

Création d'une poubelle:

mkdir -p /tmp/USB_DISK/.Trash/caca/.pasbeau
cd /tmp/USB_DISK/.Trash
touch "\+Xy \+\8" "\+Xy \+\8,toto" {\+Xy \+\8,titi}
sudo touch {A,B} ; sudo chattr +i B

Concours (ouvert à tous bien sûr):
Quelle est la commande la plus "soft", la plus "yakafocon" pour supprimer la poubelle /tmp/USB_DISK/.Trash ?

Je propose à Korak de répondre en priorité, puisqu'il n'a pas eu le temps de faire une proposition en intervenant après résolution du sujet.

On ramasse les copies ce soir.

#23 Le 21/06/2013, à 18:03

Korak

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

φlip a écrit :

pour faire un exercice pratique et concret, éventuellement utile:

Création d'une poubelle:

mkdir -p /tmp/USB_DISK/.Trash/caca/.pasbeau
cd /tmp/USB_DISK/.Trash
touch "\+Xy \+\8" "\+Xy \+\8,toto" {\+Xy \+\8,titi}
sudo touch {A,B} ; sudo chattr +i B

La commande:

mkdir -p /tmp/USB_DISK/.Trash/caca/.pasbeau

Crée une corbeille où?

φlip a écrit :

Je propose à Korak de répondre en priorité, puisqu'il n'a pas eu le temps de faire une proposition en intervenant après résolution du sujet.

Ma proposition est a comprendre dans le sens: la prochaine fois que tu as ce problème, supprimes le .Trash présent sur la clé USB.

Dernière modification par Korak (Le 21/06/2013, à 18:07)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 21/06/2013, à 21:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

Korak: on se demande quand-même si bien souvent, tu ne fais exprès de ne pas comprendre même des choses très simples, mais je vais faire l'hypothèse que non.
Comme tu n'as pas eu le temps d'apporter ta solution de suppression de .Trash (5 minutes trop tard, vraiment pas de chance), tu peux donc voir ce concours comme une seconde chance, c'est-à-dire transformer des mots, des phrases, des intentions, en actions concrètes.

Alors, pour répondre à ta question "où mkdir crée la corbeille ?", je vais te donner des indices:

man mkdir
Trash en anglais veut dire déchets, ordure;
find /tmp -name caca
• parfois même, on trouve la réponse dans la question qui est celle-ci, en mettant en gras ce qui doit bien attirer ton attention:

Quelle est la commande la plus "soft", la plus "yakafocon" pour supprimer la poubelle /tmp/USB_DISK/.Trash ?

Comme il y a pour le moment peu de réponses, parce-qu'on t'a donné le privilège de répondre en priorité, donc de gagner le concours, les copies ne seront pas ramassées ce soir, mais ultérieurement.
Bonne concentration.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/06/2013, à 21:49)

#25 Le 21/06/2013, à 21:50

Korak

Re : [Résolu]Clef USB ne se vide pas

φlip a écrit :

pour répondre à ta question "où mkdir crée la corbeille ?", je vais te donner des indices

Je ne vais même chercher.

Je te demande des informations, pas des indices.

La commande mkdir, je sais ce quelle fait. Et le dossier .Trash, je connais aussi.

φlip a écrit :

Comme il y a pour le moment peu de réponses, parce-qu'on t'a donné le privilège de répondre en priorité, donc de gagner le concours, les copies ne seront pas ramassées ce soir, mais ultérieurement.

Tient, tu changes d'avis?

Ça m'étonne de ta part.....

Dernière modification par Korak (Le 21/06/2013, à 21:52)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne