Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2013, à 22:10

Unin

Installer le racine sur le SSD et le Home sur le disque dur

Bonjour à tous, 

Utilisateur d'ubuntu depuis la 12.10 et ayant mis à niveau vers la 13.04 depuis sa sorti j'aimerai la réinstaller depuis mon live USB pour avoir quelque chose de plus propre. (J'ai pas mal traficoté depuis, je vous dis pas le bazar dans les sources, etc ...)
Pour ma première install, je n'arrivais pas à installer la racine sur le SSD et l'home sur le HDD. Je voudrai donc y remédier, cependant ce n'est pas très explicite lors de l'installation quand je vais dans le gestionnaire de partition avancée

Je possède un pc portable NP530U3B-A02 et tout ce que j'ai pu trouver est sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_samsung

11.10 : tout est détecté et fonctionne dès l'installation, les touches médias fonctionnent parfaitement. Le switch écran fonctionne également. NB: install de la racine / sur le SSD et de /home sur le disque dur normal. Le résultat est excellent au niveau des performances. PS: installation sur partitions chiffrées via dm-crypt en passant par l'installeur alternate. Tout fonctionne bien

#2 Le 19/06/2013, à 22:41

Columbo

Re : Installer le racine sur le SSD et le Home sur le disque dur

Bonjour,

pourquoi ne pas profiter de la vitesse du SSD justement pour y laisser ton home et seulement déplacer tes docs-vidéos-musique sur HDD ?
regarde ce topic si tu veux y prendre des idées : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1245241

Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

#3 Le 19/06/2013, à 23:01

Unin

Le soucis c'est que ce n'est pas un SSD à part entière mais plus comme une puce greffé sur le disque dur, je sais que par exemple il est impossible d'installer Windows dessus , de plus il ne fait que 16 go. Les applications sont installé automatiquement sur le Home ou sur la racine ?

#4 Le 19/06/2013, à 23:32

Columbo

Je ne connais pas ce système de puce. Ce ne serait pas comme une sorte de mémoire cache plutôt ?

En général, les applications sont avec la racine / et les fichiers de configurations des applications sont dans /home, d’où l’intérêt, selon moi, de laisser / et /home sur un vrai SSD (très rapide) et de seulement déplacer les documents par liens symboliques sur un HDD. J'utilise cette méthode depuis quelques mois et j'avoue que je ne reviendrais pas en arrière !

Mieux vaut attendre les réponses des personnes très compétentes de ce forum, je ne suis qu'un utilisateur lambda !

Cordialement.

Ubuntu 16.04 / i7 2600K / p8z68 pro / 16Go / gtx 690 / SSD M4 256 / HDD 1To / Lian Li A71F / Watercooling CPU et GPU

#5 Le 11/08/2013, à 23:18

Manush

Bonjour,
Je viens d'acheter le même Samsung NP530U3B-A02 : http://www.comparatif-ultrabook.fr/sams … fr-23.html

et je commence à être assez déçu en découvrant qu'il est finalement assez commun mais surtout (je ne suis pas très exigeant) qu'il va compliquer mon utilisation d'ubuntu (que j'utilise et installe auprès de moi depuis plusieurs années).
Bien que rapide au démarrage (environ 15s) et en fonctionnement, certains nombres de programmes commencent à planter avec cette version de 13.04 (en 64 bits) car je pense que la mémoire commence à montrer ses limites, je pense que l'ordinateur chauffe un peu trop (comme ce dernier http://forums.archlinux.fr/topic12392.html) et surtout mon dossier "/home" est déjà plein étant donné mon installation dossier "/" et "/home" installés sur la puce SSD (prévue comme cache par le fabriquant) + une partition "données" stockées sur le HDD de 500 go et création de liens symboliques vers le dossier home :
mini_13081110552716677911456717.png
mini_13081110552616677911456716.png

Après avoir trouvé et essayé pas mal d'astuces pour optimiser 13.04 et le SSD je suis tenté de déplacer mon dossier home sur le HDD (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home) pour régler mon problème de place mais je crains que cela ralentisse tout le système et ne change rien voire n'aide pas au pb de chauffe  :

manu@Samsung-Emmanuel:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +71.0°C  (crit = +99.0°C)
temp2:        +29.8°C  (crit = +99.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0:  +72.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:         +72.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:         +70.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)

devrais je réinstaller ? si oui avec quelle partitionnement pour une utilisation optimale ?

Suis un peu dépassé et ne sais plus trop quoi faire

Unin as tu réussi à résoudre ton pb ?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Emmanuel

Config : 15.04 sur Samsung samsung np530uE3B avec HDD 500 go et Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go / Lubuntu sur Macbook

#6 Le 16/10/2013, à 10:51

Manush

Bonjour,

je reviens après avoir réussi à installer mon fameux samsung (qui semble parfois être problémathique avec Ubuntu même si ça fonctionne maintenant chez moi...!) donc :

Sur (puce simili SSD) 16 go : 
[*][/*]/ (Racine)

Sur HDD 500go :

[*][/*]Swap de 4 go
[*][/*]/var (ext 4)
[*][/*]home (partition libre (fourre tout fourre tout) ext 4)

Lors de cette installation en mode manuelle j'avais oublié la partition (fichier) boot et j'ai donc du utilisé le programme Boot-repair.
donc maintenant ça fonctionne mais il reste encore 3 petits problèmes :

[*][/*]à chaque démarrage j'ai une fenêtre de séléction (menu) Grub qui s'affiche (pas vraiment un pb : cela fait juste perdre 2 ou 3 secondes pour le démarrage mais bon avec 13s de démarrage on ne va pas trop se plaindre...)

au delà je n'ai pas prévu assez de place pour la partition /var qui se remplie à chaque installation de nouveau logiciel et qui m'a déjà causé de l'instabilité car déjà plusieurs fois pleine (seulement 1 go) et pour laquelle j'ai trouvé comme seule solution le nettoyage à partir de commande du type :

sudo apt-get autoremove

que j'ai trouvé ici : nettoyer ubuntu

et enfin, le plus gênant, je n'arrive plus à booter à partir d'une live-usb car le démarrage est très rapide et m’envoi systématiquement sur le menu Grub dans lequel je n'ai qu'éventuellement la solution d'invites de commande à partir de laquelle je n'arrive pas à lancer un boot sur la clé...

quelqu'un pourrait il m'aider là dessus ?

au-delà sauriez vous si un groupe travail (ou prévoit de travailler) sur un tutoriel ou mieux sur la mise en place d'un protocole automatique d’installation pour les machines équipées du couple de disques SSD et HDD aujourd'hui nombreuses (samsung, lénovo, etc) ?

Merci d'avance et bonne journée

je n'avais

Config : 15.04 sur Samsung samsung np530uE3B avec HDD 500 go et Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go / Lubuntu sur Macbook

#7 Le 16/10/2013, à 11:56

Babdu89

Bonjour.

et enfin, le plus gênant, je n'arrive plus à booter à partir d'une live-usb car le démarrage est très rapide et m’envoi systématiquement sur le menu Grub dans lequel je n'ai qu'éventuellement la solution d'invites de commande à partir de laquelle je n'arrive pas à lancer un boot sur la clé...

quelqu'un pourrait il m'aider là dessus ?

Deux solutions.

1) Inspecter la machine pour voir si elle est équipé d'un menu "boot fast" menu de démarrage rapide qui permet de sélectionner le périphérique qui démarrera la machine. Clé usb bootable branché avant de lancer le démarrage .En général on l'active par une touche fonction ,chez moi (F8) . Méthode la plus simple .

2) Si la machine n'est pas équipée de ce menu. ( Merci à  Arbiel de m'avoir indiquer cette méthode.)

Modifier les fichiers de configuration de Grub, pour ajouter au menu Grub une entrée avec la clé usb bootable. Et faire une mise à jour de Grub pour prendre les modifs en compte .

Mais à chaque changement de clé, ou formatage de la partitionFAT32 de celle-ci...
Il faudra changer l'UUID de la partition FAT32 de la clé dans les fichiers que l'on modifie. Et faire une mise à jour de Grub pour prendre les modifs en compte .

Fichiers à modifier. Sur ton Ubuntu en mode root, ou en ouvrant Nautilus en root (gksudo nautilus) .

Aller dans  /etc/grub.d/40_custom    ... Ouvrir 40_custom.

On y voit ceci ;

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

Après la ligne     ...line above , ajouter ceci .

menuentry "clé Usb-live ou CD-ROM"  {
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxxx-xxxx
	chainloader +1
}

...--set=root xxxx-xxxx les x correspondes à l'UUID de la partition FAT32 de la clé bootable.

Clé branchée tu fais un ;

sudo blkid

Cela va t'indiquer les partitions avec leur UUID. Il n'y a plus-qu'a recopier le bon UUID dans la modif du fichir 40_custom.
Tu enregistres la modif et tu fermes le fichier .

Il n'y a plus-qu'a faire une mise à jour de Grub ;

sudo update-grub

Pour qu'une entrée concernant ta clé soit au menu Grub au démarrage de ta machine. Cela l'inscrit dans le fichier  "grub.cfg" (/boot/grub/grub.cfg)  en fin de fichier auto-généré lorsque tu fais la maj de Grub .

Çà donne ceci en fin de fichier  grub.cfg ;

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxxx-xxxx
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Clé branchée, au reboot de la machine il devrait y avoir au menu Grub, une entrée pour la clé et çà devrait lancer la session live .

À chaque changement de partition FAT32 sur la clé, ou changement de clé, il faut refaire les manips de changement d'UUID et de maj de Grub . Pour que ce soit pris en compte dans le menu Grub à nouveau.

Bon courage.

@+.   Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#8 Le 12/02/2014, à 11:11

Manush

Bonjour,

et désolé à Babdu89,
je reviens après un long silence (des réorientations professionnelles donc énormément de boulot et pas de temps ou de motivations pour rattaquer mes pbs de configuration) sauf que là je suis plus que jamais en galère car mon volume Var n'a plus que 0 octet de libre et les manips du style :

sudo apt-get autoremove

me renvoient :

dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

ma logithèque ne démarre plus qu'en utilisant sudo software-center et comme le var est plein elle peine à suprimer des logiciels comme je lui demande, et ces suppressions ne semblent plus rien changer...

j'aimerais réinstaller mais j'ai peur qu'avec cette machine (Samusung ultrabook voir plus haut) je n'arrive plus jamais à redémarer : bref suis un peu en stress... !

Quelqu'un pourrait il m'aider/me driver pour me sortir de se bourbier en commençant par un diagnostic de la situation ?

merci d'avance et bonne journée

Manu

Dernière modification par Manush (Le 12/02/2014, à 12:00)

#9 Le 12/02/2014, à 12:57

Babdu89

Bonjour.
Arrives tu a démarrer une session live comme indiqué ci-dessus ?. Car tu ne peux plus intervenir dans tes dossiers et fichiers depuis une session de travail.

@+.  Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#10 Le 12/02/2014, à 13:31

Christophe C

Plutôt que de dissocier Home et racine, je pense que le plus simple c'est de transformer les répertoires du /home en liens vers un DD ou se trouvent les vrai répertoires et leu contenu. C'est ce que je fait. C'est pareil en terme d'encombrement sur le SSD, et c'est beaucoup + facile à installer.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#11 Le 12/02/2014, à 17:12

Manush

Merci Babdu89, en fait j'ai essayé ta démarche en utilisant comme UUID pour ma clé : E8F1-F44C (comme montré avec sudo blkid) et en rebootant j'ai bien l'option boot USB mais en la choisissant ça me donne :
erreur : fichier "/boot/grub/i386-pc/vfat.mod" non disponible
ereur : no such device : E8F1-F44C.
Appuyer sur une touche pour continuer...
dans nautilus le nom donné à la clé est : /média/manu/E8F1-F44C1 mais ça ne semble pas marcher non plus avec ce UUID !

Christophe, tu parles de lien virtuel ? j'avais essayé mais sans succès. Est ce que ton HDD tournes en permanence et aurais tendance à faire surchauffer ta machine ? j'avais installé 13.04 sur une autre machine n'ayant qu'un SSD et elle surchauffer également..

#12 Le 12/02/2014, à 17:33

Babdu89

Merci Babdu89, en fait j'ai essayé ta démarche en utilisant comme UUID pour ma clé : E8F1-F44C (comme montré avec sudo blkid) et en rebootant j'ai bien l'option boot USB mais en la choisissant ça me donne :
erreur : fichier "/boot/grub/i386-pc/vfat.mod" non disponible
ereur : no such device : E8F1-F44C.
Appuyer sur une touche pour continuer...
dans nautilus le nom donné à la clé est : /média/manu/E8F1-F44C1 mais ça ne semble pas marcher non plus avec ce UUID !

HA!!! les uuid c'est bien précis.
Si tu es sûre de ce que tu dis dans nautilus (E8F1-F44C1) il y a un souci, car les UUID en FAT32 c'est;
Quatre caractères  tirait  quatre caractères... (pas cinq) il y a quelque chose qui ne va pas...

@+.   Babdu89. smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2014, à 23:26)

#13 Le 12/02/2014, à 17:53

Manush

oui avec avec sudo blkid j'ai /dev/sdc1: UUID="E8F1-F44C" TYPE="vfat"

et
dans nautilus ou dans disk elle apparaît également en tant que : W95 FAT32 (LBA) (Bootable) monté sur /media/manu/E8F1-F44C1.

tu pense que l'erreur dans le menu grub vient de là ?

#14 Le 12/02/2014, à 18:10

Babdu89

Stp, veux tu bien poster la fin du contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg
comme je le montre post#7.
Merci.

@+.   Babdu89 .

#15 Le 12/02/2014, à 18:14

Manush

oui voici :

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd1,msdos5'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos5 --hint-efi=hd1,msdos5 --hint-baremetal=ahci1,msdos5  1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770' {
recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos5'
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos5 --hint-efi=hd1,msdos5 --hint-baremetal=ahci1,msdos5  1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770
	else
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-3.8.0-35-generic root=UUID=1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770 ro   quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-3.8.0-35-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.8.0-35-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-35-generic-advanced-1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770' {
	recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos5'
		else
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.8.0-35-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.8.0-35-generic root=UUID=1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770 ro   quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.8.0-35-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.8.0-35-generic-recovery-1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770' {
	recordfail
		load_video
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos5'
		else
		fi
		echo	'Chargement de Linux 3.8.0-35-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-3.8.0-35-generic root=UUID=1a51893e-023f-4d54-b368-daef97129770 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos5'
	else
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos5'
	else
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
	insmod part_msdos
	insmod vfat
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root E8F1-F44C
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

#16 Le 12/02/2014, à 18:39

Babdu89

Humm.

dans nautilus ou dans disk elle apparaît également en tant que : W95 FAT32 (LBA) (Bootable) monté sur /media/manu/E8F1-F44C1.

Clé branchées et vue dans nautilus en E8F1-F44C1.
Avant de quitter Nautilus, pour rebooter, tu veux bien essayer de démonter la clé (éjecter) avant reboot?.

Clé branchée peux tu ouvrir un Gparted, pour voir les info du périphérique. çà va indiquer l'UUID

J'ai une petite idée derrière a tête, mais ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2014, à 23:27)

#17 Le 12/02/2014, à 19:59

Manush

L'éjection de la clé avant reboot ne change rien et dans Gparted l'UUID de la clé est bien E8F1-F44C mais l'état est aussi "Montée sur /media/manu/E8F1-F44C1"

C'est quoi ce bins ?!

#18 Le 12/02/2014, à 22:29

Babdu89

Bonsoir.
Il serait étonnant que deux clé puissent avoir le mêm UUID.

Mais j'ai le même souci avec des clés usb, où sont installé le Multisystem. et un hdd usb. Mais là on va parler de Label des partitions (les noms dans les étiquettes) .
Donc les clés et le hdd usb ont le mêm label.  MULTISYSTEM. C'est forcé pour que çà fonctionne.
Si je branche tous les périphériques. le hdd usb est monté et vu comme MULTISYSTEM.
Une clé est montée, et vu comme MULTISYSTEM1
L'autre clé comme MULTISYSTEM2 .

Et je ne peux rien faire avec le Multisystem, si tout est monté en même temps, il me faut en démonter deux.

Ta clé ne serait pas montée une foi en E8F1-F44C , et une autre foi en E8F1-F44C1 à un autre endroit.?

Je dis peut être une idiotie, mais çà ressemble à ce qui m'arrive avec mes cles et hdd usb.

Et là , çà me dépasse. Ou alors comme tu coinces sur ta config, tu ne peux pas démonter ce point de montage  /media/manu/E8F1-F44C1.
Et là ,je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Ta clé dans le fichier Grub.cfg, est bien vue comme ceci.

search --no-floppy --fs-uuid --set=root E8F1-F44C

Et je me demande pourquoi Grub ne trouve pas ce périphérique.

Je n'ai jamais eu ce souci avec mes manips.

Une idée...
Ou alors, sur une autre machine si tu as , refaire la clé live, en formatant la partition avant de refaire la clé. Ce qui aura pour effet de changer L'UUID de partition FAT32 de la clé. noter L'UUID sur un papier. Ne surtout  pas brancher la clé et changer l'UUID dans le fichier grub.cfg.
Rebooter la machine avec la clé branchée. Voir ce que cela donne, si çà veut bien démarrer une session live.

Moi ,je tenterais çà.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2014, à 22:31)

#19 Le 12/02/2014, à 22:57

Christophe C

@Babdu89 : c'est lié au navigateur : Chromium télécharge le fichier qd on clic sur le lien, firefox essaie de l'ouvrir.
Pour firefox il faut donc faire clic droit sur le lien puis "enregistrer la cible du lien sous ..."

Désolé pour le HS.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/02/2014, à 22:57)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#20 Le 13/02/2014, à 10:08

Manush

Salut Babdu89

merci encore pour ton dernier post,
donc il se passe bien quelques chose de curieux genre rémanence de la clé dans nautilus : lorsque j’éjecte la clé (ou un autre support d'ailleurs), jai une autre session nautilus qui s'ouvre avec deux dossiers qui sortent de je ne sais où (voir image) et notamment la fameuse clé E8F1-F44C qui apparaît dans /média/manu comme un dossier de type (inode directory) impossible à lire et qui ferait 10,4 go (la clé en question n'en fait que 8...). et lorsque j'essaye d'ouvrir ce dossier fantôme forcément j'ai un "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de « E8F1-F44C »." de fait je ne vois pas comment démonter ce point de montage (avec disk ? avec gparted aucune intervention ne sera possible en session normale? )

Le truc c'est que j'ai essayé de recréer une live-usb à partir d'une autre machine sans mettre la clé avant de booter et en reconfigurant le grub mais toujours le même pb...

Je ne vois pas quoi faire et je n'ai pas de lecteur cd sur cette machine. est ce qu'un boot en mode sans échec changerait quelque chose ?

si non, connaîtrais tu un moyen pour arrêter hémorragie de mon volume /var que j'avais bêtement sous dimensionné (1go seulement) ? ou pour le délocaliser sur mon hdd (où il y a plus que la place : 500 go) car pour finir j'ai fait sauté un paquet lié à Dropbox en essayant de nettoyer et le gestionnaire de mises à jour n'arrive plus à charger la liste de paquets ("Ceci un problème sérieux. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, signalez-le aux développeurs").

merci d'avance et si tu ne vois pas pas de pbs et merci déjà pour tout le tps que tu as bien voulu passer sur mon pb !

bonne journée et à +

Dernière modification par Manush (Le 13/02/2014, à 14:30)

#21 Le 13/02/2014, à 16:37

Babdu89

Bonjour.

et lorsque j'essaye d'ouvrir ce dossier fantôme forcément j'ai un "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de « E8F1-F44C »." de fait je ne vois pas comment démonter ce point de montage

As tu essayé d'ouvrir nautilus en root, pour avoir les permissions ?.

gksudo nautilus

si non, connaîtrais tu un moyen pour arrêter hémorragie de mon volume /var que j'avais bêtement sous dimensionné (1go seulement) ?

J'avais déjà vu des sujets passer ou il y avait engorgement de /var.
Il va te falloir "fouiller" sur le forum pour retrouver çà .

@+.    Babdu89  .

#22 Le 13/02/2014, à 18:10

Manush

Oui j'ai ouvert nautilus en root et j'ai effacé les dossiers rémanents mais ça ne change rien.
J'ai essayé de poster d'autres message sur d'autres sujets liés à l'engorgement de /var parceque ça commence à chauffer ...

Dans tous les cas merci pour ton aide Babdu89, je continue mes recherches
Bonne continuation

#23 Le 15/02/2014, à 16:31

Manush

Baddu89,
pour info et pour ceux que cela pourrait aider j'ai finalement pu m'en sortir en reconfigurant le bios pour un démarrage sur la live-usb même si ça ne marchait pas avant va savoir... (enlever le fast boot, et changer boot list). J'ai pu ensuite une redimensionner les partitions (réduire une et agrandir le /var) avec Gparted et hop tout est rentré dans l'ordre !

je vais pouvoir souffler, depuis le temps que mon système commencé à se déliter ...

merci encore pour ton aide et très bonne continuation à la communauté !